Bonsoir ,
Je passe rapidement.... Que l'on m'excuse si je me répète par rapport aux autres !
Ce chien est peut être destiné à être un chien de travail , mais pour autant vous avez , actuellement, un gros bébé sensible et encore très impressionnable.
L'excès d'autorité , sur un jeune chien peut créer un véritable gouffre entre le maître et son animal. C'est d'autant plus grave si votre compagnon souhaite travailler avec lui. Qu'il se mette en tête qu'il s'agit de son futur binôme et qu'il n'aura jamais un partenaire fiable si il est dans les excès concernant son autorité.
Il est fréquent que " parce qu'il s'agit d'un chien de travail" on se mette en tête qu'il faille être dur et intransigeant pour lui forger le caractère. C'est une erreur , il doit être confiant dans son maître pour s'épanouir. Le recadrer est une nécessité mais jamais avec abus ni violence.
Gardez aussi en tête que ce chiot , pour l'instant, préfère la fuite au conflit. Quant il aura 2 /3 ans ... Attendez vous à un retour de bâton si il estime injuste les réprimandes .
Je me demande quant même ce qui peut provoquer cette crainte chez lui ( un évènement particulier ? Si vous savez ?) concernant la sortie avec son maître ?
Lebronzéboitdusky a évoqué un changement de laisse , et ça , si ça vous paraît anodin peut déjà être intéressant à mettre en place . Que votre compagnon reprenne ensuite à zéro les interactions avec lui. J'imagine qu'il l'éduque lui même pour l'instant. Qu'il soit positif dans ses demandes , et qu'il termine chaque cessions par un jeu ( balle avec corde , boudin de motivation, pour le préparer à son futur métier , le goût du jeu est un impératif !). Si il est normal de lui apprendre à rendre son jouet, il pourra également et même fréquemment lui laisser le jouet pour rentrer à la maison. Le laisser " gagnant" renforcera son caractère et sa confiance en lui , et le rendra plus motivé et à l'écoute de votre compagnon.
Sachant qu'il ne pourra rentrer en formation qu'à l'âge de 12 mois minimum, il a le temps de remettre en place une relation plus saine aves lui. L'autorité c'est une chose mais cela ne doit pas bloquer la complicité.
J'ai fais de même avec mon chien , et si il reste un chien sensible de nature ( et ça .... C'est à moi de jauger chacune de mes actions à son égard pour le laisser prendre du caractère) , il évolue de manière positive. Très à l'écoute et surtout très fusionnel, il est déjà en mode " on est en binôme , si tu y va , j'y vais aussi !"