Sur ça je suis ok, les comportements qu'adoptent un chien sont très contextuels, très sensibles à l'habitude, et avoir du contrôle dans une situation donnée ne permet pas de garantir qu'on en aura dans une autre.
Mais c'est exactement idem pour les exercices d'auto-contrôle que tu décris. Gamelle, porte, etc. Le chien apprend à se contrôler dans une situation donnée, cela ne garantit en rien qu'il arrivera à se contrôler dans d'autres.
En l’occurrence, le niveau de contrôle émotionnel nécessaire pour réussir à rester calme devant sa gamelle est très faible, la majorité des chiots de 2 mois réussissent cet exo sans soucis.
Qu'on procède par des exercices de contrôle-sur ordre ou des exerces de contrôle-sans ordre que tu appelles auto-contrôle, à partir du moment où les situations sont routinières et facilement identifiables pour le chien, sa réponse comportementale restera contextuelle.
A mon avis, l'auto-contrôle, le vrai, se développe en lâchant (au maximum) la grappe de son chien pour qu'il fasse ses propres expériences :) C'est dans les expériences de la vraie vie que le chien sera confronté à suffisamment de situations diversifiées pour être en mesure d'être fiable et réfléchi quelque soit le contexte. Pas dans des exos montés de toute pièce.
Les exercices comme la gamelle où on prend le contrôle d'une ressource comme la nourriture en attendant un comportement de son chien sans le lui dire n'ont aucun rapport, d'après moi, avec cela. On est toujours dans le contrôle même s'il est non verbal.
D'ailleurs mes chiens ont tellement l'habitude de ce genre d'exo que parfois, en balade, ils prennent l'initiative d'aller s'asseoir devant une table de pique ***** occupée par des inconnus au cas où quelqu'un leur donnerait quelque chose lol.