Mon chien ne m'écoute plus.

Nibble

Bonjour, je me permet de solliciter votre aide parce que je ne sais plus comment m'y prendre.

Je m'explique, j'ai une chienne d'un an et demi un peu particulière. C'est un malinois (croisée) que j'ai eu tout de suite après son sevrage mais qui avait la patte cassée (Chahut avec son papa un peu trop brute), je n'ai donc pas pu la sociabiliser tôt et elle s'est mise à avoir peur des gens (Les seules personnes qu'elle voyait étant le vétérinaire et moi).

Tout de suite après sa rééducation je l'ai emmener faire quelques séances de dressage collectives pour lui faire rencontrer d'autres chiens (avec qui elle refusait d'avoir des contacts au début) et des gens. Ça s'est super bien passé, elle tirait un peu en laisse mais était tout de même à l'écoute, assez pour me suivre en présence d'autres chiens. Un peu dur de la faire revenir après l'avoir lâchée mais ça venait petit à petit. Aucun soucis à la maison, pas de bêtises, un ange.

On a arrêter les séances assez vite puisque ce n'était pas nécessaire (au moins à cette époque), je lui ai acheter un harnais "easy walk" pour qu'elle apprenne à marcher au pied, je l'ai lâcher de plus en plus, parfois elle revenait, parfois non mais je voyais un progrès.

Une bonne année a passer et dernièrement je ne m'en sors plus.

Elle est toujours aussi craintive avec les gens, parfois même agressive, il lui arrive de faire le tour des gens pour passer dans leur dos et les mordre (ça n'a jamais été jusque là heureusement mais c'est clairement son intention.).

Elle ne revient plus quand je l'appelle, pire elle me provoque en tournant autours de moi.

Elle devient folle dés qu'elle voit un autre chien, pas méchamment heureusement elle veut juste jouer, aucun soucis de méchanceté de ce coté heureusement.

Alors voila, j'ai l'impression de ne plus avoir du tout son attention.

Auriez vous des solutions adaptées et, si possible, gratuites ou peu coûteuses ?

Des exercices à lui faire faire peut être ?

Merci d'avance pour vos réponses !

15 réponses
Docline

gratuit ?

Passer quelques heures à lire plusieurs posts de wamiz, loll

Mel1

Honnêtement je ne sais pas trop quoi vous répondre si ce n'est de reprendre tout à la base.

Exercice d'obéissance d'abord à la maison sans distraction, puis dans un endroit loin des distractions, et augmenter petit à petit les distractions.

Pareil avec les gens, d'abord loin et récompenser le bon comportement. Puis approcher très progressivement pour toujours rester dans le positif (en dessous de son seuil de tolérance) et ne jamais la mettre en situation d'échec (peur).

Pour mon chien trouillou j'ai fais au cas par cas, en lui expliquant à chaque fois qu'il n'y a pas à avoir peur. Ça a bien fonctionné, mais il était beaucoup plus jeune quand je l'ai fais.

Par contre j'ai "forcé" le contact avec 2 personnes de mon village, et avec ces 2 là rien à faire, je l'ai traumatisé en essayant de forcer le contact. Même si c'était avec friandises et encouragements.

Mais le mieux serait de voir un bon éducateur pour quelques cours particuliers. C'est pas forcément très cher. J'en ai vu un cet été j'ai pas payé cher, enfin j'ai payé une somme symbolique parce qu'il aimait bien mon chien et on a bien discuté. Je connais pas le tarif normal, mais quand c'est nécessaire il faut le faire.

Nibble

Bonjour et merci pour vos réponses.

Evidemment lui faire reprendre les cours d'éducation est prévu, je ne pouvais pas me le permettre financièrement et ne pourrai pas avant le mois prochain mais je suis certain que ça lui ferait déjà du bien.

J'étais plus à la recherche d'exercices à faire à la maison au quotidien pour régler spécifiquement ses "problèmes" si il en est.

Je vais farfouiller un peu sur le site pour trouver les bons exercices mais si vous en avez en particulier je serais évidemment preneur :)

Mel1

Je ne crois pas qu'il existe d'exercices spécifiques pour votre problème.

Il faut l'habituer aux gens progressivement et quotidiennement. D'abord à 30 mètres ou même plus s'il le faut ! Et s'approcher progressivement selon ce que vous dit votre chienne (son seuil de tolérance). Et provoquer des rencontres positives quand les personnes sont sympas et aiment les chiens. Même donner une friandise à la personne pour qu'elle la donne à la chienne.

Il n'y a pas d'exercices miracles pour ce problème.

Pour le manque de rappel, ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un manque de quelque chose. Elle est croisé quoi votre chienne ? Malinois avec quoi ? Le quoi peut etre important pour comprendre certains comportements.

Le chien qui court autour du maître pour moi c'est un jeu. Est-ce que votre chien manque d'exercice ?

