Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle croquette choisir ? (Malinois 2mois)Nourrir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
En effet c'est le taux d'une cuisse de poulet, mais le chien mange t'il que des os ? Ou mange t'il aussi la chair, les abats etc. Dans une cure raw ou barf on calcule justement le Ca/P au plus proche de 1.

Moi qui suis au Raw, jamais je ne donnerai que des cuisses de poulet à mon chien, ce taux est bien excessif au quotidien il présente un risque, même si il existe pire ça n'enlève rien au risque qui est lié au surplus de calcium, surtout que soyons cohérent, le surplus de calcium ne peut pas être synthétiser et n'a donc aucun intérêt pour le chien.

D'ailleurs j'ai oublié de préciser dans mon commentaire initial mais aucune croquette n'est parfaite, le mieux restant le BARF ou le Raw Feeding, qui sont les plus respectueuses du régime de nos canidés qui sont des carnivores.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Sofi.
Il ne peut pas il y avoir de débat sans argument vérifiable, qui repose sur quelque chose de concret. Au risque de voir la discussion s'enliser, et je n'ai pas vraiment le temps, ni l'envie.
Bonne soirée.
Cordialement.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Peut-être une étude que vous connaissez : "Des chiots Dogues allemands recevant dès le sevrage un régime très riche en calcium et en phosphore (respectivement 3,3 et 3,0 % sur MS [soit 1240 mg de calcium ingéré par kg de poids corporel par jour], comparés à des chiots témoins consommant un aliment contenant respectivement 1,1 % et 0,9 % de calcium sur MS [c’est-à-dire 400 mg de calcium par kg de poids par jour]), ont présenté des troubles de l’ossification endochondrale au niveau des cartilages de croissance de la partie distale du radius ou de l’ulna. Par la suite, une incongruence du coude s’est développée, due soit à un trouble sévère de la croissance en longueur du radius, soit à un radius curvus avec trouble de la croissance en longueur de l’ulna (Hazewinkel & coll, 1985; Schoenmakers & coll, 2000). Ce dernier syndrome peut coïncider avec une séparation du processus anconé ou avec une douloureuse rétraction du cubitus, qui évoluent ensuite verx l’arthrose de l’articulation du coude.Dans une autre étude portant sur des Dogues allemands nourris avec des aliments de teneur en calcium variable, le groupe recevant le régime plus riche en calcium a progressivement présenté des troubles plus sévères d’ostéochondrose au niveau de l’humérus proximal ainsi que des cartilages de croissance des os longs et des zones non porteuses (les côtes par exemple) (Hazewinkel & coll, 1985).
Weber & coll (2002)n’ont pas noté d’anomalie en nourrissant des chiots Dogues allemands dès l’âge de 2 mois avec un régime contenant 1,5 % de calcium sur MS [soit un ingéré de 830 mg par kg de poids corporel par jour]."
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Jador a écrit:
« Peut-être une étude que vous connaissez »


Bonjour Jador.
Oui en effet, ce sont les études de références concernant les effets d'un excès de calcium. Je vous suggère de porter une attention aux quantités de calcium ingérées, et non au pourcentage qui n'est pas significatif à lui seul.

Si nous voulons calculer la quantité de calcium ingérée, nous avons besoin de faire une équation afin d'exprimer le besoin énergétique d'entretien (BEE) selon le poids métabolique.

a × poids vif(kg)^b (en kcal d'énergie metabolisable jour)

Dans cette équation, les coefficients a et b correspondent au facteur 132 alloué au poids à la puissance 0.75 pour un chien standard, c'est-à-dire adulte et de taille moyenne, et normalement actif (National Research Concile 1974).

Pour exemple, prenons un chien pesant 30 kg et correspondant aux critères mentionnés ci-dessus, et analysons son BEE.

132 × 30^0.75 = 1692 kcal d'énergie metabolisable jour.

Regardons maintenant les croquettes que j'ai proposé initialement, leur densité énergétique est de 3595 kcal/kg. C'est une valeur exprimée en énergie métabolisable. La ration journalière pour notre chien de 30 kg sera donc de 470 gr avec ces croquettes.

Ces croquettes contiennent 2.35% de calcium, soit 23.5 grammes pour 1 kg. Notre chien de 30 kg ingère 11.5 gr de calcium quotidiennement, soit 383 mg de calcium par kg de poids corporel jour.

Conclusion, il n'y a pas d'excès de calcium dans la composition de ces croquettes, et son taux ne représente aucun danger selon les différentes études sur le sujet.
Cordialement.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Je vais pas m'attarder sur le ratio Ca/P pour ne pas partir trop dans le hors sujet mais Rudy, au delà de ce ratio, 11% de cendres c'est bien trop et ça montre aussi que la viande n'est pas de superbe qualité.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Sofi771 a écrit:
« 11% de cendres c'est bien trop et ça montre aussi que la viande n'est pas de superbe qualité. »


Bonjour Sofi.
Non absolument pas. On ne peut pas juger de la qualité d'une croquette en se basant uniquement sur son taux de cendre brute, c'est arbitraire et simpliste.
Cordialement.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Rudy, sur quoi te fie tu sur une croquette exactement ?...

Les cendres sont les résidus de viande après combustion, un surplus de minéraux (=cendres) attaque les reins en premier lieu, quel est le taux maximum de cendres selon toi ?

On peut se fier au taux de cendre sur une croquette, du moins la bannir en fonction de se taux. Dans ce cas c'est arbitraire et simpliste de simpliste de bannir une croc avec 20% de protéines ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour Sofi.
Les croquettes affichant un taux de cendre bas et une densité énergétique élevée présentent bien souvent un déficit en minéraux. Il ne faut pas se fier au taux de cendre brute mais à la valeur nutritionnelle et à la proportion de minéraux qui doit être équilibrée.

Pour exemple, analysons les croquettes Orijen poulet, celles que vous proposez. Selon la méthode de calcul que j'ai appliqué précédemment — qui est la méthode de référence — et selon les mêmes critères, la quantité de calcium ingérée est de 184 mg par kg de poids corporel jour.

Or, selon le National Research Concil 2006, quelles que soient la race et la taille, le besoin minimum de calcium pour un chiot est de 370 mg par kg de poids corporel jour. À partir de l'âge de 5 mois, nous devons respecter une fourchette comprise entre 210 mg et 540 mg de calcium par kg de poids corporel jour (Weber & coll, 2000).

Conclusion, les croquettes Orijen poulet présentent un déficit en minéraux ainsi qu'un déficit en protéines d'origine animales, en plus d'être onéreuses.

Comme vous pouvez le constater, le taux de cendre brute n'assure pas à lui seul la qualité d'une croquette. Et puisque je n'aime pas les affirmations sans fondement, ce qu'il fallait démontrer — dans un autre sujet — est maintenant chose faite, les croquettes Power of Nature sont bien meilleures que les Orijen.
Cordialement.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Sofi a parfaitement raison sur le taux de cendres: 11% c'est énorme (normalement il ne faudrait pas dépasser 8%).
Ceci traduit l'utilisation massive de carcasses.
D'ailleurs, le flou dans la composition sur l'origine des viandes entretient facilement le doute.
J'imagine que c'est pour cette raison qu'ils peuvent afficher un prix sous les 4 euros le kg.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour Patrick.
Concernant la composition, il y a plus de 75% de viande déshydratée dans les croquettes que je propose. Quant au taux de cendre brute et au mythe marketing qui l'entoure, j'ai déjà répondu à ça.
Cordialement.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)