OUi, il y'a des tumeurs, mais si tumeur au cerveau par exemple, il y'a des signes avant l'attaque sur l'homme. Le chien est nerveux, ....
Tu as raison, mais si c'est un chien catégorisé qui mord, c'est l'euthanasie directe, jamais de la vie le maire demandera un bilan vétérinaire. Cela dépend des dégats et comme je le dit, un chien qui pince à la jambe, c'est quand même pas pareil qu'un chien qui déchiquète la jambe.
Et la victime portera plainte, et le maire peut demander l'euthanasie. Quand un chien mord, il faut obligatoirement voir un véto ensuite, déja pour voir s'il a la rage (pour la victime) et faire un bilan comportemental en plus par un professionnel. Un véto ne peut que constater les pbs de santé,pour le comportement, chacun son métier.
Une maladie c'est une maladie, tous les chiens n'ont pas exactement les mêmes symptômes.
Alors oui, un chien qui a mordu doit obligatoirement aller chez le véto par rapport à la transmission de maladies, ça OK. Par contre les bilans comportementaux suite à une morsure, les 3/4 du temps ça se fait chez 3 vétos habilités, chacun gardant durant 1 semaine le chien (c'est ce que j'avais dû faire pour mon chien). Ensuite, s'il y a un doute ou des incohérences entre les 3 avis, on se tourne vers un comportementaliste, mais généralement ce sont des vétos habilités qui font le premier bilan.