Alors je vais être honnête tout de suite, 1h pour un malinois dans la force de l'âge ce n'est probablement pas assez. Et là, le comportement que tu décris, ça ressemble quand même à un gros surplus d'énergie mal canalisé. Donc, va falloir lui apprendre à canaliser son énergie, mais va aussi falloir lui donner des moyens de la dépenser cette énergie.
1h ce n'est pas assez pour mon caniche royal de 1 an déjà. Si je ne le promène qu'1h, le soir, il commence à tourner en rond dans la maison à chercher quoi faire. Donc pour un malinois du même âge, n'en parlons pas !
Je pense, désolée car je sais que ça peut être compliqué à mettre en place, qu'il faudrait au moins doubler son temps de sortie.
Donc on va dire 2h de sortie, 1h le matin, 1h le soir. C'est un minimum. Beaucoup de gens ayant des chiens à fort niveau d'énergie parlent de 3h de sortie pour qu'ils soient gérables !
La majorité du temps doit être dédié à l'exploration calme de l'environnement en libre (si elle écoute bien) ou en longe. Cela suppose évidemment de marcher, un chien n'explore pas longtemps si on reste statique.
J'essaierai pour ma part d'y insérer 30min d'une activité sportive plus intense tel que le canicross. Qui permette de la fatiguer physiquement, sans la faire démesurément monter en excitation.
Pour l'instant, le jeu, comme la balle, ne peut pas être un bon moyen pour la dépenser physiquement car elle monte dans les tours.
Il faut continuer à jouer, mais utiliser ces jeux pour lui apprendre à se canaliser. Quitte à ne lancer que 2 fois la balle si au bout de la 2e fois elle est trop excitée pour continuer dans de bonnes conditions.
Il n'y a aucune contre indication à jouer à la corde avec son chien, c'est au contraire un bon moyen d'apprendre les auto-contrôles, le "lâche" sur commande, et de satisfaire le besoin de la chienne de saisir. Par contre, par contre. Ce jeu doit se faire, comme n'importe quel jeu, dans le respect. Au moindre signe que la chienne commence à te prendre pour son punching ball, tu arrêtes tout, et c'est retour à la caisse. Au moindre coup de dent qui se fait en dehors de la corde (dent qui ripe sur la main), on arrête tout, immédiatement.
"Elle n'est pas patiente", ça oui on l'a bien compris ^^
Mais c'est justement ce point qu'il va falloir travailler. Et ça commence par le fait de ne rien lui céder quand elle joue des coudes pour l'obtenir. Tout ce qu'elle désire ne doit être obtenu que lorsqu'elle présente un comportement calme et discipliné à votre égard.
Je plussoie Lorna, je pense qu'un éducateur serait de bon ton pour commencer à débroussaiiller le terrain... notamment vous montrer à tous les 2 comment jouer avec elle sans se laisser déborder par son énergie.