Euthanasie car agressivité

Utilisateur anonyme

Ma chienne malinoise d'un an et 1 mois a mordu hier un homme au visage par peur (14 points de sutures).

Elle a toujours été peureuse. Nous avons essayé beaucoup de choses (éducateur-comportementaliste, cours d'éducation en club).

Après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête, je ne vois qu'une solution : l'euthanasie.

Cela me brise le coeur mais je ne peux plus la garder, elle est trop agressive et surtout avec les enfants.

Par ailleurs impossible pour elle de s'adapter à quelqu'un d'autre que mon compagnon et moi, nous en avons déjà fait l'expérience.

Avez-vous déjà dû euthanasier votre chien car trop dangereux ? Comment cela se déroule t-il d'autant plus après une telle morsure ?

87 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est pour ça que je l'ai mis sur le ton de la rigolade, parce que par écrit on ne se comprend pas toujours très bien ;)

Moi je pense surtout que ça dépend des situations, c'est pour ça que je trouve que c'est très difficile d'en parler via internet.

Après je suis d'accord qu'il est plus facile de rattraper ça sur un chiot que sur un adulte, et encore, ça dépend encore de la cause de l'agressivité ^^

Caroline-Eg

Fandechocolat, tu parles d'intensité de morsure c'est autre chose, mais la même intensité sur le bras ou le visage, pour un chien cela ne change pas grand chose, souvent le chien agressif attaque la première chose qu'il voit, si le visage est à proximité c'est lui qui prend, si c'est le bras c'est ce dernier qu'il prendra.

Pour le "NON" je ne l'utilise pas, car pour moi il est toujours plus utile de dire au chien ce qu'il faut qu'il fasse que ce qu'il faut qu'il ne fasse pas. Surtout que j'ai un chien très exigent à ce niveau, il faut qu'il fasse autre chose et que tu lui proposes autre chose sinon il agit à sa guise, Iago est pas un chien compliqué dans le sens "façon de vivre" mais il reste un primitif très opportuniste qui à tellement de critères qu'il faut s'adapter à tous ses critères, je m'y adapte plutôt bien mais c'est un chien épuisant au quotidien, même si je l'adore, surtout que si tu es trop ferme avec lui, il juge que tu n'es pas apte à t'occuper de lui, il fait à sa guise, et au contraire si tu es trop laxiste il en fait de même, le "NON" pour moi a tellement peu de critères qu'avec un chien comme le mien, je peux toujours courir. C'est un peu comme s'il me disait "Non, quoi ?" Franchement je me porte bien mieux depuis que je n'utilise pas cet ordre, surtout qu'il n'a jamais marché sur aucun des chiens que j'ai eu, à moins d'y mettre trop de pression et de les traumatiser au final. On peut apprendre le "Non" en positif, quand on propose au chien autre chose, par exemple "Non" = va plus loin, mais bon la plupart des gens ne font pas cela, souvent "Non" correspond à tout et n'importe quoi, et les chiens réagissent plus à la pression de voix qu'à l'ordre en lui même.

Utilisateur anonyme

Nhawak, on parle par exemple d'un chien adulte, qui obéit bien, qui n'a jamais montré un signe quelconque et d'un coup il s'attaque à un inconnu dans la rue, ou je ne sais où. Le bonhomme ne faisait rien de particulié et le chien l'attrappe au visage au point que le pauvre bougre a des points de suture. Tu ferais quoi ?

On m'a toujours dis, qu'un chien ne doit pas se comporter ainsi, quelque soit la situation. Après, ceux qui m'ont dit cela (éducateurs des clubs canins) ont peut être tords. Un chien doit prévenir pour défendre sa maison par exemple, mais de là tuer ou mordre griévement quelqu'un, c'est quand même trés trés grave.

Dommage qu'on en sache pas plus, mais si humeur de chien arrive à prendre contact avec l'auteur, j'espère qu'on aura un compte rendu.

