laisse dérouleur pour mon malinois

Jessjess

Bonjour à tous 😊,

Je viens demander conseil à propos d’un nouvel achat que je viens de faire pour mon malinois qui vient d’avoir 1an.

J’ai acheté la « laisse dérouleur flexi Giant professionel 10m » .

( je trouve que mon chien pourra mieux se défouler et renifler un peu partout... dites moi si vous pensez autrement)

Je voulais donc avoir des conseils pour ceux qui l’ont déjà eu sur comment vous vous y prenez avec vos loulous. J’habite en ville et quand je lache mon chien pour le defouler dans de plus grand espaces il ne fuit jamais et reste toujours à côté de moi sauf quand on croise un chien 😅 c’est pour cela et aussi la balade du matin ou Monsieur a comme par hasard oublier la marche au pied et tire comme pas possible donc voila si vous pouvez me donner des conseils ou vos experience et conseil aussi pour ceux qui ont leur loulou sans laisse ce qui est le top je trouve , et pendant qu’on y est si vous avez des conseils aussi pour le croisement de chien, c’est gentil

Merci d’avance 😁👍🏼

16 réponses
Lacurieuse

Je connais pas mal de personnes avec des grands chiens utilisant cette laisse enrouleur. C'est une laisse sangle et pas fil donc au pire du pire pour rapprocher le chien on tire la sangle. Les chiens avec qui s'est utilisé maîtrisent la marche en laisse, ils sont adulte et plutôt obéissant, c'est pour leur laisse plus de liberté sur les chemins sur lesquels on a pas le droit de lâcher(mairie un peu casse bonbon) ou alors dans des endroits où la route est proche mais les trottoirs ou les chemins énormes, le temps de rejoindre la forêt ou le pré ou les champs. Je suis dans une ville qui est entre le quartier pavillonnaire et la nature du coup elle est super adaptée.

En fait, je pense que ça dépend vraiment de votre relation avec votre chien, de son niveau d'éducation et de votre lieu de vie.

Aggie19

Ah ? Je ne savais pas qu'il y avait des sangles à enrouleur...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate

J'ai cette laisse à enrouleur. Je ne l'utilise plus actuellement parce que j'ai 2 chiens, mais je l'ai pas mal utilisé par le passé quand j'en avais un seul. C'est aussi l'outil que je donne quand quelqu'un d'autre que moi doit sortir un de mes chiens dans la nature, vu que je demande dans ce cas toujours à ce que la personne garde mon chien attaché.. or la plupart des gens ne savent pas manipuler une longe.

Cette laisse à enrouleur est de très bonne qualité, rien avoir avec les laisses à enrouleur "ficelle" qu'on voit habituellement sur les petits chiens. Elle est solide mais à la fois très souple, je veux dire qu'elle se déroule facilement, sans que le chien n'ait à se mettre en traction pour cela.

On peut effectivement saisir la lanière entre ses doigts - attention quand mème, si le chien part brutalement, ça brûle les doigts, mais pas plus qu'une longe en corde d'escalade finalement.

Pour moi cette laisse peut effectivement être utilisé a visée éducative comme une longe, avec quelques adaptations liées à l'outil.

Attention toutefois, il faut être attentif à l'environnement quand on balade son chien en enrouleur. Si le chien part soudainement en course après quelque chose, et déroule brutalement toute la laisse sans que vous n'ayez le temps de la bloquer, arrivé en bout de laisse, ça va faire un gros choc sur le cou du chien/l'épaule du maître... avec le risque de lâcher la poignée du coup. Or lâcher cette poignée, ce n'est pas comme lâcher la poignée d'une longe ! La laisse va brutalement se rembobiner et la poignée claquer dans le cul du chien, ou sur des gens, voitures, etc.. passant à proximité. Bref, un lâchage inopiné de laisse à enrouleur non bloquée, ça peut être violent (suffisant pour traumatiser durablement un chien peureux), d'autant plus que sur cette laisse la poignée est particulièrement lourde, donc faut faire attention.

Par ailleurs, cette laisse devrait rester, à l'image d'une longe, essentiellement un outil d'éducation, permettant de fixer certains ordres. Le confort qu'offre cette laisse pour le maître ne doit pas faire oublier l'obectif initial qui est d'éduquer son chien pour ensuite pouvoir le balader libre dans les lieux qui le permettent.

Mel1

Ce type de laisse me semble aussi bien peu fiable pour la sécurité du chien comme de celle du promeneur. C'est difficile de ramener le chien vers soi, si par exemple il s'écarte sur la route et qu'une voiture arrive... Et pas possible de choper la laisse, c'est juste un fil, ça va juste brûler la paume des mains si on l'attrape et essaie de ramener le chien vers soi. Pour moi, c'est vraiment pas une laisse à utiliser, ça manque de tout ce qui est utile dans une vraie, bonne laisse.

D'accord avec Draugen, surtout si votre chien tire quand il en croise d'autres. S'il se met à tirer alors qu'il est à 3 ou 5 m de vous, comment vous le récupérez ? Même si c'est une sangle et pas un fil, ça reste de la sangle très fine ça brûle les doigts !

Pourquoi ne pas avoir choisi une longe ? De 10 ou 15m, votre chien aurait la même liberté.

Pour un grand chien qui tire fort par moment je trouve la laisse enrouleur vraiment risquée. C'est que du plastique.

En ville tous les chiens que je croise qui ont des laisses enrouleur tirent et crient au bout de leurs laisses sans que le maître fasse quoique ce soit. Ben oui, quand il tire impossible de le faire revenir... C'est vraiment pas terrible. Surtout que vous avez le même problème.

Il y a juste une mamie qui promène sa petite chienne en longe, bon elle tire et crie aussi quand on la croise, mais au moins avec sa longe la mamie peut récupérer sa chienne et la faire revenir au pied.

En ce qui concerne le fait de croiser des chiens, j'ai le même problème. Mon chien est mal sociabilisé et maintenant il tire quand on croise des chiens.

Quand je peux j'essaie de passer "loin" genre à 4-5 m et je félicite quand il reste calme. Petit à petit ça fonctionne, on peut croiser de près certains chiens calmes, mais les chiens qui tirent et aboient c'est toujours un problème. Et désolée mais ça m'exaspère de voir ces chiens au bout de leurs laisses enrouleur avec des maîtres complètement passif qui font passer mon chien pour le méchant !

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Pour la laisse à enrouleur j'ai tendance à penser que c'est top avec un chien déjà éduqué qui répond bien au ordres et qui ne risque pas de couper au milieu de la route pour aller saluer son copain du coin...

Koda se promène en laisse de ce type mais c'est uniquement parceque je sais qu'il ne serait ni tenté de courser un chat, ni de partir à l'aventure. Il ne tire pas (croisement chien ou marche normal) il n'est jamais en bout de laisse. Bon j'ai un petit gabarit de 7kg mais son éducation était maîtrisée avant que je passe à l'enrouleur.

Des bisous à tous

Jador

La laisse à enrouleur, giant 10m, je l'utilise pour une de mes chiennes.

Jamais jamais, enrouleur ou longe, n'est un produit qui peut être utilisé en ville, sur un trottoir...

Moi, c'est un produit qui ne me sert que pour la forêt où je suis dans des grandes allées, où je peux anticiper en voyant au loin, l'arrivée d'un cavalier, d'un cycliste, d'un promeneur... et avantage à la longe, ça ne traine pas par terre, ce n'est pas sale, on ne s’emmêle pas à ramener à soi et on ne galère pas à gérer la distance. Comme pour la longe, c'est à utiliser dans un grand espace de liberté surveillée.