L'armée et la police nationale ne forment pas les chiens et les agents cynophiles dans les clubs de mordant.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Je pense que ce qu'essaie d'expliquer Flip, c'est que pour obéir lors de situations stressantes/une forte excitation, un chien doit de toute façon réussir à prendre le contrôle de ses émotions. Le contrôle suppose donc l'auto-controle. Si tu demandes au chien de "lâcher" alors qu'il est en transe, il doit d'abord réussir par lui même à se calmer pour pouvoir obéir. Contrôle et autocontrôle ne sont pas opposables comme tu le fais d'après moi.
Exactement ce que je dis ;)
Lorsque tu fais un rappel, tu demandes au chien de revenir pas de redescendre. A lui de progesser pour entendre ton rappel et y obéir.
L'auto controle ne suppose pas que l'on arrête toute intéraction. On donne souvent des GO de récompense par exemple. Là c'est pareil
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
@Leelee, je vien de lire en diagonale et h'y reviendrai plus tard. Mais non en effet, on a pas la même définition de l'auto controle.
Tu réduis l'auto controle au calme et au pas bouger mais je trouve ça très restrictif et pas représenatif de la réalité.
Pour moi c'est simple : l'auto controle se réduit à ce que le chien peut arriver à faire sas un ordre de ta part !
Si tu demandes au chien de s'assoier, qu'il piaille au bout de 30 secondes et que le but de l'excerce c'est de lui donner une récompense à la fin, tout en rallongeant le temps. Ce que tu fais ici s'appelle du conditionnement et le chien acquière juste de la patience ou de l'auto controle.
Lorsque un chien en excitation au mordant ne sait pas lacher, c'est simplement que son état ne lui permet même pas d'entendre le rappel.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "