Bonjour à toutes et à tous !
Lors de balades, Laska monte soudainement en excitation intensive et devient « agressive ». J’utilise le terme « agressif » pour que vous compreniez où je veux en venir, même si elle ne nous fait pas mal. Elle se met à japper, sauter sur nous et attraper tout ce qui dépasse : pantalon, mains, bras, manteau, veste etc. Plus on lui dit non, plus elle devient frustrée et cela envenime la situation. A force de nous mordiller il arrive qu’elle puisse nous pincer un peu plus fort et ceci étant TRES désagréable (sans avoir de marques notables). Ce moment de « pétage de cable » peut durer très longtemps si nous ne sommes pas proche de la maison pour rentrer, car tout cela cesse une fois proche de la maison et cela n’est jamais arrivé chez nous/elle. Voici les techniques que nous avons pu mettre en place et qui ne mènent à aucune solution :
- Dire non fermement !
- Ignorer, lui tourner le dos et prétendre à faire autre chose.
- L’attraper par la peau du cou et la plaquer au sol : 1 min à 15 min (sous conseil d’un éducateur).
- La détourner sur autre chose : lancer un bâton, lui dire d’aller chercher l’un de nous, chercher quelque chose, aller nager…
- Lancer la balle : cela fonctionne, mais nous n’avons pas tout le temps une balle : en fonction du type de balade.
Nous sommes un peu désemparés !
Voici sa journée type :
- Première sortie pour les besoins dès le réveil,
- Repas,
- Balade d’une heure en longe libre,
- Repos jusqu’à la fin de matinée,
- Jeu extérieur + besoin,
- Repas,
- Balade de minimum 45 min longe libre ou laisse courte,
- Repos jusqu’à 17h,
- Jeux + besoins + balade en longe libre,
- Repas,
- Quelques moments d’obéissance avec friandises qu’elle réussit brillamment !
- Temps calme jusqu’au soir avec des sorties pour les besoins.
Nous avons la chance d’être très présents à la maison et est rarement seule, c’est pourquoi nous nous absentons dès que nous pouvons pour qu’elle reste seule de 1h à 3h sans que cela soit programmé : nous sortons pour des courses et du shopping. Nous emmenons Laska tous les samedis à l’Ecole du Chiot où elle y est parfaite et adore cela ! Nous avons beaucoup de proches et voisins avec des chiens, et elle est très sociable, elle adore les enfants et les autres chiens sans aucun débordement. Nous avons pu la voir dans ce type d’excitation avec deux autres chiens, qui en effet l’ignoraient car le temps de jeu pour eux était fini ! L'excitation du moment est lors de baignade également.
Laska bénéficie d’une cage d’éducation pour la nuit depuis ses 2 mois où elle peut y retrouver refuge ou repos, nous n’utilisons pas la cage comme punition !
Nous sommes ouverts à tous type de conseils ou de remédiaton ! :)