C'est le jeu de "attrape moi si tu peux" les chiens adorent !

Pour régler le problème il faut d'abord en trouver la cause. Manque d'exercice ? Manque d'autorité ? Autre chose ?

À vous de voir ce qui cloche ;)

Nibble

Elle n'en a pas peur à proprement parler, je me suis mal exprimé, elle ne se laisse pas caresser, j'ai toujours essayé de lui faire prendre "confiance" via mes amis / connaissances etc mais c'est jamais venu, là ou ça devient problématique c'est quand elle "passe en mode chasse" avec les gens, c'est arrivé deux fois mais j'avoue que ça m'effraie un peu. Après une petite lecture de tous les sujets concernant l'éducation des chiens sur ce site j'en conclus que c'est de la prédation et si j'ai bien compris je ne peux que me contenter de la réprimander au moment même, ce que je faisais déjà.

Le manque du rappel vient du fait que je l'ai mal éduquer petite, alors qu'elle avait encore son plâtre je ne la tenais pas en laisse (puisqu'elle ne pouvait pas vraiment s'éloigner), quand on lui a enlever j'ai pris la mauvaise habitude de l'attacher sur le chemin de la balade, de la lâcher quelques minutes pour la rappeler et l'attacher pour rentrer, elle a donc assimiler le rappel à la fin de la balade. J'avais réussis à "guérir" ça progressivement mais dernièrement elle ne semble plus vouloir m'écouter.

Elle est croisée Malinois (pour le père) et Hovawart (pour la mère).

Elle avait l'habitude de sortir avec une autre chienne berger allemand un peu plus jeune qu'elle deux ou trois fois par semaine mais ce n'est malheureusement plus possible aujourd'hui, j'imagine que ça doit jouer un peu sur son ennuis mais je la fais toujours courir (J'ai la chance d'habiter en haute savoie dans un coin ou elle peut avoir de grands espaces) et jouer.

Je vais déjà appliquer les règles d'éducation de base que je n'ai pas forcément suivi depuis le début si c'est possible (Je m'inquiète pas trop, elle est vraiment intelligente). Comme les éducateurs me l'avaient dis, c'est rarement le chien le problème, je cherche simplement ce que j'ai à faire :)

Nibble

Cela ne s'est jamais produit alors qu'une personne s'adressait à moi, uniquement quand la personne s'éloignait (puis évidemment le premier réflexe des gens en voyant mon chien arriver, même en laisse, c'est de s'en éloigner ce qui accentue encore le phénomène.), si ce n'en est pas, que dois-je donc faire ?

Emma1975

Bonjour

J'ai en ce moment un petit sujet avec mon chien de 1 an et demi également.

Le "attrape moi si tu peux" dont parle mel1, ... qui avec un chien du calibre, de la vitesse, et de l'agilité du mien, peut vite tourner à l'intimidation - et à la crainte de la prédation.

Je compte reprendre en main moi aussi l'éducation - visser d'un cran.

je n'ai jamais cessé de travailler le rappel, ... mais en ce moment aussi, il y a comme de la défiance ... il prend un peu son temps pour revenir, voir même je suis carrément obligée de repartir dans l'autre sens en mode "je me barre, tant pis", pour qu'il daigne revenir.

Je pense que chez certains chiens, l'entrée dans l'âge adulte est simplement un peu plus défiant que pour d'autres ... il est vrai qu'on a cette facheuse tendance à lacher un peu la bride une fois que le chien semble bien obéir... il le ressent ... à mon avis on a tout à reprendre : le retour au calme, la marche au pied, le rappel, le stop à distance ...

J'ai, ces derniers mois, tellement focalisé sur ses rapports aux autres chiens (il 'est fait attaquer deux fois), que j'ai négligé le reste.

pour sa peur des autres chiens, pas d'autres solutions que de la mettre très régulièrement en contact avec d'autres chiens cools que vous connaissez. Vous n'avez pas un groupe facebook de ballades en savoie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je préviens c'est long :

Quand une personne s'éloigne, la mienne a aussi tendance à poursuivre pr aller jouer donc je la rappelle. C'est qq part un effet de groupe qui pousse le chien à vouloir regrouper la meute mais aussi c'est lié au fait qu'une pers soit en mouvement... La mienne aura envie de suivre...

Pr la méfiance, à voir avec la Socia... Qui doit se faire naturellement, certains ont tendance sans le savoir à être trop insistant même à travers des regards sans toucher le chien... Ça peut mettre mal à l'aise.

Déjà répondez vous bien à ses besoins ?

Combien d'heures de dépenses dehors / jour?

Combien de temps et d'activités mentales ?

Quel est votre relation de complicité ?

L'obéissance que l'on veut d'un chien dépend aussi essentiellement de ces trois questions (pas slm bien sûr). Comment exiger une obéissance à tt moment en tte situation si le chien a trop d'énergie, qu'il ne peut dépenser et qu'il a donc un manque de concentration car ne pense qu'à jouer par exemple...

Comment vouloir qu'il obeisse et nous fasse confiance si la confiance elle même, la complicité ne sont pas renforcées ?

Utilisateur anonyme

Sans critiquer car nous ne sommes pas là pr ça. Nous sommes là pr apprendre des uns et des autres...

Je dirais que votre chien semble manquer de dépense. Ce besoin varie selon l'âge, la période, et bcp d'autres choses.

Autrement dit cela dépend aussi d'un quotidien où il pourrait bien avoir accumulé des énergies et tt simplement ça pète... Bcp se laissent surprendre ainsi.

Votre chien a besoin de se dépenser physiquement et aussi mentalement d'où votre question sur les exercices à faire.

- assis debout coucher, de face puis à côté du maître assis debout coucher au pied par ex.

- pas bouger, on marche puis on trottine, le chien ne bouge pas... On revient même allure on passe devant... On revient et on récompense

- travail sur le stop

- travail de pistage dedans ou dehors avec des jouets fourrés par ex

- renforcer le rappel simple et le rappel au pied

- rapporter un objet

- pas bouger avant un lancer et après signal de départ pr courir dessus...

Jeux simples, jeux intelligents, et jeux éducatifs.

Séances de jeux mais aussi séances de travail pr un malinois, le mettre dans un travail (comme ranger des jouets, rapporter, chercher...) il aimera.

Il faut savoir le motiver et dépenser son énergie positivement. Cela renforce complicité confiance et obéissance.

Sinon j'ai comme l'impression qu'il manque d'amis. Cela est essentiel à son équilibre. Sinon à force il deviendrait pê méfiant...

Rencontres canines :

Vous semblez aussi manquer d'expérience dessus.

En libre.

Savoir capter son attention qd il joue (sans le saouler 😂)

Si des gens s'éloignent qd chien en laisse c'est normal qq part, la politesse. Après c'est à vous de me faire un salut de loin et de demander si on peut faire la rencontre... Je vais pas forcément deviner à 20m si le maître souhaite détacher son chien... Et je vais pas laisser ma boxinette approcher comme une malpolie 😅.

Utilisateur anonyme

Ce que vous décrivez pr les gens... Je sens davantage de volonté de jeu que de méfiance ou agressivité. Sinon elle aurait grogné ou bondit de face... Faire le tour, c'est plutôt pr cerner, pr justement comprendre quelle interaction elle peut avoir avec...

Ne pas la laisser faire ainsi. Disons qu'elle semble en confiance (même si cela n'empêche pas la méfiance).

Lui apprendre assise devant et hop récompense de votre part, je ne suis pas adepte de laisser les autres récompenser mon chien... Après la caresse est possible si je dis oui...

Puis pas forcément assise par la suite (à vous de doser selon son énergie et son état de réponse à la discipline demandée... Ne pas entrer en frustration ou en conflit juste pr un bonjour aux gens 😅)

En libre, elle fait ce qu'elle veut mais vous intervenez pr dire de laisser si son comportement n'est pas approprié envers chien ou humain, à vous de poser les limites.

Je sens votre motivation mais vous semblez qq peu perdu face à son besoin de dépense, sa désobéissance, sa volonté de jeu/ou sa méfiance...

Répondez aux premiers besoins (dépenses phy, mentales, complicité jeux éducatifs...) et cela sera déjà une base solide pr la suite.

Les cours je suis OK mais ce n'est qu'une séance par ci par là, c'est bien mais insuffisant. Il faut que ce soit quotidien. Je dis pas de la bourrer de travail et d'ordres. Il faut vraiment s'adapter à son besoin de dépense, à sa nature de travail et renforcer la complicité sinon l'obéissance en prendra un coup.

Retravaillez le rappel si cela commence à coincer.

- en cache cache

- puis en pas bouger et hop à distance rappel simple ou au pief

- occupée à qq chose, un rappel (donc en présence de stimulis)

- occupée à jouer avec ses potes (un rappel... Ça prend qq sec et hop récompense, ça jouer...)

- lancer son jouet et l'appeler en partant ds la direction inverse...

- donner gamelle, s'éloigner et la rappeler au pied... Et là ordre d'aller manger...

Ça semble bcp mais vrmt bien dosé, ça ne représente que qq min par jour dedans et dehors...

Je n'ai pas parlé de la marche au pied exprès.

Là c'est davantage de discipline, à faire qd le chien se détend davantage. C'est possible de le faire peu à peu mais après je ne focalise pas dessus.

Un chien peut marcher au pied en laisse et après en liberté ne pas revenir 😂 bon c'est un exemple extrême hein !