BBS en appart et dans ma situation

Lucasdlc

Bonjour à tous.

Je crois que c'est le bon endroit pour poser cette question.

Depuis longtemps, j'aimerais prendre un chiot berger blanc suisse, race dont je suis tombé amoureux! Mais voilà, je suis pour le moment encore étudiant et finis mes études cet été. Futur prof d'histoire en collège (sûrement, c'est où vont les nouveaux profs généralement), je devrais assurer 18h de cours par semaine et travaillerais chez moi pour la préparation des cours, les corrections etc. Je serais donc dans la catégorie des personnes plutôt peu absentes de chez elles(ce qui est génial pour le bbs de ce que j'ai lu).

Le problème si s'en est un est que je vivrais à coup sûr en appartement pendant au minimum 1 ou 2ans (même si j'aimerais rapidement acheter une maison il faudra que je trouve mon coin avant).

J'ai lu que comme beaucoup de chiens le BBS était sportif et pouvait vivre en appartement si bien dépensé mais je ne trouve nul part combien de temps en moyenne il faut promener le chien . Ca reste pour moi assez vague j'avoue. J'ai eu un chien jusqu'à mon adolescence mais j'étais en maison et on l'emmenait avec nous quand on allait jouer avec les copains tous les jours, c'était différent d'une balade pour défouler, ça l'occupait plus que le dépensait je pense...

J'avais donc pensé à un rythme de 4 balades par jour: 30min le matin (si je travaille dans la matinée sinon ça peut être plus), 30min si je suis présent le midi, 45min/1h en rentrant et une rapide sortie pipi avant d'aller dormir... En sachant que je suis quelqu'un qui aime marcher mais je n'aime pas du tout courir 👎

Durant les weekend et les vacances je risque de rentrer chez mes parents ou partir en vacances avec.

Une amie qui a un superbe mâle me dit que le berger blanc suisse ne me conviendrait pas vraiment car trop sensible, il n'apprécierait pas que je l'emmène partout avec moi en ville/campagne/mer/montagne/camping/marchés/vide grenier etc. Elle me conseille plus un labrador ou un golden qui cohabiterais bien avec mon chat... entre les deux je préfère le golden mais j'aime l'allure lupoïde du BBS et ses yeux qui transpirent l'amour pour ses maitres... qu'en pensez vous?

Merci je prendrais tous vos avis en compte!

13 réponses
Aggie19

Je ne m'étendrais pas sur vos questions parce que j'avoue que je ne connais rien aux BBS ! Mais je n'ai jamais remarqué que les BBS avaient spécialement les yeux transpirant d'amour pour leur maître ! .Disons pas plus de la quasi totalité des chiens... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://deezer.page.link/b8Tp7zjGaQKgxKSx6

Écoutez ça sur Deezer c’est très intéressant et complet comme portrait de cette race ;) la plupart de vos questions pourraient avoir une réponse ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Tout dépend de l'appartement en question. Je vis en appartement avec 2 chiens de 11 et 15 kilos (un berger suédois et une croisée creole) gabarit moyen à petit. Et chaque fois que je dois prendre un appartement je regarde si j'ai la possibilité de rentrer le midi, s'il y a un carré d'herbe pour faire immédiatement les besoins dehors (important pour un chiot) donc je prend systématiquement un RDC, et ensuite le quartier s'il y a un bois, un parc, une rivière etc. pour promener les chiens. Je n'habite donc pas en centre ville mais dans les lieux un peu excentrés plus résidentiels.

Après je connais pas trop les BBS, mon berger suédois lui me suis partout et sans soucis, par contre il est un peu pot de colle à chaque changement d'environnement pendant 2/3 jours. Il est sensible mais ce n'est pas un chat non plus. Après il y a d'autres chiens lupoïdes que le BBS.

Je pense au chien finnois de Laponie qui est un berger moyen ou son cousin le suédois qui sont des bergers plutôt calmes (pour des bergers cela ne veut pas dire qu'ils sont pas sportifs) . Bon il faut aimer les poils.

Caroline-Eg

Aggie19, je pense que le regard "amoureux" du BBS est le regard de tous les bergers qui veut dire "donne moi un ordre, demande moi qq chose s'il te plaît" au début on craque et à la longue quand tu vois ton chien te scruter H24 en balade pour te dire "regarde je fais une super marche en laisse" c'est chiant.

Aggie19

Ah je vois... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Le problème c'est qu'un jeune prof met un paquet d'années avant de trouver un post définitif, et qu'il est souvent amené à déménager au moins une fois par an

Attendez donc avant de concrétiser votre projet

Lucasdlc

Bonjour,

J'avais perdu le mdp... désolé!

Alors oui en effet les premières années je serais peut être amené à déménager l'été enfin bon je ne pense pas que ce soit un frein. J'aurais tout de même une vie plutôt stable puisque ça ne devrait pas arriver plus de 2/3fois dans le début de ma carrière.

J'ai pris en considération vos messages bien évidemment merci beaucoup.

Tout d'abord en effet je parlais du regard de berger.

Pour le chien finnois de laponie je me suis renseigner mais il semblerait que ce chien ai un instinct de chasse qui serait tout de même développé ce qui me dérange pas mal. Pour les autres chiens lupoïdes je n'ai vu que des chiens primitifs et quelques bergers dont le bbs et le berger allemand (qui me plait moins).

Pour le lien merci beaucoup kikaah je m'en vais l'écouter.

J'ai discuté avec 2 éleveurs qui ont 2 visions un peu différentes de ce chien, j'avoue être encore un peu plus perdu! Je vais essayer d'en rencontrer d'autres adultes ça m'aidera je pense.

Je me renseigne également sur le golden. Je pensais ce chien très calme et pépère, il semble finalement qu'ils soient plus actifs que ça! A voir.

Lucasdlc

J'ai toujours été désireux d'avoir un bbs que je trouve magnifique. Je suis retraité, j'habite en rase campagne avec des hectares de terrain totalement libres d'habitation et loin des routes, mon chien balade en liberté au minimum 1h30 par jour. Dans ma vie j'ai côtoyé énormément de chiens de cette race donc je connais assez bien leurs besoins. J'ai renoncé à en adopter un qui aurait grossi le nombre de chiens de cette race totalement névrosés par manque d'activité. Les seuls que je connais qui sont des chiens au top et équilibrés sont des chiens d'agriculteurs qui passent leur journée en plein air ou au milieu des bêtes.

Je vous avoue être vraiment surpris par votre témoignage! Ca me fait clairement douter.

Pourtant ça va un peu à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire ou voir jusqu'à présent sur ce chien.

Celui de mon amie et ceux que j'ai pu croiser en me promenant étaient de vraies glues à vouloir rester auprès de leurs maitres. Celui de mon amie vit en maison avec jardin et ne daigne pas sortir s'il n'est pas accompagner d'un humain. Mon amie fait beaucoup de télétravail et il est très souvent à ses pieds ou sur le canapé à somnoler. Il adore se balader pour bien se dépenser mais une fois rentré il est très calme et pourtant il a 3ans donc jeune encore.

Les deux éleveurs que j'ai contacté m'ont dit la même chose : qu'il était très sociable donc friand de balades canine mais il aime s'installer tranquillement dans la maison une fois défoulé.

J'ai également lu pas mal de témoignages et ce sont les mêmes avis qui reviennent.

Par contre un des deux éleveurs m'a parlé de la nécessité d'une éducation sur le détachement à son maitre pour ne pas tomber dans l'hyper attachement (ne pas le laisser suivre son maitres partout tout le temps par exemple) qui serait fréquent chez les individus de la race et ferait des désastres sur la santé mentale des chiens.

Les autres que vous avez connus, vous dites qu'ils n'étaient donc pas "au top et équilibrés" mais comment cela se manifestait?

Lacurieuse

Je croise régulièrement 2 femelles en balades, j'en ai un dans la famille et un dans mes amis proches.

