laisse dérouleur pour mon malinois

Jessjess

Bonjour à tous 😊,

Je viens demander conseil à propos d’un nouvel achat que je viens de faire pour mon malinois qui vient d’avoir 1an.

J’ai acheté la « laisse dérouleur flexi Giant professionel 10m » .

( je trouve que mon chien pourra mieux se défouler et renifler un peu partout... dites moi si vous pensez autrement)

Je voulais donc avoir des conseils pour ceux qui l’ont déjà eu sur comment vous vous y prenez avec vos loulous. J’habite en ville et quand je lache mon chien pour le defouler dans de plus grand espaces il ne fuit jamais et reste toujours à côté de moi sauf quand on croise un chien 😅 c’est pour cela et aussi la balade du matin ou Monsieur a comme par hasard oublier la marche au pied et tire comme pas possible donc voila si vous pouvez me donner des conseils ou vos experience et conseil aussi pour ceux qui ont leur loulou sans laisse ce qui est le top je trouve , et pendant qu’on y est si vous avez des conseils aussi pour le croisement de chien, c’est gentil

Merci d’avance 😁👍🏼

16 réponses
Utilisateur anonyme

Le Malinois étant un chien extrêmement attentif à son maître et demandeur d'interaction, une approche tout à fait classique devrait porter ses fruits, à savoir :

- sytématiser les ordres de position (au pied, assis, pas bouger) et même le regard (lorsque ton chien te regardes dans les yeux, tu associes un mot et une récompense, très vite il te regardera sur demande)

- récompenser par le sport et le jeu

Je ne vais pas m'étendre là-dessus car ça reste assez basique.

En revanche, le Malinois ayant comme tout chien, les "défauts" correspondant à ses qualités, il peut avoir du mal à gérer sa frustration et ses émotions.

Je te déconseilles fortement d'utiliser une laisse à enrouleur. Pour moi cela revient à saboter ton travail d'éducation en brouillant ses repères (le chien ne peut pas fixer son périmètre, ne comprend pas pourquoi on lui donne du mou ou au contraire on le bloque), c'est le meilleur moyen d'obtenir un Malinois qui monte en pression, tire comme un bourrin et s'excite tout seul en bout de laisse.

Jessjess

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

Je n’ai pas très bien préciser mais la manière dont je comptais faire est que je voulais utiliser le moins possible le bouton ou on bloque et surtout utiliser la voix donc tout les ordres qu’il connait. C’est vraiment pour quand on croise des chiens que je puisse le stopper si il ne le fait pas avec la voix comme si j’avais une longe et aussi par rapport au regard et commentaires des gens qui change de trottoirs ou courent des qu’ils voient mon si gentil loulou détaché ou meme une fois la police qui ma demandé d’attacher mon chien sans aucune raison particulière. Enfin voila, qu’en pensez vous de cela? Si ça ne vous dérange d’encore m’aider 😬

Merci bcp encore

Jessjess

Le Malinois étant un chien extrêmement attentif à son maître et demandeur d'interaction, une approche tout à fait classique devrait porter ses fruits, à savoir : - sytématiser les ordres de position (au pied, assis, pas bouger) et même le regard (lorsque ton chien te regardes dans les yeux, tu associes un mot et une récompense, très vite il te regardera sur demande) - récompenser par le sport et le jeu Je ne vais pas m'étendre là-dessus car ça reste assez basique. En revanche, le Malinois ayant comme tout chien, les "défauts" correspondant à ses qualités, il peut avoir du mal à gérer sa frustration et ses émotions. Je te déconseilles fortement d'utiliser une laisse à enrouleur. Pour moi cela revient à saboter ton travail d'éducation en brouillant ses repères (le chien ne peut pas fixer son périmètre, ne comprend pas pourquoi on lui donne du mou ou au contraire on le bloque), c'est le meilleur moyen d'obtenir un Malinois qui monte en pression, tire comme un bourrin et s'excite tout seul en bout de laisse.
Utilisateur anonyme

Je comprends ce que tu souhaites faire en effet, en gros, tu veux garder la sécurité de pouvoir le stopper net en cas de besoin, le confort de ne pas avoir à rendre de compte aux passants, tout en travaillant son obéissance un peu comme en liberté.

