Non, ce papier c'est juste son certificat de naissance 😉
Un chiot nait de parent LOF et confirmés avec un Pedigree provisoire. Une fois arrivé à l'âge adulte, si on veut que ses petits soient LOF à leur tour on lui fait passer un examen pour vérifier que sa morphologie et son caractère correspondent à ce qui est attendu d'un Mali, examen appelé "confirmation".
Le certificat de naissance est alors transformé en Pedigree définitif.
Si tu veux faire de la repro dans les règles, et en plus ne pas être enquiquinée avec un numéro SIRET obligatoire pour les portées non-LOF, tu dois faire confirmer ta chienne.
Ton véto a sûrement raison d'un point de vue physiologique, à un an et demi elle est bien terminée physiquement, mais c'est mieux d'attendre un peu plus pour qu'elle ait la maturité dans sa tête pour bien s'occuper des bébés. Comme une fille de 16 ans a le corps bien en place pour avoir un enfant, mais peut avoir des difficultés à gérer après la naissance.
Pour le mâle, vois avec ton éleveur pour qu'il t'accompagne dans cette démarche, c'est plus simple. Ou rapproche-toi d'autres éleveurs plus proches de toi.
Et oui, une saillie c'est payant. Mais comme tu ne veux sûrement pas lui mettre le champion de France de beauté sur le dos, ça devrait te coûter à peu près le prix d'un chiot (voire un échange saillie contre chiot).
et bien tu m'apprend beaucoup de choses la !!! merci encore vraiment...
dans tous les cas (repproduction ou pas) je vais donc deja aller la faire "confirmer" ca ce passe comment pour faire sa donc ?
je ne souhaiterais lui faire faire qu'une porter et de préfèrance LOF ...
pour ce qui ai de son age elle aura presque 2 ans si mes calculs sont bon.. maintenant comment savoir si elle est pretes dans sa tête ? (c'est vraiment bête que nos amis les bêtes n'ai pas la parole )