Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil
Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Donc si je résume ta logique pour les malis, car c'est bien cette race qui te pose souci avec le mordant ?

- Le mordant provoque une surproduction de la race de par la demande

- Cette race étant avant tout une race de chien de travail (ce que je comprends de ton dernier message), ce chien ne devrait être donné qu'a des maîtres avertis et sélectionnés qui sauraient répondre au spécificités du chien.

Encore une fois, j'ai du mal à te suivre et ne suis pas sure d'avoir bien saisi, mais tu me diras.

Tu sembles faire le lien entre problèmes de comportements et mordant... Mais si j'ai bien saisi, tu prends le problème à l'envers.

1. Toutes les autres races pratiquant le mordant n'ont pas les problèmes que recontre actuellement le malinois.

2. Le mordant est une discipline qui aide à l'auto contrôle.

3. Les chiens n'étant pas émotionnellement stables, doivent être (si tout est bien fait), refusés à la pratique cette discipline, quel que soit la race.

4. Le fait que le chien ne puisse pratiquer cette discipline faute de stabilité émotionnelle, ammène une autre question donc, celle de la sélection.

Tu dis avoir rencontré plusieurs pratiquants avec des chiens réactifs et étant suivi par ailleurs. Ce n'est certe pas le mordant qui les as rendu réactifs.

Chacun son boulot en fait :

- La responsabilité des clubs est de pratiquer cette discipline en respectant un cadre strict, en la pratiquant de façon éthique et appropriée. De faire les sélections de chiens comme il le faut etc...

- Et la responsabiilité des éleveurs, c'est de faire en sorte qu'une race et sa sélection soient compatibles avec le monde dans lequel nous sommes. Le problème des races comme le mali c'est qu'elles ont été employées jusqu'à très tard principalement pour le travail. Et que beaucoup de chiens portent en eux cette génétique. Si tu veux moins de mali réatifs, il faudra en passer par une volonté des éleveurs de faire tendre la race vers des lignées de famille et de dissocier comme cela a été fait pour de nombreuses races, lignée de travail et lignée de chiens de famille.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello flip,

J'ai des doutes sur ton affirmation sur les autos contrôles.

Pour moi le mordant peut aider au contrôle du chien (accompagné d'un ordre, le chien se retient parce qu'on lui demande "pas bouger" ) mais pas de l’autocontrôle (spontané et sincère, le chien va sallonger et patienter sans aucune intervention humaine ).

" Beach please ! "
Kainate
Kainate

Ce n'est pas tout à fait ça Flip

Je ne pense pas exclusivement aux malis. Aussi beaucoup aux bergers allemands, dont la race, des dires de certains éleveurs, a été "pourrie" d'un point de vue comportemental par la sélection pour le mordant.

Je sais qu'il y a de nombreuses autres races autorisées au mordant. Elles sont quand même beaucoup moins rependues dans cette discipline, j'y ai naturellement été moins confrontées donc je n'ai pas d'avis dessus.

Ce que je dénonce précisément ce sont les lignées de chiens de berger sélectionnées POUR le mordant. Pas juste pour le travail de manière générale. Tu trouveras plein de vidéos sur YouTube d'éleveurs qui se gagarisent d'avoir des chiens de bergers particulièrement dégourdis et obsédés par la morsure dès le plus jeune âge. Ça, ça me pose problème, quand ça dépasse le cadre d'une production destinée strictement à un usage professionnel.

Car ces chiens, qu'on le veuille ou non, se retrouveront forcément dans la population de chiens lambdas, à partir du moment où on accepte qu'un gars ou une fille lambda fasse du mordant à titre de loisir.

Je connais 2 nanas tout à fait classiques qui ont pris un mail et un tervu de lignées axées sur le mordant. Elles les ont pris en pensant pratiquer par la suite cette activité. L'une a finalement commencé et pas accroché, l'autre en fait de temps en temps, mais quoi, 1 fois par semaine ? Donc qu'est ce que font leurs chiens 99% du reste de leur temps ? Ils mènent une vie de chien classique. De la balade essentiellement. Ils sont bien dépensés c'est pas le soucis. Mais les caractéristiques pour lesquels ils ont été sélectionnés (pugnacité, qualité de la prise en gueule etc) sont finalement plus un handicap qu'un point positif dans leur vie quotidienne.

Donc on se retrouve avec des milliers de chiens handicapés par leurs traits comportementaux dans leur vie quotidienne, pour quoi ? Pour que quelques passionnés puissent avoir des chiens performants dans un loisir. Je me demande simplement si le jeu en vaut la chandelle.

Cette discipline serait strictement réservée à des professionnels, on ne se retrouverait pas avec autant de chiens de bergers sélectionnés pour leur capacité au mordant en circulation. On aurait probablement quelques élevages illégaux, dans des caves de cité et arrières cours. Mais on aurait pas cet effet de mode qui fait que maintenant même Amélie 20 ans qui jouait encore aux poupées il y a 5 ans se retrouve à prendre un malinois de lignée travail axée mordant pour faire 3 séances de mordant sportif au cours de sa vie.

Ensuite, ce que tu m'expliques, le fait que les chiens instables doivent être exclus de cette pratique, c'est la théorie. On voit bien en pratique que ce n'est pas du tout le cas. On ne peut pas dissocier totalement comme tu le fais la théorie et la pratique, sans plus d'explications. Si la pratique diverge aussi souvent de la théorie, c'est bien qu'il y a un os quelque part.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même en ce qui concerne la "bonne" pratique du mordant sur combinaison notamment, pourquoi imposer un cadre strict de travail s'il n'y a pas de risque ? pour les éliminer et travailler proprement ? mais comment en est on si sûr ?

Considérer ensuite que hors cadre (de travail), les risques n'existent plus, aucune confusion dans l'esprit du chien, très bonne gestion émotionnelle assurée en toutes circonstances... J'avoue avoir du mal à y croire.

Pour vraiment en juger, il faudrait que ces chiens soient réellement exposés à des situations de tension dans la vie réelle, pour voir comment ils se comporteraient, en comparaison à d'autres chiens n'ayant jamais pratiqué le mordant.

Est-ce que de telles expériences ont été menées ?

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Leelee,

Non justement, ça c'est l'idée que l'on peut en avoir de loin. Quand tu t'y intéresses de plus prêt, c'est tout le contraire. Le chien qui pratique le mordant fera la différence (mais comme tout chien pratiquant une discipline sportive régulière), entre le moment de travail et les autres moments du quotidien.

Lorsqu'il est en mode travail, bien sur qu'il est dans l'attente des ordres. Mais justement, le fait que le chien ait une pratique demandant autant de rigueur va lui permettre de se détendre complètement en dehors de ces moments de travail mais aussi lui permettre de savoir gérer des situations beaucoup plus stressantes au quotidien.

Le boxer de mon frère n'avait pas droit aux jeux de dents sur humains en dehors de sa pratique. Il pouvait jouer avec sa gueule, faire mine de etc... mais sans jamais utiliser ses dents. Et il respectait cette consigne d'autant plus qu'il avait un contexte clair et défini lui permettant de le faire ou pas.

Par ailleurs, la pratique du mordant nécessite également la pratique d'autres disciplines en amont ou en parallèle comme l'agility par exemple, ou la recherche. Donc souvent, le chien va pouvoir rencontrer et gérer un panel émotionnel important.

Après je ne dis pas que tous les clubs sont éthiques et que tous les chiens qui pratiquent cette discipline sont émotionnellement stables (mais dans ce cas, cette pratique n'est pas pour eux). Si tu veux pour résumer, les chiens pratiquant le mordant doivent avoir de base l'équilibre nécessaire et requis. La discipline vient renforcer l'auto controle et le hisser à un niveau supérieur.

On ne pourra pas régler un problème d'auto controle grâce au mordant (ce type de chiens étant par définiton exclu de cette discipline...)

Kainate
Kainate

Pour le reste, j'entends tout à fait les bienfaits que peut avoir cette activité quand elle est bien menée sur l'équilibre du chien et son dressage.

