Future adoption chiot malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre je vais bientôt accueillir un chiot malinois. Je suis allée les voir chez l'éleveur hier, 2 sont venus à moi, j'ai choisi celui qui me semblait le plus calme et stable.

Il arrivera à la maison dans un mois mais je retourne lui faire une visite dans 15 jours. J'y amènerai un "doudou" pour que l'éleveur le mette avec sa maman afin qu'il porte son odeur, je compte lui donner pour qu'il ne pleure pas trop les premières nuits.

Je suis en maison avec jardin, je compte faire de l'agility et du canicross avec mon compagnon à 4 pattes. Maman au foyer j'aurai du temps pour lui faire faire des longues promenades afin qu'il se défoule.

J'ai déjà repéré un club canin qui fait l'école du chiot, les avis laissés par ceux qui connaissent ce club sont excellents.

Sinon j'ai 2 enfants de 7 et 15 mois, je leur ai toujours appris le respect de l'animal, le petit dernier apprend encore mais a déjà compris qu'on ne doit pas tirer quoique ce soit sur un animal mais faire des mimis.

Je suis preneuse de tout conseil pour que son arrivée se passe bien. Merci à tous

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Sigma déjà il faut que le premier jour tu sois ferme que tu lui montre des limites (ne pas rentrer dans tel ou tel pièce, lui interdire a mordiller, des choses qu'il ne doit pas faire .....) Ensuite fais très attention avec tes enfants car comme se sont des chiens très speed il peut les bousculer sans le vouloir donc c le point sur lequel tu devrais insister je pense

Tu as déjà eu un chien dans le passé ?

Utilisateur anonyme

Eh bien c'est une super nouvelle ! J'ai moi même actuellement une petite croisé épagneul de 2 mois et quelques, c'est un amour ! Déjà propre, câline, calme, parfaite !

Je compte moi aussi faire de l'agilité mais chez moi.

Bon ben déjà il vous faudra :

- 1 panier

- 1 "doudou" avec l'odeur de sa maman sera super ! (en peluche si possible, toujours sous surveillance)

- un jouet pour faire ses dents

- une ou plusieurs balles (si possible avec un "pouic pouic")

- 1 collier (commencez par du nylon qui sera moins cher à changer quand il grandira)

- 1 laisse (évitez les laisses enrouleurs !)

- 1 harnais (pas obligatoire mais pratique pour le début)

- 2 écuelles (une grande laisser en permanence pour l'eau et une autre pour la nourriture, préférez de l'inox ou du plastique)

- 1 filet, une cage de transport ou une ceinture de sécurité avec harnais pour le transporter

- 1 couverture (pas obligatoire pour le trajet en voiture)

Utilisateur anonyme

Le malinois est un chien exeptionnel. Par son intelligence, son amour mais egalement sa volonté de faire les choses qu'on lui demande. Ca sera un bonncompagnon de famille, tres proche de ses maitres. Et contrairement ce qui est dit, un chien n'a pas qu'un seul maitre, mais plusieur avec qui il interagit differement. Avec mon Loup, il suit beaucoup mon copain en balade, mais a la maison il m'ecoute plus que lui.

Il faudra lui donner une education bien structurée, aucun debordement ne doit etre toleré (grognement, montrer les dents, mordre...). Malgré ce que beaucoup disent le malinois a besoin d'une education stricte et de bases solides. Mon p'tit loup a voulu nous chiquer 2/3 fois de 2 a 3 mois sans raison apparante. On l'a grondé car ce n'est pas un comportement acceptable. Depuis'plus de soucis.

L'education positive est une bonne chose mais ca à ses propres limites. A vous de voir en fonction de l'education que vous souhaitez lui donner. L'ayant fait, si le mali' a un caractere fort, c'est pas possible. Il faut le gronder/punir pour faire ceder certains comportements qui si pas remit en place peuvent avoir des consequences (surtout de petits enfants).

Mise appart ca, c'est un chien au grand coeur, qui faut socialiser a fond. Beaucoup d'interactions chien/homme et chiens/chiens. Toute age, toute race, tout sexe, sans avoir peur que l'un fasse mal a l'autre, ou de remises en place. Encore une fois mon loup s'esy fait attaqué par 3/chiens differents, c'est des remises en place, lui meme a son tour a remit des chiens en place et il continue'a aimer male comme femelle. Avec malheureusement une petite apprehension. Mais il faut perseverer.

Pour le sport, pas avant 18mois/24mois. Rien n'empeche qu'il saute de temps'en temps ou court a fond, du moment que c'est lui qui gere, pas dz soucis !! ;)

Sinon je vois rien de plus, bonne aventure a vous tous :) c'est dur les 1er mois, mais'tellement de joie par la suite

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, oui le sport pas de suite bien sûr, je vais d'abord me concentrer sur son éducation. J'ai eu des chiens enfant et mon mari avant notre rencontre. Je vous joins une photo de mon petit stark qui a actuellement un mois

Docline

Si l'éleveur est compétent, le mieux c'est qu'il reste le plus longtemps possible avec sa mère.

Et un bébé malinois ou autre, c'est énormément de boulot pour un bon moment, j'espère que vous en êtes consciente et que vos enfants vous laissent assez de temps disponible...

Utilisateur anonyme

Oui j'en suis bien consciente, ce n'est pas un coup de tête mais un choix longuement réfléchi. Je sais que le malinois demande beaucoup d'investissement et je n'en prendrai pas si je ne me sentais pas sûre.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Vous avez une super situation pour ce petit chiot ;) Je ne sais pas à quel page vous allé l'adopter mais le strict minimum est 2mois et demi. Voici quelques conseils à appliquer impérativement lorsque nous avons un chiot, sinon cela pourra provoquer des problèmes plus tard:

-La propreté: lui dire "non" ferme sans crier, quand vous le prenez sur le fait et le féliciter avec des caresses, des friandises etc quand il fait dehors.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin si vous en avez un avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque fois qu'ils viens friandises, caresses.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidée, bonne après-midi.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseils roucoulou64. J'ai lu un très bon liv e sur le malinois qui dit comme toi. Cependant je me pose une question: les premières nuit il ne sera pas habitué à rester seul, à cet âge là dorment ils toute la nuit ou ont ils des phases de sommeil et d'autres de réveil? Si c'est le 2eme cas vaut il mieux que je dorme en bas les premières nuits pour qu'il ne se sente pas seul et abandonné ? Le temps de l'habituer à son chez lui et à rester seul?

Humeur-De-Chien

Bonjour Sigma,

Vous dites qu'il arrivera dans un mois et, un peu plus loin, vous déclarez qu'il a actuellement 1 mois. Donc si mes calculs sont bons, vous prévoyez de le récupérer quand il aura 2 mois. C'est trop tôt.

Certes, la loi vous autorise à adopter un chiot à partir de ses 8 semaines. Âge auquel on peut être sûr qu'un chiot est sevré. Mais sevré veut juste dire qu'il est complètement passé du lait maternel à une alimentation solide. À 8 semaines, il a encore des choses à apprendre de la part de ses congénères.

Cette période d'apprentissage - qu'on nomme socialisation primaire - s'étend en moyenne jusqu'à la 16ème semaine. Cependant, mieux vaut éviter d'attendre jusque là car alors, socialisation et habituation seront plus difficiles à acquérir.

L'âge idéal pour adopter un chiot est de 12 semaines.

Je vous invite à ne pas céder à l'impatience en gardant à l'esprit que respecter cette période de socialisation primaire et de développement naturel du chiot ne pourra avoir qu'une influence bénéfique pour tout le reste de la vie de votre chien. À l'inverse, retirer de son environnement familial un chiot à 8 semaines c'est prendre le risque que le développement psycho-physiologique de ce dernier ne soit pas optimal pour une parfaite adaptation à sa future vie.

J'y amènerai un "doudou" pour que l'éleveur le mette avec sa maman afin qu'il porte son odeur, je compte lui donner pour qu'il ne pleure pas trop les premières nuits.

De grâce, n'en faites rien. Vous casseriez ce qu'a déjà commencé à faire sa mère : à savoir lui apprendre le détachement.

Ce détachement est un des apprentissages les plus importants à respecter car il va conditionner directement la capacité d'un chiot à devenir psychologiquement adulte. Du reste, vous devrez aussi apprendre le détachement à votre chiot.

Voici un lien pour en apprendre plus sur ce sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html

Je vous invite aussi à être très attentive à son alimentation.

Les croquettes ne sont surtout pas une obligation. Les chiens ne sont pas croquettivores. Si vous avez la possibilité de le nourrir au Barf ou encore mieux au Raw feeding, c'est l'idéal.

Voici un excellent site pour en apprendre plus sur ces régimes alimentaires : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Pour finir, n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste AVANT d'avoir votre chiot. Fort heureusement, nous ne sommes pas là que pour "guérir", nous pouvons aussi prévenir.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

Bonjour Lo,

Il faudra lui donner une education bien structurée, aucun debordement ne doit etre toleré (grognement, montrer les dents, mordre...). Malgré ce que beaucoup disent le malinois a besoin d'une education stricte et de bases solides.

Aucun chien, quelle que soit sa race, n'a réellement besoin d'éducation/dressage. Cela ne fait pas partie de leurs motivations biologiques. Quand on parle du besoin d'un chien d'être éduqué, il faut surtout comprendre qu'il s'agit avant tout du besoin de son propriétaire. La nuance est importante.

Quant à conseiller de ne pas tolérer des comportements comme le grognement ou la montre des crocs, c'est non seulement inciter à ne pas respecter la communication du chien mais c'est aussi dangereux.

Quand un chien grogne et/ou montre le crocs, il le fait pour avertir. Si le message est bien reçu et respecté, le conflit est évité. Et c'est là parfaitement le but recherché.

En revanche, si le chien a été recadré à chaque fois qu'il a voulu avertir, alors il comprendra que ses avertissements ne servent à rien puisqu'ils sont eux-mêmes générateurs de conflit. Alors que c'est précisément ce qu'il voulait éviter, je le rappelle.

Rien de tel pour fortement inciter un chien à attaquer directement la prochaine fois qu'il connaîtra une situation inconfortable/douloureuse/anxiogène.

Quand un chien grogne, plutôt que de chercher directement à punir ce comportement, mieux vaut avant tout chercher à comprendre pourquoi. D'abord on s'occupe de la cause avant de condamner la conséquence.

" Comportementaliste canin "