Mes 2 femelles se battent à sang par jalousie, y a t il une solution?

Joychica

Bonjours à tous,

J ai un problème qui semble irresoluble d après ce que j ai déjà lu.

J ai 2 femelles, une berger tervueren de travail de 4ans et une croisée jack de 5ans. Elle ont commencé à se battre de manière assez violente depuis quelques mois au point où j ai dû amener ma Jack se faire recoudre chez la vétérinaire.

L'objet de leur bagarre c était NOUS. Ma tervuren est hyper affectueuse avec tout le monde et est une pot de colle comme je n en ai jamais vu. Elle a toujours été assez possessive mais aujourd hui elle ne supporte plus que la jack nous approche même dans le jardin au point que j évite de caresser la Jack pour ne pas provoquer un conflit. Si seulement la Jack se soumettait mais au contraire elle ne se laisse pas faire et attaque à son tour la tervuren qui fait 5 fois son poids. Il n est pas simple de les séparer et mon mari craint que nous ou nos enfant puissions être mordus en les séparant ou en nous trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.

Il faut savoir que bous avons receuilli la tervuren lorsqu elle avait 6 mois. Elle a fait une grosse déprime suite à son abandon et à mis plusieurs semaines pour s en remettre.

Mon mari a changé de travail depuis quelque temps et est moins souvent à la maison , la tervuren a donc moins d attention qu'avant ce qui pourrait expliquer en partie l aggravation de son comportement possessif et nerveux ( Elle claque des dents d excitation)

Ma question est la suivante: j ai lu qu une fois la guerre déclarée elle ne cesserait plus de se battre. Y a t il une autre solution que de les séparer constamment lorsque nous sommes à la maison ( quand nous ne sommes pas là elle ne se battent pas) ou de devoir se séparer de l une des 2 afin d éviter que cela se termine par un bain sang irréversible?

30 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais qu’il faut faire appel à un comportementaliste sans attendre plus longtemps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Joychica

J y ai bien entendu pensé mais c est assez honereux ( je passe les détails mais la tervuren à eu une maladie autoimmune que nous avons du soigner par des médicaments, injections etc pendant de nombreux mois et la facture présente plusieurs zero) et j aurais dans un premier temps voulu avoirl avis de personnes ayant peut être vécu la même experience.

Gabyn

Idem que Kikaah : avez-vous vu un comportementaliste ? Il se déplace chez vous, vous observe tous avec les chiens en intérieur et en extérieur, vous dira ce qui ne va pas et comment corriger ça. Car le problème vient aussi de l'attitude du maître. 2 à 3 séances au début suffisent pour éclairer sur pas mal de chose et avoir des astuces pour corriger votre comportement ce qui corrigera le comportement du chien.

"Un chien possessif, nerveux" ça se travaille, la terurven a-t-elle suivi des cours depuis petite ? Est-ce qu'elle sort pour plusieurs heures balade par jour tous les jours pour la défouler ? Les deux chiens sortent-ils ensemble ?

Joychica

Oui elle a suivi des cours d obéissance et à été sociabilisée. Elle écoute très bien, à du rappel, marche au pas, dort avec le chat...Je fais des ballades canines chaque semaine sans qu il n y ait le moindre problème et nous les ballondons parfois ensemble également sans soucis. Nous travaillons tous les 2 il n est donc pas possible de faire plusieurs ballades par jour mais nous avons un terrain de 12 ares entièrement clôturé et sécurisé elle n est donc pas enfermée durant la journée.

Utilisateur anonyme

Malheureusement le problème ne vient pas des chiens mais de vous. Ne vous vexez pas et faites appel à un BON comportementaliste qui vous expliquera la conduite à tenir face à vos chiens!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Déjà un point important est qu’elle ne sort pas en balade tous les jours, un Berger belge est une boule d'énergie qui a besoin d'être dépensé énormément, un jardin même très grand ne suffit pas car les odeurs sont connu par cœur, le chien va vite s’y ennuyer.

Combien de temps reste elle seule ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous demandez la démarche à suivre ou s'il faut vraiment "se séparer de l'une des deux" et on vous conseille comportementaliste mais vous répondez que c'est "onéreux"...

Je ne comprends pas quand vous dites que vous travaillez et donc pas possible de faire plusieurs sorties par jour, vous ne faites pas une matin et une soir avec une au retour de votre travail ?

... Vous avez des chiens actifs, le malinois ici est même de lignée de travail.

Joychica

Oui effectivement je dis que c est onéreux pcq je n ai malheureusement pas un budget illimité et que nous avons déjà eu des frais imprevus et très importants pour sa maladie, je n exclu pas de faire appel à un comportementaliste ( j ai déjà fait appel a une comportementaliste juste apres son adoption car elle detruisait toit ce qui etait à portée ) mais j essaie dans un premier temps d obtenir quelques conseils bienveillants de la part de personnes expérimentées ou ayant vécu la même situation. J aime mes chiens et je n ai aucune envie de m en séparer mais selon ma vétérinaire, il n y aurait pas d autre solution que de ne plus les mettre en présence l une de l autre si je ne veux pas un jour retrouver ma Jack en lambeaux car toujours selon elle le mal est fait et elle ne sauront plus jamais se supporter. Elle sont seules entre 7h et 17h parfois 18h 3 jours par semaine. Je sais c est long mais lorsque l on adopte un chien ( ici nous avons recueilli un chien dont les maîtres ne voulaient plus après 6 mois) on ne sait pas nécessairement comment peut évoluer sa vie professionnelle, ce n est pas toujours un choix. La situation d il y a 4ans n est plus celle d aujourd'hui on essaie de s adapter mais ce n est pas toujours facile non plus. Après le travail à l extérieur il y a aussi la vie de parents qui commence et les journées ne font malheureusement que 24h. Donc si je vous comprends bien son comportement agressif vis à vis de sa colocataire pourrait s expliquer par un trop plein d énergie du a un manque d activité et non par de la jalousie et/ou de la dominance?

D après ce que j ai lu sur d autres forums la stérilisation pourrait également être un début de solution.

Utilisateur anonyme

Il y a les deux. Comportement dominant va impliquer aussi qu'elle veut tout s'approprier, également les câlins des maîtres, et donc la jalousie est là ou une de ses formes... La notre fait pareil mais on pose de suite la limite donc il est possible de caresser la grande en sa présence et même à côté sans qu'elle n'essaie de se mettre entre nous, elles peuvent aussi jouer chacune avec leurs jouets, ma p'tite va essayer d'eux ou trois fois de prendre le jouet de la grande mais on lui dit de laisser. Il faut svt cadrer mais en même tps en notre absence pas de pb et ce n'est pas parce que la grande est de tempérament soumise... Au contraire la petite va moins la chercher... Bref chez nous c'est temporaire, deux femelles qui se connaissent depuis lgt, tempérament dominante mais bonne écoute.

Chez vous là, c'est bcp trop de risque.

Oui pr répondre aussi, leur comportement est également lié à un surplus d'énergie.

Pour nous on les sort bcp et parfois séparées bien qu'elles s'entendent, pour qu'elles soufflent aussi l'une sans l'autre, cela entretient aussi relation confiance avec les maîtres et autorité...

Vous imaginez l'énergie et la nervosité accumulées, normal que cela explose, elles sont H24 ensemble, parfois séparées ou isolées mais elles se surveillent, passent les journées tjs ensemble... Alors qu'en plus elles ne s'entendent pas. C'est comme vivre avec une ennemie dont on se méfie tjs... Où est le repos de l'esprit pr elles, la détente... Et oui le manque de dépenses physiques.. Pas seulement parce qu'elles ne sortiraient pas assez (cela à voir) mais surtout parce que le degré de nervosité et d'énergie négative s'est bcp trop accumulée.

Pr moi bilan comportementaliste en urgence et après vous déciderez avec lui. Quand il y a enfant dans la famille, là il faut trancher aussi. Les chiennes qui ne s'entendent pas, seules pdt des heures, c'est mauvais tt cas.

Peallus

Personnellement je donnerais l'une de mes chiennes, ma première chienne de 5 ans a vécu un enfer à cause d'une chienne qui etait un peu comme votre premiere chienne.

Ça ne c'est jamais améliorer bien au contraire.

J'ai du donner cette chienne dans une nouvelle famille qui a vécu le même calvaire, les premiers mois au top puis un jour les conflits ont commencé chez eux également, ça a fini en bain de sang énorme et l'une des chiennes à du être piquée.