Malinoise au comportement inexplicable

Smashingquasar

Bonjour,

Nous avons une jeune chienne malinoise de 1 an et 3 mois. Nous l'avons eu à ses 2 mois (elle est née le 15 novembre et nous l'avons adoptée le 20 janvier).

Nous avions fait appel à une éducatrice pour cette chienne mais nous n'avons fait qu'une seule séance car les tarifs étaient très élevés (180€ la séance). L'éducatrice était une adepte du clicker mais cette méthode ne nous a pas séduite car elle était très contraignante pour nous à cette époque.

Nous vivions en appartement lorsque nous l'avons eu et nous allions déménager quelques mois plus tard. A la fin de notre vie dans cette appartement nous avons mis notre chienne en pensions chez mes beaux-parents quelques temps pour éviter qu'elle ne soit dans les cartons tout le temps et qu'elle ne soit en danger (une paire de ciseaux qui traine avec un petit malou ça peut faire mal rapidement).

Nous l'avons récupérée dès notre départ et avons emménagé dans un grand pavillon avec un grand terrain.

Nous voyons un autre éducateur désormais au rythme d'une fois par mois environ. Les problèmes que notre chienne rencontrent sont les suivants :

- Excitabilité excessive (réellement excessive, elle est tout le temps entrain de s'exciter). Elle monte extrêmement vite en pression et n'arrive pas à descendre. Elle se met à nous sauter dessus et à nous niaker.

- Agressivité excessive envers les autres animaux (j'insiste que ce n'est pas lié aux chiens, nous avons également 2 poneys et elle est extrêmement agressive avec eux également) Nous avons essayé de la présenter à d'autres animaux sans succès depuis qu'elle est petite. Il y a uniquement le chien de mes beaux-parents qu'elle a toujours connu qu'elle accepte.

- Elle fixe un trou dans le carrelage de notre salon (qui est en fait une encoche de porte rabattable) et se met à couiner et à s'exciter puis "creuse" le carrelage à l'endroit du trou. Si on s'approche du trou elle "niak" nos pieds. Elle ne mord pas mais on voit qu'elle se frustre toute seule. Elle adopte parfois également ce comportement avec d'autres choses comme une petite miette ou un mouton de poussière voire ses propres boules de poils.

- Parfois elle devient agressive envers nous. Elle se met à se méfier et à grogner puis nous agresse (elle va pour mordre mais jusqu'ici ne nous a jamais mordu dans ce contexte). Lorsque cela se produit elle est généralement dans une position qui ne laisse pas du tout présager qu'elle se sent mal. Parfois elle se met même en position "gratte-moi la bedaine" sur le dos. Elle me l'a d'ailleurs fait cette semaine en venant s'installer à côté de moi dans mon bureau.

- Elle court après les voitures et mord les voitures à l'arrêt.

31 réponses
 Sky

Quand je pense à mon éducateur qui est à ~70 euros pour 12 séances, j'ai vraiment de la chance en fait! 😎

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Cali vous déformez un peu la définition de "sectaire"... vous vouliez sûrement dire "tranché" ?

Le Malinois n'est pas un chien normal dans le sens où c'est une race ultra-sélectionnée, extrême, avec un patrimoine génétique très particulier (que la prédispose notamment à l'hyperactivité).

Ce sont de simples faits, ce n'est pas une affaire de jugement ou de goût.

Après il est vrai que je n'ai jamais vu un Malinois qui semblait apaisé et bien dans sa peau. Peut-être que ça existe et dans ce cas j'aurai peut-être la chance de voir ça un jour.

Docline

Bah, beaucoup de maitres de malinois proclament que leur chien est une crème, mais ont tout de meme la sagesse de prendre quelques précautions

Hier soir sur le parking, une staff et un malinois aperçoivent mes chiens: demande de saluts sympas de la part de la staff, menaces de mort imminente de la part du mali, j'étais soulagée que les maitres l'enferment dans la voiture, il a crisé tout le temps que la staff interagissait avec mes chiens

Smashingquasar

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses et vos propositions, je vais essayer de répondre au mieux de façon globale.

Pour ce qui est d'une mission nous ne lui en avons pas donné, comment pourrions-nous procéder ? C'est une idée intéressante à explorer mais je reste très sceptique car mes deux précédents chiens n'ont jamais eu de mission et il s'agissait d'un berger allemand et d'une malinoise.

Concernant la présentation de gens et d'animaux oui elle a connu beaucoup de contacts. Je l'ai emmenée de nombreuses fois à mon travail pour la sociabiliser. Je travaillais juste à côté d'un grand parc public à l'époque donc je la sortais toujours dans le parc où il y avait de nombreux chiens. Elle a toujours réagit de façon très agressive envers les autres animaux. J'ai rencontré un propriétaire de deux autres malinois qui m'a proposé de la lâcher avec ses deux loulous. Ca ne s'est pas très bien passé car ils voulaient jouer avec elle mais elle ne comprenait pas et avait très peur. Elle venait systématiquement se cacher dans mes jambes.

Ce n'est pas que nous ne suivons pas les recommandations de l'éducateur, c'est que nous les tempérons un peu pour éviter les comportements extrêmes. Notre chienne a clairement besoin d'un cadre, mais passer d'un extrême à l'autre me semble une très mauvaise idée. Par exemple plutôt que de l'isoler complètement de nous brusquement nous lui proposons des périodes de solitudes plus courtes. Plutôt que de la priver totalement de jeu nous lui en proposons moins souvent.

Lorsque je dis éducation laxiste ça ne veut pas dire qu'elle a tous les droits. Ca veut dire que je permets certaines choses comme venir sur le canapé par exemple, cela veut également dire qu'elle nous laisse la place si nous voulons la prendre.

Concrètement notre éducateur propose de l'éducation par la balade. Il nous donne des conseils concernant le comportement de notre chienne mais certains sont un peu contradictoires. D'un côté il plaide pour la promenade en liberté et de l'autre il ne veut pas laisser la chienne en liberté lorsque nous sortons. Je rappelle que je pratique la promenade en liberté avec elle depuis des mois sans aucun problème.

Notre éducateur n'est pas expert des malinois. J'avais tenté de me rapprocher d'experts de la race mais ils étaient malheureusement déconnectés de la réalité et très sectaires. Ce sont généralement des personnes qui travaillent avec l'armée, la gendarmerie ou des services spéciaux et qui conditionnent les chiens à être un outil et rien de plus. On se retrouve avec des conseils comme :

- Enfermez votre chien en cage lorsque vous ne voulez pas vous occuper de lui.

- Le fait de jouer avec votre chien est une récompense pour lui, pas un plaisir pour vous.

Smashingquasar

Notre éducateur nous a d'ailleurs indiqué que ce type d'éducation est très problématique pour des particuliers car le chien devient incapable de vivre de façon indépendante et sollicite sans cesse son maître pour savoir ce qu'il doit faire.

Je ne pense pas à l'hyperactivité, même si les gens ont tendance à vastement exagérer les signes de l'hyperactivité ça ne semble pas en être. Je pense plutôt à quelque chose comme la dysthymie.

Ce qui me fait penser ça plutôt qu'un problème d'éducation pur est que cela fait 6 mois que nous travaillons avec notre chienne pour la faire évoluer. Elle répond très bien à des ordres comme "tu laisse" ou "tu attends" pour abandonner quelque chose. Notre éducateur nous a recommandé de consulter un vétérinaire sur le sujet du trouble mental/comportement. Ce qui rend le problème d'éducation pur difficile à croire est qu'elle est extrêmement obéissante lorsqu'elle est calme. C'est uniquement lorsqu'elle commence à s'exciter qu'elle devient incapable de se contrôler.

Suite aux conseils de l'éducateur, j'ai téléphoné à notre vétérinaire qui connaît bien ma chienne. Il m'a dit qu'il faudrait vraiment voir un comportementaliste. J'ai donc appelé le vétérinaire qu'il m'a recommandé et j'ai expliqué la situation. On m'a dit qu'il semble effectivement y avoir un problème ne provenant pas uniquement de l'éducation mais d'ailleurs. J'ai rendez-vous à la fin du mois pour faire un bilan avec ledit comportementaliste.

Concernant les séances à 180€ il faut resituer. Nous habitions à Paris et l'éducatrice venait du centre de la ville. Le tarif est normal en région parisienne. J'ai même des éducateurs qui prenaient bien plus cher que cela et que j'ai refoulés. Aujourd'hui nous habitons dans les Côtes-d'Armor et notre éducateur prend 40€ par séance.

Utilisateur anonyme

Je suis pas à l'aise avec les races extrêmes que ce soit physiquement ou mentalement si vous voulez. Les chiens hypertypés par exemple, avec le nez ultra-écrasé, ben je suis mal quand je les regarde souffrir et peiner à respirer. Et le Malinois c'est un peu le même principe mais dans la tête, je suis mal quand je les vois dans cet état "remonté à bloc" en permanence, j'ai l'impression que le chien lui-même n'est pas bien. Je me dis que ça doit être ultra-inconfortable d'être dans cet état, et je ne voudrais vraiment pas être à leur place.

Utilisateur anonyme

Même l'éducateur de ma chienne qui avait pris un malinois en début de carrière m'a dit "plus jamais"... venant de quelqu'un qui a réhabilité des chiens dangereux programmés pour l'euthanasie je pense que c'est quand même assez parlant. Il se retrouve obligé de "gérer" son malinois comme on gère un malade quoi, c'est finalement le cas de pas mal de maîtres de malinois j'ai l'impression ! (rituels militaires, cage, etc.)

Tous les autres chiens de sa meute (et ils sont nombreux) sont pourtant exemplaires et l'aident dans son travail, alors que son mali franchement il se le "coltine" plus qu'autre chose.

Utilisateur anonyme

Les premiers éducateurs aussi nous disait : mettre en cage, ect.. On a vite changé, ils ne pensent pas au stress du chien, et au lien qui doit se faire avant tout avec l'animal. Comme vous dites, c'est des méthodes qui font du chien un outils et qu'il ne sait plus quoi faire quand il se retrouve seul. Dans les méthodes positives, c'est avant tout le bien être du chien et ses besoins qui sont mis en avant. Et l'éducation en est simplifiée. Maintenant, quand il y une pathologie.. ben, ça se soigne, ça s'accompagne.. Dans ma famille, ma mère, mon oncle, mon frère avaient des chiens de toutes races, Setter, Yorkchire, ect.. Je me souviens pas d'une race qui était mieux qu'une autre.. Ils avaient tous une particularité. Malinois, ils sont pas tous fait pour le travail. La mienne selon son pedigree est de lignée beauté. Après, ça dépend de l'élevage, de la génétique, de l'environnement.. Y'a tellement de facteurs. Et puis une fois qu'on les a, avec ou sans problème, c'est quand même difficile de ne pas s'impliquer pour leur bien être. C'est comme avoir des enfants. On espère les voir au mieux, dans leur santé physique et mental. Et si y'a des soucis, ben.. on les aide, on cherche des solutions. On va pas les jeter, ou dire "plus jamais"

C'est ce que vous faite. vous cherchez des solutions. Le comportementaliste vous aidera à mieux cerner votre chienne et ses besoins spécifiques.

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord il faut aller de l'avant et chercher des solutions. Tu sais l'éducateur dont je parlais il n'abandonnera jamais son chien pour autant il s'en occupe très bien.

Je dis juste que c'est quand même un tableau qui n'est pas rare avec un malinois. Et c'est pour ça que je conseille de voir quelqu'un qui connait vraiment ce type de chien parceque c'est très particulier et ça demande une grosse capacité d'adaptation.

Celui qui débarque avec sa méthode et applique ça a l'aveugle ça ne marchera pas.

Mel1

Je suis quand même plutôt d'accord avec Lorna, un malinois c'est un chien de travail. Même si les lignées beauté sont un peu moins demandeuses que les lignées travail, ça reste un chien de travail. C'est dans ses gènes inévitablement, le malinois a été créé pour travailler.

Après de mon point de vue on peut en faire un bon chien de compagnie à condition de lui donner un travail, mais ça peut être n'importe quoi son travail. Faire un numéro de cirque c'est un travail.

Lorna un malinois bien dans ses pattes ça existe ;)

J'en ai connu un, mais c'était un chien qui travaillait. C'était le chien d'un collègue maître chien, il travaillait 12h par jour. À la maison il était comme n'importe quel autre chien. Mais sans ça je suis convaincue que ce chien serait devenu fou lol surtout que c'était une lignée de travail.

Par contre je pense que la mauvaise réputation des malinois est en grande partie due au fait que les gens prennent comme chien de compagnie, sans vraiment connaître et sans faire le nécessaire pour que le chien se sente utile.

Un peu comme avec les husky, que les gens prennent parce qu'ils les trouve beaux en pensant que 3 sorties pipis par jour suffiront pour en faire un chien heureux...