Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes 2 femelles se battent à sang par jalousie, y a t il une solution?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Tania28700 a écrit:
« bien souvent deux chiens du même sexe ne ne supportent plus un moment donné »


Sérieux ?
On a toujours eu minimum 2 mâles depuis qq années, voire 3 lorsque notre bon vieux labrador était encore parmi nous… et jamais de pépin ( sauf là en ce moment, des prises de bec car le Cocker est tjs resté "groulant" depuis cet épisode ) mais sinon c plutôt… calin calin, les potes quoi ^^
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
2M = beaucoup moins pire que 2F

2F non stérilisée = bombe à retardement. Si ça fonctionne, c'est que d'autres mécanismes trop longs à expliquer ont permis aux animaux de développer de l'affection.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
La sterilisation oui, ok mais a cet age j'suis pas sure que ca resolve quoi que ce soit. Concernant les femelles j'ai lu que dans certains cas ca pourrait meme les rendre plus agressive.
Je dirais que s'il y avait un male dans le lot... peut etre on pourrait penser qu'il y a dispute pour lui. Mais la on dirait une sorte de jalousie.
Dans mon cas, j'ai une femelle, entiere, j'ai un pote qui a une femelle sterilisée, mais elle est tres tres pot de colle avec les humains, en grosse demande d'attention, pousse les autres chiens pour avoir tout les papouilles. Elle a attaqué ma chienne. Depuis le debut elle ne l'aime pas, car la petite nouvelle lui a volé la vedette. On est surement fautif d'avoir laisser la grande nous accaparer depuis tout ce temps, et peut etre d'avoir montrer trop d'affection envers ma chienne.
Donc maintenant depuis la castagne entre les deux, elles ne peuvent plus s'encadrer, donc elles ne sont pas mise ensemble.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Je dirais pareil, deux femelles non stérilisées... C'est un gros risque de bagarre.
Et aussi d'accord sur le fait qu'une stérilisation à cet âge ne resolverait peut être pas le problème, mais pourquoi ne pas tenter... C'est peut être mieux que de séparer de l'une des deux... À voir...
Après oui, quand les comportements sont fortement ancrés au quotidien, dans le même environnement, le même motif de dispute, c'est un challenge... Impossible ? A voir selon chacun... Mais ici je sens que vous, les maîtres êtes dépassés et pas depuis une date récente non ? Un pro doit être là pour vous aider à cadrer vos chiennes.

Ici deux femelles non stérilisées, on cadre bcp notre petite, 1an, période charnière l'adolescence, le comportement dominant qu'elle a depuis petite peut la pousser à être bcp trop chef, jalouse, possessive... Ah non c'est pas une tare d'être dominant, on l'a choisi pour sa force de caractère, par contre oui, c'est un travail de chaque instant quand on est là, en terme de surveillance. Au début, sans jouet qui traîne, puis on teste avec un puis deux... Bref on les éduque ensemble, les balades ensemble et séparées et pdt les absences cela va bien aussi. Elles se connaissent depuis lgt mais la cohabitation 3 sem ensemble, ce n'est déjà pas rien pr elles. Pour les reposer, je sépare pdt la nuit depuis deux semaines. Cela les aide à récupérer et elles sont contentes de se retrouver le matin...
Tout ça pour dire qu'il faut connaître ses chiens et leur évolution, leur caractère, quelle ressource les intéressera... Il faut cadrer dès le début... L'une doit apprendre à laisser, l'autre doit rester calme, ne pas en profiter pr tt recevoir sous le nez de l'autre...
Merline dit bien avoir eu des males qui s'entendent donc j'imagine que c'est comme ds tout, l'éducation.

Si la bagarre éclate sous le nez des maîtres c'est déjà qu'il semble y avoir un pb d'autorité, de cadre. Et alors là on est davantage dans la réaction que dans une action éducative et de prévention.

