Malinois "agressif" en balade uniquement

Ogwast

Bonjour à toutes et à tous !

Lors de balades, Laska monte soudainement en excitation intensive et devient « agressive ». J’utilise le terme « agressif » pour que vous compreniez où je veux en venir, même si elle ne nous fait pas mal. Elle se met à japper, sauter sur nous et attraper tout ce qui dépasse : pantalon, mains, bras, manteau, veste etc. Plus on lui dit non, plus elle devient frustrée et cela envenime la situation. A force de nous mordiller il arrive qu’elle puisse nous pincer un peu plus fort et ceci étant TRES désagréable (sans avoir de marques notables). Ce moment de « pétage de cable » peut durer très longtemps si nous ne sommes pas proche de la maison pour rentrer, car tout cela cesse une fois proche de la maison et cela n’est jamais arrivé chez nous/elle. Voici les techniques que nous avons pu mettre en place et qui ne mènent à aucune solution :

- Dire non fermement !

- Ignorer, lui tourner le dos et prétendre à faire autre chose.

- L’attraper par la peau du cou et la plaquer au sol : 1 min à 15 min (sous conseil d’un éducateur).

- La détourner sur autre chose : lancer un bâton, lui dire d’aller chercher l’un de nous, chercher quelque chose, aller nager…

- Lancer la balle : cela fonctionne, mais nous n’avons pas tout le temps une balle : en fonction du type de balade.

Nous sommes un peu désemparés !

Voici sa journée type :

- Première sortie pour les besoins dès le réveil,

- Repas,

- Balade d’une heure en longe libre,

- Repos jusqu’à la fin de matinée,

- Jeu extérieur + besoin,

- Repas,

- Balade de minimum 45 min longe libre ou laisse courte,

- Repos jusqu’à 17h,

- Jeux + besoins + balade en longe libre,

- Repas,

- Quelques moments d’obéissance avec friandises qu’elle réussit brillamment !

- Temps calme jusqu’au soir avec des sorties pour les besoins.

Nous avons la chance d’être très présents à la maison et est rarement seule, c’est pourquoi nous nous absentons dès que nous pouvons pour qu’elle reste seule de 1h à 3h sans que cela soit programmé : nous sortons pour des courses et du shopping. Nous emmenons Laska tous les samedis à l’Ecole du Chiot où elle y est parfaite et adore cela ! Nous avons beaucoup de proches et voisins avec des chiens, et elle est très sociable, elle adore les enfants et les autres chiens sans aucun débordement. Nous avons pu la voir dans ce type d’excitation avec deux autres chiens, qui en effet l’ignoraient car le temps de jeu pour eux était fini ! L'excitation du moment est lors de baignade également.

Laska bénéficie d’une cage d’éducation pour la nuit depuis ses 2 mois où elle peut y retrouver refuge ou repos, nous n’utilisons pas la cage comme punition !

Nous sommes ouverts à tous type de conseils ou de remédiaton ! :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Même question que Musher Dream , jamais de balades en liberté ?

Ces comportements sont typiques d'un chien frustré . Il serait intéressant, dans un endroit dégagé voir même clos de tâcher de la dépenser en libre si c'est le rappel qui vous empêche pour l'instant de la lâcher.

Ogwast

Et jamais de balades réellement en libre ?

Bonjour,

Justement ces moments arrivent lorsqu'elle est détachée. Quand on se balade, elle est en longe libre, mais quand on s'arrete dans un champ ou cours d'eau, on l'a détache justement. C'est je pense lorsqu'elle sait qu'elle est libre en étant détachée qu'elle commence son pétage de cable et sait qu'on ne peut l'attraper grace à la laisse ou la longe...

Ogwast

Bonjour, Même question que Musher Dream , jamais de balades en liberté ? Ces comportements sont typiques d'un chien frustré . Il serait intéressant, dans un endroit dégagé voir même clos de tâcher de la dépenser en libre si c'est le rappel qui vous empêche pour l'instant de la lâcher.

