je voudrais faire faire une portée à ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!! 🙂

Voila, Mon gros bébé Maya (berger bege malinois) à 1 an et demis pour un peu plus de 25 kilos. Elle a deja eu 2 episodes de chaleur. (le dernier date du mois de novembre) Depuis quelque temps je me "tâte" à la faire faire une portée, mais je suis un peu perdu, comment faire ? à quel moment ? avec quel chien ? lofé ou non lofé ? (Maya est lof) quel est le suivis avant, pendant, aprés? quels epuipements? doit-elle voir la veterinaire avant ? dois-je prendre une mutelle "au cas ou" ?... enfin bref un peu tous !!!!

Auriez vous des renseignements à m'apporter sur ce sujet ?

Je voudrais que tous ce passe pour le mieux pour mon bébé ...

Je suis preneuse de tous conseils, alors n'hesitez surtout pas ! ✌👋😁😌

54 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà pose-toi la question : pourquoi veux-tu faire une portée? Pour avoir un chiot? Ta chienne est-elle (objectivement) belle et bien dans sa tête?

Ne la fais pas porter avant ses deux ans, ni si elle a le moindre souci comportemental ou si elle ne présente pas d'intérêt pour sa race.

Si ta chienne est née LOF, il est indispensable de la faire passer à l'examen de confirmation avant. Fais la lors d'une expo près de chez toi, tu auras ainsi un avis professionnel sur l'intérêt que présente ta chienne pour sa race. Si elle échoue ou a un jugement médiocre, abstiens-toi, des Malis il y en a déjà bien assez en France.

Parle aussi de ton projet avec ton éleveur, il saura te conseiller.

Ensuite tu lui fais passer au moins une radio pour vérifier qu'elle ne soit pas dysplasique.

Après, fais-toi aider par ton éleveur pour trouver un mâle LOF et confirmé qui lui corresponde, qui complète ses défauts et réciproquement. Il est hors de question de lui mettre le premier étalon sur le dos ou de produire des chiots moyens.

Aussi, il faut savoir que de faire porter une chienne c'est comme pour une femme enceinte, il faut un suivi médical régulier tout au long de la gestation (au moins un écho + une radio + un RDV quelques jours avant la date prévue). Et qu'il y a toujours un risque pour que tu perdes ta chienne en couche.

Niveau matériel, il te faudra au minimum une trousse de secours "mise bas" avec quelques médicaments indispensables, une caisse de mise bas, une lampe, du lait maternisé et des biberons. Et bien sûr le numéro d'un véto de garde dont tu es sûr qu'il pourra te recevoir en cas de problème même le week-end et au milieu de la nuit.

Bref, tout ça ça coûte beaucoup de sous, et énormément d'énergie et d'inquiétude.

Demande-toi si ça vaut vraiment le coup.

Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour tous ses détails, tu as l'aire de t'y connaître alors j'en profite 😁

un peu après l'adoption de mon bébé j'ai reçu un papier qui pour moi confirme le lof : il y avait inscrit tous son patrimoines génétique (père, mère, grand mère maternelle, grand mère paternelle...) est ce que c'est sa qui confirme le LOF ?

Lors de la dernière visite cher le veto elle ma dis qu'après la troisième chaleur elle pourrait avoir des bébés, qu'elle était bien former.... mais je compte quand même l'emmener faire une visite avant tous.

pour le mal, ou puis je le trouver ? la saillie me sera t-elle paillante ?

et pour répondre à ta question oui je souhaite garder un chiot pour moi mais je souhaite bien me préparer avant tous !!!!

Utilisateur anonyme

Et s'assurer qu'il y a des familles correctes pour prendre tous les bébés de la portée ! Les refuges sont plein de malinois! Même Lof!

Utilisateur anonyme

Non, ce papier c'est juste son certificat de naissance 😉

Un chiot nait de parent LOF et confirmés avec un Pedigree provisoire. Une fois arrivé à l'âge adulte, si on veut que ses petits soient LOF à leur tour on lui fait passer un examen pour vérifier que sa morphologie et son caractère correspondent à ce qui est attendu d'un Mali, examen appelé "confirmation".

Le certificat de naissance est alors transformé en Pedigree définitif.

Si tu veux faire de la repro dans les règles, et en plus ne pas être enquiquinée avec un numéro SIRET obligatoire pour les portées non-LOF, tu dois faire confirmer ta chienne.

