J'ai retrouvé !
Pour ceux qui ont Facebook voici la vidéo : https://www.facebook.com/VoyageursWolfProject/videos/1080033066279000
Et la traduction, qui n'est pas de moi mais du groupe "le restaurant des poilus carnivores" (un groupe qui partagent souvent pleins d'article que je trouve très interessant)
« La saison des baies est arrivée - la période de l'année où les loups de notre région deviennent omnivores ! Pour certains loups et meutes de loups, les baies seront probablement la principale source de nourriture pour les 4 prochaines semaines.
Certaines recherches que nous avons faites il y a quelques années ont montré que les baies peuvent représenter jusqu'à 83 % du régime alimentaire hebdomadaire d'une meute de loups pendant la saison des baies. Bien sûr, il faut se demander pourquoi les loups mangent des baies en premier lieu ?
Ce n'est presque certainement pas parce que les loups préfèrent les baies aux autres proies. Au lieu de cela, les baies sont probablement une « nourriture rassasiante ». La disponibilité des bleuets correspond à une période pendant laquelle les loups sont moins disponibles et plus difficiles à attraper.
Les faons du cerf, qui sont la proie principale des loups en juin, ont vieilli et la plupart des faons sont capables d'échapper aux loups à la mi-juillet. De même, les castors passent probablement moins de temps sur terre parce qu'ils ont une végétation aquatique abondante dans leurs étangs. Ainsi, le milieu à la fin de l'été est une période maigre « de disette » pour les loups.
Manger des baies est probablement un moyen pour les loups de minimiser la perte de poids pendant cette période. Lorsque les baies sont abondantes, les loups s'attardent généralement autour des parcelles de baies, ce qui nécessite probablement beaucoup moins de calories que la recherche d'une large zone à la poursuite de leurs proies
Notamment, les loups ne reçoivent presque certainement pas autant de calories en mangeant des baies que s'ils pouvaient tuer des proies (c'est-à-dire que les loups obtiendraient probablement plus de calories d'une livre de viande qu'une livre de baies). Cependant, les loups peuvent goûter la douceur, donc les baies ont probablement bon goût et surtout, les baies font probablement se sentir rassasiés.
Cependant, lorsqu'ils mangent un régime prédominant de baies, les loups perdent presque certainement du poids. Des études sur les coyotes et les renards en captivité ont montré que ces deux espèces perdent du poids lorsqu'elles sont nourries d'un régime de fruits. Il y a peu de raisons de penser que la même chose n'est pas vrai pour les loups.
En fin de compte, cela se résume probablement au coût-avantages de la nourriture sur les baies vs. Chasser et tuer des proies ! »