Fuite en forêt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

JAB dispose d'un excellent rappel même à longue distance.

Seul bémol, ce rappel disparaît totalement certains jours, quelque soit la distance à laquelle il se trouve de moi, pour peu qu'il sente une piste de gibier.

La plupart du temps je vois dans sa posture et son allure qu'il est une piste et que cela l'excite, alors le rappel marche très bien 19 fois sur 20.

Mais à la 20 ième, il n'y a plus personne au bout de la ligne et Jab file ventre et nez à terre sans plus se préoccuper de mes appels.

Pas la peine de dire qu'en forêt je ne peux même pas essayer de le suivre à travers ronces, buissons ... . il ne me reste plus qu'à continuer de l'appeler sans trop changer de position et attendre que Môssieur veuille bien faire demi tour soit environ 5 à 10 minutes.

Ce n'est pas la mer à boire mais il y a des routes autour de la forêt et des chasseurs dans les prés autour !

Et puis, il y a la bestiole après laquelle il cavale, ce soir il est rentré avec du sang sur les babines et un peu sur les pattes et chercher la bestiole est impossible et même après l'avoir trouvée qu'en faire si elle est abimée ? En général il s'agit de chevreuils enfin je le suppose fortement.

Avez-vous déjà eu ce comportement avec votre propre chien ? Comment l'avez-vous résolu ou bien quel serait votre conseil pour que le rappel marche 20 fois sur 20 ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,si votre chien à un bon rappel sauf certains jours, il faut que vous analysiez pourquoi tel jour il vient et pas tel jour.

De plus il sait très bien ce que vous attendez de lui puisqu'il connaît l'ordre, mais la piste est plus alléchante! A vous de lui proposez plus interressant, avec son jouet favoris ou une friandise. Surtout que si vous reconnaissez son comportement avant qu'il file, vous avez un avantage!! Et l'attacher le temps qu'il passe à autre chose et oubli la piste. Avec le temps il ne filera plus vers une piste et l'ignorera peut être.

Utilisateur anonyme

J'ai eu le même problème quelques mois, ayant récupéré une chienne qui vivait à l'état sauvage, elle a mis quelques temps à comprendre que le repas c'était dans la gamelle et pas dans la forêt.

Une fois que la relation maître-chien a bien été mise en place, les fois où la chienne partait sur une piste sans revenir au rappel, je partait environ 10/15min. A s'être retrouvée seule dans un endroit inconnu plusieurs fois d'affilée, elle a vite compris que c'était ou moi ou le gibier.

On a trop l'habitude d'attendre nos chiens en toute circonstance, mais du coup pour eux c'est tout bénef' de courser du gibier : ils se font plaisir, et lorsqu'ils reviennent on est toujours là à les attendre ^^

Utilisateur anonyme

Bonsoir Nhawak,

"On a trop l'habitude d'attendre nos chiens en toute circonstance, mais du coup pour eux c'est tout bénef' de courser du gibier : ils se font plaisir, et lorsqu'ils reviennent on est toujours là à les attendre "

Bien vu ! A force d'avoir le nez sur ce point de fuite il finit par m'empêcher de réfléchir !

Je vais lui jouer un sacré tour la prochaine fois qu'il filera sans permission mais tout en tremblant de ne pas le retrouver !!!!

Je vous tiens au courant

Utilisateur anonyme

Peut etre aussi que la fuite survient apres un mauvais timing. Rappel trop tard, une fois le chien totalement concentré sur sa piste.

Mais bon c'est déjà pas mal, peu de gens ont un si bon rappel!

L'histoire de simuler l'abandon dans les bois a son chien, ca peut aussi ne pas marcher. Je pence que le mieux c'est de trouver le truc qui vous rendra aussi important voir plus que le gibier.

Utilisateur anonyme

Je suis ce schéma :

Au début d'un apprentissage, j'aide le chien et l'encourage un maximum (friandises, jeux, voix, etc.).

Mais lorsque le chien sait ce qu'il doit faire mais n'obéit pas, il y a un moment où je pose des limites.

L'histoire du timing, c'est -à mes yeux- plutôt une question de facilité. Il est en effet beaucoup plus simple de rappeler un chien qui commence à se tendre qu'un chien qui est déjà parti sur une piste.

Mais si le chien connaît cet ordre, je ne vois pas pourquoi il ne l'exécuterait pas au cours des 2 situations. Si ma chienne part au cul d'un chevreuil et que je l'appelle, elle reviendra. A mes yeux un ordre n'est utile et acquis seulement lorsqu'en situation de stress le chien y répond. Sinon, c'est à travailler.

Et c'est la technique la plus utile que j'ai trouvée pour qu'un chien fasse attention à son maître. Énormément de maîtres n'osent pas la tester, ayant peur de perdre leur chien. Perso je l'ai toujours utilisée, et j'ai eu un rappel parfait au bout de 2/3 mois sur un chien sauvage, alors que beaucoup rament encore au premier anniversaire du chien d'élevage ;)

Utilisateur anonyme

Ca a marché aussi avec ma chienne quand elle etait chiot. Des quelle se focalisais sur autre chose que moi, je me cachais et la laissais me chercher. Depuis, je sais pas si c'est du a ca, mais jai une chienne tjr lecoute. Un peut moins quand il y a des chevauxen mouvement. Mais cest une border ;-).

Mais fait ca au patou de mon copain... et il te cherchera pas. Pourtant ça lui ai deja arrivé d'être vraiment laisser sur la touche...

j'avais lu une fois un truc apropos des "fonctionnalités" du cerveau du chien. Grosso modo ca expliquais que le chien etait pas capable de ce focalisé (pour de vrais hein, la grosse focalisation, celle du chien en traque par exemple) sur 2 choses en même temps.

Donc je dis pas qu'il est acceptable que le chiens fugue apres le gibier mais bien qu'il y a effectivement un timing dans un premier temps mais aussi une nececité a etre plus important que le reste. Alors ca peut etre en simulant l'abandon. Mais le patou se fiche pas mal de savoir si son maitre est la ou non. Et pour moi, ledit chien se fiche de savoir ou est son maitre car il n'est pas assez important pour lui.

Utilisateur anonyme

Je ne savais pas pour cette histoire de focalisation, mais ça ne m'étonne pas tant que ça au final !

Pour le patou je ne veux pas m'avancer puisque je ne le connais pas, mais les personnes que je connais sur lesquelles ça n'a pas marché c'est comme tu l'as dit, parce qu'ils ne sont pas assez importants aux yeux de leur chien.

C'est ce que je voulais dire par "une fois que la relation maître-chien a bien été mise en place", mais j'aurai peut-être dû mieux l'expliquer ^^'

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sinon pour celles et ceux qui n'arrivent pas à rappeler leurs toutous, il y a le collier GPS !!

www.rustytracker.com !! très abordable et surtout super efficace. Harko est parti 3 fois... 2 fois sans ce collier. La première fois cela m'a couté la fourriere et une belle engueulade !! la seconde, 2 heures d'inquiétudes mais au bout du compte retrouvé dans la poubelle de mon voisin :)!

Et enfin la dernière fois et grace à rustytracker ; en 30 seconde je le suivais à la trace et en 10 minutes il était avec moi dans la voiture...

Utilisateur anonyme

Avant d'en arriver à rattraper les conséquences d'une action, on peut en re-travailler les causes, c'est moins simple à mettre en place mais bien + efficace ! :)

Utilisateur anonyme

👌 Effectivement vu sous cet angle... :)!

Mais qui peux le + peux le moins ... Tout en travaillant les causes en toute quiétude [youtube=https://www.youtube.com/watch?v=MNGJGYTgcFE]