Malinois qui mord super fort

Amrv

Bonjour à tous, je me présente Alex, j’ai actuellement un Malinois croisé * , avec un passé très difficile ... je vous explique

Abandonne en chenil suite au décès de sa mère , on me la donné soit disant à 2 mois .. finalement elle avais 1 mois trois quarts ( pour pas dire demi )

Elle a souvent mordu étant chiot mais on lui mettait des petits os, jouet , balle et autre , elle c’était calme à ses 3 mois jusqu’à c’est 11mois

Elle a eu 1 ans il y a 1 mois, et depuis c’est une catastrophe, elle va déchirée tout ce qui ce trouve dans la maison, sur moi elle va me mordre à rentré ses dent dans ma peau, j’ai essayé de la canalisé avec les jeux mais maintenant même si je lance la balle elle va arrivé, me saute dessus, croche dans mon pantalon , dans mon bras et je vous épargne le reste, a m’en faire mal, au cœur , au moral et à mes bras , mes jambe etc..

On la canalise avec un Kong et jouet quand on est pas là, j’ai jamais et je répète jamais été violent, la seule punition c’est à la caisse ( parce que le panier elle ne reste pas ) mais ça ne change rien, elle ce dépense assez dans la journée entre les jeux quand elle en a décidé et l’es promenade ( qui sont compliqué depuis quelque temps ) , je la prenait quand elle était petite par le cou ( comme la mère ) , mais maintenant ça sert a rien, je me fait mordre encore plus et plus fort

On va à l’éducation et je lui apprend de nouvelle chose souvent

Elle a été considéré hyper actif par mon véto et nous fait des grossesses nerveuse, c’est première chaleur on eu lieu à ses 7 mois

Je cherche juste des solution à mon problème, je veux juste du bien pour elle comme pour moi, comme pour ma compagne qui n’a cas y aucun soucis avec elle, ça arrive qu’elle la morde mais pas aussi fort ( mordiller)

Je sais pas si tout a été clair, et les fautes je tiens à m’en excuser d’avance 😁

33 réponses
Utilisateur anonyme

Conseil rapide, ne pas donner le jouet quand elle est dans cet état à vous sauter dessus ou à aboyer... Essayez justement de prendre votre temps et de rester calme pour mieux le communiquer, plus facile à dire qu'à faire je sais ^^

Après en parallèle, elle a aussi dans cette période besoin de plus de dépense en extérieur. Comme l'humeur et l'énergie variables chez l'humain, c'est pareil pour nos chiens en qq sorte...

Vous faites combien d'heures de sorties par jour et en liberté ou longe ? Car j'ai vu que vous disiez 1h le soir... C'est insuffisant pour un malinois même si vous faites 30 min le matin par ex...

Sans un bon équilibre dans les dépenses d'énergie quotidiennes, elle aura plus de mal à gérer son excitation.

Je n'ai pas l'impression que ce soit de l'agressivité mais oui il y a un débordement là et le risque est que le chien prenne vraiment le dessus...

Amrv

Elle peut ouvrir un peu la gueul pour boire de l’eau , mais elle peut pas mordre, enfin moi j’aime bien , après elle ne la porte pas quand elle court n’y rien, c’est vraiment quand il y a du monde, surtout des enfants. Quand elle me mord je lui met le fameux boudin et je joue avec elle 2 à 3 min et on arrête là je le range Pour travaille la confiance c’est difficile, elle me disait que si j’ai pas confiance en elle, elle n’aura pas confiance en moi .. et j’en sais pas plus .. ce qui me rassure c’est que j’ai lu plusieurs truc sur les meme sujet que le miens et je suis pas le seule, après ce que j’ai oublié de dire, quand je l’es eu en décembre 2018, jetait encore chez mes parent , j’ai démangé au mois de septembre et fin septembre elle a commencé à avoir ce fameux caractère Je suis à 1:00 minimum, ça varie , ça dépend si c’est plage ou marche, après je peut pas vraiment dire le temps parce que entre la marche, l’éducation après la marche, les jeux , le temps qu’elle reste toute seule dehors de fois, et elle est en liberté rarement c’est souvent la longe et c’est que à la plage

Utilisateur anonyme

" Quand elle me mord je lui met le fameux boudin et je joue avec elle 2 à 3 min et on arrête là je le range"

En faisant cela tu réponds au harcèlement de ta chienne en lui donnant ce qu'elle veut.

