Mon chien est devenu agressif, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien vient d’avoir 2 ans, c’est un berger belge croisé rottweiler. Avec la famille c’est un amour, et jusqu’à il n’y a pas si longtemps c’était le chien le plus adorable que je n’avais jamais vu.

Il a toujours aboyé après les personnes qui entraient dans la maison, mais se calmait très rapidement lorsque nous lui en donnions l’ordre.

Avant, nous le sortions sans laisse, il ne s’occupait jamais des personnes qu’il croisait. Il a toujours eu peur des enfants mais les évitait donc aucun problème ! Il était intrigué par les autres chiens mais se contentait de les renifler au début. Il s’est fait mordre un jour et s’est mit réagir plus agressivement envers les chiens mais essayait quand même des les éviter.

Il y a peu, j’ai été obligé de le confier à ma mère, avec qui il se comporte très bien et a qui il obéit, comme aux autres membres de la famille.

Mais voilà, peu de temps après le cauchemar a commencé et il est devenu agressif envers les inconnus.

Il a déjà mordu une dame qui visiblement s’était approché un peu trop rapidement. Depuis il est muselé et l’accepte bien mais dès lorsqu’on le sort c’est l’angoisse. Sans raison apparente il peut se mettre à grogner et à vouloir sauter sur les inconnus, pas tous, heureusement.

Chaque fois que nous le sortons nous faisons très attention à le sortir lorsqu’il y a le moins de monde possible. Si nous le voyons regarder un peu trop un passant nous nous arrêtons, en tenant la laisse proche de nous, pour éviter les drames, en le câlinant. Mais parfois nous ne pouvons pas anticiper et il aboie, grogne ou veut sauter sur les inconnus.

Je ne sais plus quoi faire. À la maison il reste le chien adorable que nous avons toujours connu mais le sortir est une épreuve.

J’aimerais tellement pouvoir à nouveau le sortir sereinement, que nous puissions nous balader pendant des heures comme avant...

Auriez-vous des conseils pour que cette situation puisse s’arranger ?

En vous remerciant d’avance...

12 réponses
Mel1

Alors déjà il semblerait qu'il y ait eu un élément déclencheur pour que son comportement change autant en si peu de temps.

Ça peut être pas grand chose, est-ce qu'une personne a eu peur de lui et mal réagi quand il était chez votre mère ? Autre chose ? Dans tous les cas il s'est passé quelque chose.

Ensuite quand vous le gardez au pied pour anticiper son comportement ne le caresser pas. Gardez le juste laisse courte au pied en marchant normalement. Et si son comportement a été correct vous pouvez le caresser.

Mais je pense qu'il faut que vous trouviez la cause de ce changement de comportement.

Mel1

Qu'est-ce qui fait qu'il est agressif avec certaines personnes et pas d'autres ? Il y a forcément quelque chose, couleur des vêtements, casquette, chapeau, attitude, parfum, etc... Je ne crois absolument pas que ça soit du hasard.

Ça me fait penser à un dogue allemand que mes parents avaient quand j'étais jeune.

Un jour il s'est échappé et a été voir une mamie qui promenait son petit chien. Notre dogue était gentil et pas du tout agressif, mais la mamie a eu peur (ce que je comprends parce qu'un dogue allemand en liberté ça fait peur) et l'a frappé avec sa canne. Pas très fort, mais quand même. Notre chien n'a pas du tout compris pourquoi il s'est fait frappé alors qu'il était amical, résultat après cet mauvaise expérience il attaquait toutes les mamies avec une canne ou un parapluie.

Si un chien change de comportement du jour au lendemain ce n'est pas sans raison.

Mais il peut être difficile de trouver la raison si on n'était pas présent à ce moment là.

Docline

J'ai souvent remarqué que des chiens devenaient agressifs (ou autre défaut) vers les 2 ans

Cherchez s'il y a des bons comportementalistes pas loin de chez vous, il ne faut pas laisser ces comportements s'installer ...

Quiz

Votre chien devient adulte et certains traits de comportement s'affirment. Il devient urgent de demander l'aide d'un comportementaliste avant qu'un accident se produise.

Utilisateur anonyme

Pareil que Docline et Quiz, il semble que ton chien avait déjà certaines insécurités, que tu confortes par ton comportement.

Ca me fait typiquement penser à l'histoire d'une collègue : une de leurs voisines avait un beau berger allemand, qu'elle promenait dans le village. Sachant que le fils de ma collègue avait peur des chiens, elle le rattachait et le tenait court à chaque fois qu'elle le croisait. Sauf qu'un jour, elle n'a pas suffisamment anticipé, le chien a vu le petit et dans sa tête ça a fait "stress de ma maîtresse à chaque fois qu'on le croise + raccourcissement de la laisse à chaque fois qu'on le voit = ce petit humain est dangereux, je dois écarter le danger". Il lui a planté les crocs dans le crane, et a été piqué le lendemain sur décision de sa maîtresse.

