Montée de lait et mise bas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne est à son 52-54e jour de gestation, elle a commencé sa montée de lait puissante environ il y a 24h, mais c'est sa première portée (on m'avait dit 2-3 jours avant la première mise bas pour la montée de lait), elle est assez agitée depuis hier soir, ses mamelles sont très enflées, le pourtour (ou l'aréole) est lui aussi très gonflé.

Puis-je la soulager en tirant un peu le lait des mamelles tendues?

Est-ce qu'une mise bas peut vraiment se lancer avant le 60e jour?

Merci pour vos lumières.

58 réponses
Utilisateur anonyme

Quand on ne sait pas on accepte la critique c'est un minimum.

la critique je l'accepte, les insultes moins..

Sofi771

Personne ne t'as insulté mais tu as envoyer bouler tous les commentaires dès le début donc as quoi tu t'attendai sérieusement ?

Quand on agresse les gens il faut s'attendre à se faire agresser en retour.

Bref, ca a pas l'air jolie jolie tout ca tu devrai aller consulter un vétérinaire compétant qui puisse voir et palper ta chienne, si ta chienne as une complication et meurt tu t'en voudra un sacré bout de temps.

Utilisateur anonyme

Sache aussi une chose:

Si ton vétérinaire était sérieux et compétant il n'e t'aurais jamais encouragé a faire une portée à une chienne de 7ans, si il l'a fait, comme malheureusement encore beaucoup de vétérinaires, c'est uniquement pour l'argent (suivi de gestation, eventuels soucis lors de la mise bas, qui là lui rapporterait beaucoup étant donné qu'une césarienne peut aller jusqu'à 500€, suivi des chiots, puce,s vaccins, vermifuges etc...) Tout ça, ça va dans sa poche donc il a tout bénéf de t'encourager à faire reproduire ta chienne tout en se fichant qu'à son âge elle puisse mourir lors de la mise bas ou de la gestation

Utilisateur anonyme

oui la profession de vétérinaire devrait être bien plus contrôlée! j'ai déjà changé de véto une fois, pour qqch d'assez grave, là je désespère! alors vous me dites de consulter un véto mais lequel?? parce que visiblement même eux ne sont pas dignes de confiance!

Utilisateur anonyme

Juste pour information une chienne de 7 ans = une femme de 60 ans ...

A ta place j'aurai fais énormément de recherches et je ne me serai pas reposé uniquement sur l'avis d'un seul vétérinaire.

Maintenant ce qui est fait est fait, si tu cherches un vétérinaire un week-end ou un jour férié il y a TOUJOURS un vétérinaire de garde.

Utilisateur anonyme

Ca malheureusement, c'est comme dans tout, il y a des bons et des moins bon, parfois il faut en tester plusieurs pour trouver le bon, peut etre voir avec les associations de protection animale de ton coin en leur expliquant que tu recherches un vétérinaire sérieux et si ils peuvent t'indiquer leur véto (sans dire que ta chienne attend une portée sinon tu risques de te faire allumer)

Utilisateur anonyme

je viens d'avoir le numero d'une véto sur Toulouse par un comportementaliste canin (du Nord), elle vient de me dire d'en effet ne pas toucher aux mamelles car ça la stimulerait comme une têtée et lui amplifier la montée de lait, elle va passer ce soir la voir, elle pense qu'elle va commencer le travail un peu plus tot que prévu peut-etre dans 3 jours, mais que "vu son âge" c'est complètement normal, qu'elle sent de mettre bas plus tot, les chiots seront plus petits donc moins de danger pour la mère. Quant aux petits, ils sont prêts à vivre dès 54-55 jours (c'est là qu'ils font les césariennes) donc elle m'a demander de ne pas paniquer, de surveiller la temperature et les contractions si elles arrivent (elles ne sont pas encore là..).

Utilisateur anonyme

Ici un exemple de plusieurs avis contradictoires de vétérinaires tous réputés dans leur villes respectives :

véto 1 - choisissez des croquettes pour chiots dès la saillie, puis augmentez graduellement, il lui faut beaucoup plus de protéines pour la fin de gestation

véto 2 - non, pas de croquettes pour chiots avant la mises bas! et surtout évitez les croquettes de grande marque, elles sont trop riches en protéines, votre chienne va prendre 10 kilos..

véto 3 - prenez des croquettes de grande marque, elles ne sont pas très protéinées mais par contre riches en minéraux!

cherchez l'erreur.. (parce que moi, je suis pas concepteur de croquettes, et là c'est les "professionnels" qui se contredisent!)

Caroline-Eg

Il faut donné des croquettes chiot progressivement, et augmenter la ration, car la chienne a besoin d'énergie. Je donne des croquettes simpsons premium avec 45% de viande déshydratée, ce qui fait sans doute 70% de viande fraîche, et mon chien ne grossit pas alors qu'il est castré et que je rajoute en plus de l'huile de saumon. Les protéines ne font pas grossir un chien, au contraire, j'ai connu plus de chien obèse nourrit aux croquette de supermarché que l'inverse. On maintient juste un poids de forme avec les protéines, ni trop gros ni trop mince le plus souvent.

Après cela dépend ce qu'on entend par grandes marques, marques connues ou marques dîtes premium ?

Utilisateur anonyme

Le dernier veto m'a dit Royal Canin ou Proplan pour chienne gestante ou allaitante comme "grande marque"