Ce que vous décrivez pr les gens... Je sens davantage de volonté de jeu que de méfiance ou agressivité. Sinon elle aurait grogné ou bondit de face... Faire le tour, c'est plutôt pr cerner, pr justement comprendre quelle interaction elle peut avoir avec...
Ne pas la laisser faire ainsi. Disons qu'elle semble en confiance (même si cela n'empêche pas la méfiance).
Lui apprendre assise devant et hop récompense de votre part, je ne suis pas adepte de laisser les autres récompenser mon chien... Après la caresse est possible si je dis oui...
Puis pas forcément assise par la suite (à vous de doser selon son énergie et son état de réponse à la discipline demandée... Ne pas entrer en frustration ou en conflit juste pr un bonjour aux gens 😅)
En libre, elle fait ce qu'elle veut mais vous intervenez pr dire de laisser si son comportement n'est pas approprié envers chien ou humain, à vous de poser les limites.
Je sens votre motivation mais vous semblez qq peu perdu face à son besoin de dépense, sa désobéissance, sa volonté de jeu/ou sa méfiance...
Répondez aux premiers besoins (dépenses phy, mentales, complicité jeux éducatifs...) et cela sera déjà une base solide pr la suite.
Les cours je suis OK mais ce n'est qu'une séance par ci par là, c'est bien mais insuffisant. Il faut que ce soit quotidien. Je dis pas de la bourrer de travail et d'ordres. Il faut vraiment s'adapter à son besoin de dépense, à sa nature de travail et renforcer la complicité sinon l'obéissance en prendra un coup.
Retravaillez le rappel si cela commence à coincer.
- en cache cache
- puis en pas bouger et hop à distance rappel simple ou au pief
- occupée à qq chose, un rappel (donc en présence de stimulis)
- occupée à jouer avec ses potes (un rappel... Ça prend qq sec et hop récompense, ça jouer...)
- lancer son jouet et l'appeler en partant ds la direction inverse...
- donner gamelle, s'éloigner et la rappeler au pied... Et là ordre d'aller manger...
Ça semble bcp mais vrmt bien dosé, ça ne représente que qq min par jour dedans et dehors...
Je n'ai pas parlé de la marche au pied exprès.
Là c'est davantage de discipline, à faire qd le chien se détend davantage. C'est possible de le faire peu à peu mais après je ne focalise pas dessus.
Un chien peut marcher au pied en laisse et après en liberté ne pas revenir 😂 bon c'est un exemple extrême hein !