Bonsoir Lucie (pauvre Lucie devrais-je dire),
Votre conjoint se trompe de toute évidence. Et si le chien ne bouge pas quand il est avec lui, c'est que là est son équilibre. Il a était habitué ainsi, et la relation qu'il a avec son maître joue sans doute un grand rôle dans son équilibre.
La preuve en est, c'est que dans un camion, le chien est cool avec lui toute la journée (il ne bouge pas), et qu'avec vous, il fait de la destruction, des bêtises et est malpropre. Vous savez, les chiens ne peuvent pas mentir.
Je pense qu'il suffirait que votre conjoint lui apporte une bonne balade au cours de ses trajets pour que le chien soit pleinement équilibré. Après j'imagine, qu'il n'a pas dû être beaucoup socialisé et c'est plutôt cela qui ennuie votre conjoint. Il n'est pas baladé au final n'est-ce pas ?
Quoi qu'il en soit, vous avez accepté une situation qui si je pense, s'était bien déroulée, aurait été une simple évolution. Mais en l'état, le mali reste son chien et il doit l'assumer jusqu'au bout. Je rejoins donc les autres avis, mettez des barrières car de toute évidence, vous n'aimez pas particulièrement les chiens et rien n'évoluera pour le mieux si vous ne souhaitez pas vous investir davantage avec le chien.
Ce n'est ni votre faute, ni celle du chien. En revanche, le seul pouvant agir est votre conjoint. Si il estime qu'il ne peut pas répondre aux besoins de son chien, il n'y a aucune honte à le donner à une personne qui aura tout le temps et la volonté de travailler avec cette race, qui est quand même qu'on se le dise, pas une race pour monsieur tout le monde...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "