Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil
Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Kainate
Kainate

J'ai pas d'avis bien tranche sur le mordant qui est une activité qui m'intéresse assez peu dans la mesure où je ne pense pas un jour adopter une des races autorisées à en faire.

Mais il y a quand même quelques points qui me mettent mal à l'aise.

Le 1er point, c'est cet argument qui me semble fallacieux qui consiste à comparer le mordant à un jeu de tug : le chien, dans sa tête, ne mordrait pas l'humain mais l'objet (le costume).

Je veux bien y croire mais alors, pourquoi ne pas se contenter de faire du tug justement?

J'entends tout à fait la nécessité de satisfaire l'envie de mordre de certains chiens, certaines races. Mais pourquoi aller jusqu'à simuler une attaque sur humain quand un simple bout de corde pourrait suffire ? C'est pour le spectacle ? Pour exciter l'humain ? Ce simulacre de violence est censé être visuellement excitant pour nous ?

On pourrait très bien imaginer une discipline similaire en tout point aux disciplines existantes autour du mordant, mais transformer l'homme d'attaque en costume par un simple gars qui agite un tug. Pourquoi cela ne se fait pas ? Le plaisir de mordre du chien serait le même. Et cela ferait bien moins débat.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis déjà posée le même genre de question...

Peut-être parce qu'il est plus facile de contrôler un chien (et de s'en protéger aussi ) via une manchette par exemple plutôt qu'à travers un tug ?

Mais ca signifierait bien qu'on cherche ici à minimiser les risques et donc, à les reconnaitre aussi..

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Kainate, pour répondre à ta question, je pense que tout simplement cette discipline s'incrit dans un cadre historique. Elle découle tout simplement des chiens utilisés historiquement à la guerre et dans la police. Cette discipline était à la base un moyen de conserver des sélections de chiens destinés à ce genre de travail.

C'est aussi la raison pour laquelle il y a une sélection de races.

Elle s'est démocratisée au fur et à mesure des années dans un contexte ou cet usage était de moins en moins nécesaire, et oui on pourrait aujourd'hui se demander dans quelle mesure elle pourrait évoluer. Et pourquoi pas être ouverte à d'autres races à des niveaux moins intenses...

Mais à la base cette discipline demande un niveau de controle et une capacité à encaisser des situtations de hautes tensions.

La vidéo de Tony d'esprit dog (le fameux 😉) illustre assez bien ce qu'il en est réellement

https://www.youtube.com/watch?v=0cI_Za9HcnA&ab_channel=EspritDog

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kainate
Kainate

Le 2e point, c'est la fréquentation de ce milieu.

Il y a de tout, comme partout. Du bon (des gens passionnés par le chien et ses instincts) et du mauvais (des beaufs imbéciles et violents). Malheureusement il me semble quand même qu'il y a une sur-réprésentation de mauvais par rapport à d'autres sports canins. Pourquoi les strcutures qui organisent cette activité ont autant de mal à faire le ménage dans leurs rangs ?

Le 3e point, c'est le type de chien autorisé à pratiquer cette activité.

Les chiens que j'ai rencontré qui pratiquaient du mordant (à faible niveau) n'avaient rien de chiens particulièrement stables. Au contraire ! Ils étaient tous suivi en parallèle pour des problématiques de réactivité plus ou moins importantes. Ils avaient notamment tous une piètre capacité de gestion émotionnelle. Bref des mali et tervu névrosés "typiques". J'ai souvent entendu des personnes conseiller à leurs maitres d'arrêter le mordant en suggérant que c'était la cause leur déséquilibre. Ca je n'en suis pas persuadée, ces chiens sont pour moi constitutionnellement comme cela. Mais en tout cas le mordant ne m'a jamais semble permettre de stabiliser quoi que ce soit. Est ce bien prudent de faire pratiquer cette activité à des animaux émotionnelement instables ?

Toujours en ce qui concerne les chiens qui participent à cette activité, j'ai l'impression que la pratique du mordant en loisir a quand même littéralement pourri certaines races. Des naisseurs se retrouvent à produire des malinois et BA dont les caractéristiques innées les rendent particulièrement propice à la pratique du mordant, mais particulièrement difficiles à gérer en société : on se retrouve donc avec des chiots de 2mois totalement sur-excités à la vue d'un tug et qui n'ont aucun cran d'arrêt. Ces chiens là sont adoptés en grande partie par des particuliers qui ne pratiqueront le mordant qu'à titre de loisir, voir ne le pratiqueront finalement pas du tout parce que cela demande trop d'investissement, et se retrouvent finalement sur nos chemins de balade.

J'ai l'impression que l'attrait pour cette activité, essentiellement pratiquée à titre de loisir (je mets de côté les vrais chiens de travail, pour la sécu, l'armée, etc, qui là ok sont une nécessité) est tout simplement en train de pourrir le patrimoine génétique des chiens, en conduisant à la sélection de chiens passionnés de morsure, excités et pugnaces, tout un tas de caractéristiques qui vont plutôt être un inconvénient quand il s'agit de chiens de compagnie, ou même pour d'autre utilisation (troupeau pour les bergers).

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Kanaite, pour ton point 2, jai pas grand chose à dire. le bon et le mauvais, on en trouve partout.

Pour ton point 3 et la suite, il rejoint le point 2 en fait. Le problème dans ce que tu pointes ne vient pas tant de la discipline mais de la sélection faite par les éleveurs qui doivent tendre à des sélections de chiens de famille et non de travail. Mon frère possédait un boxer vois-tu, et il a pratiqué de nombreuses années et son chien était une crème. Il avait une faculté de controle en nombre de situations que le plupart des chiens n'ont pas.

