J'ai cette laisse à enrouleur. Je ne l'utilise plus actuellement parce que j'ai 2 chiens, mais je l'ai pas mal utilisé par le passé quand j'en avais un seul. C'est aussi l'outil que je donne quand quelqu'un d'autre que moi doit sortir un de mes chiens dans la nature, vu que je demande dans ce cas toujours à ce que la personne garde mon chien attaché.. or la plupart des gens ne savent pas manipuler une longe.
Cette laisse à enrouleur est de très bonne qualité, rien avoir avec les laisses à enrouleur "ficelle" qu'on voit habituellement sur les petits chiens. Elle est solide mais à la fois très souple, je veux dire qu'elle se déroule facilement, sans que le chien n'ait à se mettre en traction pour cela.
On peut effectivement saisir la lanière entre ses doigts - attention quand mème, si le chien part brutalement, ça brûle les doigts, mais pas plus qu'une longe en corde d'escalade finalement.
Pour moi cette laisse peut effectivement être utilisé a visée éducative comme une longe, avec quelques adaptations liées à l'outil.
Attention toutefois, il faut être attentif à l'environnement quand on balade son chien en enrouleur. Si le chien part soudainement en course après quelque chose, et déroule brutalement toute la laisse sans que vous n'ayez le temps de la bloquer, arrivé en bout de laisse, ça va faire un gros choc sur le cou du chien/l'épaule du maître... avec le risque de lâcher la poignée du coup. Or lâcher cette poignée, ce n'est pas comme lâcher la poignée d'une longe ! La laisse va brutalement se rembobiner et la poignée claquer dans le cul du chien, ou sur des gens, voitures, etc.. passant à proximité. Bref, un lâchage inopiné de laisse à enrouleur non bloquée, ça peut être violent (suffisant pour traumatiser durablement un chien peureux), d'autant plus que sur cette laisse la poignée est particulièrement lourde, donc faut faire attention.
Par ailleurs, cette laisse devrait rester, à l'image d'une longe, essentiellement un outil d'éducation, permettant de fixer certains ordres. Le confort qu'offre cette laisse pour le maître ne doit pas faire oublier l'obectif initial qui est d'éduquer son chien pour ensuite pouvoir le balader libre dans les lieux qui le permettent.