Reeduquez deux chiennes en même temps... En aurez vous l'énergie, le temps, la motivation et les compétences ? (pour ces dernières, le pro devrait vous y aider)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bobkat a écrit:
« La sterilisation oui, ok mais a cet age j'suis pas sure que ca resolve quoi que ce soit. Concernant les femelles j'ai lu que dans certains cas ca pourrait meme les rendre plus agressive. »
En effet, ça ne sera pas suffisant si les 2 chiennes s'haissent. Le mal est fait. Par contre, assurément que 2 femelles intacts c'est une recette parfaite pour développer une rivalité malsaine. La science (basé sur des études cliniques, dont une a duré 10 ans... quand même), est formelle. C'est très triste, car une amitié peut se pulvériser juste sur un cycle d'ovulation.

Ça ne les rend pas "agressives", ça les rend instable émotionnellement, et plus "instinctives". Donc, elles peuvent se mettre à percevoir de la rivalité (c'est le mot important), là où elles n'en auraient pas du tout perçu avant. C'est ça le drame.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merline a écrit:
«
Tania28700 a écrit:
« bien souvent deux chiens du même sexe ne ne supportent plus un moment donné »
Sérieux ? On a toujours eu minimum 2 mâles depuis qq années, voire 3 lorsque notre bon vieux labrador était encore parmi nous… et jamais de pépin ( sauf là en ce moment, des prises de bec car le Cocker est tjs resté "groulant" depuis cet épisode ) mais sinon c plutôt… calin calin, les potes quoi ^^ »


j'ai bien dit "bien souvent" ; c'est vrai que le pire c'est deux femelles ensemble comme le souligne énergiesolaire
Et je pense même que cela est bien souvent le cas, chez certaines races
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci pour ces explications. J ai contacté une comportementaliste j attends de ses nouvelles. Pour l instant nous faisons en sorte qu elles ne se croisent plus mais c est tout une organisation et comme vous le dites avec des enfants c est délicat car ils ont vite fait d ouvrir une porte. En attendant je vais essayer de multiplier les jeux et les promenades. On verra ce que la comportementaliste pense de la stérilisation sachant que la jack l est déjà et que le problème ne vient sans doute pas que de la grande. Pfff...ça me déprime
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Donnez des nouvelles !
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Pendant des années et des années j'ai eu ensemble plusieurs femelles non stérilisées, heureusement pour moi que j'ignorais cette réputation de situation dangereuse !!!
(j'ai souvenir de quelques courts épisodes de querelles autour de la gamelle, une histoire de secondes bruyantes, c'est tout)
( Cela dit ça aurait bardé pour leur matricule si elles avaient osé se battre chez moi, lol )
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Joychica a écrit:
« Merci pour ces explications. J ai contacté une comportementaliste j attends de ses nouvelles. Pour l instant nous faisons en sorte qu elles ne se croisent plus mais c est tout une organisation et comme vous le dites avec des enfants c est délicat car ils ont vite fait d ouvrir une porte. En attendant je vais essayer de multiplier les jeux et les promenades. On verra ce que la comportementaliste pense de la stérilisation sachant que la jack l est déjà et que le problème ne vient sans doute pas que de la grande. Pfff...ça me déprime »


Super ! Merci de vos efforts, de vouloir vous remettre en question et de vouloir redonner une chance à ces deux louloutes. Vous verrez, un comportementaliste c'est pas de l'argent ni du temps perdu, avoir un obeservateur extérieur objectif ça aide énorméménet, il faut qu'il vous voie en famille avec les chiens en intérieur puis en extérieur. 2 à 3 séances a début suffisent pour comprendre pas mal de choses, le plus dur c'est de les appliquer, à savoir changer nos habitudes. J'ai fait appel à une ancienne éducatrice, beaucoup de boulot ça m'a épuisé au début mais je ne le regrette pas car j'allais droit dans le mur avec mon second chien.
Tenez-nous au courant, et aussi ce que vous pensez du comportementaliste (si vous avez des doutes etc.).
Et si stérilisation, il existe des dispensaires pour animaux qui prodiguent les mêmes soins mais pour beaucoup moins cher, je ne sais pas si l'équivalent existe en Belgique
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)