Mes 2 femelles se battent à sang par jalousie, y a t il une solution?

Joychica

Bonjours à tous,

J ai un problème qui semble irresoluble d après ce que j ai déjà lu.

J ai 2 femelles, une berger tervueren de travail de 4ans et une croisée jack de 5ans. Elle ont commencé à se battre de manière assez violente depuis quelques mois au point où j ai dû amener ma Jack se faire recoudre chez la vétérinaire.

L'objet de leur bagarre c était NOUS. Ma tervuren est hyper affectueuse avec tout le monde et est une pot de colle comme je n en ai jamais vu. Elle a toujours été assez possessive mais aujourd hui elle ne supporte plus que la jack nous approche même dans le jardin au point que j évite de caresser la Jack pour ne pas provoquer un conflit. Si seulement la Jack se soumettait mais au contraire elle ne se laisse pas faire et attaque à son tour la tervuren qui fait 5 fois son poids. Il n est pas simple de les séparer et mon mari craint que nous ou nos enfant puissions être mordus en les séparant ou en nous trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.

Il faut savoir que bous avons receuilli la tervuren lorsqu elle avait 6 mois. Elle a fait une grosse déprime suite à son abandon et à mis plusieurs semaines pour s en remettre.

Mon mari a changé de travail depuis quelque temps et est moins souvent à la maison , la tervuren a donc moins d attention qu'avant ce qui pourrait expliquer en partie l aggravation de son comportement possessif et nerveux ( Elle claque des dents d excitation)

Ma question est la suivante: j ai lu qu une fois la guerre déclarée elle ne cesserait plus de se battre. Y a t il une autre solution que de les séparer constamment lorsque nous sommes à la maison ( quand nous ne sommes pas là elle ne se battent pas) ou de devoir se séparer de l une des 2 afin d éviter que cela se termine par un bain sang irréversible?

30 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans un premier temp, il faudrait t trouver le moyen de les faire se défouler en promenade en milieu de journée. Ça calmera la nervosité des chienne.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bien sûr que ça se travaille :-)

Vous pouvez déjà regarder cette vidéo qui donne une petite idée ce la dynamique possessive et de la gestion des contacts (https://youtu.be/0m22Dt_uQuQ)

Enfin si vous comprenez l'anglais :-)

La base : c'est le maître si est a l'initiative des contacts, pas le chien. On ne laisse jamais un chien s'approprier/interdire l'accès a l'espace de son maître en se collant a lui pour faire barrage.

On ne donne pas d'affection a des chiens excités, on ne les laisse pas envahir les gens en se mettant debout, en rampant, etc.

Ça c'est vraiment la base pour gérer les contacts quand on a un groupe de chiens avec un individu possessif/agressif.

J'ai eu un chien en accueil qui était absolument atroce a ce niveau là, à son arrivée il agressait constamment ma chienne, lui interdisait l'accès aux meubles, au coins de la maison, aux gens... On aurait dit un vrai psychopathe !

Et au bout d'une semaine a appliquer des règles simples et un peu de modération active, les deux chiens on pu cohabiter pendant des mois sans le moindre accroc (jusqu'à l'adoption de mon pensionnaire).

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Sinon voilà ce que ça donne comme dégât et encore 9 ans après…

Doigt de mon mari qui a eu la main déchiquetée à devoir séparer pour la Xème fois le Cocker d'un Braque allemand qu'on avait recueilli ( abandonné ! SPA remplie, on l'a gardé avec leur accord bien sur )

Nous sommes passés à ce moment de 3 à 4 chiens !

J'ai bien vu ce qui clochait DE SUITE mais le Cocker déjà adulte et le Braque aussi, avec chacun un vécu ailleurs et différent … on n'a pas pu faire grand chose car le Braque a immédiatement zappé le droit d'ainesse du Cocker ( petit OK mais ça n'empêche qu'il était là AVANT ).

On le reprenait CHAQUE FOIS mais il y a eu UNE fois de trop par rapport à la gamelle.. le Braque a attrapé le Cocker à la gorge et ne l'a plus laché.. Du sang PARTOUT !!!

Je tenais le Cocker d'un côté, mon homme tentait de tirer le Braque de l'autre et en mettant sa main entre les gueules : BIM Hôpital pour mon homme et clinique véto pour le chien.. le Braque n'avait rien mis à part la rage dans les yeux et encore prêt à s'y relancer...

