Mon chiot de 2 mois est agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Mano et nous avons ma femme, mes trois enfants (deux jumelles de 7 ans et une petite de 21 mois) et moi même avons acheté une petite chienne de 2 mois en élevage. C'est une croisé berger belge et Beagle. Adorable comme tout elle adore jouer et aime beaucoup les câlins.

Mais voilà ça fait même pas une semaine qu'on l'a et elle montre déjà ces dents quand je la sors de la chambre qui lui est interdit. Quand elle joue elle n'arrive pas à s'arrêter et elle devient de plus en plus agressive et montre ses dents et mordIlle fort.

Mes filles, à qui je leur demande de pas trop être dessus, ce font mordres et ma dernière petite aussi. Je sais que c'est pour jouer mais du coup ça leur fait mal.

Nous ne savons pas trop quoi faire et pour éviter de faire quelques choses qu'il ne faut pas je vous demande des conseils svp.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

30 réponses
Docline

Déjà il ne fallait pas acheter un chiot si jeune, vous vous compliquez bêtement l'existence

Un élevage qui fait des croisés malinois x beagles ??? C'est pas un élevage, c'est juste des crétins (au mieux) ou des escrocs (au pire)

Vous avez intérêt (jeunes enfants et chien potentiellement dangereux en cas d'erreurs éducatives) à trouver un comportementaliste compétent et à bien suivre ses conseils

Utilisateur anonyme

Merci pour le conseil!!!!

Déjà j'en savais rien que c'était trop tôt j'ai juste suivi les conseils de l'éleveur. Et pour le croisement c'est une erreur de leur part. Ce n'était pas voulu.

Je voudrais juste des conseils et non des jugements.

Merci d'avance pour ceux qui me répondront.

Utilisateur anonyme

Croisé avec un berger belge, lequel? (malinois, teruven,...?).

Je ne crois pas que 2 mois soit trop tôt car c'est à cet age que partent la plus part des chiots, et c'est à cet âge que j'ai eu la mienne...

Elle est croisée malinois/berger allemand, au début elle cherchait aussi à "faire sa loi" quand elle faisait une connerie et qu'elle se faisait engueuler (et attrapé par la peu du cou comme un chaton) elle se rebellait, et essayait même de nous mordre les mains.. On a pas eu recourt à un comportementaliste et pourtant aujourd'hui rien qu'a entendre gronder son nom elle obéi...

Alors oui elle est peut être agitée mais elle est petite, et, je ne connais pas le caractère du Beagle mais je sais qu'un berger belge (tout du moins le malinois) a besoin qu'on soit ferme avec lui. Si elle mord pendant les jeu, il faut l'arrêter, dire fermement "NON" et lui tourner le dos et arrêter de jouer avec quelques minutes, pour qu'elle comprenne que ce qu'elle fait est mal..

Voilà j'espère pouvoir t'aider...

Utilisateur anonyme

Merci.

Oui c'est un berger belge malinois.

Ba c'est ce que je fais déjà. Je l'ignore et lui dot non fermement quand elle mordille. Mais elle revient de plus en plus et mord de plus en plus fort. Ensuite elle va vers quelquun d'autre et continu son 1/4 d'heure de folie.

Il faut vraiment qu'on sorte tous de la pièce et qu'on la laisse seul 10 min pour qu'elle redevienne calme et paisible comme à son habitude.

La dernière fois jaî voulu la sortir de la chambre elle ne voulais pas et grognait. Je l'ai donc pris dans mes bras pour la sortir et elle m'a carrément montrer ses petites dents d'un air très agressive.

Et ensuite elle c'est calmé.

Je pense que c'est un peu normal, quelle essaie de s'imposer mais mà femme se pose des questions pour l'avenir avec nos enfants.

Docline

Aucun chien n'est dangereux avant ses 2 ans en principe;

L'apprentissage de la pression de la mâchoire est fait par la mère juste après le sevrage, il faut donc s'assurer que le chiot fréquente régulièrement un ou plusieurs adultes équilibrés lorsqu'il est retiré avant que cet enseignement ait eu lieu

Un beagle c'est adorable et très fugueur

Un malinois c'est un chien de militaires, à ne pas confier à des non experts

Le croisement des deux sera une bonne ou une mauvaise surprise, réponse lorsqu'il aura l'âge de son caractère définitif, mais il ne faut surtout pas commettre d'erreurs

Ca n'est pas parce qu'un jeune chien obéit qu'il sera fiable (surtout lorsqu'il y a de jeunes enfants), on peut facilement inhiber des comportements par une éducation de renforcement négatif, tout se passera bien jusqu'à l'accident éventuel.

(je connais une malinoise super bien dressée par un "professionnel" qui a cependant éventré sa meilleure amie-chienne lorsqu'elle a acquis sa personnalité d'adulte)

En fouillant le forum vous trouverez certainement de précieux conseils pour aider à un développement intelligent et limiter les risques.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses.

Je trouve déjà pas mal de conseils pour l'éducation de mon chiot.

