Je dirais pareil, deux femelles non stérilisées... C'est un gros risque de bagarre.
Et aussi d'accord sur le fait qu'une stérilisation à cet âge ne resolverait peut être pas le problème, mais pourquoi ne pas tenter... C'est peut être mieux que de séparer de l'une des deux... À voir...
Après oui, quand les comportements sont fortement ancrés au quotidien, dans le même environnement, le même motif de dispute, c'est un challenge... Impossible ? A voir selon chacun... Mais ici je sens que vous, les maîtres êtes dépassés et pas depuis une date récente non ? Un pro doit être là pour vous aider à cadrer vos chiennes.
Ici deux femelles non stérilisées, on cadre bcp notre petite, 1an, période charnière l'adolescence, le comportement dominant qu'elle a depuis petite peut la pousser à être bcp trop chef, jalouse, possessive... Ah non c'est pas une tare d'être dominant, on l'a choisi pour sa force de caractère, par contre oui, c'est un travail de chaque instant quand on est là, en terme de surveillance. Au début, sans jouet qui traîne, puis on teste avec un puis deux... Bref on les éduque ensemble, les balades ensemble et séparées et pdt les absences cela va bien aussi. Elles se connaissent depuis lgt mais la cohabitation 3 sem ensemble, ce n'est déjà pas rien pr elles. Pour les reposer, je sépare pdt la nuit depuis deux semaines. Cela les aide à récupérer et elles sont contentes de se retrouver le matin...
Tout ça pour dire qu'il faut connaître ses chiens et leur évolution, leur caractère, quelle ressource les intéressera... Il faut cadrer dès le début... L'une doit apprendre à laisser, l'autre doit rester calme, ne pas en profiter pr tt recevoir sous le nez de l'autre...
Merline dit bien avoir eu des males qui s'entendent donc j'imagine que c'est comme ds tout, l'éducation.
Si la bagarre éclate sous le nez des maîtres c'est déjà qu'il semble y avoir un pb d'autorité, de cadre. Et alors là on est davantage dans la réaction que dans une action éducative et de prévention.
Reeduquez deux chiennes en même temps... En aurez vous l'énergie, le temps, la motivation et les compétences ? (pour ces dernières, le pro devrait vous y aider)