Honnêtement moi, j'ai du mal à croire en la viabilité du mode enrouleur, car je n'ai jamais vu aucun chien évoluer correctement avec ce type de matériel. Donc voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais je ne peux pas en avoir une vision positive car j'en constate surtout les dégâts autour de moi.

Après bien sûr, j'ignore où tu en es exactement avec ton chien (comment il se déplace en enrouleur, comment il se comporte, comment vous bossez...) donc rien de catégorique. Si tu es sincèrement convaincue que ça peut être bénéfique, alors poursuis dans cette voie.

Utilisateur anonyme

Moi en tout cas l'enrouleur m'ôte toute envie de bosser, c'est comme ça, j'arrive pas à y voir un matériel de travail.

J'ai gardé plusieurs fois un Jack qui tourne à l'enrouleur, ben j'ai passé les ballades en laisse à faire clic/clac avec le petit bouton, il est si habitué à courir en étoile, totalement déconnecté de ce qu'on lui demande, que tu ne peux juste pas atteindre ce chien en enrouleur, c'est carrément un mode à part entière, quand il est en enrouleur, il est pas là.

Si j'ai envie d'éduquer, je prend une laisse classique.

Ressenti personnel tout ça.

Peut-être que tu saura en faire autre chose avec ton chien, je l'espère si tu tentes le coup.

Draugen

Ce type de laisse me semble aussi bien peu fiable pour la sécurité du chien comme de celle du promeneur. C'est difficile de ramener le chien vers soi, si par exemple il s'écarte sur la route et qu'une voiture arrive... Et pas possible de choper la laisse, c'est juste un fil, ça va juste brûler la paume des mains si on l'attrape et essaie de ramener le chien vers soi. Pour moi, c'est vraiment pas une laisse à utiliser, ça manque de tout ce qui est utile dans une vraie, bonne laisse.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Jessjess

Oui voila, c’est exactement ça! Et vu que je partais aussi dans l’optique que la laisse mesure 10mètre et que c’est environ la distance max que mon chien reste de moi quand il est lacher, ça pourrait bien aller si je fais comme si rien à changer et j’utilise toujours la voix avec lui.

Je vais la tester pour la première fois aujourd’hui une laisse enrouleur avec mon chien, je verrai bien ce que ça donne. Mais c’est vrai que j’ai aussi entendu des mauvaises experiences avec cette laisse...

Utilisateur anonyme

Ce type de laisse me semble aussi bien peu fiable pour la sécurité du chien comme de celle du promeneur. C'est difficile de ramener le chien vers soi, si par exemple il s'écarte sur la route et qu'une voiture arrive... Et pas possible de choper la laisse, c'est juste un fil, ça va juste brûler la paume des mains si on l'attrape et essaie de ramener le chien vers soi. Pour moi, c'est vraiment pas une laisse à utiliser, ça manque de tout ce qui est utile dans une vraie, bonne laisse.

Oui, aspect très important en effet.

Avec l'enrouleur (un fil), tu peux bloquer le chien mais pas le ramener à toi.... pour le "rembobiner" tu es obligé d'avancer vers le chien, ou de reculer, car ce fil n'est pas du tout maniable.

Du coup l'usage est contre-intuitif, ça ne crée pas une bonne dynamique à mon avis.

Aggie19

Lorna et Draugen ont raison, la laisse enrouleur n'est ni très pratique pour l'éducation de ton chien, ni sécurisante. J'en ai utilisée une avec la chienne de ma maman que j'ai récupérée quand celle-ci est entrée en Ehpad. Mais c'éy=tait un petit gabarit de 7 kg et en plus âgée. Pour un chien plus gros ou plus vif, je n'utilserai pas d'enrouleur. Trop dangereux à mon goût ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, les laisses ruban exemple Laisse flexi Giant Professional pour chien permettent un travail proche de celui avec la longe.