Je ne supporte plus le chien de mon conjoint.

Lucie5033

Bonjour, voilà, mon conjoint est chauffeur routier, et lorsque il a adopter son chien (Berger malinois grand gabarit) il l’a pris avec lui dans son camion. Donc depuis ces 3 mois il était H24 avec lui.

Ça fait maintenant 2ans et demi que je suis avec mon conjoint et nous avons emménagé ensemble il y a qq mois. Mon conjoint a voulu laisser le chien à la maison avec moi pour qu’il puisse aussi profiter de notre maison. Seulement maintenant je suis seule avec le chien dans la maison toute la semaine. Je n’ai jamais eu de chien étant petite, et je ne le supporte plus. Il m’arrivais de le garder 1 semaine de temps en temps lorsque nous avions nos propre logements, mais la je me sens étouffée, j’ai toujours aimer être seule, et avoir un animal toujours collé à moi je ne supporte pas .. de plus lorsque je me part travailler il arrive souvent que le chien fasse ses besoins dans la maison. Lorsque je bouge ou que je me lève il se met dans mes pattes pour avoir des caresses, il a failli me faire tomber plusieurs fois. Il aboit au moindre bruit que je peut faire … fermer une porte doucement, poser un objet sur une table ou un meuble … en fait j’ai l’impression qu’il faudrait qu’on soit à sa disposition tout le temps.. et je n’ai pas vraiment le temps avec mon travail… c’est pareil, lorsque l’on va promener, si il y a un autre chien dans un jardin ou tenu en laisse il va aboyer et tirer au point ou lorsque je rentre j’ai les mains tétaniser ..

sa m’arrive aussi de lui faire la leçon lorsqu’il fait une bêtise, quand il va piquer un emballage de nourriture etc et c’est arriver plusieurs fois qu’il me montre les dents voir même qu’il me morde.. j’en ai parler avec mon conjoint qui se sent mal, car il voit bien que je ne suis pas bien du tout et qu’il ne sait pas quoi faire car il ne veut pas le reprendre en camion..

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour quelle raison ne veut-il plus le prendre dans le camion ? Ce serait pourtant la meilleure solution. Une vie de maison c’est aussi très bien mais il ne peux pas laisser le chien qui n’a pas l’habitude de ce mode de vie avec quelqu’un qui n’a pas l’habitude de ce type de chien, ni le temps nécessaire.

Le comportement du chien n’est guère étonnant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lucie5033

Il dit que le chien a aussi le droit de profiter de la maison que ce n’est pas une belle vie pour un chien, de vivre en camion..

Lucie5033

Bonsoir, est ce que les choses ont été claires dès le début avec votre conjoint ? Si le chien a été habitué à être H24 avec son maître, il doit être malheureux. Qu'est ce qui fait qu'il ne veuille plus l'amener avec lui ? Ça paraît pourtant être la solution ?

Depuis ses 3 mois, ils sont H24 ensemble donc oui Roy a l’habitude d’être avec mon conjoint, et je ne le trouve pas très heureux avec moi non plus.. mon conjoint a essayé de le reprendre avec lui 1 semaine mais Roy ne bougeait pas sauf quand il fallait sortir .. c’est aussi pour sa que mon conjoint ne sais pas quoi faire …

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cette situation avec le chien de votre compagnon ne semble pas très durable... En effet, l'entente entre vous et le chien est difficile puisque vous n'êtes pas à l'aise l'un avec l'autre. D'un côté, vous n'avez pas choisi de vivre avec ce chien et le chien est resté les premiers mois de sa vie avec votre compagnon. Le fait que le chien soit resté les 3 premiers mois avec votre compagnon a forgé une relation très particulière entre eux. Le chien considère votre compagnon comme son maître et vous respecte moins.

Il paraît difficile de trouver une solution miracle au problème. Mais vous pouvez essayer d'améliorer votre relation avec le chien. Il n'est pas du tout trop tard pour lui apprendre à vous respecter, avec une méthode positive. Vous devez apprendre au chien à respecter votre espace, que ce n'est pas à lui de décider de tout à la maison ou en balade. Cet apprentissage peut prendre du temps. Votre compagnon peut aussi vous assister dans cet apprentissage, mais il faudra que vous soyez impliquée dans l'apprentissage ; sinon, il n'y aura plus de règle pour le chien une fois que votre compagnon sera à nouveau repartit. Si vous ne parvenez vraiment pas à lui apprendre à vous respecter, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il n’y a pas de cadre de vie idéal si le chien se sent mal, la vie en camion n’est peut-être pas idéale (quoi que, être avec son humain h24, voir du pays…c’est pas mal quand même ! Plutôt que rester à la maison dans le même jardin la journée avec son humaine qui n’est pas très contente de la situation…) mais c’est de cette vie là que le chien a l’habitude. S’il veux qu’il vive en maison, il faut l’y habituer petite à petit. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec lui et que vous n’avez pas beaucoup de temps a lui accorder, autant qu’il reste en camion.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lucie5033

Je vais essayer d’en reparler avec mon conjoint, mais en tout cas merci beaucoup pour vos réponses

Flip-Cockwood

Bonsoir Lucie (pauvre Lucie devrais-je dire),

Votre conjoint se trompe de toute évidence. Et si le chien ne bouge pas quand il est avec lui, c'est que là est son équilibre. Il a était habitué ainsi, et la relation qu'il a avec son maître joue sans doute un grand rôle dans son équilibre.

La preuve en est, c'est que dans un camion, le chien est cool avec lui toute la journée (il ne bouge pas), et qu'avec vous, il fait de la destruction, des bêtises et est malpropre. Vous savez, les chiens ne peuvent pas mentir.

Je pense qu'il suffirait que votre conjoint lui apporte une bonne balade au cours de ses trajets pour que le chien soit pleinement équilibré. Après j'imagine, qu'il n'a pas dû être beaucoup socialisé et c'est plutôt cela qui ennuie votre conjoint. Il n'est pas baladé au final n'est-ce pas ?

Quoi qu'il en soit, vous avez accepté une situation qui si je pense, s'était bien déroulée, aurait été une simple évolution. Mais en l'état, le mali reste son chien et il doit l'assumer jusqu'au bout. Je rejoins donc les autres avis, mettez des barrières car de toute évidence, vous n'aimez pas particulièrement les chiens et rien n'évoluera pour le mieux si vous ne souhaitez pas vous investir davantage avec le chien.

Ce n'est ni votre faute, ni celle du chien. En revanche, le seul pouvant agir est votre conjoint. Si il estime qu'il ne peut pas répondre aux besoins de son chien, il n'y a aucune honte à le donner à une personne qui aura tout le temps et la volonté de travailler avec cette race, qui est quand même qu'on se le dise, pas une race pour monsieur tout le monde...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "