Licol pour chien, bonne ou mauvaise idée ?

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Salut !

Voilà voilà , j’ai acheté un licol pour mon chien . Beaucoup de personne m’ont dit que c’était la « solution miracle » car mon chien tirait , et que dès qu’un chien lui aboyait dessus par agressivité , ma chienne partait l’attaquer . Donc j’ai acheté un licol , ce modèle ci :

J’aimerais avoir vos avis . Bonne ou mauvaise idée ? Quels autres alternatives ?

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
34 réponses
Dundeemaya

Pour ce genre de réaction je pense que le licol n'est pas une super idée, dans le feu de l'action pour peu que vous n'ayez pas anticipé elle pourrait se faire très mal au cou.

Elle pourrait apprendre qu'elle n'est actuellement pas au travail et qu'elle n'a donc pas a faire cela. Les chiens de travail savent quand c'est le moment et quand ce n'est pas le moment, heureusement pour ceux qui pratiquent le ring d'ailleurs !

Pour ne pas vous faire surprendre au dernier moment, ce qui fait encore plus mal au bras, anticipez les réactions de votre chienne : une moto arrive, on se prépare à un éventuel saut, on lui demande de placer son attention sur nous ou même le "look a this" (regarde l'objet, regarde moi et récompense). Mais bon, je ne m'etalerai pas trop sur les méthodes pour la réactivité 😅 en tous cas, je ne vous conseille pas de prendre un licol pour ce cas de figure

Boxy

Si le chien qui riposte est en laisse quand ça arrive , ça peut lui faire mal, moi , des lors que le chien qui attaque ma chienne est en liberté et qu’il la mord , je lache la laisse … c’est mieux pour pas se faire attaquer.

D'accord, merci pour votre réponse.

Pour le lâcher de laisse, j'imagine que ça dépend de chacun, des chiens et des contextes. Perso, je veux pas revenir sur ce type de débat "lâcher la laisse ou pas" 😅

Encore une fois je me pose juste des questions comme ça.

Comme vous parliez aussi de harnais : ici c'est harnais AT (marque coppenhaggen), depuis ses 9 mois environ... Elle aura 4 ans l'été donc vraiment du solide, lavable en machine, qui sèche vite... Laisse en cuir réglable pr la ville ou veto... Enrouleur pour le quotidien (5 min de marche car après elle est en liberté).

Par contre, ne prenez pas l'enrouleur à un âge trop jeune car ce n'est pas un outil éducatif. Privilégiez la longe ou laisse réglable, lasso si besoin (mais avec méthode sérieuse, pas au hasard le lasso).

Pour le côté chien de défense, de garde, de protection... Je suis d'avis de surtout les détendre ces chiens, avant même de leur apprendre à obeir bêtement. Sorry pr le bêtement, c'est que ma boxer peut désobéir intelligemment 😂

Les chiens de travail devrait se détendre et s'amuser un peu plus, ils seraient peut être moins nerveux, anxieux, réactifs. Je dis ça pour leur bien 🥺

Isis je dis ça de manière général, pas contre vous ni votre chienne que je ne connais pas.

Bangdji

Bonjour,

Boxy, je passe en coup de vent, les cannicollear de mes chiens ne les empêchent pas de ce défendre en cas d'attaque.

Hier, un chien est venu leur chercher des croses, si on peut dire, il voulait pas réellement attaqué je pense, mais faisait beaucoup de bruit disons ( grognement, jeter la gueule en avant sur mes chiens). Mes gros ont été capables de lui expliquer qu'il fallait ce calmer.

En quelques mots nana était redescendue ( contente des progrès). Elle est restée calme et à mes pieds lorsque le chien est revenu à la charge une 2nd fois. Dingo s'en est chargé tour seul.

Pas d'attaque, pas de crocs rien hein 😅 je cautionne pas les combats de chiens 😅 simplement dingo est un gros pépère qui sait prendre une posture impressionnante et une attitude dissuasive.

Le chiens faisait beaucoup d'esbrouffe, s'était un bon exercice pour nana, il n'y avais pas de réel danger.

Mais sur la 1ere charge de cavalerie du chien, qui m'a surprise, ils étaient en canny collear et on pu intervenir.

Le mien de licol n'empêche pas du tour d'ouvrir la gueule. Et s'ils le veulent vraiment, ils tirent quand même, ça réduit simplement leur puissance.

Boxy

Pour un chien réactif et pour plus de sécurité, un collier en cuir rembourré (du vrai, du confortable, pas du simili qui lâchera...le nylon ça frotte et ça brûle sur un profil de chien tireur c'est pas top).

Le collier permettra de rediriger rapidement contrairement au harnais où le guidage est vraiment moindre.

Le lasso est top aussi mais perso, j'ai essayé et je l'ai rangé pour de bon (pour ma chienne actuelle, ça le fait pas du tout).

Le licol, je connais vraiment pas donc je dis rien. Mel1 et Bangdji seront de meilleurs conseils quant à une bonne utilisation.

Après comme vous parliez de harnais, je conseille la double attache avec un mousqueton sur harnais et un sur collier.

Si votre chienne est réactive, le collier sécurise mieux pr guider.

Pareil, pr la réactivité aussi donc les tensions dans la nuque etc... Le harnais permet de la détente.

Les 2 associés peuvent faire un truc pas mal dans un premier temps avec moins de risque de blesser peut être.

Et bien sûr parler avec le chien et l'éduquer... C'est basique donc ça m'embête de le dire. Mais oui, les outils aident mais faut aussi savoir s'en passer. Rien ne remplace la communication, le maître = outil numéro 1.

Bangdji

Bref, pour revenir au sujet, je ne pense pas non plus que sous prétexte que c'est un chien de défense il ne faut pas lui expliquer qu'il n'a pas le droit de plaquer les gens 😅

Mais je ne me lancerais pas dans la polémique...

Boxy

Bangdji

Merci pour ta réponse. Ça m'informe davantage et la connaissance nous préserve des préjugés.

Non, on ne cautionne pas les combats bien sûr ^^ mais faut ptet pas pousser mémé dans les orties, c'est mon avis, s'il faut se défendre, il faut !

Bangdji

Les gens qui ne connaissent pas confondre souvent les canny collear de mes gros avec une muselière 🙃

Sauf que surprise, ils peuvent tout faire avec, ouvrir et fermer la gueule, manger, boire, tenir un bâton... Il faudrait que je prenne une photo de dingo, canny collear sur le nez et énorme bâton ou jouet en gueule 😁

Le "combat de chien " s'était juste pour dire que dans mon exemple, je suis pas folle, j'aurais pas laissé les gros s'en charger seuls ( je me concentrais juste sur Nana) s'il y avait eu un réel danger a mon sens.

Mais croisé des chiens grognons sans être fou tueur, c'est bon pour eux aussi, voir différents types de comportement et de chien.

Tania28700

Je lis je lis

Et je suis obligée de donner mon avis, ça ne va sûrement pas plaire mais on est sur un forum d'échange

S' il fallait une preuve de plus que le Malinois n'est pas le chien de tout le monde, on en a la preuve. Une adolescente de 13 ans n'a ni la capacité physique ni l'autorité nécessaire pour canaliser un individu de cette race réactif. Se faire accompagner d'un adulte voir confier les sorties de la chienne à une personne compétente serait le plus judicieux pour éviter les incidents . Une rééducation avec un professionnel ne serait pas de trop non plus. Quant aux propos sur les chiens de défense , ils sont inexacts , il est inconcevable qu'un chien employé dans le cadre du travail agisse de lui même , au détriment de la foule qui l'entoure . Le manque de maîtrise est flagrant et il ne serait toléré ni dans un cadre professionnel et encore moins dans le cadre de la vie quotidienne.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Vous devez éduquer votre chienne. Ça n'est pas parce que c'est un chien de défense qu'elle peut faire n'importe quoi. Au contraire même, c'est justement le cas où elle devrait obéir au doigt et à l'oeil. Parce qu'en utilisant uniquement des objets de contrainte, on fait comment si ça ne tourne pas comme vous le voulez ? Le Malinois est un chien intelligent, qui apprend très bien, pour peu qu'on s'y attelle. Vous dites que vous aimez votre chienne, ce dont je ne doute pas, alors ne la traitez pas comme un bête objet, éduquez la.