Oufffffff nous recueillons les chiens "en famille" et il a pu aller chez mes beaux parents

Où il a vécu heureux jusqu'à il y a 15 jours ( je ferai un post la dessus : TOMBé DANS UN TROU DE CANALISATION RECOUVERT DE HAUTES HERBES !!! )

Donc heureusement nous avions un plan B car tous les jours, cette tension dans cette maison Brrrrr !!!

Ensuite le Labrador, et le Dogue l'ont eu en MEPRIS ( Le Cocker j'en parle même pas ! )… il y avait le Braque d'un côté et les 3 autres dans une autre pièce, et au moindre croisement de regards ça groulait à tout va et de toutes parts…

Le climat dans la maison.. Waouwwwww

Idem pendant les balades, à gauche le Braque, à droite les 3 autres en mode "On t'aime pas".. et si on tentait des jeux communs, des buts à atteindre ensemble comme un ballon, dans de grands espaces, REBELOTE à l'arrivée pour le ballon, pis ce gromelage non stop pendant les balades .. au secours..

Si vraiment il n'y avait pas eu mes beaux parents, nous aurions fait venir un comportementaliste mais là, c'était déjà très mal engagé dès le départ et surtout… c'est "toute la meute" qu'il aurait fallu remettre d'équerre.. Mais on l'aurait fait.. c'est sur.. On en a JAMAIS relaché un seul à la SPA.

Je ne vois QU'UN PRO qui passe du temps chez vous avec eux.. vraiment..

Soit ça, soit qqun en qui vous avez toute confiance et à qui vous vous sentez de confier l'un des 2...

Gérer vous même, ça va être chaud patate

😞

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Energiesolaire

Si vous voulez régler ça, envoyez-moi votre courriel par message privé. Je vous donnerai accès à mon portail web. J'ai un dossier complet sur la question. Vous aurez beaucoup de lecture à faire, laquelle devrait vous occuper pendant environ 4 à 5 heures, ensuite on peut voir ce qu'on peut faire ok?

Pour le moment, vos chiennes se détestent, il ne faut pas les laisser ensemble. Si vous sentez une certaine urgence d'agir, envoyez-moi votre courriel rapidement, pour que vous puissiez lire mon dossier rapidement.

Ces cas se règlent, mais la marge de maneouvre est mince.

Energiesolaire

En passant l'invitation tient pour quiconque s'intéresse à cette question, vous serez des testeurs.

Y a quand même environ 15000 mots de documentation à lire ceci dit, mais ça se lit bien.

Energiesolaire

Je ne crois pas vraiment en un comportentaliste qui ne serait pas aligné avec la profession vétérinaire-comportentaliste ceci dit. Donc si vous voulez vous faire appuyer sur ce coup, trouvez un vet comportementaliste.

Energiesolaire

D après ce que j ai lu sur d autres forums la stérilisation pourrait également être un début de solution.

La stérilisation des 2 femelles est absolument obligatoire, puisque dans un pourcentage significatif des cas, l'oestrus déclenche des combats. Très important.

Vous parlez de maladie d'une des 2.

Dès qu'un chien, membre d'un groupe vivant sous un même toit doit subir une "procédure" nécessitant l'ingestion d'un médicament pouvant troubler les états de conscience de l'animal, ce dernier peut attaquer n'importe quel membre de la famille, quoi qu'on observe plus souvent des agressions *** spécifiques (entre chiens).

Tania28700

Le comportementaliste verra le comportement des chiennes (bien souvent deux chiens du même sexe ne ne supportent plus un moment donné), et vous donnera conseils. Il regardera aussi votre facon de faire avec eux, il y a peut être un loupé que seul, vous pourrez résoudre

Vous ne pouvez vivre comme cela ; pour votre famille et pour les animaux eux même

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

la stérilisation peut apporter du plus, si réalisée avant la montée des hormones, donc dans ce cas là, je doute vu leur age ; mais sait on jamais ! là aussi ce sont des frais

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

bien souvent deux chiens du même sexe ne ne supportent plus un moment donné

Sérieux ? 🤪🤷

On a toujours eu minimum 2 mâles depuis qq années, voire 3 lorsque notre bon vieux labrador était encore parmi nous… et jamais de pépin ( sauf là en ce moment, des prises de bec car le Cocker est tjs resté "groulant" depuis cet épisode ) mais sinon c plutôt… calin calin, les potes quoi ^^

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "