Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil
Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Ulysse, je ne pense pas que les chiens de protection des forces de l'ordre soient entrainés à "mordre" l'humain. Je pense plutôt que son objectif est l'immobilisation de la personne.

Modif :

DM, j'avais pas vu ton dernier post !! ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de trouver ça (chien de police, chien de défense )

https://www.youtube.com/watch?v=LITNSEO2RLY

Ils sélectionnent les chiens en fonction du potentiel agressif, contrôlable toutefois..Mais, à ce qu'on voit à l'image, j'ai pas l'impression que si le chien était laché, il saurait se contrôler (bon, il en est à ses débuts aussi mais j'aurais pu croire qu'ils éduquaient/apprenaient un minimum les auto-controle avant d'apprendre à mordre...Or, on dirait que c'est le contraire ou qu'ils font tout en même temps, je ne sais pas )

La muselière est retiré en présence d'une arme

Mais la laisse n'est jamais lachée... (dixit la voix off), ce qui peut poser question s'il en est vraiment toujours ainsi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Ulysse, je ne pense pas que les chiens de protection des forces de l'ordre soient entrainés à "mordre" l'humain. Je pense plutôt que son objectif est l'immobilisation de la personne.

Peut-être, mais du coup immobiliser comment, par la morsure inhibée ? en controlant les mouvements, par leur posture ? en frappant via la muselière dans des endroits stratégiques ?

Je ne comprendrais pas pourquoi ils sont entrainés à la morsure sur combinaison...

Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

En général c’est le bras qu’ils doivent mordre y, s’ils tapent avec la musel c’est au niveau de ventre pour couper le souffle et un malou qui charge ça coupe le souffle 😅

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur la première séquence, il a justement fait une frappe muselé pour que le gars tombe. Bon la suite j'ai pas regardé, des vidéos comme ça j'en vois tous les jours sur mon fil d'actualité 😂

Souvent quand on les vois tirer comme ça, ils appellent ça de la motivation. J'imagine que le but est de dissuader fortement l'adversaire : "fait gaffe je suis un fou moi !"

Lâché, c'est un autre exercice, en tous cas dans ce type de sport tu as plusieurs exercices en laisse et lâché. Ne m'en demandes pas plus, je ne suis pas du tout expérimenté la dessus 😅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aiken, mordre le bras avec la combi mais sans aussi ?

Vous comprenez pourquoi ils sont entrainés à mordre s'ils ne mordent pas ensuite ?

J'essaie de faire un lien mais je pige pas.

J'ai peut-etre raté un truc...

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Ils sont pas entrainés spécifiquement à mordre. Leur boulot n'est pas la mise à mort.

Simplement pour immobiliser une personne dangereuse ou la neutraliser ils devront pouvoir l'attraper. Ils sont une aide, pas une machine à tuer. Même si ils peuvent le devenir, les entrainements rigoureux et un controle et une obéissance sans faille est là pour éviter ce genre de dérives.

Mais je pense que si tu vas chercher des infos, tu trouveras pas mal de truc intéressants déjà sur le net.

Et pour l'histoire de la combi, elle est obligatoire au début. L'un des principes du mordant, c'est aussi que le chien apprenne à doser sa pression de machoire. T'imagines si tu devais faire tes premiers entrainements avec un chien non formé 😁 - Et puis tu dois pouvoir t'assurer que le chien est prêt à suivre un entrainement plus poussé encore.

Mon frère revenait en portant la combi, avec des jambes et bras violacés...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Il y a désensibilisation pour les chiens de travail, ils doivent pouvoir mordre et lâcher l’humain sur commande. Comment c’est fait je l’ignore mais en principe ils doivent pouvoir « chopper » l’humain au corps.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'imagines si tu devais faire tes premiers entrainements avec un chien non formé 😁

Faut pas me demander ça parce que j'ai plein d'idées 😳

J'irais voir sur youtube oui, mais je vois ce que tu veux dire Flip.C.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour le deconditionnement ulysse c'est en réduisant progressivement l'épaisseur du costume , c'est pour ça que j'ai parlé des combis en kevlar. Si tu vas faire un tour sur morin, tu peux voir les différents types matières utilisées.

Flip je pense qu'on n'a pas la même définition des autos contrôles, dans ton exemple , tu parles de rappel. C'est donc simplement un contrôle , pas un autocontrôle.

Pour moi les autos contrôles sont la capacité du chien à réguler ses emotions lui meme. Sans parler sans rien demander, par exemple l'exercice de la gamelle ou des portes , la gamelle ne descend pas au sol tant que le chien est excité, la porte ne s'ouvre pas si le chien se rue .... etc

Je te parle de calme et de renoncement pas de

pas bouger et de rappel.

Un chien peut être concentré et à la fois tres excité. C'est d'ailleurs cet état, appelé "motivation" qui est recherché .

Reprenons l'exercice de la porte, si je dis "pas bouger" en ouvrant la porte, on sort du contexte des autos contrôles on empêche le chien de réfléchir par lui même. Dans l'autre exemple on ne dit rien , le chien va observer , réfléchir et comprendre que le calme lui permet d'obtenir ce qu'il veut .

Ce que tu dis impliquerait que les chiens qui obéissent au doigt et à l'œil ont les meilleurs auto contrôles, permets moi d'en douter.....😅

" Beach please ! "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?