Hello Leelee,
Beh en fait le mordant apprend au chien à gérer principalement ses émotions lors de situations stressantes. Le fait même que le chien revienne au rappel dans ce type de situation doit forcément passer par la gestion de soi. Il doit être capable d'avoir un niveau de concentration suffisant et non être dans l'excitation justement pour entendre son maître et se qui se passe ailleurs.
Quand tu commences ce jeu, la plupart des chiens sont justement dans l'excitation. Le but étant qu'ils reviennent au rappel dans ces moments. Le chien va donc apprendre au fur et à mesure à se controler tout simplement.
Le chien va également apprendre à évaluer des situations dangereuses de celles qui ne le sont pas. J'ai déjà vu le chien de mon frère alors qu'il était sous ma garde, réagir de façon stoique alors que chien et maître l'agressaient et revenir dans la seconde à mon "aux pieds" alors que l'humain essayait toujours de lui envoyer des coups de pieds.
Par ailleurs, quand tu fais du mordant, tu ne fais jamais que cela. Sur 2h de séance, le mordant va représenter peut-être 30 minutes... Mon frère faisait du RCI et non du ring, mais toutes les disciplines de mordant requièrent des compétences multi disciplinaires. Donc quand on dit la pratique du mordant, on ne s'arrête pas à la séance de mordant...
Et puis le mordant reste pour chien un jeu et rien d'autre. Les gens s'imaginent que cela pourrait les rendre agressifs sur humain, mais ce que vise d'abord le chien c'est le tissu. D'ailleurs mon frère m'avait bien expliqué la différence entre la pratique loisir et travail réel. Les chiens qui sont destinés à une protection réelle (police, armée etc...) sont en fait "déconditionnés". Lorsque ton chien va viser la toile, les chiens destinés au travail avec forces de l'ordre commenceront par ce même conditionnement, puis feront l'objet d'un décontionnement pour apprendre les mêmes réflexes mais directement sur humain.
Je parlais de mode travail ou pas, juste pour te préciser qu'en dehors du travail les chiens sont des chiens lambda. Et tu en as parfaitement donné l'exemple avec ta chienne robot qui ne pense qu'à sa balle.
Apprendre au chien à s'auto controller ne veut pas dire que tu auras un chien sans faille, et sans défauts... L'auto controle ne limite pas au fait que le chien se couche tout seul. Peut-être as tu pris ceci en exemple. Mais cela dépend de ce que tu travailles comme auto controle... Ton chien peut par exemple acquérir l'auto controle sur la nourriture sans pour autant en avoir le même controle en cas de chien qui passe devant la propriété par exemple...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "