Fuite en forêt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

JAB dispose d'un excellent rappel même à longue distance.

Seul bémol, ce rappel disparaît totalement certains jours, quelque soit la distance à laquelle il se trouve de moi, pour peu qu'il sente une piste de gibier.

La plupart du temps je vois dans sa posture et son allure qu'il est une piste et que cela l'excite, alors le rappel marche très bien 19 fois sur 20.

Mais à la 20 ième, il n'y a plus personne au bout de la ligne et Jab file ventre et nez à terre sans plus se préoccuper de mes appels.

Pas la peine de dire qu'en forêt je ne peux même pas essayer de le suivre à travers ronces, buissons ... . il ne me reste plus qu'à continuer de l'appeler sans trop changer de position et attendre que Môssieur veuille bien faire demi tour soit environ 5 à 10 minutes.

Ce n'est pas la mer à boire mais il y a des routes autour de la forêt et des chasseurs dans les prés autour !

Et puis, il y a la bestiole après laquelle il cavale, ce soir il est rentré avec du sang sur les babines et un peu sur les pattes et chercher la bestiole est impossible et même après l'avoir trouvée qu'en faire si elle est abimée ? En général il s'agit de chevreuils enfin je le suppose fortement.

Avez-vous déjà eu ce comportement avec votre propre chien ? Comment l'avez-vous résolu ou bien quel serait votre conseil pour que le rappel marche 20 fois sur 20 ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Arod et Nhawak,

Je ne comprends pas votre dernière phrase Arod: "Et pour moi, ledit chien se fiche de savoir ou est son maitre car il n'est pas assez important pour lui."

Je ne suis pas sûr de comprendre qui est ledit chien, le mien ?

Tout ce que vous dites avec Nhawak tourne autour de l'échelle de valeur canine tout en haut de laquelle nous, maîtres, devons nous installer et surtout nous maintenir !

Mais nous avons tout de même contre nous le fameux proverbe : C'est l'occasion qui fait le larron ! qui ne peut que faire bouger cette échelle et qui est sacrément renforcé par la focalisation sur un sujet max par le chien.

Si le maître veut rester en haut de l'échelle alors il faut qu'il soit Le sujet sur lequel le chien va se focaliser 24 heures sur 24. A mon avis cela doit générer beaucoup de stress pour le chien alors qu'il faut tout de même lui laisser un coin à lui pour décompresser, c'est une question d'équilibre pour tout être vivant et pensant un minimum. D'accord le coin à lui ne doit pas être toute la forêt !

Mais le problème est le même lorsque la chienne du voisin est en chaleur et se pavane devant le portail. Dans ce cas là je serais étonné que le maître reste en haut de l'échelle de valeur du chien au moins pendant la durée des chaleurs de la voisine et tout de même, c'est hum.. non canin veux-je dire.

Dans le cas de la piste du gibier, je le vois se concentrer et partir comme un malade et il est capable de me faire ça sous mon nez à 5 mètres ! Si je le rappelle malgré tout après l'avoir vu partir, c'est plus pour lui montrer qu'il ne m'écoute plus alors qu'il m'entends, quoique même de cela je n'en suis pas sûr. Au retour il sait qu'il a fait une connerie et là il me fait une marche au pied sans laisse de champion du monde sur tout le trajet retour, faut dire qu'il est dans tel état qu'il marche sur sa langue et ne peut que mettre une patte devant l'autre au ralenti.

Utilisateur anonyme

Bonjour Arod et Nhawak,

Je ne comprends pas votre dernière phrase Arod: "Et pour moi, ledit chien se fiche de savoir ou est son maitre car il n'est pas assez important pour lui."

Je ne suis pas sûr de comprendre qui est ledit chien, le mien ?

Tout ce que vous dites avec Nhawak tourne autour de l'échelle de valeur canine tout en haut de laquelle nous, maîtres, devons nous installer et surtout nous maintenir !

