Bonjour,
Les séances d’éducation demandent au chien d’être très concentré, il peut se lasser au bout d’un certain temps. Vous avez plusieurs techniques que vous pouvez essayer afin de voir s’il arrive à se calmer.
Déjà, récompensez-le bien avec la voix et même des friandises pour qu’il apprécie travailler avec vous et récompensez-le quand il est bien calme, en prenant toujours une voix douce pour ne pas l’exciter de trop. Ensuite, ne faites pas de séances trop longues, il vaut mieux finir sur du positif, il est dommage d’hausser le ton après avoir bien travaillé 20 minutes, c’est moins agréable pour lui comme pour vous. Arrêtez-vous après une petite séance où votre chiot a bien travaillé en lui disant par exemple « fini » pour lui faire comprendre qu’il peut à nouveau vaquer à ses occupations sans être concentré sur vous intensément. S’il refait une crise d’excitation, vous pouvez essayer de vous accroupir, en lui parlant très doucement en disant des phrases comme « doucement, on se calme, voilà, c’est bien » s’il se pose. Le fait de se mettre à sa hauteur calmement le force à ne pas sauter puisque vous êtes déjà bas. Les caresses très douces peuvent parfois le calmer, cela dépend du chien.
Si il ne se calme pas quand vous ignorez, vous pouvez très bien sortir de la pièce et attendre qu’il se calme, revenir en disant c’est bien s’il est posé. C’est une bonne méthode de se tourner, mais comme votre chiot ne se repose pas après cela, vous pouvez aller « plus loin » pour l’aider à descendre son taux d’excitation.
Bon courage
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "