Mon chiot ne supporte aucune croquette

Luciem

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils s'il vous plaît, pour ma malinoise de 4 mois d'environ 13 kilos

Quand je l'ai eu elle était sur royal canin, j'ai voulue changer car on m'avait dit que c'était une marque de mauvaise qualité et je suis allée sur la marque Franklin (sans céréales), transition faite sur 1 mois mais elle n'a pas du tout supportée les croquettes, bien qu'elle les mangés volontiers (diarrhée, vomissements)

Passage chez le veto qui me dit qu'elle est très irrité au niveau du ventre (estomac ou intestin je ne sais plus) et qu'elle a perdue 400grammes ..

Elle a eu un traitement sur 3 semaines + croquette Virbac Gastro sans transition (selles niquel de suite et aucune flatulence)

Une fois rétablie le véto m'a pas du tout conseillé de croquette et m'a dit que je pouvais prendre ce que je voulais

Alors je suis aller sur la marque Nutrivia nature plus en suivant un conseil (une transition avec les Virbac Gastro de 3 semaines) au départ tout était niquel mais une fois la transition fini elle m'enfume la maison et fait des selles bouseux, puis elle perd aussi ses poils je ne sais pas si ça peut-être liée

Alors je me retourne vers vous pour m'aider, je retourne chez le veto ? Je change encore de croquette ? Je persiste avec celle là ? Je me disais que je devrais peut être passer sur la marque Virbac ?

Ps: Son état n'a pas du tout changée elle est toujours pleine d'énergie même quand elle a eu les soucis avec la marque Franklin, alors je ne sais plus quoi faire et mon vétos n'est pas d'une grande aide ..

Merci à vous

15 réponses
Emla

Alors ce n'est pas toutes les croquettes qu'elle ne supporte pas mais simplement les sans céréales...

Ne vous laissez pas influencé par les grandes campagnes marketing du Web et revenez simplement sur des croquettes classiques qui ont fait leur preuve...

Lewina

Je suis d'accord avec Emla, votre chienne ne semble pas très bien supporter le sans céréale. Je vous conseillerais de changer de croquettes. Ce que je trouve un bon compromis en général ce sont les croquettes Low Grain (faible en céréale), souvent avec seulement du riz mais parfois avec d'autre céréales. Le principal étant que la proportion de céréale ne soit pas supérieur à celle de viande.

De mon coté, je donne des croquettes de la marque Ultra Premium Direct car la composition me convient et je trouve le rapport qualité prix top, mais il y a beaucoup d'autres marques qui peuvent être interessantes selon ce que vous cherchez ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

En plus d'être d'accord avec les commentaires , je dirais que vous pourriez aussi aller voir un autre vétérinaire si vous n'avez pas confiance dans le premier car il ne faut pas écarter un autre problème que l'alimentation, les deux symptôme (troubles digestifs et pertes de poils) peuvent être liés à un problème alimentaire mais pas forcément donc il faudrait être sûr que ça vient bien de là.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Dundeemaya

Les virbac ça lui convenait ? Parce que vous pouvez passer à une gamme de cette marque plus "généraliste" (chiot de taille moyenne)

Luciem

Emla et Lewina je n'avais pas pensée au faite qu'elle ne pouvait pas supporter les sans céréales, comme les sans céréales c'est apparemment pas bon pour les chiens je pensais que bien au contraire cela serait mieux pour elle

Je vais donc regarder ce que vous me dites, merci beaucoup

Yuna la ficelle, oui je suis d'accord étant non véhiculé c'était le plus proche de chez moi pour l'urgence qu'il y avait, mais comme vous dites un rendez-vous chez un autre veto pour vérifié si ce n'est pas autre chose est une bonne chose, merci

Dundeemaya oui les virbac lui convenait très bien mais c'était des Gastro, justement c'est ce que je voulais faire

Mais encore un mais je ne sais pas si c'est une bonne marque avec des bonnes valeurs nutritionnelles

Savez-vous ce qui est à bannir dans les croquettes ? Et ce qu'il faut exactement par ce que franchement je ne comprends plus rien 🤷

Merci en tout cas

Lewina

Alors, on trouve beaucoup d'info sur internet, et après pleins de lectures, on se fait un peu son avis pour nuancer, car honnêtement c'est un vrai casse tête et les croquettes parfaites n'existent pas.

Honnêtement, le mieux serait d'avoir le moins de glucide possible. Dans les croquettes avec céréales, on arrive à trouver facilement en dessous de 30% pour les chiots, mais c'est plus dur une fois adulte. Je m'estime satisfaite en dessous de 35%.

