+1 Céline75. Un chien, ça s'éduque.
Ma chienne sait marcher en laisse , le problème c’est qu’elle DÉTESTE les motos . Elle a eu un traumatisme avec tout ce qui fait du bruit , je ferais un post là dessus … Du coup elle tire et essaie de « plaquer » le gars en moto . Le plaquage est un procédé de gardiennage qui est formé en 3 temps : 1-faire chuter l’individu ,2-se placer au dessus de lui ,3-lui aboyer dessus . Sauf que , je peux pas lui dire de pas le faire , c’est un chien de défense , et elle ne mord pas lors de ce procédé . Seulement, ça devient vite compliqué voire ingérable quand elle s’en prend à un pauvre gars . Elle aime pas ça , c’est impossible à travailler . C’est pas si dérangeant , c’est que quand la moto passe vraiment proche de nous . Si elle passe sur la route , elle feras rien , sauf qu’elle m’arrache le bras à chaque fois , et que suite à une mauvaise chute de cheval , j’ai eu une déchirure musculaire à l’épaule et 2cervicales déplacées . Alors , oui , ça fait mal , même si c’est soigné . Ensuite , quand un chien lui aboie dessus , elle va l’ignorer , mais si il s’approche trop de nous , de notre couple maître-chien, elle le remet à sa place . C’est souvent impressionnant, même si elle mord pas . Et ça m’as fait m’engueuler avec des gens , alors que ma fifille est attaché et que c’est leur chien qui pose problème. Du coup , pour la contenir , j’ai pris un licol . Mais je pense prendre un harnais avec une attache au poitrail.
Des deux versions, je préfère la seconde. Quand on voit les progrès accomplis en quelques heures, c'est assez rassurant.