Euthanasie car agressivité

Utilisateur anonyme

Ma chienne malinoise d'un an et 1 mois a mordu hier un homme au visage par peur (14 points de sutures).

Elle a toujours été peureuse. Nous avons essayé beaucoup de choses (éducateur-comportementaliste, cours d'éducation en club).

Après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête, je ne vois qu'une solution : l'euthanasie.

Cela me brise le coeur mais je ne peux plus la garder, elle est trop agressive et surtout avec les enfants.

Par ailleurs impossible pour elle de s'adapter à quelqu'un d'autre que mon compagnon et moi, nous en avons déjà fait l'expérience.

Avez-vous déjà dû euthanasier votre chien car trop dangereux ? Comment cela se déroule t-il d'autant plus après une telle morsure ?

87 réponses
Célineo

Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Peut-être parce que certaines méthodes provoquent des morsures ou bien des détresses acquises qui conduisent à des situations où l'on a l'impression que le chien mord soudain pour rien du tout alors qu'en réalité, il n'était même plus capable de communiquer son problème ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

OUi, il y'a des tumeurs, mais si tumeur au cerveau par exemple, il y'a des signes avant l'attaque sur l'homme. Le chien est nerveux, ....

Tu as raison, mais si c'est un chien catégorisé qui mord, c'est l'euthanasie directe, jamais de la vie le maire demandera un bilan vétérinaire. Cela dépend des dégats et comme je le dit, un chien qui pince à la jambe, c'est quand même pas pareil qu'un chien qui déchiquète la jambe.

Et la victime portera plainte, et le maire peut demander l'euthanasie. Quand un chien mord, il faut obligatoirement voir un véto ensuite, déja pour voir s'il a la rage (pour la victime) et faire un bilan comportemental en plus par un professionnel. Un véto ne peut que constater les pbs de santé,pour le comportement, chacun son métier.

Utilisateur anonyme

Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Peut-être parce que certaines méthodes provoquent des morsures ou bien des détresses acquises qui conduisent à des situations où l'on a l'impression que le chien mord soudain pour rien du tout alors qu'en réalité, il n'était même plus capable de communiquer son problème ?

Ah bon, un non a déja provoquer des morçures ? Je n'étais pas au courant, et depuis que j'ai des chiens, je procède ainsi, et jamais mes chiens ne m'ont mordus par un non.

Utilisateur anonyme

Fandechocolat : Oui dans ton message a la page d'avant j'ai en premier lieu lu ça :)

Fais un copié collé, car je n'apprécie pas qu'on dise que je batte mes chiens, alors il faut faire attention avec cela. Je n'ai jamais battu mes chiens.

Utilisateur anonyme

Fandechocolat : alors je pense que tu n'as rien compris.

PENDANT UN TEMPS j'ai CRU lire ça jusqu'a avoir fini la phrase. Pas besoin de s'énerver c'etait une anecdote pure et simple. ;)

Utilisateur anonyme

OUi, il y'a des tumeurs, mais si tumeur au cerveau par exemple, il y'a des signes avant l'attaque sur l'homme. Le chien est nerveux, ....

Tu as raison, mais si c'est un chien catégorisé qui mord, c'est l'euthanasie directe, jamais de la vie le maire demandera un bilan vétérinaire. Cela dépend des dégats et comme je le dit, un chien qui pince à la jambe, c'est quand même pas pareil qu'un chien qui déchiquète la jambe.

Et la victime portera plainte, et le maire peut demander l'euthanasie. Quand un chien mord, il faut obligatoirement voir un véto ensuite, déja pour voir s'il a la rage (pour la victime) et faire un bilan comportemental en plus par un professionnel. Un véto ne peut que constater les pbs de santé,pour le comportement, chacun son métier.

Une maladie c'est une maladie, tous les chiens n'ont pas exactement les mêmes symptômes.

Alors oui, un chien qui a mordu doit obligatoirement aller chez le véto par rapport à la transmission de maladies, ça OK. Par contre les bilans comportementaux suite à une morsure, les 3/4 du temps ça se fait chez 3 vétos habilités, chacun gardant durant 1 semaine le chien (c'est ce que j'avais dû faire pour mon chien). Ensuite, s'il y a un doute ou des incohérences entre les 3 avis, on se tourne vers un comportementaliste, mais généralement ce sont des vétos habilités qui font le premier bilan.

Caroline-Eg

Concernant les attaques, on ne peut pas juger via internet, il y a des attaques qui ont une raison (bras ou visage) perceptibles, d'autres qui ont une raison mais sont rentrées dans un mécanisme du chien comme quoi l'attaque c'est "l'idéal" et dans le cas d'un chien qui ne grogne plus et ne prévient plus, la sécurité est en jeu, et moi personnellement je ne garderai pas un chien comme ça également, ni le replacerait (dans le cas d'agressivité sur humain on s'entend), après je ne pense pas en arriver là avec un de mes chiens (du moins je ne l'espère pas) mais dire "faire euthanasier son chien est horrible" oui mais on ne peut pas juger si la personne ne se sent plus en sécurité avec son propre animal, il y a des chiens qui mordent et qui sont rattrapable, d'autres le sont sans doute, mais au risque de beaucoup de temps et d'éventuels autres morsures car ils ne communiquent plus, dans ces cas là il est compliqué d'agir, quand je commencerai à exercer si je suis confronté à des cas comme cela je ne proposerai pas une solution magique si la vigilance humaine est épuisante et comporte de trop nombreux risques, je ne proposerai pas non plus l'euthanasie, mais il faut dire au propriétaire les risques qu'il peut rencontrer, il est facile de dire un propriétaire "il grogne tu t'éloignes" ou d'analyser les signaux, mais quand le chien ne grogne plus, j'ai vu le cas d'un comportementaliste conseiller à un propriétaire de ne plus toucher voir même effleurer son chien au niveau de la tête, sinon celui ci passait de "je bas la queue" à la "morsure" directe, autant dire que cela s'est très mal terminé malgré les progrès du chien. Ou encore une éducatrice (qui faisait de la rééducation comportementale) qui a voulu bien faire en récupérant un chien agressif et qui s'est retrouvée immobilisé pendant 6 mois, tu peux toujours conseiller, mais penser qu'on peut faire mieux que les gens sur certaines choses me parait très présomptueux. Après il ne faut pas oublier que beaucoup de chiens se font euthanasier car ils grognent ou autre, ou que leur cas est arrangeable, c'est peut-être même plus le cas que l'inverse mais cela ne veut pas dire que tous les cas son réglables, encore une fois difficile de juger sur le net. Je le dit toujours et je compare cela aux maladies humaines, tu peux toujours conseiller un doliprane pour quelqu'un qui a mal à la tête, si tu ne sais pas pourquoi la personne à mal à la tête, le cas finira par s'aggraver, et en version chien : tu peux toujours essayer de stopper les grognements si tu ne sais pas pourquoi ton chien grogne et bien tu aggraves la situation. Toujours traiter la cause du problème avant de vouloir traiter les conséquences de celui-ci.

Utilisateur anonyme

Comme tu le dis caroline, le chien sent le stress et si son maitre est stressait en sa présence, il faut qu'il s'en sépare (je ne parle pas d'euthanasie) mais qu'il trouve un autre maitre, plus ferme et moins craintif envers le chien.

Les chiens sont des éponges.

Célineo

Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Peut-être parce que certaines méthodes provoquent des morsures ou bien des détresses acquises qui conduisent à des situations où l'on a l'impression que le chien mord soudain pour rien du tout alors qu'en réalité, il n'était même plus capable de communiquer son problème ?

Ah bon, un non a déja provoquer des morçures ? Je n'étais pas au courant, et depuis que j'ai des chiens, je procède ainsi, et jamais mes chiens ne m'ont mordus par un non.

Il y a des scientifiques qui ont testé différentes punitions et qui ont calculé les taux de réponses agressives. Le "NON" remporte un taux de 15% de réponses agressives. Il n'y a pas "aucun risque" .... Près de chez moi, un chien a été euthanasié. Quand on lui disait "non" tout en lui montrant le doigt, il chargeait et mordait. Je ne dis pas que tout les chiens mordent si on dit "NON", seulement qu'une éducation à base de punition positive (tel qu'un NON ferme, une petite tape, mordre l'oreille ....) provoque plus de risques morsures ...

"L’utilisation de méthodes d’éducation basées sur la confrontation et aversives (désagréable, douloureuses, basées sur la violence physique et psychologique) peut provoquer des réactions d’agression par peur ou par défense chez le chien."

Etude réalisée par:

E. Heron et son équipe – Université de Médecine Vétérinaire, Philadelphie (Etats-Unis)

et à contrario, les friandises, les récompenses quand elles sont utilisées pour éduquer ont un effet plutôt sympa ....

"L’éducation des chiens à base de récompenses a des effets positifs sur leur comportement et augmente leurs capacités d’apprentissage. En effet, les chiens qui sont éduqués par des méthodes basées sur la récompense des bons comportements et avec patience, interagissent plus avec les personnes qu’ils ne connaissent pas, sont plus joueurs et sont plus performants lorsqu’ils doivent apprendre un nouvel exercice, comparés aux chiens éduqués par la réprimande physique."

Etude réalisée par:

N. J. Rooney & S. Cowan, Groupe d’Etude du Comportement et du Bien-être Animal – Université de Bristol (Royaune-Uni)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En même temps, je n'ai pas mis une petite tape ou monter mon doigt à mon chien en disant non. Après, si seulement 15% mordent après un non, cela veut dire que la majorité ne mordent pas, donc les miens font partie de la grande majorité (75%) des chiens qui ne mordent pas au NON, plutot bon signe non ?

Et les études, je m'en méfie un peu, car le chien n'est pas forcément chez lui quand ces ladits scientifiques font leurs études, ils sont dans des structures de recherches, donc ont un comportement différent qu'avec leurs maitres à la maison

Un chien entame une relation privilégiée avec son maitre, et c'est à lui seul de voir ce qui fonctionne le mieux (sans violence) pour son éducation.

Moi mes chiens, je préfère toujours amplifier les caresses et fécilitaions quand ils font bien, qu'amplifier les punitions.