Mon chiot de 3mois comment l’éduquer

Rina24

Bonjour j’ai eu mon chiot de 2mois et demie une femelle il y a deux jours et je n’ai jamais eu de chien auparavant je ne sais pas vraiment éduqué un chiot je voudrais bien avoir des conseils beaucoup m’ont dit que j’aille dans un centre de dressage d’autre m’ont dit de l’éduquer moi même car il faut qu’elle m’écoute que moi il faut que je lui apprenne à m’écouter mais je ne sais pas comment m’y prendre j’aimerais avoir quelque conseil car je suis un peu perdu

12 réponses
Tosca17

Pour le coup c'est moins chère que des séances de dressage !

Faut arrêter avec vos pubs...

Tosca17

Coucou,

Qu'elle est la race de votre chien?

Ça fait deux jours il faut déjà que la petite prenne ses repères...

Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube d'éducation positive il y en a des très intéressantes..

Dans un premier temps il faut commencer à sortir la puce le plus souvent possible pour la propreté...elle fait ses besoins dehors, "génial, bravo et grosses caresses" elle fait dedans " pas grave on se fâche pas on nettoye quand elle a le dos tourné " c'est assez long la propreté comme les bébés humains c'est physiologique ils peuvent pas contrôler quand ils so.t petits.

Ensuite, commencer un peu le rappel naturel si vous avez un jardin ou dans un lieu calme..je m'accroupie jtappelle si elle vient gros calin si c'est compliqué je cours dans le sens inverse ( comme ca elle va apprendre à être focus sur vous)

Quand elle sera habituée à vous et son milieu le mieux serait quelques cours à l'école du chiot ou un éducateur car un berger belge pour un débutant peut être compliqué ( mais attention école du chiot ou éducateur mais en douceur " positif "

Ensuite il faut le plus rapidement possible la sociabilisée qu'elle joue avec d'autres chiens qu'elle voit du monde, des voitures, des enfants...

Bangdji

Rina ne vous faites pas avoir, ce sont des pubs pour des méthodes payantes..

Pour l'éducation de votre chiot, si vous n'êtes pas serein vous pouvez aller en club en choisissant bien un "bon club". C'est a dire un club qui ne prendra pas votre chiot par la peau du cou s'il fais mal ( c'est un chiot c'est normal) ne vous conseillera pas de le mettre sur le dos pour le "soumettre" toutes ses méthodes sont inadaptée.

Sinon prenez un éducateur en méthode positive pour vous donner les conseils pour vous lancer, pour vous accompagner vous et votre petit.

Pour les règles de bases a l'arrivée d'un chiot ;

La propreté : rien ne sert de le gronder lorsqu'il fait a la maison, il ne peut pas ce retenir physiquement, son corps n'est pas "fini" il faut félicité chaque besoin dehors par de grandes fêtes et/ou friandises. Et ignorer les besoins a la maison.

Il va falloir le sortir très fréquemment sur de courtes durées au début ( toute les 3h) 10-15min.

Les premiers ordres a lui apprendre sont son nom, le "non!" Et le rappel.

En extérieur, si vous avez un lieu sécurisé ( clos- parc etc, pas de voiture, et calme). Il faut lui apprendre le suivi naturel en profitant que les chiots ont cette tendance a suivre dès petit. Vous la lâchez et vous avancez un peu, le rappeler lorsqu'il s'éloigne, et s'il ne revient pas ( ça peut prendre un peu de temps, du calme il vient d'arriver et commence a apprendre). Un demi tour et le chiot devrais vite ce radiner a vos pieds... Et des changements de direction, tout ça, avec grosses fêtes lorsqu'il reviens. Il doit apprendre que revenir vers vous, c'est trop génial, c'est positif !

S'il pleure au début a la maison la nuit : c'est normal, mettez-le près de vous dans votre chambre si vous pouvez /voulez les premiers temps. Quitte à éloigner son paniers au fur et a mesure vers son lieu de dodo définitif au fil du temps. Ou si c'est votre choix, il restera dormir près de vous toute sa vie.

La localisation du dodo n'affectera pas son éducation.

Après il y a mille et une choses, comme le "tu laisse" a apprendre rapidement, inondation de la morsure, des choses a droites a gauche...

Et pour un bébé, les sorties c'est très souvent mais pas plus de 15-20min. Sauf si vous le laisser ce reposer en sortie ( quitte a le "forcer" s'il est trop excité. Par exemple marché de 10-15min et 30min de repos, a l'arrêt. Puis on repart.

Bangdji

Ah et j'oubliais le plus important ; la socialisation. Ne ratez pas cette étape qui sera primordiale pour avoir un chien adulte bien dans sa tête. Il dois rencontrer un maximum de gens/ chiens différents et de situation différentes. Pour les chiens, avant les premiers vaccins, si vous avez des amis avec des chiens en bonne santé c'est mieux que des chiens inconnus. Dès qu'il aura ses vaccins, il doit en voir/jouer avec un maximum, toute taille, toute morphologie, toute race...

Si vous avez la possibilité, je vous conseil de regarder sur Facebook dès balades de groupe canin ( bon avec un chiot la balade risque d'être abrégé, mais il y aura peut-être juste des rencontres, ou des séances avec d'autres chiot de dispo...).

Si vous prenez contact avec un éducateur, il proposera peut être ce serviy, promenade de groupe. Et ainsi vous serez encadré en plus si vous avez des doutes.

Bangdji

Ah tosca, nos messages ce sont croisés 😂

Tosca17

Ah tosca, nos messages ce sont croisés 😂

Oui j'ai vu lol excellent les bons esprits se rencontrent 🙂

Docline

A l'âge de votre chiot la priorité absolue c'est de créer du lien, en partageant beaucoup de jeux principalement

Lorsqu'une vraie relation de confiance existe, le reste marche (presque) tout seul

Tosca17

C'est bon deux pubs payantes dans le même post on a compris

Mathieu B

Je sais pas si je peux vous aider mais personnellement j'ai utilisé cette méthode et ça ma plutôt réussi.

Voici le lien: https://bit.ly/EducationUnique. Bonne chance

Mathieu

Matheyy

Bonjour ,

Etant l'heureux propriétaire de deux chiens depuis plus de 5 ans je peux sans doute vous donner quelque conseil.

Voici la méthode que j'ai appliqué pour mon premier chien ( un berger allemand ) :

https://1tpe.net/go.php?dat=bWF0aGV5eS5uZW9haWQuMw==&tk=

En espérant que vous allez trouver la méthode qui vous convient a vous et votre chien

Bonne soirée