Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ils sont entraînés dans ce sens . Monter très haut en excitation et travailler avec cette intensité. Au csau de delta, il y avait des évaluations en ring.

Niveaux 1,2, 3....

Impensable , vu l'excitation du chien qu'ils se mettent à s'allonger tranquillou dans la pelouse pendant leur épreuve . Aussi en ajoutant le fait que l'excitation est créée de toute pièce je pense que ce sera plus facile a gerer pour le chien que si c'était une excitation naturelle .

Je parierai même sur le fait qu'il y ait des mordus de rings qui sont tombés sur des chiens peu excitables qui doivent donner des pieds et des mains pour donner qqch de présentable🤣.

Autour des rings, la tension était telle qu'il y a failli avoir plusieurs bastons (merci la laisse?). Même les niveaux 3 tentaient de se jeter sur le congénère qui passait tranquille .

Donc super autocontrôle sur le ring, mais plus rien des qu'on sort du contexte malheureusement...du coup c'est pour cette raison que je ne considère pas le fait que le chien sache "garder ses esprits" sur cette activité ,ou meme une autre , comme la RU ou le sauvetage a l'eau comme impactant la régulation des émotions chez le chien . Rien que pour le fait que ce soit des activités "montées de toutes pièces" dans laquelle le chien n'a pas d'autres choix que de suivre le déroulé de l'entraînement, je ne crois pas que ce soit des instants propices au développement des auto controles (selon ma définition des auto controles= autoregulation des émotions, reflexion ....)

" Beach please ! "
Kainate

Sur ça je suis ok, les comportements qu'adoptent un chien sont très contextuels, très sensibles à l'habitude, et avoir du contrôle dans une situation donnée ne permet pas de garantir qu'on en aura dans une autre.

Mais c'est exactement idem pour les exercices d'auto-contrôle que tu décris. Gamelle, porte, etc. Le chien apprend à se contrôler dans une situation donnée, cela ne garantit en rien qu'il arrivera à se contrôler dans d'autres.

En l’occurrence, le niveau de contrôle émotionnel nécessaire pour réussir à rester calme devant sa gamelle est très faible, la majorité des chiots de 2 mois réussissent cet exo sans soucis.

Qu'on procède par des exercices de contrôle-sur ordre ou des exerces de contrôle-sans ordre que tu appelles auto-contrôle, à partir du moment où les situations sont routinières et facilement identifiables pour le chien, sa réponse comportementale restera contextuelle.

A mon avis, l'auto-contrôle, le vrai, se développe en lâchant (au maximum) la grappe de son chien pour qu'il fasse ses propres expériences :) C'est dans les expériences de la vraie vie que le chien sera confronté à suffisamment de situations diversifiées pour être en mesure d'être fiable et réfléchi quelque soit le contexte. Pas dans des exos montés de toute pièce.

Les exercices comme la gamelle où on prend le contrôle d'une ressource comme la nourriture en attendant un comportement de son chien sans le lui dire n'ont aucun rapport, d'après moi, avec cela. On est toujours dans le contrôle même s'il est non verbal.

D'ailleurs mes chiens ont tellement l'habitude de ce genre d'exo que parfois, en balade, ils prennent l'initiative d'aller s'asseoir devant une table de pique nique occupée par des inconnus au cas où quelqu'un leur donnerait quelque chose lol.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Les exercices que j'ai cités c'était le B-A BA pour illustrer l😅, pas du tout mon cheval de combat. D'ailleurs

Point supplémentaire depuis 3 pages on parle comme si le chien dans son épreuve de mordant mordait avec toute sa volonté sous une forme de pulsion .

C'est complètement faux, ce n'est pas une pulsion mais un travail puisqu'il est entraîné pour ça. Résister à une vraie pulsion dans la vie quotidienne c'est une autre paire de manches.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui je suis complètement d'accord avec ça kainate :

Moins on contrôle , plus le chien gagne en expériences et autocontrôles.

Voilà pourquoi voir ce terme ici m'a surprise .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Les exercices que j'ai cités c'était le B-A BA pour illustrer l😅, pas du tout mon cheval de combat. D'ailleurs Point supplémentaire depuis 3 pages on parle comme si le chien dans son épreuve de mordant mordait avec toute sa volonté sous une forme de pulsion . C'est complètement faux, ce n'est pas une pulsion mais un travail puisqu'il est entraîné pour ça. Résister à une vraie pulsion dans la vie quotidienne c'est une autre paire de manches.

Le chien répond à un stimuli uniquement s'il le trouve stimulant. Que ce dernier soit "naturel" ou "artificiel" importe peu, je pense.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que dans le cadre d'un "travail" il n'est plus possible de parler de pulsion, c'est beaucoup plus mécanique qu'intentionel. Est-ce qu'on serait pas en train de toucher le thème inné/acquis là ?

Ulysse, si on mets un lapin sur le terrain, je pense que l'homme d'attaque pourra pointer a pôle emploi direct, et puis du coup tu pourras voir la différence entre la mécanique du travail et la pulsion 😁

Bon allez jvais dormir. Bonne nuit tlm

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je vois très bien la différence que tu veux faire entre une réponse mécanique (apprise) et une pulsion (plus spontanée, plus naturelle)

Mais dans les deux cas, selon moi, le chien répond à un stimuli. C'est ce que je voulais dire.

Gentils Geants

L'armée et la police nationale ne forment pas les chiens et les agents cynophiles dans les clubs de mordant.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Flip-Cockwood

Je pense que ce qu'essaie d'expliquer Flip, c'est que pour obéir lors de situations stressantes/une forte excitation, un chien doit de toute façon réussir à prendre le contrôle de ses émotions. Le contrôle suppose donc l'auto-controle. Si tu demandes au chien de "lâcher" alors qu'il est en transe, il doit d'abord réussir par lui même à se calmer pour pouvoir obéir. Contrôle et autocontrôle ne sont pas opposables comme tu le fais d'après moi.

Exactement ce que je dis ;)

Lorsque tu fais un rappel, tu demandes au chien de revenir pas de redescendre. A lui de progesser pour entendre ton rappel et y obéir.

L'auto controle ne suppose pas que l'on arrête toute intéraction. On donne souvent des GO de récompense par exemple. Là c'est pareil

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

@Leelee, je vien de lire en diagonale et h'y reviendrai plus tard. Mais non en effet, on a pas la même définition de l'auto controle.

Tu réduis l'auto controle au calme et au pas bouger mais je trouve ça très restrictif et pas représenatif de la réalité.

Pour moi c'est simple : l'auto controle se réduit à ce que le chien peut arriver à faire sas un ordre de ta part !

Si tu demandes au chien de s'assoier, qu'il piaille au bout de 30 secondes et que le but de l'excerce c'est de lui donner une récompense à la fin, tout en rallongeant le temps. Ce que tu fais ici s'appelle du conditionnement et le chien acquière juste de la patience ou de l'auto controle.

Lorsque un chien en excitation au mordant ne sait pas lacher, c'est simplement que son état ne lui permet même pas d'entendre le rappel.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "