Ce n'est pas tout à fait ça Flip
Je ne pense pas exclusivement aux malis. Aussi beaucoup aux bergers allemands, dont la race, des dires de certains éleveurs, a été "pourrie" d'un point de vue comportemental par la sélection pour le mordant.
Je sais qu'il y a de nombreuses autres races autorisées au mordant. Elles sont quand même beaucoup moins rependues dans cette discipline, j'y ai naturellement été moins confrontées donc je n'ai pas d'avis dessus.
Ce que je dénonce précisément ce sont les lignées de chiens de berger sélectionnées POUR le mordant. Pas juste pour le travail de manière générale. Tu trouveras plein de vidéos sur YouTube d'éleveurs qui se gagarisent d'avoir des chiens de bergers particulièrement dégourdis et obsédés par la morsure dès le plus jeune âge. Ça, ça me pose problème, quand ça dépasse le cadre d'une production destinée strictement à un usage professionnel.
Car ces chiens, qu'on le veuille ou non, se retrouveront forcément dans la population de chiens lambdas, à partir du moment où on accepte qu'un gars ou une fille lambda fasse du mordant à titre de loisir.
Je connais 2 nanas tout à fait classiques qui ont pris un mail et un tervu de lignées axées sur le mordant. Elles les ont pris en pensant pratiquer par la suite cette activité. L'une a finalement commencé et pas accroché, l'autre en fait de temps en temps, mais quoi, 1 fois par semaine ? Donc qu'est ce que font leurs chiens 99% du reste de leur temps ? Ils mènent une vie de chien classique. De la balade essentiellement. Ils sont bien dépensés c'est pas le soucis. Mais les caractéristiques pour lesquels ils ont été sélectionnés (pugnacité, qualité de la prise en gueule etc) sont finalement plus un handicap qu'un point positif dans leur vie quotidienne.
Donc on se retrouve avec des milliers de chiens handicapés par leurs traits comportementaux dans leur vie quotidienne, pour quoi ? Pour que quelques passionnés puissent avoir des chiens performants dans un loisir. Je me demande simplement si le jeu en vaut la chandelle.
Cette discipline serait strictement réservée à des professionnels, on ne se retrouverait pas avec autant de chiens de bergers sélectionnés pour leur capacité au mordant en circulation. On aurait probablement quelques élevages illégaux, dans des caves de cité et arrières cours. Mais on aurait pas cet effet de mode qui fait que maintenant même Amélie 20 ans qui jouait encore aux poupées il y a 5 ans se retrouve à prendre un malinois de lignée travail axée mordant pour faire 3 séances de mordant sportif au cours de sa vie.
Ensuite, ce que tu m'expliques, le fait que les chiens instables doivent être exclus de cette pratique, c'est la théorie. On voit bien en pratique que ce n'est pas du tout le cas. On ne peut pas dissocier totalement comme tu le fais la théorie et la pratique, sans plus d'explications. Si la pratique diverge aussi souvent de la théorie, c'est bien qu'il y a un os quelque part.