Niveau proteine pour ma part je cherche dans les 28%, ce qui se trouve, et comme mon chien fait beaucoup de sport, quand il ne mange que des croquettes il lui faut bien 20% de matière grasse, sinon, 15% c'est plutôt bien.

Au niveau des cendres, je cherche en dessous de 8%, mais certains disent qu'il faudrait en dessous de 6%, donc je ne sais pas trop...

J'évite les croquettes avec du blé, si possible avec du maïs aussi (mais plus dur ), je privilégie le riz. (le mien est actuellement aux Ultra Premium Hypoallergénique pour chien au poisson, que du riz, mais un peu de pois comme dans les sans céréale donc à voir si ça va ou pas pour vous, il tolérait bien les Farmina ancestral grain aussi, mais ce n'est pas le même budget).

Il y a d'autres choses encore à savoir, mais je dirais que ce que j'ai mis au dessus est le minimum pour s'y retrouver ^^

(j'ai fais de mémoire, qu'on me corrige si j'ai écris une absurdité)

" lewinaforum@gmail.com "
Luciem

Lewina ça m'aide beaucoup merci, c'est vrai que sur internet il y'a plein d'infos, il a même des infos contradictoire une fois ils vont te dire que ça c'est bon et tu vas sur un autre site il te dit que ça n'est pas bon bien au contraire, on se perd vite fait

Je prends note des informations que vous m'avez dites ça va me servire, après j'ai bien vue que chaque chien a SES croquettes car les croquettes que j'ai prit c'est une personne avec des malinois qui me l'a conseillé et je vois bien que la mienne çà ne lui convient pas en espérant que ça soit bien ça..

J'ai quand même essayé d'avoir un veto, elle m'a conseillée de lui prendre des croquettes gastro de la marque royal canin ou hill's uniquement pour une cure (sur 3 semaines) car pour elle, elle serai encore irrité au niveau du ventre

Elle m'a pas donné de rendez-vous justement elle voulait que j'essaye avec les croquettes indiqué et qu'une fois fini si le résultat est positif (plus aucune selle molles ni de flatulences) c'est donc les croquettes sans céréales le problème et dans ces cas là je ferai encore plus attention au futur croquettes par contre si y'a encore des soucis c'est tout autre chose donc je prendrais rendez-vous 😔

Encore merci pour votre temps, je m'inquiète tellement pour cette petite boule d'amour que je cherche du réconfort dans vos conseils 👌

Dundeemaya

Perso j'étais aux ultra premium mais Maya faisait toujours d'énormes crottes de dinosaures, apparement ça pouvais signifier que les prot étaient de qualité moyenne mal assimilées donc j'en ai eu marre de me prendre la tête avec les croquettes. Je lui ai pris des Virbac HPM pour chien moyen a grand, le taux de protéine est correct, de phosphore aussi ses selles sont pour l'instant moins énormes mais on est toujours en transition.

Je préfère finalement les marques vétérinaires, eux au moins communiquent sur le taux d'amidon, d'ENA et sont équilibrées niveau acides gras, vitamines et compagnie

Boxy

Bonjour

Vous pouvez prendre du low grain (peu de céréales). C'est un compromis intéressant pour certains qui ne souhaitent pas donner trop de céréales ou qui ont des chiens qui ne supportent pas bien le grain free.

Perso je fais un mixte entre avec et sans. Elle n'a aucun soucis digestif ni avec ou sans mais bon, voilà ça varie les apports.

Certains supportent mal le sans céréale, ça peut aussi provenir d'un problème de transition trop rapide ou de certaines légumineuses en trop grandes quantités. Tous les sans céréale ne sont pas tous pareils.

Ou d'une quantité de protéines trop importantes à assimiler par l'organisme...

Ou d'une allergie ou intolérance à un ingredient. Exemple si elle est allergique au boeuf ou intolérante au poulet... Faut tester l'agneau...

Il y a des effets de mode certains mais bon, faut pas tout jeter par la fenêtre je pense. C'est pas parce qu'on donne une croquette pendant 30 ans à tous ses chiens qu'il faille diaboliser les autres types de croquettes (avec ou sans céréale ^^)

Je suis ni pour ni contre, je suis plutôt pro variété des apports (équilibrés bien sûr).

Bon courage dans vos recherches 😉

Luciem

Merci beaucoup tout le monde pour tout vos conseils, je prends note 👍