Bonsoir Arod et Nhawak,
Je ne comprends pas votre dernière phrase Arod: "Et pour moi, ledit chien se fiche de savoir ou est son maitre car il n'est pas assez important pour lui."
Je ne suis pas sûr de comprendre qui est ledit chien, le mien ?
Tout ce que vous dites avec Nhawak tourne autour de l'échelle de valeur canine tout en haut de laquelle nous, maîtres, devons nous installer et surtout nous maintenir !
Mais nous avons tout de même contre nous le fameux proverbe : C'est l'occasion qui fait le larron ! qui ne peut que faire bouger cette échelle et qui est sacrément renforcé par la focalisation sur un sujet max par le chien.
Si le maître veut rester en haut de l'échelle alors il faut qu'il soit Le sujet sur lequel le chien va se focaliser 24 heures sur 24. A mon avis cela doit générer beaucoup de stress pour le chien alors qu'il faut tout de même lui laisser un coin à lui pour décompresser, c'est une question d'équilibre pour tout être vivant et pensant un minimum. D'accord le coin à lui ne doit pas être toute la forêt !
Mais le problème est le même lorsque la chienne du voisin est en chaleur et se pavane devant le portail. Dans ce cas là je serais étonné que le maître reste en haut de l'échelle de valeur du chien au moins pendant la durée des chaleurs de la voisine et tout de même, c'est hum.. non canin veux-je dire.
Dans le cas de la piste du gibier, je le vois se concentrer et partir comme un malade et il est capable de me faire ça sous mon nez à 5 mètres ! Si je le rappelle malgré tout après l'avoir vu partir, c'est plus pour lui montrer qu'il ne m'écoute plus alors qu'il m'entends, quoique même de cela je n'en suis pas sûr. Au retour il sait qu'il a fait une connerie et là il me fait une marche au pied sans laisse de champion du monde sur tout le trajet retour, faut dire qu'il est dans tel état qu'il marche sur sa langue et ne peut que mettre une patte devant l'autre au ralenti.