mon chien ne veut pas sortir avec mon compagnon que faire ?

Bonjour,

Nous avons adopté un petit malinois au mois d'avril de cette année.

Tout se passe très bien à la maison mis à part quelques grosses betises quand il est seul.

la plupart du temps lors de ses betises c'est mon compagnon qui le gronde mais il m'arrive également de le faire quand il n'est pas la.

Mon compagnon est parti travailler avec lui durant plusieurs mois car cela était possible mais depuis le mois de septembre, il ne peut plus prendre le chien avec lui.

Depuis, impossible pour mon compagnon de sortir le chien. il part se cacher dès qu'il s'approche de lui avec la laisse en main. Quand je suis présente à la maison, le chien part se cacher derrière moi et refuse que mon compagnon s'approche de lui. Pourtant avec moi il n'y a aucun probleme, dès que je prends la laisse, il court vers la porte d'entrée en attendant que je lui ouvre pour le sortir.

Nous ne comprenons pas son comportement vis à vis de mon compagnon.

Auriez vous des conseils ou des explications quant au comportement de notre chien ?

Merci

8 réponses
Lorna

Je dirais que le chien n'a pas aimé son mode de vie à l'époque où votre conjoint l'emmenait.

Et n'a pas du tout envie de rempiler :-)

Je pense qu'il y a un gros souci de communication entre votre conjoint et ce chien. Pour qu'il aille se planquer comme ça, il faut quand même un gros blocage.

Votre conjoint doit bien avoir une petite idée de ce que le chien a détesté à l'époque ? Quand un belge n'est pas à l'aise... Ça se voit. (et s'entend aussi éventuellement lol)

À lui d'y réfléchir. Si vraiment vous ne comprenez pas votre chien, consultez un pro.

Lorna

Hypothèse : votre conjoint a été trop rude avec ce chiot.

Beaucoup de jeunes gens prennent des malinois comme premier chien et leur imposent trop de contraintes à peine sevrés.

Celà peut avoir des conséquences sur la relation à terme.

Merci pour votre réponse.

effectivement mon conjoint a été assez dur avec lui au début quand il faisait de grosses betises mais il n'avait pas l'air de ne pas aimer partir travailler avec lui quand se fut le cas.

ce qu'on a du mal a comprendre c'est que notre chien est aussi affectueux et joueur avec lui qu'avec moi mais c'est vraiment au moment de la sortie qu'il a un blocage avec lui.

meme si il y a des moments où il va accepter que ce soit lui qui le sorte, les 3/4 du temps il refuse.

Etant donné que mon conjoint est agent de sécurité et que nous avons pris notre chien pour qu'il soit par la suite son compagnon de travail, il est possible qu'il lui ait imposé trop de contraintes trop tot.

merci pour votre conseil, je pense que nous le suivrons et irons chez un professionnel pour apprendre à mieux comprendre notre petit malinois :)

Utilisateur anonyme

Je prend en compte les commentaires de Lorna et votre réponse. Partant de là, j'évalue l'âge de votre chien à environ 8 ou 9mois minimum selon que vous l'avez adopté à 2mois ou plus, ce qui signifie que ce n'est plus un chiot mais pas encore un adulte non plus.

Je pense ou du moins j'espère que son comportement vis à vis de votre conjoint n'est pas définitif mais il va y avoir un gros travail a faire pour rétablir une relation de confiance et de sécurité (réciproque car un chien qui a peur est un chien potentiellement dangereux).

Moi, je pense d'une part que vous devriez vous faire conseiller en pratique et non seulement par des conseils théorique, par un professionnel même ponctuellement, un comportementaliste.

Et je pense qu'il y a un travail à faire autour de la laisse qui a mon sens doit etre associé à une activité plaisante alors que visiblement, c'est un objet qui dans les mains de votre conjoint lui faisait peur.

Peut-être déjà vous débarrasser de son ancienne laisse et la remplacer par une nouvelle, nouveau type de laisse, nouveau bruit, nouvelle odeur et dand un 1er temps ne pas que votre conjoint se retrouve en tête à tête avec votre chien. Votre chien réagira forcément différemment si vous etes 3 et non pas 2.

Après, j'ai envie de vous demander si c'est en tant que agent de sécurité que votre conjoint (et vous) avez choisi d'adopter un malinois car clairement, si c'est le cas, il faut participer a des cours pour éduquer un chien dans ce but et non pas essayer d'être autodidacte, d'autant plus que vous semblez parti sur de mauvaises bases.

Lorna

Excellente initiative Morgane :-)

Le profil "jeune homme dans la sécu qui veut dresser son Mali à la mode militaire" est assez typique. C'est presque un archétype.