Mais nous avons tout de même contre nous le fameux proverbe : C'est l'occasion qui fait le larron ! qui ne peut que faire bouger cette échelle et qui est sacrément renforcé par la focalisation sur un sujet max par le chien.

Si le maître veut rester en haut de l'échelle alors il faut qu'il soit Le sujet sur lequel le chien va se focaliser 24 heures sur 24. A mon avis cela doit générer beaucoup de stress pour le chien alors qu'il faut tout de même lui laisser un coin à lui pour décompresser, c'est une question d'équilibre pour tout être vivant et pensant un minimum. D'accord le coin à lui ne doit pas être toute la forêt !

Mais le problème est le même lorsque la chienne du voisin est en chaleur et se pavane devant le portail. Dans ce cas là je serais étonné que le maître reste en haut de l'échelle de valeur du chien au moins pendant la durée des chaleurs de la voisine et tout de même, c'est hum.. non canin veux-je dire.

Dans le cas de la piste du gibier, je le vois se concentrer et partir comme un malade et il est capable de me faire ça sous mon nez à 5 mètres ! Si je le rappelle malgré tout après l'avoir vu partir, c'est plus pour lui montrer qu'il ne m'écoute plus alors qu'il m'entends, quoique même de cela je n'en suis pas sûr. Au retour il sait qu'il a fait une connerie et là il me fait une marche au pied sans laisse de champion du monde sur tout le trajet retour, faut dire qu'il est dans tel état qu'il marche sur sa langue et ne peut que mettre une patte devant l'autre au ralenti.

Utilisateur anonyme

J'ai aussi ce problème avec ma chienne. Ma jack court après le gibier en forêt : biches, chevreuils, sangliers...

Je vois lorsu'elle est excitée. Le seul truc qui marcherait c'est le collier eléctrique ...

Sinon si je veux pas attendre 5 à 10 mn : je la rattache.

Je vais aussi essayer de la faire attendre et je verrais si cela fonctionne : bonne idée 👏

Korsa

J'ai eu le même coup aujourd'hui dans les dunes. La mienne aime bien marcher devant moi pour avoir le temps de renifler plus loin jusqu'à ce que j'arrive devant elle. Des fois elle va un peu trop loin et si elle ne revient pas je 'm'amuse' à me cacher derrière les oyats ou dunes et j'attends qu'elle me cherche. Elle est revenue en panique les deux premières fois, quand elle m'a retrouvé elle m'a grimpé dessus mais après elle venait près de moi et attendait que je me relève.

C'est pratique quand on peut aller dans une autre direction, c'est pour ça que je préfère les dunes mais si c'est sur la plage et qu'elle court après les mouettes, je m'enfuirai dans la direction opposée (que je n'ai pas testé d'ailleurs).

C'est une méthode qui pourrait marcher ou ça ferait trop stresser le chien de mettre du temps à retrouver son maître ? En plus imaginez le chien ne revient pas ou se trompe de chemin, on aurait l'air bien bête !

Utilisateur anonyme

bonjour!

J'ai le même problème avec la chienne de mes parents. Tout est une question de timing: si le rappel intervient trop tard... plus rien à faire.

On lui a fait aussi le coup de l'abandon, le problème c'est que si votre chien est dans un endroit qu'il connaît, ça ne marchera pas... donc à moins que vous changiez à chaque fois de bois pour vous promener ça va être difficile!

Nous, nous n'avons toujours pas la solution. Par bonheur elle ne nous a jamais rien ramené (en 5 ans). On ne l'attend plus on continue notre ballade (non sans angoisse et résignation) mais elle nous retrouve à chaque fois. Il faut préciser que dans les coins qu'elle ne connaît pas, elle ne relève pas les pistes.

Je partage votre agacement, il suffit de détourner les yeux trois secondes, de discuter, pour qu'on ne remarque pas qu'elle va partir et qu'il soit trop tard pour le rappel. Ce 1/20 qui ne marche pas!