Mon chiot de 2 mois est agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Mano et nous avons ma femme, mes trois enfants (deux jumelles de 7 ans et une petite de 21 mois) et moi même avons acheté une petite chienne de 2 mois en élevage. C'est une croisé berger belge et Beagle. Adorable comme tout elle adore jouer et aime beaucoup les câlins.

Mais voilà ça fait même pas une semaine qu'on l'a et elle montre déjà ces dents quand je la sors de la chambre qui lui est interdit. Quand elle joue elle n'arrive pas à s'arrêter et elle devient de plus en plus agressive et montre ses dents et mordIlle fort.

Mes filles, à qui je leur demande de pas trop être dessus, ce font mordres et ma dernière petite aussi. Je sais que c'est pour jouer mais du coup ça leur fait mal.

Nous ne savons pas trop quoi faire et pour éviter de faire quelques choses qu'il ne faut pas je vous demande des conseils svp.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

30 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Si j'étais vous, j'ajouterais des exercices de gestion de territoire au menu des séances d'éducation. J'vais vous donner un exemple appliqué à la réalité. Tout à l'heure, mon chiot jouait avec un adorable Golden, et une saleté de Lab trop excité dérangeait le jeu. Le proprio du Golden n'aimait pas ça, il tentait de le repousser.

Me me suis mis à tenter de faire respecter un périmètre virtuel. Un grand cercle autour des 2 qui jouaient bien. Simple. J'avançais sur le Lab (il avait donc l'impression que j'allais lui passer dessus) à chaque fois qu'il entrait dans ce périmètre. Après 1 min environ il a saisit, il est parti pour ne plus revenir. On s'en tape qu'il grogne. J'ai pas dit un mot, pas crié, pas de violence. Il a compris que ce territoire lui était interdit.

Quand vous avancez sur un chien en général il réagit, et il comprend.

Désolé pour les pavés, mais c,est pas simple votre situation. C'est sûr que si vous pouvez vous le permettre, faire intervenir quelqu'un sur place qui impliquerait toute la famille serait génial. Pensez-y. Il a 2 mois, vous allez passer les 10-15 prochaines années avec. Et comme certains l'ont fait remarquer, ces chiens, Beagle, Malinois, sont des chiens de haute énergie qui peuvent, lorsque mal gérés, devenir très problématique. En plus vous avez de très jeunes enfants.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci énormément pour vos conseils. Je vais dès à présent les appliquer et si ça ne marche pas je ferais intervenir un professionnel.

Pour ce qui est des sorties ma femme et moi même la sortons 4 à 5 fois par jours. Même plus defois car elle demande pour faire ses besoins. Par contre dehors elle est très peureuse donc on y va doucement et les balades ne dure pas plus de 10 20 min. On l'a lâche de tant en temps mais j'aime pas trop car le rappel n'est pas encore bien compris. Ce qui est normal vu son âge.

Mais c'est une chienne très intelligente qui vient quand je la rappel quasiment que quand y a une friandise à la clé.

Docline
Docline

Ma remarque ne sera pas urgente, mais je tiens à préciser:

Les personnes les plus en danger potentiellement lorsqu'on a un chien qui a de bons instincts de défense du maître, ce sont les copains des enfants ...

Première loi intangible: on ne laisse jamais un chien et des enfants sans présence adulte

- quand on joue avec le chien on joue avec le chien, mais le chien ne doit pas se mêler aux jeux des enfants entre eux

Le plus tôt possible, je conseillerais d'assister en compagnie du chien à des chahuts d'enfants: vous vous arrangez pour que vous et le chien soyez dans une bulle de calme et relaxation pendant que les enfants s'agitent à côté > le chien doit s'habituer à des énervements d'enfants sans se sentir obligé de s'en mêler

PS La sociabilité est à travailler tant vis à vis des chiens que des humains

Energiesolaire
Energiesolaire

Merci énormément pour vos conseils. Je vais dès à présent les appliquer et si ça ne marche pas je ferais intervenir un professionnel.
Content que nos conseils t'aient plu.

On l'a lâche de tant en temps mais j'aime pas trop car le rappel n'est pas encore bien compris. Ce qui est normal vu son âge.
En fait, à cet âge, ton chien va toujours te suivre en situation de marche libre. C'est juste qu'étant un peu dispersé dans ses pensées, occupé à découvrir le monde qui l'entoure, souvent il va s'attarder à gauche et à droite, pour ensuite lever la tête et voir où tu es.

C'est donc un moment privilégié pour solidifier votre relation et améliorer le rappel. Les 2 vont de pair. Tant que ton chien t'aime bien, il devrait revenir même dépassé l'enfance.

Pour faire le test, expérimenter ce principe, rien ne vaut une sortie en nature. Tu vas voir, si tu te mets à marcher dans une direction, ultimement ton chien va te suivre, qu'il y ait une friandise ou pas. En fait, bien des chiens refusent les friandises dans ce contexte étant trop excités, et occupés à décourir le monde.

MÉli-Mellow
MÉli-Mellow

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un peu le même genre de soucis avec mon petit whippet de 3 mois.

Elle n'est pas agressive mais "oublie" souvent d'arrêter de mordiller (fort quand même) quand elle joue. Pas plus tord que ce midi, elle m'a littéralement poursuivie en me mordillant les mollets pour jouer 😡...

Mis à part cela, elle est vraiment mignonne...

Energiesolaire
Energiesolaire

Moi j'ai opté pour la stratégie auto-contrôle au lieu d'une interdiction totale. Je peux te dire que tout est rentré dans l'ordre. À 3 mois Méli-Mellow, Sana mon chiot m'avait déjà perforé le mollet 2 fois. J'avais ses marques de canines. C'était une terreur, elle mordillait tout le monde.

À 7 mois, les mollets c'est terminé. Elle ne mordille jamais fort, et elle le fait de moins en moins.

MÉli-Mellow
MÉli-Mellow

Ma fille s'est faite mordiller aussi et je ne sais plus ce qu'elle a fait pour que MM arrête... Je vais lui demander...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Donc j'ai essayé un de vos conseils.

Elle a commencé son 1/4 d'heure de folie à mordiller tous le monde tout à l'heure.

Bien évidemment ça pleurait dans tous les sens et elle continuait quand même à mordiller et à grogner.

J'ai donc pris un gros nonos en plastique qui couine quand on appuie dessus et je lui ai donné en continuant à jouer avec elle.

Elle a eu plus peur du bruit que le jouet à fait qu'autre chose mais ça a marché. Elle a continué ensuite à aller sur les enfants, j'ai donc donné le jouet aux enfants et ça a marché aussi.

Elle a fini par jouer avec le nonos lol.

J'ai repris le jouet et je le réserve que quand elle fait la fofole.

Espérant que ça marche encore les prochaines fois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A quelle age pensez vous que je peux laver ma chienne ?

Docline
Docline

La laver, Que s'est-il passé ?

Quand on brosse bien, le poil est autonettoyant en fait

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?