Elle ne doit jamais rien obtenir dans cet état.

Amrv

Donc je continue à l’envoyé dans sa caisse ? Si oui, combien de temps est une punition « Idéal » En faite, c’est là que je comprend pas trop, parce que quand l’envoyé à la caisse ? Je le fait quand elle me mord ( 10 min, 5 min ou 30 min max) mais depuis dimanche c’est soit le boudin soit la caisse et je pense pas que ça aide pas trop ..

Kainate

En fait, le boudin peut être un bon outil de redirection, mais il doit être utilisé avant qu'elle ne te morde.

Quand tu la sens excitée, quand tu sens qu'elle atteint l'état émotionnel où elle risque de mordre, tu lui demandes de s'asseoir, tu lui présentes le boudin, et à ton signal et seulement à ton signal, elle a le droit de mordre dedans pour jouer.

De manière plus générale, tu n'as pas à attendre de sentir qu'elle va te mordre pour lui proposer ce jouet, tu dois aussi lui proposer spontanément, mais de manière cadrer (assis, prends, tire, lâche : tout doit être sous contrôle).

Si tu lui donnes le boudin à chaque fois qu'elle t'a mordu, tu est juste en train de lui apprendre que tu es une énorme pinata sur laquelle il faut frapper très très fort pour qu'en tombe des jouets...

Kainate

Il n'y a pas de durée de punition "idéale", l'idée de "punir" par l'isolement (que ce soit la mise au panier, en cage, isolement dans une autre pièce, etc... chez moi par exemple c'était isolement dans la cuisine fermée par une barrière pour bébé en cas de surexcitation), c'est d'attendre que le chien soit calme.

Quand elle sort de sa caisse, vous êtes calmes, elle doit être calme.

Petite astuce : prévenez là avant de la remettre en caisse.

Dites lui quelque chose comme "tu te calmes ou c'est la caisse !"

si elle se calme : c'est bien, calme

si elle continue de s'exciter, vous la mettez en caisse, en lui disant : c'est la caisse !

Si la caisse agit vraiment comme une punition pour elle, c'est à dire quelque chose qu'elle souhaiterait éviter, elle devrait finir par se calmer en entendant "tu te calmes ou c'est la caisse" sans que vous n'ayez à l'y mettre systématiquement. A condition, de réagir vite quand elle commence à s'exciter, et de ne pas attendre le moment où elle a totalement pété sa durite et semble hors de contrôle.

Docline

En fait il ne faut rien lui accorder de sympa tant qu'elle n'a pas prouvé son calme

(gamelle caresse jeu laisse pour sortir, etc)

Cette exigence concerne toutes les activités et tous les moments

(il m'arrive de rester coincée dans la voiture de longues minutes en attendant le calme de la spaniel, mon berger comprend bien plus vite que tant que je n'aurai pas le silence la porte ne s'ouvrira pas par exemple)

Un chien doit apprendre à se canaliser avant l'âge adulte, un berger correctement défoulé ne dépasse pas les bornes si on les a fixées clairement

Mel1

Le temp de balade c'est le temps où vous sortez avec elle pour la promener à l'extérieur. Ça ne me semble pas difficile à quantifier...

1h de balade par jour pour un croisé malinois (d'ailleurs croisé avec quoi ? Si c'est avec une race encore plus énergique... Aïe) c'est vraiment insuffisant ! C'est le minimum pour mon chien qui est une grosse patate... ;) Alors pour un croisé malinois, c'est juste un amuse gueule !

Commencez par doubler (l'idéal serait de tripler) le temps de balade et votre chienne sera déjà plus calme. Votre emploi du temps le chien s'en fiche, s'il a besoin de courir 2h par jour c'est pas parce que vous travaillez que ce besoin va disparaitre. Au contraire ! C'est le syndrome de la cocotte minute, le chien accumule de l'énergie et à un moment faut bien que ça sorte...