Une de femelles n'est franchement pas sympa avec les gens ou les autres chiens, en même temps son maitre la promène une fois par semaine le week end...

Les 3 autres sont des amours! Celui dans la famille suit ma cousine dans ses nombreuses balades à cheval et dans ses footing. Il vit avec des chihuahuas, un malinois, des chats, des nacs, etc franchement c'est un amour ce chien il aime tout le monde!

Les deux autres que je connais sont de bons chiens de famille qui adorent les balades avec d'autres chiens et sont adorables avec les enfants.

Pour l'appartement j'aurais tendance à dire que ça dépend surtout de l'environnement autour. Je pense que ce chien n'est pas adapté au centre ville mais pour des quartiers résidentiels c'est tout à fait possible.

Je sais qu'on a des membres sur le forum qui en ont, ils pourront peut être vous parler de cette race.

Quand au golden retriever, pour moi c'est une race qui correspond à quasiment tout le monde et tous les modes de vie. Avec 2h de promenade par jour il sera très heureux et devrait adorer faire des câlins à votre chat s'il lui en laisse la possibilité! En tout cas tout ceux que je connais sont comme ça^^

Utilisateur anonyme

Il y a des types de chien pour lesquels l'isolement peut créer des dynamiques pas très saines.

Je ne verrais pas mon berger m'attendre pendant des heures en appartement. Ce serait un coup à le rendre stressé et hypervigilant (entendre des trucs louches - sachant que tout ce qui n'a pas été contrôlé est "louche" pour un berger - enfermé entre 4 murs sans pouvoir déterminer la source des bruits, et sans avoir son maître pour le tranquilliser, je pense que c'est une mauvaise recette pour ce type de chien).

Me suivre dans mes activités au fil de la journée, aller "vérifier" que les poules sont à leur place, crapahuter en liberté dehors, faire sa ronde, rentrer se coucher à mes pieds quand je bosse à l'ordi, etc. c'est toute sa vie.

À mon sens, c'est un chien qui a besoin de ce type d'osmose avec sa famille et son environnement.

Le fait de "concentrer" toute son activité dans quelques sorties et de l'isoler le reste du temps ne lui réussirait pas.

Avec un athlète pur et dur, moins vigilant, ça pourrait davantage coller à mon sens.

Ma chienne croisée Boxer pourrait s'adapter à une vie en appart, car elle se défoule au max pendant les sorties mais a tendance à roupiller le reste du temps. Elle a moins besoin de participer à des choses variées au fil de la journée (même si elle apprécie quand même de sortir se mettre sur son rocher dans le jardin pour surveiller l'horizon).

Elle s'épanouit dans tout type d'environnement et même le fait de marcher en ville en reniflant des odeurs est un vrai plaisir pour elle... même si je l'emmène juste en terrasse le temps de boire un café par exemple, ben ça l'éclate elle adore ^^

Cette chienne peut littéralement s'étaler sur un trottoir et s'endormir profondément face à une avenue. Zéro stress.

Alors que mon berger, ce n'est pas que c'est "impossible" de le faire marcher en ville non, mais juste qu'il n'y trouve aucun plaisir, donc je ne le verrai pas y vivre.

En fait ce chien, je continue à le sortir en ville de temps à autre, mais c'est juste pour qu'il reste un minimum tolérant à tout ce qui s'y passe, aux lieux fréquentés, aux bruits, etc. C'est de l'entretien si tu veux, mais ce n'est pas sa vie. Pour reprendre l'exemple du café en terrasse, il ne va jamais se détendre comme ma chienne se détend dans ces moments là, il va rester en vigilance quasi en permanence à tout guetter.

Son bonheur à lui c'est la campagne, le terrain ouvert, les grands horizons. C'est le cœur de son existence.

C'est sûr que même parmi les inconditionnels de telle ou telle race, il y a des visions très différentes, ce n'est pas toujours facile de se faire une idée... le mieux est de rencontrer un max de chiens des races qui t'intéressent.