Il y a des types de chien pour lesquels l'isolement peut créer des dynamiques pas très saines.
Je ne verrais pas mon berger m'attendre pendant des heures en appartement. Ce serait un coup à le rendre stressé et hypervigilant (entendre des trucs louches - sachant que tout ce qui n'a pas été contrôlé est "louche" pour un berger - enfermé entre 4 murs sans pouvoir déterminer la source des bruits, et sans avoir son maître pour le tranquilliser, je pense que c'est une mauvaise recette pour ce type de chien).
Me suivre dans mes activités au fil de la journée, aller "vérifier" que les poules sont à leur place, crapahuter en liberté dehors, faire sa ronde, rentrer se coucher à mes pieds quand je bosse à l'ordi, etc. c'est toute sa vie.
À mon sens, c'est un chien qui a besoin de ce type d'osmose avec sa famille et son environnement.
Le fait de "concentrer" toute son activité dans quelques sorties et de l'isoler le reste du temps ne lui réussirait pas.
Avec un athlète pur et dur, moins vigilant, ça pourrait davantage coller à mon sens.
Ma chienne croisée Boxer pourrait s'adapter à une vie en appart, car elle se défoule au max pendant les sorties mais a tendance à roupiller le reste du temps. Elle a moins besoin de participer à des choses variées au fil de la journée (même si elle apprécie quand même de sortir se mettre sur son rocher dans le jardin pour surveiller l'horizon).
Elle s'épanouit dans tout type d'environnement et même le fait de marcher en ville en reniflant des odeurs est un vrai plaisir pour elle... même si je l'emmène juste en terrasse le temps de boire un café par exemple, ben ça l'éclate elle adore ^^
Cette chienne peut littéralement s'étaler sur un trottoir et s'endormir profondément face à une avenue. Zéro stress.
Alors que mon berger, ce n'est pas que c'est "impossible" de le faire marcher en ville non, mais juste qu'il n'y trouve aucun plaisir, donc je ne le verrai pas y vivre.
En fait ce chien, je continue à le sortir en ville de temps à autre, mais c'est juste pour qu'il reste un minimum tolérant à tout ce qui s'y passe, aux lieux fréquentés, aux bruits, etc. C'est de l'entretien si tu veux, mais ce n'est pas sa vie. Pour reprendre l'exemple du café en terrasse, il ne va jamais se détendre comme ma chienne se détend dans ces moments là, il va rester en vigilance quasi en permanence à tout guetter.
Son bonheur à lui c'est la campagne, le terrain ouvert, les grands horizons. C'est le cœur de son existence.
C'est sûr que même parmi les inconditionnels de telle ou telle race, il y a des visions très différentes, ce n'est pas toujours facile de se faire une idée... le mieux est de rencontrer un max de chiens des races qui t'intéressent.