Bonjour Sigma,
Vous dites qu'il arrivera dans un mois et, un peu plus loin, vous déclarez qu'il a actuellement 1 mois. Donc si mes calculs sont bons, vous prévoyez de le récupérer quand il aura 2 mois. C'est trop tôt.
Certes, la loi vous autorise à adopter un chiot à partir de ses 8 semaines. Âge auquel on peut être sûr qu'un chiot est sevré. Mais sevré veut juste dire qu'il est complètement passé du lait maternel à une alimentation solide. À 8 semaines, il a encore des choses à apprendre de la part de ses congénères.
Cette période d'apprentissage - qu'on nomme socialisation primaire - s'étend en moyenne jusqu'à la 16ème semaine. Cependant, mieux vaut éviter d'attendre jusque là car alors, socialisation et habituation seront plus difficiles à acquérir.
L'âge idéal pour adopter un chiot est de 12 semaines.
Je vous invite à ne pas céder à l'impatience en gardant à l'esprit que respecter cette période de socialisation primaire et de développement naturel du chiot ne pourra avoir qu'une influence bénéfique pour tout le reste de la vie de votre chien. À l'inverse, retirer de son environnement familial un chiot à 8 semaines c'est prendre le risque que le développement psycho-physiologique de ce dernier ne soit pas optimal pour une parfaite adaptation à sa future vie.
J'y amènerai un "doudou" pour que l'éleveur le mette avec sa maman afin qu'il porte son odeur, je compte lui donner pour qu'il ne pleure pas trop les premières nuits.
De grâce, n'en faites rien. Vous casseriez ce qu'a déjà commencé à faire sa mère : à savoir lui apprendre le détachement.
Ce détachement est un des apprentissages les plus importants à respecter car il va conditionner directement la capacité d'un chiot à devenir psychologiquement adulte. Du reste, vous devrez aussi apprendre le détachement à votre chiot.
Voici un lien pour en apprendre plus sur ce sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html
Je vous invite aussi à être très attentive à son alimentation.
Les croquettes ne sont surtout pas une obligation. Les chiens ne sont pas croquettivores. Si vous avez la possibilité de le nourrir au Barf ou encore mieux au Raw feeding, c'est l'idéal.
Voici un excellent site pour en apprendre plus sur ces régimes alimentaires : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
Pour finir, n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste AVANT d'avoir votre chiot. Fort heureusement, nous ne sommes pas là que pour "guérir", nous pouvons aussi prévenir.