Peut-être une étude que vous connaissez
Bonjour Jador.
Oui en effet, ce sont les études de références concernant les effets d'un excès de calcium. Je vous suggère de porter une attention aux quantités de calcium ingérées, et non au pourcentage qui n'est pas significatif à lui seul.
Si nous voulons calculer la quantité de calcium ingérée, nous avons besoin de faire une équation afin d'exprimer le besoin énergétique d'entretien (BEE) selon le poids métabolique.
a × poids vif(kg)^b (en kcal d'énergie metabolisable jour)
Dans cette équation, les coefficients a et b correspondent au facteur 132 alloué au poids à la puissance 0.75 pour un chien standard, c'est-à-dire adulte et de taille moyenne, et normalement actif (National Research Concile 1974).
Pour exemple, prenons un chien pesant 30 kg et correspondant aux critères mentionnés ci-dessus, et analysons son BEE.
132 × 30^0.75 = 1692 kcal d'énergie metabolisable jour.
Regardons maintenant les croquettes que j'ai proposé initialement, leur densité énergétique est de 3595 kcal/kg. C'est une valeur exprimée en énergie métabolisable. La ration journalière pour notre chien de 30 kg sera donc de 470 gr avec ces croquettes.
Ces croquettes contiennent 2.35% de calcium, soit 23.5 grammes pour 1 kg. Notre chien de 30 kg ingère 11.5 gr de calcium quotidiennement, soit 383 mg de calcium par kg de poids corporel jour.
Conclusion, il n'y a pas d'excès de calcium dans la composition de ces croquettes, et son taux ne représente aucun danger selon les différentes études sur le sujet.
Cordialement.