Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil
Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, c'est quoi RU ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Loustick

Recherche Utilitaire

C'est une discipline de travail contrôlée par la CUN tout comme le pistage français, le ring , le sauvetage....

" Beach please ! "
Loustick
Loustick

✌ merci!

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Leelee,

Beh en fait le mordant apprend au chien à gérer principalement ses émotions lors de situations stressantes. Le fait même que le chien revienne au rappel dans ce type de situation doit forcément passer par la gestion de soi. Il doit être capable d'avoir un niveau de concentration suffisant et non être dans l'excitation justement pour entendre son maître et se qui se passe ailleurs.

Quand tu commences ce jeu, la plupart des chiens sont justement dans l'excitation. Le but étant qu'ils reviennent au rappel dans ces moments. Le chien va donc apprendre au fur et à mesure à se controler tout simplement.

Le chien va également apprendre à évaluer des situations dangereuses de celles qui ne le sont pas. J'ai déjà vu le chien de mon frère alors qu'il était sous ma garde, réagir de façon stoique alors que chien et maître l'agressaient et revenir dans la seconde à mon "aux pieds" alors que l'humain essayait toujours de lui envoyer des coups de pieds.

Par ailleurs, quand tu fais du mordant, tu ne fais jamais que cela. Sur 2h de séance, le mordant va représenter peut-être 30 minutes... Mon frère faisait du RCI et non du ring, mais toutes les disciplines de mordant requièrent des compétences multi disciplinaires. Donc quand on dit la pratique du mordant, on ne s'arrête pas à la séance de mordant...

Et puis le mordant reste pour chien un jeu et rien d'autre. Les gens s'imaginent que cela pourrait les rendre agressifs sur humain, mais ce que vise d'abord le chien c'est le tissu. D'ailleurs mon frère m'avait bien expliqué la différence entre la pratique loisir et travail réel. Les chiens qui sont destinés à une protection réelle (police, armée etc...) sont en fait "déconditionnés". Lorsque ton chien va viser la toile, les chiens destinés au travail avec forces de l'ordre commenceront par ce même conditionnement, puis feront l'objet d'un décontionnement pour apprendre les mêmes réflexes mais directement sur humain.

Je parlais de mode travail ou pas, juste pour te préciser qu'en dehors du travail les chiens sont des chiens lambda. Et tu en as parfaitement donné l'exemple avec ta chienne robot qui ne pense qu'à sa balle.

Apprendre au chien à s'auto controller ne veut pas dire que tu auras un chien sans faille, et sans défauts... L'auto controle ne limite pas au fait que le chien se couche tout seul. Peut-être as tu pris ceci en exemple. Mais cela dépend de ce que tu travailles comme auto controle... Ton chien peut par exemple acquérir l'auto controle sur la nourriture sans pour autant en avoir le même controle en cas de chien qui passe devant la propriété par exemple...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Pourquoi les chiens de travail sont tenus en laisse ou tenu au pied strict exigés ? muselés ? si grace au travail dans un cadre strict et grace a la selection et tout ce que vous voulez en fait, il sont capables d'auto controle ? capables d'évaluer et répondre d'eux même à toutes situations avec justesse ? Ils n'auraient même plus besoin d'ordres si c'était le cas ou ils pourraient être laissés libres (de muselière et de laisse) partout et il suffirait de se contenter d'ordres à distances (en toutes circonstances) pour récupérer le controle en cas de doute éventuellement. Alors les chiens de famille pratiquant le mordant sur combinaison...

J'ai pas compris de quoi tu parlais quand tu dis chiens de travail. Tu parles des chiens de travail de la police, armée etc ... ? Tout chien employé par les forces de l'ordre sera soumis à la mise en laisse demandée par la totalité des municipalités... Ce type de chien marcherait au pieds de la même façon sans laisse pendant ses heures de travail. En dehors des heures de travail, je ne pense pas qu'ils soient ni plus ni moins en laisse que les autres...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je parlais de chien de travail des forces de l'ordre notamment, tenus en laisse et muselés, aussi, pour des chiens qui ne sont pas catégorisés et si une loi oblige à les museler dans le cadre de leur travail, ça serait intéressant de savoir pourquoi. Vu le conditionnement par lequel ils passent et les capacités qu'on leur pretes, c'est un peu étonnant pour moi.

Tu ne le sais peut-être pas et je pose la question comme ça mais j'aimerai bien savoir également en quoi consiste exactement le déconditionnement du mordant au tissu au mordant sur humain.