Et si je vois que je suis dépasser jirai voir un éducateur canin mais s'il vous plait quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

C'est notre premier chiot et je tiens vraiment à ne pas commettre de faute avec elle. ( je mis suis déjà pas mal attaché et ma famille aussi )

Solenneb

Deja ne surtout pas prendre votre chiot par la peau du coue ou le retourner sur le dos! Il ne comprendrai pas! Ce qu il faut savoir c est combien de sorties proposez vous a votre chiot? A t il des jouets?

Je vous invite a vous rapprocher d un educateur (travaillant exclusivement en education positive) ou d un comportementaliste. Ces derniers vous aideront a comprendre votre role et la relation entre homme et chien, qui encore aujourd hui pour beaucouo se base sur la dominance... alors qu il n en est rien puisque la dominance intra espece n existee pas!

Docline

Ce que vous devez faire: jouer beaucoup à cet âge

être très clair et cohérent dans ce qui peut se faire ou pas (vous devrez tout le temps être le maître de ses "où" et de ses "quand"

> vous devez jouer beaucoup, mais pas à sa demande mais selon votre invitation

ne pas le laisser s'installer dans des endroits de contrôle (devant un seuil par exemple)

lui apprendre à vous suivre comme un petit chien, que cela soit un plaisir pour lui

Ne jamais trahir sa confiance

ne jamais punir un comportement normal selon son âge, mais apprendre à détourner

et surtout devenir très observateur pour toujours pouvoir anticiper

Energiesolaire

Merci pour le conseil!!!!

Déjà j'en savais rien que c'était trop tôt j'ai juste suivi les conseils de l'éleveur. Et pour le croisement c'est une erreur de leur part. Ce n'était pas voulu.

Je voudrais juste des conseils et non des jugements.

Merci d'avance pour ceux qui me répondront.

C'est vraiment pas simple comme situation, et donc je comprends un peu DocLine de s'être emporté, même si c'est vrai que vous semblez tout à fait de bonne foi. Et après tout, c'est vous qui êtes mal pris dans tout ça. Donc respect.

Maintenant, je vais lancer quelques concepts, dans un ordre semi aléatoire. Je tiens à débuter par le concept le plus important:

Principe #1

Votre chien est un peu comme une éponge, programmé pour apprendre d'avantage par exemple et énergie, que par le langage humain. On est d'accord? La mienne a commencé à comprendre notre language au moins 3 mois après que j'aie commencé à l'éduquer. Donc, de grâce faites gaffe à ne pas envenimer la situation en ajoutant de l'énergie négative et de la violence. Gronder un chien n'est utile que si vous êtes absolument persuadé qu'il comprend pourquoi il est grondé. Ça semble simplet comme principe, mais vous n'avez pas idée la somme d'énergie négative que reçoit un chien sans même qu'il ait la chance de comprendre ce qu'il a fait et qui ne va pas.

L'autre jour ma chienne a ignoré mon ordre d'arrêt. Elle a foncé sur une famille juive comme une boule dans un jeu de quille. C'était des radicaux, donc ils ont une dent contre les chiens, en plus d'avoir peur. Ça hurlait, on aurait dit une scène de film. Heureusement j'ai pu la rattraper avec le contact. Mais vous savez quoi? Pas pu la gronder. Trop de risque qu'elle ne comprenne pas. Alors je suis aller bosser sur mon STOP.

Principe #2

Un chien, surtout lorsqu'il démontre des soucis de comportement a besoin d'être éduqué. Quelqu'un chez vous, idéalement vous puisque vous êtes ici, doit prendre ce chien en charge, et s'adonner à des séances d'éducation. À 2 mois, ces séances peuvent être très courtes, mais elles sont non moins importantes. Votre chien sait-il ce que Non veut dire? Probablement même pas. Pas facile de se faire obéir...

Principe #3

Un chien comme un enfant a également besoin de limites claires, sur un bon nombre de choses. Et vous devez faire respecter ces limites. Pour ça je ne m'inquiète pas, puisque vous êtes ici. Par contre, la difficulté, c'est que tous dans votre foyer doivent faire appliquer ces règles, idéalement sensiblement de la même façon.

Energiesolaire

Principe #4

Un Beagle croisé, surtout si il est de haute énergie, aura bientôt besoin d'au moins 2 heures d'exercice d'intensité moyenne à haute par jour, sans exception. Pour le moment à 2 mois ce n'est pas le cas. Mais on doit tout de même s'assurer de le sortir souvent, pour des périodes de temps relativement courtes.

Principe #5

Ne parlez pas à votre chien, sauf pour prononcer des mots que vous lui avez enseigné. Bah on peut jacasser un peu, mais sachez qu'il ne vous comprend pas. Si vous criez en plus, là il absobe de l'énergie négative, sans comprendre.

Il y a bien des luttes que je préfère ne pas mener avec mon chiot. La faire sortir de la chambre, pour moi en ce moment puisque je ne lui ai toujours pas enseigné "vas t'en", ou "vas là". Elle sait pas. Vous comprenez? J'peux donc pas lui demander ça. Et j'ai la paresse. Alors je lui lance n'importe quoi en dehors de la chambre. Tout à l'heure ce fut une petite boite de carton. Les 2 (chat et chien) sont sortis ensemble.

Il y a souvent moyen de leurer le chien pour l'amener à faire quelque chose qu'autrement, on aurait peut-être du mal à lui faire faire.