Future adoption chiot malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre je vais bientôt accueillir un chiot malinois. Je suis allée les voir chez l'éleveur hier, 2 sont venus à moi, j'ai choisi celui qui me semblait le plus calme et stable.

Il arrivera à la maison dans un mois mais je retourne lui faire une visite dans 15 jours. J'y amènerai un "doudou" pour que l'éleveur le mette avec sa maman afin qu'il porte son odeur, je compte lui donner pour qu'il ne pleure pas trop les premières nuits.

Je suis en maison avec jardin, je compte faire de l'agility et du canicross avec mon compagnon à 4 pattes. Maman au foyer j'aurai du temps pour lui faire faire des longues promenades afin qu'il se défoule.

J'ai déjà repéré un club canin qui fait l'école du chiot, les avis laissés par ceux qui connaissent ce club sont excellents.

Sinon j'ai 2 enfants de 7 et 15 mois, je leur ai toujours appris le respect de l'animal, le petit dernier apprend encore mais a déjà compris qu'on ne doit pas tirer quoique ce soit sur un animal mais faire des mimis.

Je suis preneuse de tout conseil pour que son arrivée se passe bien. Merci à tous

20 réponses
Love Animaux 19

Bienvenue à votre petit chiot.

Vous avez l'air d'avoir de bonnes conditions pour l'adopter 👍.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Il est préférable (pour moi) de rester avec lui les premières nuits. Il faut essayer de le sortir (la journée)toute les 2h00 pour ces besoins. Si pendant la nuit il y a de l'urine ou des selles se sera normal, il faut que vous lui appreniez la propreté en douceur. Il faut savoir qu'un chiot est totalement propre que vers ces 5-6mois. A vous de bien lui faire comprendre avec les friandises et les "non" ferme mais bien sur tout cela sans crier, punir ou autre.

J'avais oublié: si votre chiot mord, ne pas le gronder ou le punir. Car les chiot ont un besoin capitale de mordre, il est donc conseillé de lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord vous dîtes "non" ferme sans crier et vous lui passez un jouet, os à mordre.

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour Humeu de chien,

Mon chien a ete repprit sur des comportements indesirables et cela ne l'empeche pas d'etre equilibré et de communiquer comme il se doit avec les gens et/ou chiens.

Si il n'avait pas ete repprit on se serait fait "bouffer" sans raisons. Pour seq chiens de caracteres je reste campées sur mes positions que le chien d'avoir une education digne de ce nom au risque de degenerer et devenir des chiens aggressifs, ou avec de mauvais comportements.

Utilisateur anonyme

man oncle est maitre chien le malinois est tres deconseiller pour les enfants en bas age cette race de chien magnifique se retourne facilement contre le maitre alors eviter de le fair jouer avec vos enfants ses deja unde mes conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis d'accord, avec Lolo02, un belge (malinois) on ne doit rien laisser passer sous peine de se retrouver avec un chien difficile à gérer à l'âge adulte.

C'est une formule 1, hyper réactif et sur de lui.

Mais on peut retrouver quelques sujets, avec du stress du fait de leur condition de vie en étant chiot dans l'Elevage ou dans les familles qui font des portées .

J'ai eu 3 malinois, tous origine" de travail" chacun avec un caractère différend, mais tous parfaitement éduqués avec jamais aucun soucis ni avec la famille, ni à l'extérieur et ceci sans méthode coercitive mais en aucun cas, je n'ai laissé passer les grognements ou autres avertissements sans intervenir sévèrement mais sans brutalité.

Humeur-De-Chien

Si il n'avait pas ete repprit on se serait fait "bouffer" sans raisons.

Aucun comportement ne se fait sans raison. Peu importe qu'on la juge bonne ou mauvaise, ou même qu'elle nous échappe. Il y a toujours une raison.

Et c'est précisément cette raison qu'il importe avant tout de comprendre pour ensuite savoir comment agir.

Qu'appelez-vous des comportements indésirables ? Avez-vous cherché à comprendre pourquoi ces comportements étaient présents ? Quel était le contexte ?

Pour seq chiens de caracteres je reste campées sur mes positions que le chien d'avoir une education digne de ce nom au risque de degenerer et devenir des chiens aggressifs, ou avec de mauvais comportements.

C'est quoi une éducation digne de ce nom ?

Un mauvais comportement d'après quel(s) critère(s) ?

man oncle est maitre chien

Je comprends mieux votre discours. Il se trouve juste que les maîtres-chiens sont généralement extrêmement loin d'être des spécialistes du comportements canins, de l'éthologie et de la psychologie animale.

le malinois est tres deconseiller pour les enfants en bas age cette race de chien magnifique se retourne facilement contre le maitre alors eviter de le fair jouer avec vos enfants ses deja unde mes conseils

Il serait assez facile de trouver de nombreux exemples contradictoires.

D'une manière générale, n'importe quel chien pourrait être déconseillé avec des enfants en bas âge. Et ce n'est pas tant à cause du chien plutôt que de la manière dont les enfants en bas âge peuvent traiter les chiens.

Quant à se retourner contre la famille, encore faudrait-il connaître le contexte avant de généraliser et de mettre la faute sur toute une race.

Avec tout ça, je trouve votre discours très simpliste, manichéen, empli d'idées reçues et, semble-t-il, sans volonté de comprendre avant de juger/recadrer.

