C'est un peu compliqué comme sujet, ça part rapidement en "t'es raciste !!".
L'Islam dit "simplement" qu'on ne doit pas posséder de chien de compagnie (simplement des chiens d'utilité : garde, troupeau..), que le chien (surtout sa salive je crois) est impur, et par conséquent il vaut mieux qu'il vive dehors que dedans (je me demande s'il y a pas une autre raison aussi mais bon je préfère ne pas dire de bêtises). Bon, je ne suis pas sûre que tous les musulmans respectent ça, comme dans chaque religion tout le monde n'exécute pas tout au pied de la lettre (Dieu merci) et beaucoup se disent qu'Allah ne leur en voudra pas pour si peu.
Mais par conséquent les chiens sont moins "proches" de nous dans la culture musulmane, et je pense que la peur vient en partie de là. (comme quelqu'un qui aura toujours vécu proche des reptiles et loin des chiens aura plus tard, + de chance d'avoir une crainte envers les chiens et de l'amour envers les reptiles) Ce n'est qu'une théorie mais c'est la seule plausible que l'on a trouvé. (je dis "on" parce qu'on est plusieurs proprios de chiens à s'être posés la question ^^')
Parce qu'ils ne les détestent pas, non, mais il est clair que nombre de musulmans ont peur des chiens.
Si je sors le chien de ma mère dans un quartier musulman -une boule d'amour de 8kg avec une tête de peluche- beaucoup en ont peur, donc ça ne vient pas forcément du physique du chien.
Même si les réactions seront + excessives avec un chien plus impressionnant - Wolf, par exemple, chien-loup Tchécoslovaque de 38kg, lui quand je le sors au marché le marché se vide et je n'exagère pas.