Kainate, pour répondre à ta question, je pense que tout simplement cette discipline s'incrit dans un cadre historique. Elle découle tout simplement des chiens utilisés historiquement à la guerre et dans la police. Cette discipline était à la base un moyen de conserver des sélections de chiens destinés à ce genre de travail.
C'est aussi la raison pour laquelle il y a une sélection de races.
Elle s'est démocratisée au fur et à mesure des années dans un contexte ou cet usage était de moins en moins nécesaire, et oui on pourrait aujourd'hui se demander dans quelle mesure elle pourrait évoluer. Et pourquoi pas être ouverte à d'autres races à des niveaux moins intenses...
Mais à la base cette discipline demande un niveau de controle et une capacité à encaisser des situtations de hautes tensions.
La vidéo de Tony d'esprit dog (le fameux 😉) illustre assez bien ce qu'il en est réellement
https://www.youtube.com/watch?v=0cI_Za9HcnA&ab_channel=EspritDog
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kanaite, pour ton point 2, jai pas grand chose à dire. le bon et le mauvais, on en trouve partout.
Pour ton point 3 et la suite, il rejoint le point 2 en fait. Le problème dans ce que tu pointes ne vient pas tant de la discipline mais de la sélection faite par les éleveurs qui doivent tendre à des sélections de chiens de famille et non de travail. Mon frère possédait un boxer vois-tu, et il a pratiqué de nombreuses années et son chien était une crème. Il avait une faculté de controle en nombre de situations que le plupart des chiens n'ont pas.
En fait le souci que tu décris n'est pas lié au sport en lui même mais aux éleveurs. Si tu prends un chien dont le patrimoine génétique et celui d'un chien de travail et qui a donc besoin d'une vie hautement stimulante, et que tu le mets dans un foyer lambda, tu auras toujours des problèmes de comportement.
Ce n'est donc pas cette pratique qui pourrit les races (d'ailleurs j'imagine que tu ne parles des malis car tu n'entends parler d'aucune autre race associée à cette discipline) mais les éleveurs qui ne tendent pas assez à faire évoluer les marqueurs de la race...
Kainate,
Je ne suis pas sure de comprendre ton cheminement de pensée.
Tu penses que si les éleveurs reproduisent des chiens orientés travail, c'est pour que la pratique du mordant puisse perdurer ??