Ce n'est définitivement pas ma conception de la relation homme-chien.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

Bonjour Bakaroll,

mais en aucun cas, je n'ai laissé passer les grognements ou autres avertissements sans intervenir sévèrement mais sans brutalité.

Le problème c'est le côté absolu de cette sentence.

Autrement dit, pour vous, un grognement est toujours un mauvais comportement puisqu'il ne doit être toléré en aucun cas.

Ça m'attriste toujours de lire/entendre des choses pareilles.

D'abord, ça signifie que seul le chien serait fautif d'un comportement d'agression (dont le grognement fait partie). C'est vraiment très loin d'être aussi simple.

Mais surtout, je ne vois absolument pas dans votre phrase la moindre considération pour toutes les situations qu'un propriétaire peut faire subir à son chien et qui peuvent provoquer un grognement - à juste raison - de sa part.

Marcher sur sa queue, tripoter sa nourriture/gamelle pendant qu'il mange, tirer ses poils, le déranger/bousculer pendant qu'il dort, lui mettre des coups de laisse s'il tire trop en balade, le forcer à se coucher sur le dos, le forcer à descendre du canapé/lit alors que dans d'autres cas on tolère sa présence, adopter une posture menaçante et j'en passe.

Tous ces exemples de situations où le chien peut grogner ont toutes en commun que c'est d'abord l'humain qui agresse le chien.

Et comme je le disais dans un précédent message, ne perdons pas non plus de vue que le grognement est employé pour éviter le conflit. Il prévient qu'il ne faut pas aller plus loin sous peine de véritable attaque. C'est plutôt sain et respectueux de votre relation comme démarche.

Or, la réponse que vous proposez est d'intervenir sévèrement. Donc d'être dans le conflit.

C'est dangereux parce que non seulement vous signifiez à votre chien que vous ne le comprenez pas mais en plus, vous lui faites comprendre qu'avertir ne sert à rien.

En fait, ce qui m'intrigue c'est de savoir au nom de quoi, pour vous, un chien ne devrait grogner en aucun cas.

J'ai bien une idée de la réponse mais je préfère vous laisser la formuler.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

merci pour se qui sont d'accord avec moi et ceux qui sont opposée c'est vrai tout depend comment il est eduquer et c'est pour que avec cette race asser speciale il faut commencer tres jeune il n'y a pas d'age pour apprendre a un chiot

Utilisateur anonyme

Si il n'avait pas ete repprit on se serait fait "bouffer" sans raisons.

Aucun comportement ne se fait sans raison. Peu importe qu'on la juge bonne ou mauvaise, ou même qu'elle nous échappe. Il y a toujours une raison.

Et c'est précisément cette raison qu'il importe avant tout de comprendre pour ensuite savoir comment agir.

Qu'appelez-vous des comportements indésirables ? Avez-vous cherché à comprendre pourquoi ces comportements étaient présents ? Quel était le contexte ?

Pour seq chiens de caracteres je reste campées sur mes positions que le chien d'avoir une education digne de ce nom au risque de degenerer et devenir des chiens aggressifs, ou avec de mauvais comportements.

C'est quoi une éducation digne de ce nom ?

Un mauvais comportement d'après quel(s) critère(s) ?

Comportements indesirable pour moi c'est grognements/morsures, montrer les crocs etc.. sans aggression de raison valable. Mon malou a 8 semaines s'est retourné sur loi car je suis venu vers lui pour lui enlever un truc en bouche. Il s'est retournée et a voulu me mordre. Un comportement tel, faut le tolerer ? Pour moi non. Il n'a pas de raison de reagir ainsi alors que je ne l'ai en aucun cas "agressé" et que c'etait pour son bien. Sans ca, au jour d'aujourd'hui il mangerait n'importe quoi dehors ce qui n'est plus le cas.

Utilisateur anonyme

Une education digne de ce nom est pour moi un chien qui accepte des interactions avec son maitre, les inconnus sans avoir de reaction aggressive. Etant toiletteuse, combien je vois de chiens a qui les maitres ne disent rien, bouffer les gens sans raison. (Aucune education). Ces chiens bouffent leur propre maitres et dirigent la maison car on ne leur a jamais imposé de limite.

Mon malinois communique beaucoup, je suis dans une education le plus positive possible. Je l'observe, j'apprends a reperer ses comportements vis a vis de nous, des inconnus et des autres chiens (animaux). Mais il n'a pas le droit de grogner/mordre ou montrer les crocs sans raison valable. La preuve, il grogne quand il est content, pour jouer, et au contraire lorsqu'il entend un bruit suspect a la maison grogne differament. Dans ces derniers cas je le laisse faire si j'estime qu'il y'a une raison.

Par exemple, si une porte claque, et qu'il croit que quelqu'un est cbez nous, je lui dit non doucement et lui montre qu'il n'ya rien. Donc pas de raison de grogner. Mais je lui impose les,limites de l'acceptable à mon gout. Il se laisse manipuler car je l'ai recompensé lorsqu'il se laisse faire. Il accepte que nous ses maitres mettons sa main dans sa gamelle, pour proteger nos futurs enfants d'une morsure. Car on ne peut pas prendre le risque de laisser faire. Malgré que un enfant n'a pas a mettre la main dedant. Mais il doit etre un minimum tolerent.

Voila c que j'estime une education qu'il faut instaurer. Suite a ca, mon chien est adoré de tout le monde par sa gentilesse egson education. Meme les reticents aux malous..