Malinois 4mois

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je voudrais plusieurs conseils.

J'ai acheté un malinois il ya bientot 3mois.

Donc depuis 3mois il mange tout, le canapé, des enormes trous, les murs, le parquet. Apres on va dire que c'est du matériel mais bon quand même.

Le plus important j'y viens, donc depuis 1mois il mord, il grogne, il saute sur tt l'monde dans la rue. Jusqu'à essaye de mordre les gens sur qui il fonce, j'ai essayé de le sociabilisé avec d'autres chiens, males ou femelles, les deux il réagis agressivement.... Obligé de lui acheter une laisse pour la marche au pied, et pr évite qu'il mord encore des chiens ou bien des personnes...

Si quelqu'un aurais quelque conseils à me donner sa serais super, psq je vous cache pas que je l'adore mon gros, mais c'est devenu invivable...

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Bien sûr votre malinois est jeune et le comportement destructeur est fatiguant et démoralisant. Ne perdez pas espoir : assurez-vous qu'il est bien divers jeux à sa disposition avec lesquels il puisse s'amuser. Ainsi lorsque vous le surprenez sur le fait, reprenez-le d'un "non" franc et donnez lui un de ses jouets.

Pour le comportement gênant et anormal que vous rapportez concernant son agressivité et ses mordillements (voire morsures) : ceci n'est pas acceptable et il faut vite rectifier le tir, vous avez raison d'en faire part.

La laisse est une bonne première solution pour éviter de gêner voire d'entacher la sécurité des passants. N'hésitez pas lorsque votre malinois témoigne d'un accueil bienveillant envers une personne, à le féliciter par des câlins et/ou des friandises (-> renforcement positif).

Lorsqu'il mord, rappelez-le aussi très franchement, avec un "non".

Je vous conseille donc d'associer la punition verbale avec le renforcement positif du câlin et/ou de la friandise lorsqu'il fait de bonnes actions.

A nouveau, ne perdez pas espoir : l'éducation d'un chien peut prendre du temps et être compliquée. Si, malheureusement, vous n'y arrivez pas seule vous pouvez prendre rendez-vous chez un comportementalisme.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador

Votre chiot a 4 mois et ça fait 3 mois que vous l'avez?

Tania28700

Tu as des malinois de lignée de beauté, plus calme, ou de lignée de travail qui sollicitera tout le temps

Un petit tour à l'école du chiot serait peut être bien, on t'apprendra à le gérer, et tu comprendras mieux ses attentes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Un seul conseil : contactez au plus un comportementaliste.

Si vous ne savez pas comment en trouver/choisir un, n'hésitez pas à me le faire savoir.

" Comportementaliste canin "
Patounes

Bonjour j'ai deux malinois : un mal d'un an et demi et une femelle de 6mois.

Pour la destruction il faut savoir si il fait sa par ennuis ou par anxiété de séparation. Si c'est de l'anxiété il faut l'habituer à tes absences en l'ignorant au moins 30min avant ton départ et 30min après ton retour. Pas de fête quand tu arrive tu l'ignore . Personnellement pour ma chienne je la promène des que je rentre (puisque parfois je m'absente longtemps et qu'elle n'a pas une énorme vessie encore ^^) mais malgré la promenade quand je rentre je l'ignore, je ne lui fais pas la fête si elle me saute dessus je m'en fiche je fais comme si je ne la voyais pas et j'avance tranquille. Cela marche plutôt bien. Puisque mon copain qui ne fait pas sa se fait sauter dessus et mordre tout le temps... Alors que moi rien :)

Si il s'ennuis par contre il faut diversifier ses jouets (balle, peluche, bâton...) Nous on a un jouet qui est pas mal pour dépenser leur mâchoire : c'est un énorme KONG Bonzer (il me semble) .

Après durant les premier mois je laissais toujours une bêtise a faire a ma chienne : je n'avais pas envi qu'elle s'attaque aux meubles donc je laissais un carton vide par exemple ... bien sur si elle faisais la bêtise je lui criais dessus quand même mais au moins je ne pleurais pas : )

Pour l'agressivité je ne peux pas vraiment t'aider puisque ma chienne l'est également avec les vélo coureurs...

Quand elle était plus petite elle avait également tendance mordre les jambes des gens puis sa lui est passé. Il faut l'amener dans des endroit bondé de monde. Pour les chien emmené le dans un parc a chien qu'il en vois plein d'un coup et qu'il ne puisse pas faire sa loi. J'ai emmener la mienne au début elle était timide et n'approchait pas trop les autres. Maintenant elle y va a coeur toi mais il y a deux chienne qui n'hésite pas la corriger lorsqu'elle est trop excité et qu'elle dérange. C'est la meilleure des éducation !

Bon courage

Utilisateur anonyme

Oui j'ai acheté mon chiot a des particuliers qui m'avais bien dis que le chiot avec 2mois hors en l'emmenant chez le veto il en avais que 1...

Merci pour vos conseils, oui il a plein d'jouet il manque de rien.

Et pr ce qui est de le promener au parc ou autre, j'ai bien deja essaye, mais il saute sur les personnes, mord les vêtements obliger de payer les gens pr degats, et pi quand il vois d'autre chien il les mords même si s'est des chiens qui font 2fois sa taille.

Je vais quand même voir avec un comportementaliste, en espérant que cela marche merci a tous. ?

 Sky

Bonjour,

Il faudrait savoir si ce toutou a suffisamment d'activités et d'occupation: est-il suffisamment sorti, a-t-il suffisamment de jeu et d'exercices/d'apprentissage, quel genre d'éducation lui donnes-tu, as-tu commencé à lui apprendre à supporter tes absences, dans quelles conditions as-tu fait tes tentatives de socialisation...?

L'aide d'un pro (bon éducateur et/ou bon comportementaliste) te serait sûrement bénéfique!

Comme Jador j'ai aussi du mal à comprendre pour son âge: il a 4 mois et tu l'as depuis 3 mois? Tu l'as eu à 1 mois? ça fait super jeune... 😧

Edit: j'ai répondu en même temps que toi j'ai pas vu ta réponse :p

OK, tiens-nous au courant. :)

" 色即是空 "
Jador

Vous avez vraiment intérêt à voir d'urgence un comportementaliste car votre chiot souffre de grosse carence.

Il a été mal sevré en terme alimentaire. Le chiot a besoin de téter jusqu'à ses 2 mois même si la diversification a commencé.

En terme de comportement animal, il n'a rien reçu des codes canins et apprentissages indispensables à sa construction psychique. Ce processus intervient essentiellement jusqu'à 12 semaines, âge à partir duquel il peut quitter sa mère et sa fratrie pour poursuivre sa socialisation et son éducation en compagnie des humains.

Là, votre chiot ne sait pas qu'il est un chien. Il n'a aucun auto-contrôle (contrôle de la morsure, retour au calme, gestion du stress et de la frustration).

Il faut qu'un comportementaliste vous guide dans le rétablissement de cette phase de vie qu'il n'a pas connu. Ca va demander du temps et beaucoup de patience.

Utilisateur anonyme

Je sort le chien pratiquement toute les heures, je lui met une laisse pr faire ses besoins, je le lache dans un espace ou il peut courir un peu, et ensuite lui remet une laisse plus petite pour la marche au pied.

Durant les absences sous conseil de certaines personnes, je le mettais dans un endroit neutre et un peu plus petit que le salon. Une petit pièce avec ses jouets, son panier et gamelle.

Maintenant je le laisse dans le salon etant donner qu'au niveau des besoins il ne faisais plus rien, je voulais changer pr qu'il comprenne que c'est partout pareil en quelque sorte.

Mais il est vrai que ses jouets ne font pas long feu ^^

On m'a également conseillé une cage, en réalité je ne veux pas en arriver la...

Je vais donc contacter un comportementaliste.

Je l'ai su malheureusement un peu plus tard, qu'il n'avais pas encore 2mois, car il tetais tout ce qu'il pouvais... Me suis retourner vers ses anciens propriétaires, qui me redemande le chien contre mon argent, évidemment ce n'est pas ce que je veux. A savoir que j'ai eu mon gros, il n'étais même pas vaccinés ni puces..

Donc pas en regles du tout... Évidemment que jamais j'abandonnerais mon chiot malgrés tout sa, je vais faire en sorte que tout s'arrange avec de la patience et de l'éducation d'un pro.

Merci a tous.

👌