Mon chien est devenu agressif, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien vient d’avoir 2 ans, c’est un berger belge croisé rottweiler. Avec la famille c’est un amour, et jusqu’à il n’y a pas si longtemps c’était le chien le plus adorable que je n’avais jamais vu.

Il a toujours aboyé après les personnes qui entraient dans la maison, mais se calmait très rapidement lorsque nous lui en donnions l’ordre.

Avant, nous le sortions sans laisse, il ne s’occupait jamais des personnes qu’il croisait. Il a toujours eu peur des enfants mais les évitait donc aucun problème ! Il était intrigué par les autres chiens mais se contentait de les renifler au début. Il s’est fait mordre un jour et s’est mit réagir plus agressivement envers les chiens mais essayait quand même des les éviter.

Il y a peu, j’ai été obligé de le confier à ma mère, avec qui il se comporte très bien et a qui il obéit, comme aux autres membres de la famille.

Mais voilà, peu de temps après le cauchemar a commencé et il est devenu agressif envers les inconnus.

Il a déjà mordu une dame qui visiblement s’était approché un peu trop rapidement. Depuis il est muselé et l’accepte bien mais dès lorsqu’on le sort c’est l’angoisse. Sans raison apparente il peut se mettre à grogner et à vouloir sauter sur les inconnus, pas tous, heureusement.

Chaque fois que nous le sortons nous faisons très attention à le sortir lorsqu’il y a le moins de monde possible. Si nous le voyons regarder un peu trop un passant nous nous arrêtons, en tenant la laisse proche de nous, pour éviter les drames, en le câlinant. Mais parfois nous ne pouvons pas anticiper et il aboie, grogne ou veut sauter sur les inconnus.

Je ne sais plus quoi faire. À la maison il reste le chien adorable que nous avons toujours connu mais le sortir est une épreuve.

J’aimerais tellement pouvoir à nouveau le sortir sereinement, que nous puissions nous balader pendant des heures comme avant...

Auriez-vous des conseils pour que cette situation puisse s’arranger ?

En vous remerciant d’avance...

12 réponses
Energiesolaire

J'ai souvent remarqué que des chiens devenaient agressifs (ou autre défaut) vers les 2 ans
Oui car pendant l'enfance il réagit aux craintes laissées orphelines par la fuite ou l'évitement. En prenant de l'âge le caractère s'affirme, et la réponse par défaut peut devenir l'agression.

Cherchez s'il y a des bons comportementalistes pas loin de chez vous, il ne faut pas laisser ces comportements s'installer ...
Je plussoie.
Gragra

En grandissant son côté protecteur s'est révélé (grand chien = adulte à 3 ans).

Plus jeune il aboyait et maintenant qu'il se sent + fort, il grogne pour prévenir puis attaque si le danger s'approche.