Mais encore une fois, à partir du moment où ce n'est pas destiné à un objectif professionnel (sécu, armée, etc), pour le tout venant, quel est l'intérêt de faire des simulations d'attaques sur humain là où on pourrait simplement utiliser des tugs et autres boudins ?

Je ne comprends pas du tout le rationnel derrière. Pour moi toute la mise en scène qui encadre ce loisir, permettant de simuler une attaque sur un humain plutôt qu'être clair sur le fait qu'on fait mordre un simple objet inanimé, tient du folklore mal venu.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Kainate, ok je comprends que ce tu dis. Et si sur le constat je te rejoins, je continue de penser que cela est de la responsabilité exclusive des éleveurs qui :

1. N'ont pas de volonté de créer des sélections restreintes à un usage de travail, mordant ou pas en fait, car un chien reproduit sur une lignée de mordant devient pas essence un chien de travail.

2. Donnent des chiens de ce type à n'importe quelle personne.

Si tu vois moins d'autes races au modant, c'est simplement parce que le mali / BA de par son image des dernières années (chien de police, attentats, rescue etc...) donne l'impression aux gens qu'il auront le même chien à la maison alors que cela demande des années de travail, une cadre et une rigueur extreme. Et que ces races sont autorisées au mordant. C'est l'image globale de ces chiens qui joue et non pas le mordant en lui même. D'ailleurs, le mali est tantot adopté pour le mordant, tantot adopté pour la garde etc...

Et je pense qu'importe quelle race ayant bénéficier de la même pub pendant des années, serait soumise aux mêmes dérives...

Pour ton dernier texte, j'y réponds dans ma réponse à Leelee. Ce que fait un chien au mordant pendant le travail, n'a rien à voir avec ce qu'il peut faire en dehors de ses séances.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Flip,

Quand j'entend auto-controles , je pense à un chien qui dans l'excitation sait redescendre de lui-meme en toute autonomie .

La on parle de chiens excités par l'humain et stoppés par l'humain. Il n'y a pas d'autonomie dans la régulation des émotions donc pour moi ce n'est pas de l’autocontrôle.

Peut être que tu pourrais donner un exemple d'un moment dans l'entraînement ring qui favorise l’autocontrôle ?

A partir du moment où l'humain donne une indication ce n'est plus de l'autoregulation.

Je n'en vois pas , mais je ne m'y connais pas bien en entraînements de ce type .

Certains des chiens de travail que je fréquente en RU font du mordant , (pas de chance ce sont des Malis donc on a pas de chien "témoin"), ce sont des chiennes toujours en mission, qui savent pas trop kiffer avec les autres congénères , souvent, leur mission consiste à porter leur balle 😅.

Elles ont un petit niveau en ring, une obéissance sans faille, par contre en balade collective c'est zéro. On dirait des robots , elles surveillent, portent la balle, réclament des jeux de lancer mais zéro interactions , zéro harmonie avec la meute éphémère.

. Bon je connais un mali-mâle, il est stable et zen, malheureusement il ne fait pas de ring donc il peut pas vérifier , il fait de la RU et beaucoup de randos .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je n'ai pas compris pourquoi tu parles du "mode travail" et du "mode normal", je fait souvent du travail avec mes chiens (à l'eau ou à la recherche ) , je vois très bien ce que c'est surtout que la mere de Delta vient d'un elevage de BBS de travail.

Je te parle simplement de la nuance entre autocontrôles et contrôles.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi les chiens de travail sont tenus en laisse ou tenu au pied strict exigés ? muselés ? si grace au travail dans un cadre strict et grace a la selection et tout ce que vous voulez en fait, il sont capables d'auto controle ? capables d'évaluer et répondre d'eux même à toutes situations avec justesse ?

Ils n'auraient même plus besoin d'ordres si c'était le cas ou ils pourraient être laissés libres (de muselière et de laisse) partout et il suffirait de se contenter d'ordres à distances (en toutes circonstances) pour récupérer le controle en cas de doute éventuellement.

Alors les chiens de famille pratiquant le mordant sur combinaison...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?