En fait le souci que tu décris n'est pas lié au sport en lui même mais aux éleveurs. Si tu prends un chien dont le patrimoine génétique et celui d'un chien de travail et qui a donc besoin d'une vie hautement stimulante, et que tu le mets dans un foyer lambda, tu auras toujours des problèmes de comportement.

Ce n'est donc pas cette pratique qui pourrit les races (d'ailleurs j'imagine que tu ne parles des malis car tu n'entends parler d'aucune autre race associée à cette discipline) mais les éleveurs qui ne tendent pas assez à faire évoluer les marqueurs de la race...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kainate
Kainate

N'y a t-il pas du coup un anachronisme gênant ?

Que cette activité continue d'être pratiquée telle quelle pour la formation de chiens de travail, c'est une chose.

Mais telle quelle, à titre de loisir ? Quel intérêt pour le chien de compagnie, qui s'éclatera autant à tirer sur un tug ?

De façon pragmatique, si on a jugé utile de recouvrir un homme de mousse pour entraîner des chiens pour la guerre et la police, plutôt que les faire simplement mordre dans un tug, c'est bien qu'on considère qu'en simulant une attaque sur une homme, on entraîne bel et bien le chien à attaquer "pour de vrai" de façon plus efficace.

De toute façon, il ne faut pas être devin pour le comprendre. Mais une fois qu'on a dit cela, les craintes du grand public sur le fait de voir se balader ensuite des chiens qui ont "appris à attaquer" en liberté au parc au milieu de leurs enfants, peuvent s'entendre, non ? Je ne dis pas qu'elles sont totalement justifiées. Mais il me semble vain d'essayer de les dissiper par un argument fallacieux du type "no souci c'est comme un tug pour le chien". J'ai un peu l'impression d'être prise pour un lapereau de 2 mois quand j'entends ça, et je pense que je ne suis pas la seule :) Ca invite plutôt à la méfiance qu'autre chose.

Je pense qu'à un moment expliquer et décrire la situation comme elle est réellement, sans cacher les risques (je doute que le risque de confusion dans la tête du chien soit absolument nulles, dans tous les cas, avec tous les profils de chiens), bref, l'assumer, inspirerait davantage à la confiance.

(merci pour le lien, je ne le trouvais pas justement !)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le gros problème dans la vidéo grand public de Tony est qu'il ne dit pas ce qu'il ne faut pas faire. Il se "contente" de montrer (vite fait) ce qu'il faut faire, ou du moins, le résultat à obtenir, mais il ne dit rien sur ce qu'il ne faut pas faire ou n'explique pas, même sans le montrer, ce que serait un mauvais résultat ou un résultat à risque (un chien qui se comporte comment ? à quoi on le voit qu'il y a abus?)

Au final, via cette vidéo, n'importe qui pourrait avoir la fausse impression de s'etre fait expliquer ce qu'était la bonne pratique, n'importe qui pourrait avoir facilement l'impression d'en faire autant ou aussi bien que lui sans s'apercevoir des risques qu'il encourt ou qu'il fait courir à son chien.

Et ce n'est pas sur les clubs qu'on peut compter à mon avis, pour se faire expliquer les dérives puisque la plupart j'imagine, considère qu'ils bossent comme il faut.

Citer
Kainate
Kainate

"En fait le souci que tu décris n'est pas lié au sport en lui même mais aux éleveurs. Si tu prends un chien dont le patrimoine génétique et celui d'un chien de travail et qui a donc besoin d'une vie hautement stimulante, et que tu le mets dans un foyer lambda, tu auras toujours des problèmes de comportement."

Je suis pas tout à fait d'accord sur ce point.

A partir du moment où on crée des compétitions dans une discipline, forcément, on encourage les gens à se tirer la bourre. On encourage donc indirectement ces personnes à mettre tout en oeuvre pour avoir "le meilleur chien", quitte à faire passer l'équilibre du chien en 2nd. Les gens qui ont envie de réussir, naturellement, vont chercher à se procurer les chiens qui ont les meilleures capacités "innées" pour la discipline. Sauf qu'une portée, c'est facilement une 10aine de chiots. Pour un chiot qui va être effectivement majoritairement être utilisé pour les raisons qui l'ont fait naître, combien de surplus ? de chiots qui vont tomber chez des particuliers lambda ?

Le mordant tel qu'il est pratiqué n'existerait qu'à titre professionnel, on pourrait alors avoir des filières professionnelles pour produire des chiens adaptés, dans des quantités raisonnables en fonction des besoins, de sorte à ne pas se retrouver avec un surplus qui finisse chez des particuliers qui cherchent juste un chien de compagnie.

A partir du moment où cette activité est pratiquée à titre de loisir, avec des effectifs non régulés, forcément, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Les personnes qui organisent cette activité, organisent les compétitions, en font la promotion, ne peuvent pas totalement se laver les mains des problématiques actuelles : c'est trop facile.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Kainate,

Je ne suis pas sure de comprendre ton cheminement de pensée.

Tu penses que si les éleveurs reproduisent des chiens orientés travail, c'est pour que la pratique du mordant puisse perdurer ??

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kainate
Kainate

Non, je pense que les éleveurs produisent des chiens orientés travail pour répondre à une demande (plus il y a de demande, plus il y a d'offre).

Mais que cette demande est artificiellement gonflée par la pratique du mordant de loisir, dont l'importance exacte est difficile à évaluer, dans la mesure ou une bonne partie des acheteurs qui prennent un chiot pour faire du mordant de loisir ne le pratiqueront finalement pas sur la durée. On se retrouve finalement avec beaucoup plus d'offres que de demandes (sérieuses).

Cette situation n'existerait tout simplement pas si le mordant était cantonné à une activité professionnelle, avec des filières d'élevage spécialisées.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?