Si ça se trouve, il n'y a pas vraiment d'étape intermédiaire autre que "forcer" sur la motivation/incitation et ici, peut-être que ça se fait plus vite qu'on ne le pense ce qui pourrait vouloir dire que la frontière tissu/humain est très fine.

Bon j'ai conscience que tout ca ne sont que des suppositions..

Mais quand on sait pas, on sait pas ^^ (je dis ça pour moi avant tout) et du coup ca pose question d'autant que certains pratiquent à des niveaux plus ou moins similaires mais pour le loisir, sur des chiens de compagnie...

Concernant le mordant (hors contexte de travail), tu dis que ça apprend au chien à gérer ses émotions principalement mais en même temps, les chiens jugés instables (par qui? et comment ? ca serait aussi intéressant de le savoir) sont exclus de la pratique du mordant. C'est dommage si elle permet justement l'apprentissage de la maitrise de soi.

Ca ne me parait pas cohérent, disons qu'entre l'exclusion de ces chiens (sur quels critères, qu'est ce qui les différencie exactement de ceux qui ont le droit de pratiquer..) et le fait qu'il soit indispensable de travailler dans un cadre strict démontre, pour moi, qu'il y a bien plus de risques qu'on ne veut le dire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'et un peu comme dire ''il n'y a aucun risque sur la route, suffit de mettre sa ceinture, de ne pas avoir bu, d'avoir bien dormi, d'avoir son permis, de rouler à 20, sur une route où il n'y a personne...''

Ca me fait un peu le même effet quand j'entend "aucun risque avec la pratique du mordant si, si, si et si " (de loisir).

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Ulysse,

Pour le déconditionnement, je connais pas la méthodo dans le détail. Peut-être que d'autres sauront te renseigner. Mais j'imagine vu le conditionnement de base qui consiste à indiquer au chien n'aller que sur le tissu, cela consisterait à refaire le travail à l'inverse. Vois-tu la protection que portent les humains pendant les séances est pour le chien le GO à aller sur l'humain. Le chien est conditionné pour ne pas avoir ce comportement si ce tissu n'est pas présent.

Pour l'autorisation à pratiquer, tu as d'abord un exam à passer. Je ne me souviens plus du nom exact mais en gros il juge de la stabilité émotionnelle, la sociabilité et l'obeissance du chien. Puis les éducateurs qui peuvent enseigner cette discipline, vont aussi évaluer les capacités du chien.

Je sais que mon frère m'avait parlé du cas d'un cane corso géant dont la maîtresse avait demandé de l'aide à l'éduc qui avait été champion de France de RCI et qui enseignait depuis longtemps.

A priori le cane corso était un morceau assez impressionnant et il n'avait pas de problème d'agressivité humains mais congénères. Le gars avait accepté la rééduc du chien en cours avec muselière et CE (ce dernier n'étant pas employé dans les cours mais uniquement si une situation incontrolable survenait). Il avait mis plusieurs mois à travailler le chien et mon frère m'avait dit qu'il lui avait fait faire quelques séances. Mon frère avait ensuite arrêté et n'a jamais su si le chien avait continué ou pas. Mais en gros, les responsables des cours de mordant ont à la fois des certificats particuliers et l'expérience nécessaire pour évaluer si un chien à le profil et pas à un instant T.

Après je sais que tu as également le mordant dit thérapeutique, mais je ne connais pas de près ou de loin de personne l'ayant expérimenter. J'imagine que la cas du cane corso ci-dessous pourrait s'aparenter au mordant thérapeuthique...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui m'interroge c'est la particularité du déconditionnement dont il est question, enfin la finalité surtout, mordre véritablement et sans lacher (enfin tant qu'ils n'ont pas reçu d'ordre),je me demande vraiment comment ils travaillent ça, sans finir à l’hôpital à chaque coup je veux dire...

C'est ce qui me laisse penser qu'il y a soit un déconditionnement très particulier mais je ne vois pas bien lequel, soit le déconditionnement est très très rapide, suffit de pas grand chose pour que le chien comprenne/accepte de mordre dans la chair.

Après du peu que j'en sais, il existe des manchettes notamment, plus fines que d'autres.. Mais bon, de là à ce que ca permette au chien de comprendre progressivement qu'il peut ensuite véritablement mordre... je ne pense pas. Ca reste des manchettes quand même.

Merci pour toutes les autres informations :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne travaille absolument pas dans le milieu mais il me semble pas que les chiens soient habilité à mordre profondément un humain dans le cadre de ses fonctions.

Ils ont des muselières particulières, de frappe. Pour cogner.

C'est tout ce que je peux dire sur la partie muselière.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?