Un bon pro t'apprendra à anticiper et te redonnera confiance en ton chien, tout en travaillant sur ses angoisses pour que vos promenades soient plus sereines.

Emma1975

Becool, ton histoire me fait trembler.

L'horreur pour tout le monde !

dans ce cas précis, il aurait mieux valu faire quoi : essayer de "présenter" l'enfant au chien ?

Même si ton chien est cool, en présence d'enfants qui ont peur, tu as quand même envie que tout se passe bien et moi même ça m'est arrivé d'attacher Ookipa pour ne pas qu'il leur saute desssus... du coup je me demande, est-ce que je le conditionne inconsciemment à se méfier des enfants ?

Flippant.

Utilisateur anonyme

Bon, faut dire que c'est exceptionnel, mais la réaction du chien s'expliquait totalement pour moi...

Pour moi, la clé c'est de la jouer cool.

Ma nouille a une certaine appréhension envers les petits z'humains qui marchent, vu que ceux qu'on a dans notre entourage sont majoritairement à l'état larvaire et ne crapahutent pas encore.

Du coup quand on est amenés à avoir des plus grands, j'explique bien aux enfants qu'il ne faut pas lui foncer dessus tout de suite, je demande à ma chienne de commencer le jeu dans le calme et surtout je lui laisse toujours une porte de sortie, qu'elle ne soit jamais contrainte.

Et ce week-end grosse réussite, elle a joué comme une folle avec la fille d'une copine qui est venue nous rendre visite, tout en faisant attention de ne pas la bousculer j'étais très fière. Je surveille à distance raisonnable, je mets le ola quand ça monte en pression et je les laisse redescendre pendant cinq minutes, et tout va bien.

Pareil avec le fils d'un collègue qui a quatre ans et très peur des chiens, elle sait comment l'amadouer en lui apportant une peluche (tous crocs dehors et en râlant, mais bon ça c'est juste sa façon à elle de dire qu'elle est très contente de le voir).

Après le fait que tu l'attaches pour pas qu'il ne leur saute pas dessus est légitime vu son poids, mais reste en laisse longue et détendue, et sois toi-même relaxée. Il ne faut pas que tu crées une appréhension.

Et essaie de lui faire confiance un peu, ma nouille qui est une grosse brute est naturellement très précautionneuse avec les bébés humains et chiens.

Emma1975

Déjà, je me dis que la sociabilisation de notre côté, on a tout fait pour que ça le fasse et qu'il ne soit pas gêné en présence d'enfants : sortie d'école, vacances avec mes nièces ...

Le soucis, c'est quand des enfants jouent entre eux, il meurt d'envie d'aller jouer avec eux aussi, mais sincèrement je n'ai pas encore réussi à lui faire faire doucement, ... il a facheuse tendance à encore beaucoup mordiller et à sauter dessus.

idéalement il faudrait que je travaille sur le sujet avec mon fils ... mais pas simple car il en a un peu peur ... du coup c'est le cercle vicieux : comment apprendre à mon chiot à faire doucement avec les enfants si à un moment je n'ai pas un peu des "enfants cobaye" (façon de parler, hein) ?

Utilisateur anonyme

Essaie d'impliquer un peu ton fils dans la vie de ton chiot, comme par exemple pour la gamelle, comme tu expliquais que tu arrives déjà à obtenir le calme.

Fais en sorte que ce soit ton petit qui mène la danse à ces moments-là, qu'il fasse preuve d'autorité avec toi derrière en soutien actif, ça rassurera ton fils d'arriver à le gérer et ça apprendra le respect des enfants à ta petite canaille.

Sinon autre idée, ce que mes parents faisaient quand j'étais petite : après avoir fait mes devoirs, je faisais faire "leurs devoirs" à la meute. Quelques petits exercices d'obéissance simple en une dizaine de minutes par chien avec lancer de balle à la clé, et on a toujours eu des gros chiens respectueux de l'autorité des petites voix haut-perchées des plus jeunes, et qui ont vite compris qu'un "non" suraigu avait autant de valeur qu'un gros non grave de leur maître.

Emma1975

Merci Be Cool pour tes conseils toujours avisés !

justement, juste avant son départ en vacances avec papa samedi, c'est mon fils qui a servi son repas à ookipa. Le chien a été très fair play, assis au bon moment et tout, ... mon fils était très fier, ça m'a fait plaisir.

Très très bonne idée les "devoirs du chien" ! J'ai déjà commencé à le faire participer à quelques petits entraînements, mais sous la forme de "devoirs" ça fera encore plus rigoler mon fils. Lui qui part du principe que le chien "il a une vie cool, tout le monde s'occupe de lui" (jalousie, quand tu nous tient !).

D'autant que mon fils étant avec nous qu'une seule semaine sur deux, ... facile pour le chien de se dire qu'il a plus de légitimité que le petit homme à mi temps !