Or, le Belge est certes solide et rentre-dedans par certains aspects, mais c'est aussi un type de chien très sensible, et c'est ce que les novices ont tendance à ignorer... une approche trop dure et rigide au démarrage peut vite pousser le chiot à se fermer et à être dans l'évitement.

Il serait bon de mettre les choses à plat dès maintenant avec un bon professionnel, de préférence un spécialiste du chien de travail (il y a d'excellents spécialistes, faites un tour sur les groupes FB pour trouver des conseils et des touches dans votre coin).

Cela permettra à votre conjoint de tisser un vrai lien de confiance avec son chien, base essentielle à tout binôme de travail fonctionnel :-)

Lorna

Rien n'est joué, soyez confiants. En repartant sur de bonnes bases, non seulement le chien sera mieux dans sa peau mais votre conjoint prendra aussi beaucoup plus de plaisir à travailler avec lui.

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Je passe rapidement.... Que l'on m'excuse si je me répète par rapport aux autres !

Ce chien est peut être destiné à être un chien de travail , mais pour autant vous avez , actuellement, un gros bébé sensible et encore très impressionnable.

L'excès d'autorité , sur un jeune chien peut créer un véritable gouffre entre le maître et son animal. C'est d'autant plus grave si votre compagnon souhaite travailler avec lui. Qu'il se mette en tête qu'il s'agit de son futur binôme et qu'il n'aura jamais un partenaire fiable si il est dans les excès concernant son autorité.

Il est fréquent que " parce qu'il s'agit d'un chien de travail" on se mette en tête qu'il faille être dur et intransigeant pour lui forger le caractère. C'est une erreur , il doit être confiant dans son maître pour s'épanouir. Le recadrer est une nécessité mais jamais avec abus ni violence.

Gardez aussi en tête que ce chiot , pour l'instant, préfère la fuite au conflit. Quant il aura 2 /3 ans ... Attendez vous à un retour de bâton si il estime injuste les réprimandes .

Je me demande quant même ce qui peut provoquer cette crainte chez lui ( un évènement particulier ? Si vous savez ?) concernant la sortie avec son maître ?

Lebronzéboitdusky a évoqué un changement de laisse , et ça , si ça vous paraît anodin peut déjà être intéressant à mettre en place . Que votre compagnon reprenne ensuite à zéro les interactions avec lui. J'imagine qu'il l'éduque lui même pour l'instant. Qu'il soit positif dans ses demandes , et qu'il termine chaque cessions par un jeu ( balle avec corde , boudin de motivation, pour le préparer à son futur métier , le goût du jeu est un impératif !). Si il est normal de lui apprendre à rendre son jouet, il pourra également et même fréquemment lui laisser le jouet pour rentrer à la maison. Le laisser " gagnant" renforcera son caractère et sa confiance en lui , et le rendra plus motivé et à l'écoute de votre compagnon.

Sachant qu'il ne pourra rentrer en formation qu'à l'âge de 12 mois minimum, il a le temps de remettre en place une relation plus saine aves lui. L'autorité c'est une chose mais cela ne doit pas bloquer la complicité.

J'ai fais de même avec mon chien , et si il reste un chien sensible de nature ( et ça .... C'est à moi de jauger chacune de mes actions à son égard pour le laisser prendre du caractère) , il évolue de manière positive. Très à l'écoute et surtout très fusionnel, il est déjà en mode " on est en binôme , si tu y va , j'y vais aussi !"

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense aussi que la relation entre votre chiot et votre compagnon a été un peu rude dès le début, effectivement ce type de chien a besoin d'un cadre strict au sein de la famille mais une éducation positive est à privilégier. Tout d'abord, je vous déconseille de gronder votre chien après coup lorsqu'il a fait une bêtise pendant votre absence. Si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne va pas comprendre pourquoi vous le grondez et va ensuite anticiper (si cela se reproduit) que vous allez être en colère en rentrant sans savoir pourquoi. Il risque d'être en situation de stress en attendant votre retour. Lorsque cela arrive, il vaut mieux nettoyer/ranger la bêtise en silence, cependant si vous le prenez sur le fait, la punition orale sera justifiée et comprise par le chien. Essayez aussi de trouver une solution pour l'occuper pendant votre absence (ex: Kong à lécher, friandises cachées dans la maison, os à ronger, jeux d'intelligence etc...). La relation entre lui et votre compagnon peut tout à fait s'améliorer mais il va falloir être patient, essayez de ressortir en balade vous, votre compagnon, et lui afin qu'il se sente un peu plus à l'aise grâce à votre présence, faites des séances d'éducation tous ensemble, n'hésitez pas à le récompenser à la friandise/ au jeu/ à la caresse selon ses préférences. Puis au fur et à mesure, retenter les balades entre votre compagnon et votre chien lorsqu'il sera prêt. Si la situation ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste et/ou un éducateur canin.

Bon courage,

Cordialement

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "