Malinoise au comportement inexplicable

Smashingquasar

Bonjour,

Nous avons une jeune chienne malinoise de 1 an et 3 mois. Nous l'avons eu à ses 2 mois (elle est née le 15 novembre et nous l'avons adoptée le 20 janvier).

Nous avions fait appel à une éducatrice pour cette chienne mais nous n'avons fait qu'une seule séance car les tarifs étaient très élevés (180€ la séance). L'éducatrice était une adepte du clicker mais cette méthode ne nous a pas séduite car elle était très contraignante pour nous à cette époque.

Nous vivions en appartement lorsque nous l'avons eu et nous allions déménager quelques mois plus tard. A la fin de notre vie dans cette appartement nous avons mis notre chienne en pensions chez mes beaux-parents quelques temps pour éviter qu'elle ne soit dans les cartons tout le temps et qu'elle ne soit en danger (une paire de ciseaux qui traine avec un petit malou ça peut faire mal rapidement).

Nous l'avons récupérée dès notre départ et avons emménagé dans un grand pavillon avec un grand terrain.

Nous voyons un autre éducateur désormais au rythme d'une fois par mois environ. Les problèmes que notre chienne rencontrent sont les suivants :

- Excitabilité excessive (réellement excessive, elle est tout le temps entrain de s'exciter). Elle monte extrêmement vite en pression et n'arrive pas à descendre. Elle se met à nous sauter dessus et à nous niaker.

- Agressivité excessive envers les autres animaux (j'insiste que ce n'est pas lié aux chiens, nous avons également 2 poneys et elle est extrêmement agressive avec eux également) Nous avons essayé de la présenter à d'autres animaux sans succès depuis qu'elle est petite. Il y a uniquement le chien de mes beaux-parents qu'elle a toujours connu qu'elle accepte.

- Elle fixe un trou dans le carrelage de notre salon (qui est en fait une encoche de porte rabattable) et se met à couiner et à s'exciter puis "creuse" le carrelage à l'endroit du trou. Si on s'approche du trou elle "niak" nos pieds. Elle ne mord pas mais on voit qu'elle se frustre toute seule. Elle adopte parfois également ce comportement avec d'autres choses comme une petite miette ou un mouton de poussière voire ses propres boules de poils.

- Parfois elle devient agressive envers nous. Elle se met à se méfier et à grogner puis nous agresse (elle va pour mordre mais jusqu'ici ne nous a jamais mordu dans ce contexte). Lorsque cela se produit elle est généralement dans une position qui ne laisse pas du tout présager qu'elle se sent mal. Parfois elle se met même en position "gratte-moi la bedaine" sur le dos. Elle me l'a d'ailleurs fait cette semaine en venant s'installer à côté de moi dans mon bureau.

- Elle court après les voitures et mord les voitures à l'arrêt.

31 réponses
Smashingquasar

En termes d'éducation nous ne sommes évidemment pas parfaits. Nous sommes assez cools avec elle et tentons de suivre (avec modération) les recommandations de notre éducateur (qui sont parfois excessives également). Nous ne lui tapons évidemment pas dessus. On la repousse juste assez vivement quand elle nous saute dessus car elle fait vraiment mal à force.

De façon générale elle se montre assez obéissante. Lorsque je la promène j'ai atteint un stade où je peux la promener en liberté car elle a un très bon rappel et j'arrive à la faire revenir même quand elle a repéré quelque chose. J'habite en campagne donc je ne croise jamais personne lors de mes balades.

Lorsqu'elle s'excite en revanche on dirait qu'elle ne sait même plus ce qu'elle fait. Elle n'écoute plus, n'obéit plus et ne semble même plus comprendre les demandes simples comme "assis". Je pense depuis un moment qu'elle ne se rend réellement pas compte de ce qu'elle fait car j'ai l'impression de voir dans son regard qu'elle n'est plus vraiment "là" quand elle est hyper excitée.

Nous la sortons tous les jours. Lorsque je dis sortir c'est une promenade de 1 heure à 2 heures en campagne en liberté. Elle a également son espace dans notre terrain (nous lui avons fait un enclos pour éviter qu'elle ne puisse courir après les voitures).

C'est une chienne extrêmement affectueuse qui est adorable en dehors de ses comportements étranges. Ce qui est un peu étrange c'est qu'elle dort assez peu pour un chien. Elle dort comme nous soit 8 heures par jour. Mes autres chiens dormaient au moins 12 heures par jour si ce n'est plus.

Smashingquasar

Pour ce qui est des réactions que nous avons adoptées face à ce comportement, nous avons tenté plusieurs approches. D'abord nous avons tenté de l'ignorer complètement mais cela n'est pas possible car quand elle nous saute dessus et nous niak ça fini par faire très mal et elle persiste. J'ai essayé de détourner son attention sur quelque chose d'autre un jouet mais elle s'en fiche, elle veut juste que je lui court après. J'ai essayé de me fâcher mais elle répond par de la provocation (en faisant claquer ses dents, en se mettant en posture de jeu et en aboyant) et se fiche pas mal que je me fâche.

Nous voyons notre éducateur depuis quelques mois et il commence à penser qu'elle peut avoir un problème qui dépasse l'éducation et qui serait lié à la chienne elle-même.

Pour ma part j'ai toujours eu des chiens, un berger allemand, un caniche nain, une autre malinoise et celle-ci. Ma malinoise précédente était très active et énergique et adorait sortir et aller nager mais n'avait pas ce genre de comportement alors qu'elle vivait en appartement. Mon berger allemand n'a jamais adopté ce type de comportement non plus.

Je sais que je ne donne pas une éducation aussi stricte et classique que les éducateurs le recommande mais je ne pense pas non plus qu'une éducation laxiste puisse avoir conduit à ce genre de comportement.

Pourriez-vous m'éclairer et me donner des idées s'il vous plaît ? Actuellement ce qui me fait peur c'est son agressivité aléatoire car nous projetons d'avoir un enfant et nous avons peur du comportement de notre chienne.

J'ai déjà une idée de ce qui pourrait affecter ma chienne mais je préfère laisser tout le monde s'exprimer sans donner mon idée en premier lieu pour éviter d'influencer les réactions.

Merci par avance !

Beaujabote

Je m'avance peut-être mais la bi-polarité ça n'existerait pas aussi chez les chiens ?

Jazz17

Bonsoir,

Les comportements que vous décrivez me font penser à mon chien précédent qui était également un berger belge mais un Tervueren. Nous l'avons eu pendant plus de 14 ans mais ses difficultés comportementales ont grandement impacté la relation que nous avions avec lui. C'était un chien inquiet, toujours en état d'alerte, qui suivait toutes mes allées et venues dans l'appartement et me niaquait en promenade... Je vous conseille de continuer à voir votre éducateur pour trouver des solutions et parvenir à canaliser votre chienne, et cela d'autant plus que vous envisagez d'avoir des enfants prochainement.

J'espère qu'il vous donnera des pistes parce que pour nous, cela a été laborieux et nous avons même dû envisager un traitement médicamenteux à un moment donné (sans succès là encore)

Je vous souhaite plein de courage pour la suite

Utilisateur anonyme

J'ai une malinoise de 4 mois et demi, nous l'avons depuis le 8 décembre. Nous vivons en appartement en ville. Elle vient d'une ferme. Ou ca me rassure dans votre histoire, c'est que votre premier malinois s'accommodait bien de la vie en appartement. Cali, a des similitudes avec votre chienne. Elle est très émotive et doit apprendre à gérer ses émotions. Nous avons aussi vu des éducateurs au début avec des méthodes durs qui nous ont pas séduits. Dont un qui lui la cataloguait de hyperactive. C'est sans doute à quoi vous pensez pour votre chienne ? On s'est retourner sur un comportementaliste avec les méthodes positives. C'est le jour et la nuit. Elle fait travailler Cali sur des désensibilisations avec des exercices pour qu'elle apprenne à gérer ses émotions. Pour l'instant, l'hyperactivité est écarté. Car, elle apprend, elle progresse.. Un chien hyperactif, ne dort pas, et n'apprend pas, à ce que la comportementaliste nous a dit. Elle n'avait pas eu un socialisation correct ou le problème serait lié à la mère, dans ce cas c'est génital. Pour l'instant c'est tout un travail de familiarisation pour dépasser ses peurs Nous nous lui donnons de la phytothérapie pour gérer les pics de stress.. Nous avons vu deux vétérinaires pour si jamais l'aider par la suite en la médicalisant.. à voir.. Si votre chienne apprend, est affectueuse, elle est surement pas hyperactive. Elle doit être comme la notre, hyper émotive.. Pour les morsures, elle nous fait travailler les tugs propre, pour lui apprendre à lâcher et gérer leur force. Peut-être que notre expérience peut vous éclairer...

Docline

Quelles missions confiez vous à votre chien, qui justifieraient à ses yeux sa présence à vos côtés ?

Les chiens de travail ont généralement besoin de sentir qu'ils ont un rôle défini à jouer, faute de quoi ils s'inventent des missions à leur manière

Mel1

Personnellement je pense qu'une éducation laxiste peut tout à fait expliquer le comportement de votre chienne. C'est un malinois, et en bon malinois elle a besoin d'avoir une fonction, une mission. Sans ça elle développe des troubles du comportement.

Je peux me tromper, surtout que je ne connais pas tout de votre vie avec cette chienne. Mais c'est quand même rare que le problème vienne du chien...

Votre précédent malinois était probablement très très cool (une exception). Mais on ne peut pas faire une généralité avec un seul spécimen. C'est quand même assez rare d'avoir un malinois très cool en l'éduquant d'une manière laxiste.

Vous dîtes que vous suivez +/- les recommandations de l'éducateur que vous voyez. Pourquoi ?

Ses méthodes ne vous plaisent pas (trop dures ou répressives) ou bien vous n'avez pas envie ?

Un malinois c'est par définition un chien de travail. C'est un chien qui est heureux quand il a accompli sa mission. Après sa mission peut être n'importe quoi du moment que ça lui donne un but.

Le but peut tout aussi bien faire des numéros de cirque ! Peu importe.

Utilisateur anonyme

Vous lui avez présenté beaucoup de gens et d'animaux avant ses trois mois ? Vous faites quoi concrètement pour l'aider a se contrôler ? Difficile de répondre à votre question car vous ne nous avez pas dit ce que vous faites avec ce fameux éducateur.

Clairement vous avez une chienne qui ne sait pas du tout gérer son énergie/sa frustration.

Est-ce que ses comportements son normaux ? Non.

Est-ce que les malinois sont normaux ? Non plus.

Donc c'est difficile de vous dire si c'est un malinois malade, ou juste un malinois.

Honnêtement quasiment tous les chiens de cette race que je croise me semblent plus ou moins cinglés. Pas de leur faute les pauvres, on les a génétiquement programmés pour ça.

Est-ce que votre éducateur connait bien la race ? Parceque ça demande un programme tellement particulier pour gérer un malinois, que ça vaut le coup de se faire aider pas un vrai spécialiste je pense.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est un peu sectaire votre commentaire Lorna sur les Malinois. Et pourtant, ce sont des crèmes, faut juste les canaliser. Ma Cali est un vrai chat dans un corps de Chien. Elle est très câline, C'est une malinoise.

Tous chien a son caractère ou pathologies..

Elle a ses peurs.. faut y travailler.

Monsieur sait éduquer les chiens si il en a eu plusieurs, dont de Berger Allemand et Malinois.

Il l'a depuis toute petite, faut bien penser qu'il a tenté de la socialiser aux chiens, et aux humains. Les méthodes positives sont aussi adaptées aux Malinois. Ils sont hyper sensibles.

Ce matin, j'ai eu un rdv skype avec le vétérinaire comportementaliste Joel Dehasse. Si jamais vous pouvez le contacter pour faire un bilan de la situation.

Pour Cali, c'est bien probable que ce soit une hypertiroidie. Il m'a fait une prescription et a rajouter des compléments alimentaires ainsi que des oligo élément.

Votre chienne est encore jeune, elle peut encore apprendre et vous pouvez l'aider par médicalisation pour gérer ses émotions et ses peurs en compléments de son éducation.

Bobkat

Bonjour,

Les malinois et le border, je trouve que ce sont des chiens assez "difficiles" dans le sens ou ils sont très sensible, et ont un gros besoins de satisfaire leur maitres en plus de leur besoins d'activité physique et mentale plus élevé que pour les autres chiens.

Enfin c'est mon ressenti, c'est deux chiens que je trouves super mais je ne me sentirais pas capable d'en avoir un.

Sinon oui l'éducateur, il vous a allumé avec ses 180€ la séance. J'habite à Lyon et il y a un éducateur comportementaliste qui prend 180€ pour 5 séances. ce qui est raisonnable.

Essayez peut être de trouver un autre professionnel qui pourrait vous aider sans vous assécher le compte en banque.