Ton véto a sûrement raison d'un point de vue physiologique, à un an et demi elle est bien terminée physiquement, mais c'est mieux d'attendre un peu plus pour qu'elle ait la maturité dans sa tête pour bien s'occuper des bébés. Comme une fille de 16 ans a le corps bien en place pour avoir un enfant, mais peut avoir des difficultés à gérer après la naissance.

Pour le mâle, vois avec ton éleveur pour qu'il t'accompagne dans cette démarche, c'est plus simple. Ou rapproche-toi d'autres éleveurs plus proches de toi.

Et oui, une saillie c'est payant. Mais comme tu ne veux sûrement pas lui mettre le champion de France de beauté sur le dos, ça devrait te coûter à peu près le prix d'un chiot (voire un échange saillie contre chiot).

Utilisateur anonyme

Et s'assurer qu'il y a des familles correctes pour prendre tous les bébés de la portée ! Les refuges sont plein de malinois! Même Lof!

c'est aussi une de mes craintes... j'ai peur que les petits bébés soient abandonné ou mal traiter!

Utilisateur anonyme

Et s'assurer qu'il y a des familles correctes pour prendre tous les bébés de la portée ! Les refuges sont plein de malinois! Même Lof!

c'est aussi une de mes craintes... j'ai peur que les petits bébés soient abandonné ou mal traiter!

D'où l'intérêt aussi de faire un partenariat avec ton éleveur...

Utilisateur anonyme

Non, ce papier c'est juste son certificat de naissance 😉

Un chiot nait de parent LOF et confirmés avec un Pedigree provisoire. Une fois arrivé à l'âge adulte, si on veut que ses petits soient LOF à leur tour on lui fait passer un examen pour vérifier que sa morphologie et son caractère correspondent à ce qui est attendu d'un Mali, examen appelé "confirmation".

Le certificat de naissance est alors transformé en Pedigree définitif.

Si tu veux faire de la repro dans les règles, et en plus ne pas être enquiquinée avec un numéro SIRET obligatoire pour les portées non-LOF, tu dois faire confirmer ta chienne.

Ton véto a sûrement raison d'un point de vue physiologique, à un an et demi elle est bien terminée physiquement, mais c'est mieux d'attendre un peu plus pour qu'elle ait la maturité dans sa tête pour bien s'occuper des bébés. Comme une fille de 16 ans a le corps bien en place pour avoir un enfant, mais peut avoir des difficultés à gérer après la naissance.

Pour le mâle, vois avec ton éleveur pour qu'il t'accompagne dans cette démarche, c'est plus simple. Ou rapproche-toi d'autres éleveurs plus proches de toi.

Et oui, une saillie c'est payant. Mais comme tu ne veux sûrement pas lui mettre le champion de France de beauté sur le dos, ça devrait te coûter à peu près le prix d'un chiot (voire un échange saillie contre chiot).

et bien tu m'apprend beaucoup de choses la !!! merci encore vraiment...

dans tous les cas (repproduction ou pas) je vais donc deja aller la faire "confirmer" ca ce passe comment pour faire sa donc ?

je ne souhaiterais lui faire faire qu'une porter et de préfèrance LOF ...

pour ce qui ai de son age elle aura presque 2 ans si mes calculs sont bon.. maintenant comment savoir si elle est pretes dans sa tête ? (c'est vraiment bête que nos amis les bêtes n'ai pas la parole )

Utilisateur anonyme

Et s'assurer qu'il y a des familles correctes pour prendre tous les bébés de la portée ! Les refuges sont plein de malinois! Même Lof!

c'est aussi une de mes craintes... j'ai peur que les petits bébés soient abandonné ou mal traiter!

D'où l'intérêt aussi de faire un partenariat avec ton éleveur...

Oui mais je n'ai plus de contact avec lui depuis plus d'un ans ... penses tu que je puisse le rapeller ?

Utilisateur anonyme

Ta chienne ne sera pas LOF tant que ne l'auras pas inscrit à une séance ce de confirmation et passée devant les juges! Ensuite il faut quel soit exceptionnelle tant sur le plan physique que comportemental. Le malinois est courant et dans les expos seuls un se démarque sur des dizaines et cela juste dans les petites expos nationales.

Utilisateur anonyme

Ta chienne ne sera pas LOF tant que ne l'auras pas inscrit à une séance ce de confirmation et passée devant les juges! Ensuite il faut quel soit exceptionnelle tant sur le plan physique que comportemental. Le malinois est courant et dans les expos seuls un se démarque sur des dizaines et cela juste dans les petites expos nationales.

en gros ce sont des "concours" ? les annimaux defilent..... ?