Elle est éduquée , en ville , ou quand une moto circule sur la route , elle n’essaie pas de plaquer ni de aboyer qui que ce soit . Seulement, quand c’est des motos qui passent vraiment juste à côté de nous , car là où je la sort , les motos passent et des fois c’est vraiment à la limite du respect . Je travaille ma chienne là dessus ( un gros NON , et on arrête le jeu qu’on faisait pour 10min de calme ) . Après , elle se calme de plus en plus , car je lui ai appris à me prévenir quand une moto arrive , et qu’elle s’agace (elle me donne un coup de truffe ou me gratte la jambe ) du coup , je peux anticiper . Alors , je lui montre la moto et je la caresse en lui disant « oui ma fille , c’est gentil ça , pas bouger , il est gentil le monsieur , c’est copain ! » toujours cette phrase , sur le même ton , ces mots dans le même ordre . Elle réagit plus trop , elle couine un peu , ou elle fait petit aboiement de frustration « style : eh ! Moto ! » mais pour elle , le plaquage c’est du jeu . Comme ça fait 4 ans qu’elle fait plus du tout de gardiennage, ou de sécu, j’avais pas voulu bannir tout d’un coup , je la laissait faire ses manières de gardiennage (faire la ronde de mon quartier le soir , me prévenir quand quelqu’un a un comportement étrange …). Donc du coup , quand avant elle plaquait qlqn, elle avait le boudin . Maintenant j’ai associé le boudin à « creuse » ou « cherche » la ou elle doit justement déterrer ou chercher le boudin . Je ne traite pas mon chien en « bête objet » mais comme un garde du corps , fidèle compagnon ;)

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Je lis je lis Et je suis obligée de donner mon avis, ça ne va sûrement pas plaire mais on est sur un forum d'échange S' il fallait une preuve de plus que le Malinois n'est pas le chien de tout le monde, on en a la preuve. Une adolescente de 13 ans n'a ni la capacité physique ni l'autorité nécessaire pour canaliser un individu de cette race réactif. Se faire accompagner d'un adulte voir confier les sorties de la chienne à une personne compétente serait le plus judicieux pour éviter les incidents . Une rééducation avec un professionnel ne serait pas de trop non plus. Quant aux propos sur les chiens de défense , ils sont inexacts , il est inconcevable qu'un chien employé dans le cadre du travail agisse de lui même , au détriment de la foule qui l'entoure . Le manque de maîtrise est flagrant et il ne serait toléré ni dans un cadre professionnel et encore moins dans le cadre de la vie quotidienne.

J’ai 13 ans , 13 ans d’expérience avec les chiens ,et je suis bien obligée de la sortir moi même , car c’est mon chien d’assistance sociale. Je ne serais rien sans elle . C’est un ANCIEN chien de gardiennage. Mon papy me coache, il est dresseur . J’ai eu 2 rottweilers, 1patou ,1 staffie , et un chien du Tibet . Mon malinois m’as aidé a traverser des choses , que même un adulte de votre âge n’aurais pas su traverser ,elle m’as aidé à faire le deuil de mon grand frère, m’as protégé quand une fois , on m’as accosté lourdement … et j’en passe . J’ai vu un éducateur , qui m’as félicité pour le travail et l’amour que je donnais à mon chien , un ancien maître chien , qui a été bluffé par ce que j’avais réussi à faire , ma mère , qui est toujours aussi fière quand je lui montre ce que j’ai su faire . Et moi , qui suis devenue une personne que je n’aurais jamais pensé devenir après ce que j’ai enduré , grâce à ma fifille.

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "