Mon chien ne m'écoute plus.

Nibble

Bonjour, je me permet de solliciter votre aide parce que je ne sais plus comment m'y prendre.

Je m'explique, j'ai une chienne d'un an et demi un peu particulière. C'est un malinois (croisée) que j'ai eu tout de suite après son sevrage mais qui avait la patte cassée (Chahut avec son papa un peu trop brute), je n'ai donc pas pu la sociabiliser tôt et elle s'est mise à avoir peur des gens (Les seules personnes qu'elle voyait étant le vétérinaire et moi).

Tout de suite après sa rééducation je l'ai emmener faire quelques séances de dressage collectives pour lui faire rencontrer d'autres chiens (avec qui elle refusait d'avoir des contacts au début) et des gens. Ça s'est super bien passé, elle tirait un peu en laisse mais était tout de même à l'écoute, assez pour me suivre en présence d'autres chiens. Un peu dur de la faire revenir après l'avoir lâchée mais ça venait petit à petit. Aucun soucis à la maison, pas de bêtises, un ange.

On a arrêter les séances assez vite puisque ce n'était pas nécessaire (au moins à cette époque), je lui ai acheter un harnais "easy walk" pour qu'elle apprenne à marcher au pied, je l'ai lâcher de plus en plus, parfois elle revenait, parfois non mais je voyais un progrès.

Une bonne année a passer et dernièrement je ne m'en sors plus.

Elle est toujours aussi craintive avec les gens, parfois même agressive, il lui arrive de faire le tour des gens pour passer dans leur dos et les mordre (ça n'a jamais été jusque là heureusement mais c'est clairement son intention.).

Elle ne revient plus quand je l'appelle, pire elle me provoque en tournant autours de moi.

Elle devient folle dés qu'elle voit un autre chien, pas méchamment heureusement elle veut juste jouer, aucun soucis de méchanceté de ce coté heureusement.

Alors voila, j'ai l'impression de ne plus avoir du tout son attention.

Auriez vous des solutions adaptées et, si possible, gratuites ou peu coûteuses ?

Des exercices à lui faire faire peut être ?

Merci d'avance pour vos réponses !

15 réponses
Bobkat

Bonjour,

Lui avez vous appris l'auto controle? A se canaliser assis pas bouger, y aller qu'a votre autorisation?

Un malinois c'est beaucoup d'énergie qu'il faut faire dépenser et lui apprendre aussi a se canaliser, biensur l'un ne va pas sans l'autre, trop plein d'énergie il aura du mal a se retenir

Demander lui toujours assis avant de le nourrir avant d'entrer quelque part passer une porte tout ca, et d'y aller a votre signale, par la meme ca lui apprendra a vous donner son attention. Vous pouvez essayer aussi en lui demandant un assis, pas bouger, lancer un jouet, il faut qu'il resiste et n'y aille pas, de suite mais quand vous lui aurez donné le signale

Il faudra le faire sur des choses facile au début et augmenter la difficulter, dans des lieux différent.

Nibble

Merci pour cette claire et plus que complète dans un premier temps !

Je vais essayer de répondre à tout dans le bon ordre :)

Concernant ses besoins : J'ai des horaires de travail un peu compliqués alors il arrive que pendant une semaine j'ai un peu moins le temps de l'emmener se défouler et de la faire travailler (Et la motivation aussi, je reste humain !) mais globalement je pense que ça va.

Combien de d'heures de dépense par jour : Sans compter ses trois "balades pipi" par jour de 15-30 minutes, j'essaie de l'emmener courir et jouer AU MOINS 45 minutes, parfois plus.

Combien de temps d'activités mentales : Très peu hélas, j'essaie de lui faire faire de petits exercices de temps en temps mais rien d'extraordinaire, une petite demi heure par jour tout au plus.

Quel est votre relation de complicité : Un peu dur de répondre à cette question, elle est rarement bien loin de moi (hors travail), j'essaie de l'emmener un maximum aux endroits ou je peux la faire m'accompagner.

Parfois elle est très à l'écoute, parfois non.

Il me semble aussi qu'elle manque un peu de dépenses (surtout ces dernières semaines ou je n'ai pas pu être aussi disponible), c'est temporaire et tout revient "à la normale".

La plupart des exercices que vous me citez sont déjà "acquis", reste encore à travailler sur la maîtrise de son énergie, si elle est capable d'attendre que je lui dise pour manger à sa gamelle c'est pas encore ça pour les jouets ! :)

Pour ce qui est des amis, aucun soucis avec les autres chiens, elle ne pense qu'à jouer, des fois c'est possible, des fois non. Ça reste quand même un "gros chien", les gens que je croise en balade sont souvent un peu retentissants à l'idée de lâcher leur chien, je peux pas les forcer. (Je suis moi même assez solitaire à vrai dire, quand je l'emmène en balade c'est souvent seul.)

Nibble

Pas de soucis pour capter son attention non plus pendant qu'elle joue, jusqu'à récemment elle revenait même quand je l'appelais. Un peu plus dur ceci dit avant la "rencontre", au moment ou elle aperçoit l'autre chien.

Je travaille sur sa sociabilisation avec les gens tous les jours mais ça vient pas vraiment, plus d'un an que j'essaie et mon grand père ne peut toujours pas la caresser alors que je le vois plusieurs fois par semaine, quand elle ne lui aboies pas dessus.

Les cours devraient reprendre en Octobre, ce sont des réunions collectives en plein air qui ont lieu une fois par semaine donc pas de soucis ! Même si elle vient à devenir le chien le plus sage du monde je continuerai de l'y emmener ne serait-ce que pour lui permettre de voir des gens et d'autres chiens.

Concernant le rappel, je vais appliquer tous ces petits exercices, fini de donner de mauvaises habitudes ! :)

Petite question pour la marche au pieds : J'ai un harnais de marche, c'est magique elle ne tire plus, mais j'ai le sentiment que ça ne lui apprend pas puisqu'à la seconde ou je la rattache au collier elle se remet à tirer, est-ce que je devrais lui apprendre d'abord au collier puis repasser au harnais pour "le confort" ?

Aussi, j'aimerais, à long terme, qu'elle puisse marcher au pieds sans laisse. Je me doute qu'il faut déjà avoir les bases solides de la marche au pieds en laisse ET du rappel, mais quand savoir qu'elle est "prête" et comment m'y prendre ?

Utilisateur anonyme

Pensez à varier les types d'exercices pr qu'elle travaille davantage mentalement alors. Si comme vous dites les ordres de base sont bien acquis, autant en profiter pr lui apprendre de nvo tours, sa race demande plus de dépense sur ce plan aussi. Varier permet de casser L'ennui lié à la routine et surprendre son chien permet aussi qu'il se réfère davantage au maître, cela augmente aussi le degré d'attention.

Pensez à cela pr les rappels, c'est tjs utile et positif qq changements.

Pr la marche au pied, certains font avec harnais après moi, je dirais collier pr mieux guider le chien et la méthode anti tirage doit clairement être acquise pr faciliter l'étape de marche au pied... Faut y aller progressivement.

J'alterne collier/harnais, la notre porte les deux depuis ses 10 ou 11 mois. Mais je fais davantage de marche tranquille. La marche au pied c'est jamais lgt. Quel que soit l'outil, s'il n'y a pas de tirage, il y a confort pour le chien et le maître.

Mel1

45 minutes de balade (les sorties pipi ça compte pas vraiment) c'est clairement peu, beaucoup trop peu. Ça ne suffirait même pas à mon chien qui n'est pas très énergique. Alors pour un croisé malinois (le Hovawart je connais pas du tout)...

On est tous fatigué après le travail, on a tous des jours ou on n'a pas envie. Mais le chien lui il passe son temps à nous attendre, attendre qu'on ait fini de bosser, attendre qu'on ait fini le ménage, attendre,... Alors hop hop hop ! On se motive et on sort le chien !

Même s'il pleut, même si on n'est fatigué, même s'il fait froid. C'est comme ça, c'est ça aussi d'avoir un chien, et encore plus avec un chien très énergique !

Commencez par aller promener votre chienne 1h30/jour en faisant quelques exercices (stop, pas bougé, rappel, etc) et vous verrez déjà une différence dans son comportement.

Quand elle sera fatiguée de sa balade elle ne tournera plus autour de vous pour jouer à attrape moi si tu peux, elle sera contente de rentrer pour se reposer. ;)