Nourrir mon chiot

Loupsolitaire

Au vue de ces récents soucis parasites intestinaux je voudrais préparer moi même la gamelle de mon chiot mais je voudrais avoir quelques recettes ou formules adaptées parce que c'est un chiot de 4mois un malinois

108 réponses
Martau

Donc en fait la ménagère ou le barf c'est bien, mais on rajoute un complement alimentaires en pilule pour compensé les carences?

Pour la ménagère comme pour le barf, si les rations sont équilibrées, aucun complèment n’est nécessaire !

Que ce soit pour les humains ou les animaux, les complèments sont une mode ridicule, inutile, et potentiellement nuisible pour la santé quand ils sont consommés en trop grande quantité.

Martau

Je pense que les personnes qui font des RM/BARF connaissent par cœur les proportions, doses et ça fini par être aussi rapide et automatique que le reste.

C’est avant tout une question d’organisation. Nous achetons une partie déjà congelée en portions, une autre en vrac dont nous faisons les portions nous-mêmes. Ca prend un peu de temps une ou deux fois par mois pour être tranquilles tous les autres jours. Les volailles et lapins que nous produisons nous-mêmes demandent plus de travail, mais ça s’intègre à notre manière de vivre.

Ca ne conviendrait probablement pas à tout le monde.

Loustick

Si tu regarde l'historique de Doudou, tu vois bien que c'est une specialiste du BARF.

C'est elle qui conseille les complements, non ?

Tu cherche vraiment a échangé?

On devrait pouvoir parlé gentiment.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Ce n’est pas parce qu’une personne parle beaucoup d’un sujet ou s’y intéresse qu’elle est une spécialiste. Rien ne prouve que Doudou229 ait les compétence requises pour conseiller des compléments alimentaires. En outre, quand bien même elle serait compétente, de tels conseils ne devraient pas être donnés sans connaître précisément le régime alimentaire actuel du chien concerné et ses éventuels problèmes de santé.

Nous suivons les conseils de notre vétérinaire. Kosmo n’a eu aucun problème de santé en 3 ans. Il est intolérant aux produits laitiers, comme bon nombre de chiens, mais ça ne vient pas de son alimentation. Il suffit de ne pas le laisse en consommer, tout simplement.

Il en va du régime alimentaire comme des soins médicaux : ça se décide avec l’aide d’un professionnel ayant examiné le chien, pas avec des inconnus sur internet !

Dundeemaya

Les compléments en ration ménagère sont conseillés par des vétérinaires nutritionnistes qui établissent les rations et le dosage du complément.

C'est pas des compléments alimentaires "classique" style "soin du pelage" "bonne digestion" et compagnie. Ça apporte ce qui peut difficilement être apporté par une ration ménagère.

Au barf c'est vrai qu'il n'y a généralement pas de complément, encore moins ceux dosés en minéraux vu qu'il y a des os dans la ration

Dundeemaya

Il n'y a pas que les macronutriments (protéines, lipides, glucides) qui comptent pour l'organisme. Je n'irais pas plus loin parce que la nutrition est beaucoup trop complexe pour moi mais si vous voulez équilibrer une ration avec TOUTES les vitamines essentielles.. bon courage !

Vous trouverez sûrement un véto capable de vous doser tout ça mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde 😅

Déjà qu'en alimentation humaine, on est nombreux à être carencé sans même le savoir.

Gentils Geants

"Déjà qu'en alimentation humaine, on est nombreux à être carencé sans même le savoir."

Il suffit de respecter la nature et ne pas oublier que l'homme est omnivore....tout comme le chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

J'irais même dire que le chien est crottovore 😂 faut voir la tronche de la chienne quand elle trouve une crotte non canine (humaine, cheval, chat ou parfois mini crottes type lapins). Elle englouti ça comme un précieux mets, mange sauvagement comme un animal affamé qui se dépêche pour pas que d'autres charognard lui volent son repas.

Ça en devient ridicule.

liquid_paper
Janette♡

Le chien qie ma mère avait avant aimait tellement chasser la moufette et finir parfimé (sans avoir rien attrapé bien sûr) et dénicher de vieilles couches de bébés remplies de ***** pour en savourer le contenu...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Loustick

Oui, on neglige trop souvent l'atrait d'un bon caca.

C'est pour ça, l'antropomorphisme, parfois, sa craint.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "