Bonjour,
Merci pour vos nombreuses réponses et vos propositions, je vais essayer de répondre au mieux de façon globale.
Pour ce qui est d'une mission nous ne lui en avons pas donné, comment pourrions-nous procéder ? C'est une idée intéressante à explorer mais je reste très sceptique car mes deux précédents chiens n'ont jamais eu de mission et il s'agissait d'un berger allemand et d'une malinoise.
Concernant la présentation de gens et d'animaux oui elle a connu beaucoup de contacts. Je l'ai emmenée de nombreuses fois à mon travail pour la sociabiliser. Je travaillais juste à côté d'un grand parc public à l'époque donc je la sortais toujours dans le parc où il y avait de nombreux chiens. Elle a toujours réagit de façon très agressive envers les autres animaux. J'ai rencontré un propriétaire de deux autres malinois qui m'a proposé de la lâcher avec ses deux loulous. Ca ne s'est pas très bien passé car ils voulaient jouer avec elle mais elle ne comprenait pas et avait très peur. Elle venait systématiquement se cacher dans mes jambes.
Ce n'est pas que nous ne suivons pas les recommandations de l'éducateur, c'est que nous les tempérons un peu pour éviter les comportements extrêmes. Notre chienne a clairement besoin d'un cadre, mais passer d'un extrême à l'autre me semble une très mauvaise idée. Par exemple plutôt que de l'isoler complètement de nous brusquement nous lui proposons des périodes de solitudes plus courtes. Plutôt que de la priver totalement de jeu nous lui en proposons moins souvent.
Lorsque je dis éducation laxiste ça ne veut pas dire qu'elle a tous les droits. Ca veut dire que je permets certaines choses comme venir sur le canapé par exemple, cela veut également dire qu'elle nous laisse la place si nous voulons la prendre.
Concrètement notre éducateur propose de l'éducation par la balade. Il nous donne des conseils concernant le comportement de notre chienne mais certains sont un peu contradictoires. D'un côté il plaide pour la promenade en liberté et de l'autre il ne veut pas laisser la chienne en liberté lorsque nous sortons. Je rappelle que je pratique la promenade en liberté avec elle depuis des mois sans aucun problème.
Notre éducateur n'est pas expert des malinois. J'avais tenté de me rapprocher d'experts de la race mais ils étaient malheureusement déconnectés de la réalité et très sectaires. Ce sont généralement des personnes qui travaillent avec l'armée, la gendarmerie ou des services spéciaux et qui conditionnent les chiens à être un outil et rien de plus. On se retrouve avec des conseils comme :
- Enfermez votre chien en cage lorsque vous ne voulez pas vous occuper de lui.
- Le fait de jouer avec votre chien est une récompense pour lui, pas un plaisir pour vous.