Mes 2 femelles se battent à sang par jalousie, y a t il une solution?

Joychica
Joychica

Bonjours à tous,

J ai un problème qui semble irresoluble d après ce que j ai déjà lu.

J ai 2 femelles, une berger tervueren de travail de 4ans et une croisée jack de 5ans. Elle ont commencé à se battre de manière assez violente depuis quelques mois au point où j ai dû amener ma Jack se faire recoudre chez la vétérinaire.

L'objet de leur bagarre c était NOUS. Ma tervuren est hyper affectueuse avec tout le monde et est une pot de colle comme je n en ai jamais vu. Elle a toujours été assez possessive mais aujourd hui elle ne supporte plus que la jack nous approche même dans le jardin au point que j évite de caresser la Jack pour ne pas provoquer un conflit. Si seulement la Jack se soumettait mais au contraire elle ne se laisse pas faire et attaque à son tour la tervuren qui fait 5 fois son poids. Il n est pas simple de les séparer et mon mari craint que nous ou nos enfant puissions être mordus en les séparant ou en nous trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.

Il faut savoir que bous avons receuilli la tervuren lorsqu elle avait 6 mois. Elle a fait une grosse déprime suite à son abandon et à mis plusieurs semaines pour s en remettre.

Mon mari a changé de travail depuis quelque temps et est moins souvent à la maison , la tervuren a donc moins d attention qu'avant ce qui pourrait expliquer en partie l aggravation de son comportement possessif et nerveux ( Elle claque des dents d excitation)

Ma question est la suivante: j ai lu qu une fois la guerre déclarée elle ne cesserait plus de se battre. Y a t il une autre solution que de les séparer constamment lorsque nous sommes à la maison ( quand nous ne sommes pas là elle ne se battent pas) ou de devoir se séparer de l une des 2 afin d éviter que cela se termine par un bain sang irréversible?

30 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

2M = beaucoup moins pire que 2F

2F non stérilisée = bombe à retardement. Si ça fonctionne, c'est que d'autres mécanismes trop longs à expliquer ont permis aux animaux de développer de l'affection.

Bobkat
Bobkat

La sterilisation oui, ok mais a cet age j'suis pas sure que ca resolve quoi que ce soit. Concernant les femelles j'ai lu que dans certains cas ca pourrait meme les rendre plus agressive.

Je dirais que s'il y avait un male dans le lot... peut etre on pourrait penser qu'il y a dispute pour lui. Mais la on dirait une sorte de jalousie.

Dans mon cas, j'ai une femelle, entiere, j'ai un pote qui a une femelle sterilisée, mais elle est tres tres pot de colle avec les humains, en grosse demande d'attention, pousse les autres chiens pour avoir tout les papouilles. Elle a attaqué ma chienne. Depuis le debut elle ne l'aime pas, car la petite nouvelle lui a volé la vedette. On est surement fautif d'avoir laisser la grande nous accaparer depuis tout ce temps, et peut etre d'avoir montrer trop d'affection envers ma chienne.

Donc maintenant depuis la castagne entre les deux, elles ne peuvent plus s'encadrer, donc elles ne sont pas mise ensemble.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dirais pareil, deux femelles non stérilisées... C'est un gros risque de bagarre.

Et aussi d'accord sur le fait qu'une stérilisation à cet âge ne resolverait peut être pas le problème, mais pourquoi ne pas tenter... C'est peut être mieux que de séparer de l'une des deux... À voir...

Après oui, quand les comportements sont fortement ancrés au quotidien, dans le même environnement, le même motif de dispute, c'est un challenge... Impossible ? A voir selon chacun... Mais ici je sens que vous, les maîtres êtes dépassés et pas depuis une date récente non ? Un pro doit être là pour vous aider à cadrer vos chiennes.

Ici deux femelles non stérilisées, on cadre bcp notre petite, 1an, période charnière l'adolescence, le comportement dominant qu'elle a depuis petite peut la pousser à être bcp trop chef, jalouse, possessive... Ah non c'est pas une tare d'être dominant, on l'a choisi pour sa force de caractère, par contre oui, c'est un travail de chaque instant quand on est là, en terme de surveillance. Au début, sans jouet qui traîne, puis on teste avec un puis deux... Bref on les éduque ensemble, les balades ensemble et séparées et pdt les absences cela va bien aussi. Elles se connaissent depuis lgt mais la cohabitation 3 sem ensemble, ce n'est déjà pas rien pr elles. Pour les reposer, je sépare pdt la nuit depuis deux semaines. Cela les aide à récupérer et elles sont contentes de se retrouver le matin...

Tout ça pour dire qu'il faut connaître ses chiens et leur évolution, leur caractère, quelle ressource les intéressera... Il faut cadrer dès le début... L'une doit apprendre à laisser, l'autre doit rester calme, ne pas en profiter pr tt recevoir sous le nez de l'autre...

Merline dit bien avoir eu des males qui s'entendent donc j'imagine que c'est comme ds tout, l'éducation.

Si la bagarre éclate sous le nez des maîtres c'est déjà qu'il semble y avoir un pb d'autorité, de cadre. Et alors là on est davantage dans la réaction que dans une action éducative et de prévention.

Reeduquez deux chiennes en même temps... En aurez vous l'énergie, le temps, la motivation et les compétences ? (pour ces dernières, le pro devrait vous y aider)

Energiesolaire
Energiesolaire

La sterilisation oui, ok mais a cet age j'suis pas sure que ca resolve quoi que ce soit. Concernant les femelles j'ai lu que dans certains cas ca pourrait meme les rendre plus agressive.
En effet, ça ne sera pas suffisant si les 2 chiennes s'haissent. Le mal est fait. Par contre, assurément que 2 femelles intacts c'est une recette parfaite pour développer une rivalité malsaine. La science (basé sur des études cliniques, dont une a duré 10 ans... quand même), est formelle. C'est très triste, car une amitié peut se pulvériser juste sur un cycle d'ovulation.

Ça ne les rend pas "agressives", ça les rend instable émotionnellement, et plus "instinctives". Donc, elles peuvent se mettre à percevoir de la rivalité (c'est le mot important), là où elles n'en auraient pas du tout perçu avant. C'est ça le drame.

Tania28700
Tania28700

bien souvent deux chiens du même sexe ne ne supportent plus un moment donné
Sérieux ? 🤪🤷 On a toujours eu minimum 2 mâles depuis qq années, voire 3 lorsque notre bon vieux labrador était encore parmi nous… et jamais de pépin ( sauf là en ce moment, des prises de bec car le Cocker est tjs resté "groulant" depuis cet épisode ) mais sinon c plutôt… calin calin, les potes quoi ^^

j'ai bien dit "bien souvent" ; c'est vrai que le pire c'est deux femelles ensemble comme le souligne énergiesolaire

Et je pense même que cela est bien souvent le cas, chez certaines races

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Joychica
Joychica

Merci pour ces explications. J ai contacté une comportementaliste j attends de ses nouvelles. Pour l instant nous faisons en sorte qu elles ne se croisent plus mais c est tout une organisation et comme vous le dites avec des enfants c est délicat car ils ont vite fait d ouvrir une porte. En attendant je vais essayer de multiplier les jeux et les promenades. On verra ce que la comportementaliste pense de la stérilisation sachant que la jack l est déjà et que le problème ne vient sans doute pas que de la grande. Pfff...ça me déprime

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Donnez des nouvelles !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Pendant des années et des années j'ai eu ensemble plusieurs femelles non stérilisées, heureusement pour moi que j'ignorais cette réputation de situation dangereuse !!!

(j'ai souvenir de quelques courts épisodes de querelles autour de la gamelle, une histoire de secondes bruyantes, c'est tout)

( Cela dit ça aurait bardé pour leur matricule si elles avaient osé se battre chez moi, lol )

Gabyn
Gabyn

Merci pour ces explications. J ai contacté une comportementaliste j attends de ses nouvelles. Pour l instant nous faisons en sorte qu elles ne se croisent plus mais c est tout une organisation et comme vous le dites avec des enfants c est délicat car ils ont vite fait d ouvrir une porte. En attendant je vais essayer de multiplier les jeux et les promenades. On verra ce que la comportementaliste pense de la stérilisation sachant que la jack l est déjà et que le problème ne vient sans doute pas que de la grande. Pfff...ça me déprime

Super ! Merci de vos efforts, de vouloir vous remettre en question et de vouloir redonner une chance à ces deux louloutes. Vous verrez, un comportementaliste c'est pas de l'argent ni du temps perdu, avoir un obeservateur extérieur objectif ça aide énorméménet, il faut qu'il vous voie en famille avec les chiens en intérieur puis en extérieur. 2 à 3 séances a début suffisent pour comprendre pas mal de choses, le plus dur c'est de les appliquer, à savoir changer nos habitudes. J'ai fait appel à une ancienne éducatrice, beaucoup de boulot ça m'a épuisé au début mais je ne le regrette pas car j'allais droit dans le mur avec mon second chien.

Tenez-nous au courant, et aussi ce que vous pensez du comportementaliste (si vous avez des doutes etc.).

Et si stérilisation, il existe des dispensaires pour animaux qui prodiguent les mêmes soins mais pour beaucoup moins cher, je ne sais pas si l'équivalent existe en Belgique

Energiesolaire
Energiesolaire

( Cela dit ça aurait bardé pour leur matricule si elles avaient osé se battre chez moi, lol )
Le leadership de l'humain compte pour au moins 30-40%, autant en prévention qu'en résolution.

Mais ce qui pulvérise le problème, c'est le simple fait d'agir de sorte à favoriser l'amitié entre les animaux. Chacun le fait ou ne le fait pas, à sa façon.

2 femelles non stérilisées qui deviennent de bonnes potes ne se battront pas, mais il y a une exception à garder à l'esprit:

Certaines drogues bousiillent les états de conscience de l'animal. À date, les déclencheurs les plus vicieux, ceux ayant médusé bien des gens sauf 2 chercheurs (2 cliniciens), c'est ça. Un des 2 animaux revient de chez le vet, et CRAC c'est la bagarre.

Les animaux ignorent que la drogue peut modifier leur perception.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?