Malinois "agressif" en balade uniquement

Ogwast

Bonjour à toutes et à tous !

Lors de balades, Laska monte soudainement en excitation intensive et devient « agressive ». J’utilise le terme « agressif » pour que vous compreniez où je veux en venir, même si elle ne nous fait pas mal. Elle se met à japper, sauter sur nous et attraper tout ce qui dépasse : pantalon, mains, bras, manteau, veste etc. Plus on lui dit non, plus elle devient frustrée et cela envenime la situation. A force de nous mordiller il arrive qu’elle puisse nous pincer un peu plus fort et ceci étant TRES désagréable (sans avoir de marques notables). Ce moment de « pétage de cable » peut durer très longtemps si nous ne sommes pas proche de la maison pour rentrer, car tout cela cesse une fois proche de la maison et cela n’est jamais arrivé chez nous/elle. Voici les techniques que nous avons pu mettre en place et qui ne mènent à aucune solution :

- Dire non fermement !

- Ignorer, lui tourner le dos et prétendre à faire autre chose.

- L’attraper par la peau du cou et la plaquer au sol : 1 min à 15 min (sous conseil d’un éducateur).

- La détourner sur autre chose : lancer un bâton, lui dire d’aller chercher l’un de nous, chercher quelque chose, aller nager…

- Lancer la balle : cela fonctionne, mais nous n’avons pas tout le temps une balle : en fonction du type de balade.

Nous sommes un peu désemparés !

Voici sa journée type :

- Première sortie pour les besoins dès le réveil,

- Repas,

- Balade d’une heure en longe libre,

- Repos jusqu’à la fin de matinée,

- Jeu extérieur + besoin,

- Repas,

- Balade de minimum 45 min longe libre ou laisse courte,

- Repos jusqu’à 17h,

- Jeux + besoins + balade en longe libre,

- Repas,

- Quelques moments d’obéissance avec friandises qu’elle réussit brillamment !

- Temps calme jusqu’au soir avec des sorties pour les besoins.

Nous avons la chance d’être très présents à la maison et est rarement seule, c’est pourquoi nous nous absentons dès que nous pouvons pour qu’elle reste seule de 1h à 3h sans que cela soit programmé : nous sortons pour des courses et du shopping. Nous emmenons Laska tous les samedis à l’Ecole du Chiot où elle y est parfaite et adore cela ! Nous avons beaucoup de proches et voisins avec des chiens, et elle est très sociable, elle adore les enfants et les autres chiens sans aucun débordement. Nous avons pu la voir dans ce type d’excitation avec deux autres chiens, qui en effet l’ignoraient car le temps de jeu pour eux était fini ! L'excitation du moment est lors de baignade également.

Laska bénéficie d’une cage d’éducation pour la nuit depuis ses 2 mois où elle peut y retrouver refuge ou repos, nous n’utilisons pas la cage comme punition !

Nous sommes ouverts à tous type de conseils ou de remédiaton ! :)

13 réponses
Ogwast

Si je m'arrête, mes chiens viennent aussi me solliciter pour jouer, c'est normal. Mais les miens sont souvent en libres. Donc ils prennent bien le fait que parfois, je ne joue pas, ils vadrouillent a leur guise. C'est pareil quand on part en balade... Lorsque je détache ( en moyenne 5min de laisse ) ils sont excités, et partent comme des fusées ! Pourtant, ils sortent tout les jours hein ! Mais on pourrait croire qu'ils ne sont pas sortis depuis 6 mois 😂 bien sûr, passé l'excitation d'être lâché, et de voir quelle balade on fait ( on va où? On va où ?) Ils ce calment.

Haha vous avez bien de la chance, parce que nous elle ne vient pas juste nous solliciter, elle nous met le couteau sous la gorge 😈

Bangdji

Ah ! J'avais cru que lorsque vous marquiez longe libre, elle était en longe !

C'est pour ça que j'ai pensé qu'elle n'était pas en liberté.

Si ça ce produit quand vous arrêtez de jouer... Je songe à de la frustration ! Et du coup une mauvaise gestion des émotions ( arrêt de jeu)

C'est fréquent les "coups de folie" du chiot lorsqu'ils sont frustrés, je veux dire ça n'arrive pas qu'à vous, on voit souvent des gens venir poster car leur chiot les "attaquent" en début de promenade, en fin de journée etc...

En début de promenade, c'est une mauvaise gestion de l'excitation, en fin de journée lorsqu'ils reviennent justement de balade, c'est une décharge émotionnelle, de la promenade trop riche ( qui les as mis dans tout leur états....)

Et quand ils s'appercoivent pour d'autres que les humains vont ce coucher, c'esr le pétage de câble avant dodo.

D'autres ont des coups de folie "normal" du chiot dans la journée, petit pétage de câble ou ça court partout... Mais ça c'est normal, c'est le côté chiot.

C'est problématique lorsque le chiot devient harcelant, Mordille fort, etc aboie, et ne ce contrôle plus.

Si votre chiot a tout ce qu'il lui faut en terme de dépenses + travail mental ( le malinois est une race qui a un gros besoin de travail mentale). Alors je songe à un chiot qui gère mal le retour au calme. Mal ses émotions. Comme d'autres...

Ogwast

Effectivement, ça se tient. Auriez-vous une solution pour que cela n’empire pas et cesse rapidement?