Je le vois clairement avec mon chien, s'il n'a pas sa balade (ce qui arrive occasionnellement, j'ai aussi un travail) il explose à un moment. Il fait le "chien fou" Il me bouscule, m'attrape le bras, etc... Et là la réponse c'est NON ! Mais une fois qu'il est calme on joue. Et parfois je lui dis ok "t'es chien fou" et là c'est l'autorisation pour qu'il se lâche, mais en se retenant quand même un peu ;)

Vous dîtes que votre chienne s'en fout quand vous lui dites non. Mais vous faites quoi pour vous faire comprendre que non c'est non ! ?

Quand vous dîtes non il faut vraiment que vous soyez ferme et tenez ! Non c'est non. Mais après dès qu'elle est revenu au calme, hop on joue ! :) Pas besoin d'attendre 2h, si elle revient au calme quelques minutes après, c'est très bien. Faut juste lui faire comprendre qu'on n'obtient pas ce qu'on veut par la force mais dans le calme.

Dans tous les cas il faut que vous soyez plus ferme, non c'est non ! Arrêter de céder à ses demandes !

Vous dîtes non, tourner le dos et faites autre chose. Et si ça ne suffit pas, vous vous montrez vraiment déçu/fâché de son comportement. Ça ça fonctionne à tous les coups avec mon chien ! La dernière fois il m'a pris pour un trampoline, j'ai dégagé comme une quille (70kg le bébé) j'étais vraiment vexée et en colère. Il a de suite compris, et il n'aime pas du tout quand je fais ça.

Après pour travailler la frustration, avec mon chien je le fais volontairement monter en excitation et "STOP". Mais j'ai pas un croisé malinois, j'ai un chien beaucoup moins énergique et il connaît le stop/non.

Amrv

Le raisonnement de la pinata est bien, ça m’a éclaircie le problème c’est vrai que c’est pareil, je la prévient avant qu’elle aille en caisse , une fois mais pas deux,

Je suis calme ça l’es rarement arrivé de lui crier dessus , c’est quelque chose que je fait rarement , on me dit souvent quand je l’a félicité c’est la même voix que le non, quand je lui dit assis c’est presque en chuchotant, un non sera plus ferme mais tout aussi bas en intensité de voix

Alors c’est un malinois croisé beauceron sur sont carnet de vaccination , sauf qu’il n’y a pas de beauceron dedans zéro , elle serai croisé avec un nôtre berger belge mais personne peut le confirme ( c’est un croisement ) vous me parlez beaucoup de promenade mais comme dit plus haut ça varie, donc si c’est difficile à quantifié , par exemple dimanche c’était éducation le matin 2:00 et plage l’après midi , lundi sa été 1:00 de promenade, hier 2:00 , samedi plage toute l’après midi , quand il pleut elle ne veux pas sorti et sa depuis toute petite, sa sert a rien que je la sorte elle va ce mettre au panier et ne bouge plus jusqu’à que j’ai refermé la porte, à la maison elle est trop chouchouté, donc quand il pleut elle ne sort pas ce promène , mais c’est vrai qu’en y repensant , on et en hiver et elle sort moins que cette été où elle était cas y m’en toute la journée dehors , je vais faire tout ce qui a été dit, et je vous tiens au courant de l’évolution, si il y a d’autre conseil ou idée je suis preneur

Caroline

Bonjour

Nous avons un malinois de 3 mois presque depuis 3 semaines. Il mordille bcp qd il joue et commence à Ferrer un peu plus fort, on dit non et on tourne en dos mais ils a du mal à comprendre le non.

Nous n en sommes pas au stade de morsure mais pour ceux qui connaissent bien les malinois, est ce typique de ces chiens de faire ça?

Il attrape aussi là pantalon et tire tire et rien n arrête que de montrer un petit sac de croquette ou une balle pour s en défaire… que feriez vous? L éducateur nous a bien dit de n avoir aucun contact physique violent biensur avce ses chiens là mais détourner et ignorer. Est ce que ceux qui en ont savent qd ça passe ? Comment faire comprendre que ce n est pas bien ? Ce st des chiens très intelligents pourquoi ne comprennent ils pas ?

Merci des conseils.

Sinon à proscrire prendre par la peau du coup ce st traumatisant pour les chiots, la mère ne fait pas cela c est juste à qqs jours elle les bouge de place délicatement comme cela mais pour un chien cet avt est barbare.

Merci pour les conseils.

Caroline