Je découvre ce post, j'ai découvert ce problème il y a peu:
Il y a quelques mois je promenais mes chiens vers 19 heures. Pas mon parc habituel. Une troupe d'enfants (seuls, 6 à 13 ans à vue de nez) se met à pousser des cris aigus, courir dans tous les sens, puis se réfugier dans la zone de jeux, perchés sur de fausses roches d'escalade. De là ils m'expliquent que leur imam leur interdit de toucher un chien. Ils ont réellement peur (du contact possible, pas des chiens, enfin, mes chiens n'impressionnent personne d'habitude). Je réponds qu'à ma connaissance le prophète recommande qu'on ne fasse pas entrer un chien dans sa maison, et je leur demande comment feraient les bergers musulmans s'ils ne pouvaient toucher les chiens qui les aident pour leur troupeau. Puis je me mets à jouer à la balle avec mes chiens, comme d'habitude. Bien sûr, 3 ou 4 garçonnets sont descendu m'aider à lancer la balle.
Je suis retournée à ce parc l'autre jour, j'ai revu quelques petits garçons qui se souvenaient parfaitement du nom des trois chiens et qui ont de suite proposé de rejouer à la balle avec eux. (bon, il y en a un qui se sentait obligé de frotter sa main dans du sable après chaque lancer, à cause de la salive m'a-t-il expliqué.)
Cela me fait de la peine que dans une quelconque banlieue bretonne des enfants soient privés de la joie d'être l'ami d'un chien par la faute d'un imam de quartier. De plus, je trouve que son attitude met les enfants en danger car beaucoup de chiens peuvent très mal réagir à un enfant qui devient hystérique en l'apercevant, c'est le meilleur moyen de se faire mordre, surtout dans ce quartier où il y a peu il y avait pas mal de pitbulls.