je ne suis pas d'accord avec shanka, dans le sens ou haiko n'a que 4 mois. Je pense que pour le moment, ce grognement est un jeu mais shanka à raison dans le sens ou ce jeu peut devenir plus tard un acte de domination. Le jeu du chiot est donc trés utile pour son éducation et la relation qu'il aura avec chaque membre de la famille.
il est important qu'il comprenne certain code comme ne jamais mordiller une main et rendre le jouet quand tu le décide. Mais inutile de s'énerver et de confisquer ! je dirais même, surtout ne pas confisquer ! il ne voudra plus le rendre et tout sera à recommencer.
Tu lui dit "haiko donne" et quand il cede, tu le récompenses chaleureusement ou tu lui donne une récompense, ignores pour le moment ces grognements de chiots et concentre toi sur ce jeu qui respecte autant l'autorité du maitre que la volonté du chien.
Pour les os, ils ne font pas de bien aux dents car ils sont trop abrasifs et effectivement peuvent créer des bouchons dans l'estomac, voir au pire, une occlusion (avis de ma véto). Moi je donne des os en peau de boeuf et des oreilles de boeuf, cochon ou lapin. Haiko étant tout jeune, profites en pour l'habituer dès maintenant au brossage des dents, il n'y a pas d'équivalent pour réduire la plaque dentaire, de plus,ce sera un trés bon exercice pour qu'il se laisse manipuler !