Bonjour,

Justement ces moments arrivent lorsqu'elle est détachée. Quand on se balade, elle est en longe libre, mais quand on s'arrete dans un champ ou cours d'eau, on l'a détache justement. C'est je pense lorsqu'elle sait qu'elle est libre en étant détachée qu'elle commence son pétage de cable et sait qu'on ne peut l'attraper grace à la laisse ou la longe... Nous habitons à la campagne, la liberté elle en a à foison !! On passe nos balades à s'arreter dans les champs pour qu'elle découvre ce qu'elle a a découvrir et avec du jeu avec nous, puis lorsqu'on repart, on la ré-attache et se laisse faire avec joie même. Le rappel n'est pas le problème, elle part parfois loin et sait revenir à notre rappel...

Utilisateur anonyme

Cela ressemble à du test de sa part.

Si vous lui demandez de rester au pied , comment réagit elle ?

Ogwast

Cela ressemble à du test de sa part. Si vous lui demandez de rester au pied , comment réagit elle ?

On ne lui demande pas de rester au pied vu qu'elle y ai déjà ! hahah A nous hurler dessus et a mordillier. Cependant, quand on lui demande de s'asseoir, elle le fait, attend quelque chose de notre part : lancé de baton ou balle ou même friandise, et si dans les 3 sec rien arrive, elle se remet à japper... :'(

Utilisateur anonyme

Le voilà peut être le début du problème .

En répondant à ses assauts par de l'attention, elle est encouragé à continuer en cas d'arrêt de jeux ou de demandes . C'est inconscient de votre part, je m'en doute !

En pratique , un chien " au pied " reste sage et n'a pas à sauter , japper ou mordiller . Donc ... Elle s'excite envers vous mais n'est pas du tout à l'ordre " au pied " .

Puisqu'elle semble savoir être sage en laisse / longe ... Avez vous essayé de laisser ces outils accroché à son collier mais non tenu ( donc au sol ), afin, lors de ses dérives, de la reprendre en main ? ( Un pied sur la longe en cas de sauts / une saccade sèche en cas de mordillements , accompagné d'un non ferme) .

Ça ne sont que des idées , il y a surement d'autres techniques ....

Bangdji

Je ne sais pas quoi faire comme solution, mais sur la cause : puisque cela n'arrive que lorsqu'elle est détachée, pour moi c'est évidemment la joie et l'excitation d'être détachée...

Et comme c'est un malinois, axée sur son maître, au lieu de s'enfuir, elle décharge son excitation sur ses maîtres.

Ma question, pourquoi ne pas la lâcher plus souvent ? Elle ne suit pas ? Il y a toujours des routes et pas de coins de nature?

C'est quand les chiots sont petits qu'il faut leur apprendre le suivi naturel... Il faut commencer dès qu'on les as.

Un petit malinois bien dans ses pattes ne devrait pas fuguer, ou autre. Il devrait vous suivre en vadrouillant, sans soucis !

Ma solution ( bon en fait j'en ait une 😅) la promener librement le plus souvent possible.

De plus, vous décrivez que lorsque vous la laché, c'est près de cours d'eau etc... Je crois comprendre que c'est donc en statique. La joie d'être détachée + le statique, elle veut jouer, elle vous sollicite et ce décharge sur vous.

Marcher, marcher pour désengorger la situation. Et la détaché assez pour que cet état d'excitation ne soit plus d'actualité.

Bangdji

Si je m'arrête, mes chiens viennent aussi me solliciter pour jouer, c'est normal.

Mais les miens sont souvent en libres. Donc ils prennent bien le fait que parfois, je ne joue pas, ils vadrouillent a leur guise.

C'est pareil quand on part en balade...

Lorsque je détache ( en moyenne 5min de laisse ) ils sont excités, et partent comme des fusées ! Pourtant, ils sortent tout les jours hein ! Mais on pourrait croire qu'ils ne sont pas sortis depuis 6 mois 😂 bien sûr, passé l'excitation d'être lâché, et de voir quelle balade on fait ( on va où? On va où ?) Ils ce calment.

Ogwast

Le voilà peut être le début du problème . En répondant à ses assauts par de l'attention, elle est encouragé à continuer en cas d'arrêt de jeux ou de demandes . C'est inconscient de votre part, je m'en doute ! En pratique , un chien " au pied " reste sage et n'a pas à sauter , japper ou mordiller . Donc ... Elle s'excite envers vous mais n'est pas du tout à l'ordre " au pied " . Puisqu'elle semble savoir être sage en laisse / longe ... Avez vous essayé de laisser ces outils accroché à son collier mais non tenu ( donc au sol ), afin, lors de ses dérives, de la reprendre en main ? ( Un pied sur la longe en cas de sauts / une saccade sèche en cas de mordillements , accompagné d'un non ferme) . Ça ne sont que des idées , il y a surement d'autres techniques ....

Lorsque je précise qu'elle est en longe, on ne tient pas la longe, justement pour lui laisser un maximum de liberté et un minimum de sécurité à notre portée si jamais danger il y a. Et donc, c'est uniquement quand on détache la longe (rien ne change pour elle) lorsque l'on est dans un champs ou près d'un cours d'eau pour la laissé 100% libre !

Lorsqu'elle est en laisse courte, elle ne bronche pas, on aurait même du mal à croire ce que je raconte et est très attentive à nous et particulièrement calme.

Quand elle est en longe (et donc, la longe traîne) elle reste attentive également et ne part pas dans les tours car elle sait que l'on peut marcher sur la laisse pour la stopper si besoin.

Et lorsqu'elle na rien, autre que son collier, c'est là que ça va pas... Et de manière aléatoire ou alors, quelque chose se passe à chaque fois mais nous n'arrivons pas à trouver un facteur commun à toutes ces montées en pression.

Ogwast

Je ne sais pas quoi faire comme solution, mais sur la cause : puisque cela n'arrive que lorsqu'elle est détachée, pour moi c'est évidemment la joie et l'excitation d'être détachée... Et comme c'est un malinois, axée sur son maître, au lieu de s'enfuir, elle décharge son excitation sur ses maîtres. Ma question, pourquoi ne pas la lâcher plus souvent ? Elle ne suit pas ? Il y a toujours des routes et pas de coins de nature? C'est quand les chiots sont petits qu'il faut leur apprendre le suivi naturel... Il faut commencer dès qu'on les as. Un petit malinois bien dans ses pattes ne devrait pas fuguer, ou autre. Il devrait vous suivre en vadrouillant, sans soucis ! Ma solution ( bon en fait j'en ait une 😅) la promener librement le plus souvent possible. De plus, vous décrivez que lorsque vous la laché, c'est près de cours d'eau etc... Je crois comprendre que c'est donc en statique. La joie d'être détachée + le statique, elle veut jouer, elle vous sollicite et ce décharge sur vous. Marcher, marcher pour désengorger la situation. Et la détaché assez pour que cet état d'excitation ne soit plus d'actualité.

C'est peut-être dû à de la joie, mais ce genre de débordements n'arrivent pas au moment où nous la lâchons, cela vient bien après, mais on ne sait pas quand...

Nous passons 90% de nos ballades détachée, c'est d'ailleurs un axe de travail que nous faisons, à ce qu'elle soit plus habituée à être en laisse courte avec nous, voitures ou non, passants ou non, velos ou non, etc.

Elle nous suit très bien et ce depuis ses 2 mois. Nous travaillons toujours le suivi naturel, c'est-à-dire que lorsqu'elle tarde à revenir, nous partons nous cacher à proximité et il ne lui faut à peine 1 minute pour revenir en courant et pleine de joie (je précise que nous la félicitons à chaque rappel qu'il est été de 30 sec ou de 15 min).

Pour finir, nous passons plus de temps à jouer dans les champs que de se ballader. C'est d'ailleurs lorsqu'on arrete de jouer qu'elle pète son cable ! Après quelques balles, commandes, carresses, recherches dans un champs etc c'est là où elle peut être susceptible de vriller. Cependant, hier matin elle est montée en pression juste après les besoins du matin, soit, juste après le réveil. Donc encore une fois, nous n'arrivons pas à trouver un facteur commun à tous ces pétages de plombs !