Nourrir mon chiot

Loupsolitaire
Loupsolitaire

Au vue de ces récents soucis parasites intestinaux je voudrais préparer moi même la gamelle de mon chiot mais je voudrais avoir quelques recettes ou formules adaptées parce que c'est un chiot de 4mois un malinois

108 réponses
Martau
Martau

Il suffit de respecter la nature et ne pas oublier que l'homme est omnivore....tout comme le chien.

Le chien est carnivore opportuniste. Ca veut dire qu’il peut occasionnellement se nourrir d’autre chose que de viande. Ca ne veut pas dire que ces autres choses sont aussi bonnes pour lui que la viande. Ca veut encore moins dire qu’il est omnivore.

En outre, la capacité à digérer certains aliments peut varier assez fortement selon les individus. Certains digèrent mal les produits céréaliers, d’autres sont intolérants aux produits laitiers...

Citer
Loustick
Loustick

Ça fait des milliers d'annees que le chien est nourri par l'homme, souvent par les reste de cuisine. Son estomac est conditionnée pour gerer l'alimentation qui lui ait fourni.

Les intolerance alimentaire vienne surtout de selection ratee qui ont fragiliser l'organisme des chiens.

Une nourriture ou l'apport principale est de la viande est une alimentation carrencer. C'est une mode. Nos chien, meme primitif, n'ont plus grand chose a voir avec le loup.

Le "carnivore oportuniste" doit beneficier de multiple apport autre que les proteines. Le Barf, c'est juste une mode pour satisfaire les humain.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Lewina
Lewina

Sans entrer de nouveau dans la discussion, celle-ci me rappel un article que j'ai lu il y a quelques temps, très interessant, sur les observation de scientifiques qui racontaient comment, à une époque de l'année ou le gibier est plus rare et ou il faut donc plus d'énergie pour l'attraper, les loups semblaient "faire un calcul" et choisissaient parfois de dépenser moins d'énergie en restant presque immobile dans un endroit avec pleins de fruits des bois à en manger toute la journée plutôt que de partir chasser et de risquer avoir dépenser de l'énergie pour ne rien attraper, ou presque rien.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

J'ai retrouvé !

Pour ceux qui ont Facebook voici la vidéo : https://www.facebook.com/VoyageursWolfProject/videos/1080033066279000

Et la traduction, qui n'est pas de moi mais du groupe "le restaurant des poilus carnivores" (un groupe qui partagent souvent pleins d'article que je trouve très interessant)

« La saison des baies est arrivée - la période de l'année où les loups de notre région deviennent omnivores ! Pour certains loups et meutes de loups, les baies seront probablement la principale source de nourriture pour les 4 prochaines semaines.

Certaines recherches que nous avons faites il y a quelques années ont montré que les baies peuvent représenter jusqu'à 83 % du régime alimentaire hebdomadaire d'une meute de loups pendant la saison des baies. Bien sûr, il faut se demander pourquoi les loups mangent des baies en premier lieu ?

Ce n'est presque certainement pas parce que les loups préfèrent les baies aux autres proies. Au lieu de cela, les baies sont probablement une « nourriture rassasiante ». La disponibilité des bleuets correspond à une période pendant laquelle les loups sont moins disponibles et plus difficiles à attraper.

Les faons du cerf, qui sont la proie principale des loups en juin, ont vieilli et la plupart des faons sont capables d'échapper aux loups à la mi-juillet. De même, les castors passent probablement moins de temps sur terre parce qu'ils ont une végétation aquatique abondante dans leurs étangs. Ainsi, le milieu à la fin de l'été est une période maigre « de disette » pour les loups.

Manger des baies est probablement un moyen pour les loups de minimiser la perte de poids pendant cette période. Lorsque les baies sont abondantes, les loups s'attardent généralement autour des parcelles de baies, ce qui nécessite probablement beaucoup moins de calories que la recherche d'une large zone à la poursuite de leurs proies

Notamment, les loups ne reçoivent presque certainement pas autant de calories en mangeant des baies que s'ils pouvaient tuer des proies (c'est-à-dire que les loups obtiendraient probablement plus de calories d'une livre de viande qu'une livre de baies). Cependant, les loups peuvent goûter la douceur, donc les baies ont probablement bon goût et surtout, les baies font probablement se sentir rassasiés.

Cependant, lorsqu'ils mangent un régime prédominant de baies, les loups perdent presque certainement du poids. Des études sur les coyotes et les renards en captivité ont montré que ces deux espèces perdent du poids lorsqu'elles sont nourries d'un régime de fruits. Il y a peu de raisons de penser que la même chose n'est pas vrai pour les loups.

En fin de compte, cela se résume probablement au coût-avantages de la nourriture sur les baies vs. Chasser et tuer des proies ! »

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Fox76
Fox76

Chacun donne l explication qu il veut !

En période de diète, le carnivore doit tout de même boire, c est indispensable et faute de parcourir des kilomètres à la recherche d une marre ou une rivière, il réalise une économie d énergie en mangeant des fruits ou baies qu il trouve à sa proximité.

En temps ordinaire, il ne boit pas ou très peu car les proies, avec une teneur en eau de 60-70%, suffisent pour couvrir son besoin hydrique

Manger des baies ou des fruits , c est aussi s éviter les risques liés à l eau contaminée d une marre. Mais cela n apporte pas de proteines ou si peu que çela ne peut suffir a leur alimentation, s en suit une perte de la masse musculaire qui ne peut pas se renouveler .

Bien comprendre que le carnivore survit dans la nature en ne chassant que le nécessaire . Il supporte comme il peut des périodes de "vaches maigres", ça n en fait pas pour autant un omnivore.

Je ne comprends pas pourquoi l étude d alimentation avec des baies a été fait sur des coyotes des renards mais pas des loups. On en a plein en captivité qui mangent .... pas des croquettes, mais des animaux d élevage ce qui pose d autres problèmes lié à la captivité, en particuliers le manque d activité.

Citer
Loustick
Loustick

Tiens, un petit lion 🦁 sur le barf. Edit, bon, mon lien marche pas, je vous le remet propre après. Edit : https://www.cliniqueveterinairesaintandeol.fr/publication/show.aspx?item=2304#

Ça devrait le faire 😁

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Fox76
Fox76

( C est une Page de pub faites par chronovet ) il faut regarder un peu ou vous cliquez pour avoir de l info disons un peu "neutre". On est chez un spécialiste de la vente en ligne par un véto. Trouver une quelconque valeur au Barf ce serait envoyer des clients à la concurrence.

Citer
Loustick
Loustick

Fox76, tu as pas lu l'article, manifestement. C'est dommage, il ait plutot instrctif. Si tu l'avais lu, tu pourrais pas affirmé sa.

La toute derniere phrase surtout.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Fox76
Fox76

Si j ai parcouru vite fait c est un ramassis de sottises qui sont bien connues et que tous les vétérinaires se refilent

Par exemple , si les risques liés à la manipulation de la viande étaient vrai tous les bouchers charcutiers et gens qui travaillent dans ces métiers de bouches seraient morts, malades ou agonisants.

C est un discours qui vise à engendrer une peur chez les plus naïfs , en réalité c est comme pour tout il faut respecter un minimum des règles d hygiène.

Enterrer ou brûler les selles de son chiens, ça frôle la paranoïa.

Clairement c est quelqu un qui ne sait pas de quoi il parle, ce n est pas un régime riche en protéine pour la bonne raison qu un chien au Barf ne consomme pas plus de proteine voir même moins qu à un régime croquette, tout simplement parce la distribution en acides aminés que les protéines contiennent est en adéquation avec le besoin du carnivore, alors que la croquette souffre de déséquilibres en acides aminés ce qui nécessite un apport compensatoire.

La toute dernière phrase qui invite à réfléchir sur le fait de donner 1,5 kg de viande à un chien alors que tout le monde n en a pas ... c est tout en contradiction : même un omnivore devrait manger de la viande , et à priori si donner des croquettes préserve la viande c'est qu elles n en contiennent pas.

Quelque part c est un aveu d échec, si on savait faire des croquettes sans viande pour les chiens pour satisfaire leur besoin alimentaire a un budget raisonnable, on saurait le faire pour des humains et personne n aurait à souffrir d un manque

Je maintiens c est publicitaire et stratégiquement pas bien malin.

Citer
Lewina
Lewina

Cette façon de penser m'a toujours agacée..."réfléchir sur le fait de donner 1,5 kg de viande à un chien alors que tout le monde n en a pas"... C'est complètement idiot, ce n'est pas comme si ceux qui ne peuvent pas avoir de viande pourraient plus facilement en avoir si j'en achetais moins !

C'est comme ceux qui disent aux enfants de finir leur assiettes parce que d'autres meurent de faim... Heu ok ? Je me souviens avoir un jour dis à ma mère que dans ce cas, je voulais bien ne pas finir et leur donner. Evidement, ça ne marche pas comme ça, et mes parents ne m'ont plus jamais forcé à finir une assiette sous cette excuse.

Mon chien mange 2,1 kilo de viande par semaine. De la viande française, que je me fais livrer en gros par la même personne qui livre les bouchers de la ville. Il va une fois par semaine à ringis pour se fournir, que je commande ou pas, donc on ne peux pas dire que j'ajoute une emprunte carbone au niveau du carburant. Au niveau de la viande, oui surement si on se dit qu'avec moins de consommateur il y aurait moins d'élevage, d'accord... Mais à l'heure actuelle, même avec de nombreux humains qui réduisent leur consommation, les élevages ne diminuent pas, donc je ne me sens pas spécialement coupable non.

À coté de ça, le reste de son alimentation c'est de la pâté, d'une marque qui n'est pas française. Je ne sais pas vraiment d'où viennent les viandes (et donc sous quelles conditions s'est fait l'élevage), je suis obligée de commander en livraison car pas moyen d'acheter en gros en magasin (enfin si mais sous des prix du simple au double). Le tout est emballé dans des contenants en métal (1 pour 400g), que je mets à recycler mais qui me semble tout de même plus polluants que le peu d'emballage dans lequel je reçois la viande fraiche.

Donc là, même si je me fais livrer en point relais pour réduire un peu l'impacte environnementale du camion faisant sa tournée chez les particuliers un par un, et bien au final j'ai la sensation de plus polluer avec cette moitié d'alimentation qu'avec celle à la viande fraiche.

Dans les deux il y a de la viande, mais dans l'une il faut compter plus de transformation que dans l'autre, et un moyen de livraison différent.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?