Tu sais qu'on a souvent entendu (et c'est malheureusement à une époque des ba), qui sans raison tuent leurs maitres. Ok, souvent ils étaient en meutes (deux ou trois chiens minimums). Le maitre rentre chez lui, tranquille et le chien le tue.

On ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête de nos chers animaux, en particulier nos chiens. Donc parfois, on fait mal dans notre attitude, sans le penser. Mais le chien enmagasine cela et se retourne un jour contre nous.

Nous non plus nous ne sommes pas égaux tous les jours. Parfois on envois vite bouler, parfois non. Parfois on est souriant, parfois non. Un chien ne sourit pas, n'envoit pas , mais il mord, c'est pour lui l'équivalent de nous.

Un animal, c'est un animal, il faut toujours s'en méfier, et bcp font de l'antropomorphisme (que le chien est jaloux, qu'il boude...) hors c'est faux. Un chien n'a pas de sentiments, il ne boude pas non plus, il n'est pas jaloux, il n'est pas méchant, il n'est pas gentil

Un chien est docil, agressif, obéissant, désobéissant, peureux (et non méfiant), ...

Utilisateur anonyme

Un chien n'a pas de sentiments

Si un chien ressent bien des sentiments, seulement ce ne sont pas les mêmes que les nôtres.

Utilisateur anonyme

Caroline, je respecte ta manière d'eduquer, mais un non doit être suivit d'une sanction, pour que le chien comprenne, enfin quand il est chiot. Parfois, on a pas le temps d'expliquer au chien pourquoi il ne faut pas faire ci ou ca, dans l'urgence on doit dire NON. Mais quand il est bb, il faut donner suite à ce nom, sinon il ne comprend pas

C'est un peu comme dire à son chien : Manger ??? et ne pas lui donner sa gamelle derrière.

Pour mes chiens, le non marche trés bien, il se peut que cela ne marche pas pour les autres chiens. Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Il y'a des chiens qui fonctionnent au clickers, pas les miens. Du moment qu'on utilise pas la main ou les coups de pieds pour punir et ou éduquer son chien, c'est l'essentiel. La main, c'est pour les caresse ou pour tenir la laisse.

Utilisateur anonyme

Pendant un temps en lisant j ai cru que t'y allais a coup de pied. 😯

Utilisateur anonyme

Un chien n'a pas de sentiments

Si un chien ressent bien des sentiments, seulement ce ne sont pas les mêmes que les nôtres.

Oui, c'est bien de compléter. Ce que je voulais écrire, c'est qu'il ne faut pas dire qu'il a les mêmes sentiments que nous, tu as raison.

Souvent, on me dit : il n'est pas méchant, on peut le caresser ?

Cela m'agace, alors je dis : Non, il n'est pas agressif, car un chien n'est jamais méchant.

Ou alors : Il est gentil votre chien, je peux le caresser ?

Je corrige (pas toujours mais parfois) en disant : vous pouvez le caresser, il n'a pas montrer jusque là des signes d'agressivité envers les humains (avec les autres chiens, c'est autre chose)

Ou les gens qui écrivent : mon chien boude quand je ne veux pas jouer avec lui.

Enfin, tu vois où je veux en venir.

Même moi au début je disais cela, quand j'ai adopté en urgence la chienne de mon défunt père. J'étais pareil que ces gens.

Utilisateur anonyme

Pendant un temps en lisant j ai cru que t'y allais a coup de pied. 😯

???????????????????????????????????????

Utilisateur anonyme

Perso si un chien fait ça la première que je fais c'est de demander un bilan chez le véto, vérifier si pas de tumeurs, si la thyroïde fonctionne normalement, etc.

Énormément de chiens sont agressifs à cause d'un problème de santé, mais c'est quelque chose qu'on ne vérifie jamais.

Pour les chiens qui tuent leurs maitres je préfère ne pas me prononcer, parce qu'entre la version officielle et celle des journalistes, il y a toujours un écart.

Par exemple je connais quelqu'un qui s'est fait attaquer par son propre chien, mais on lui a toujours dit qu'un jour ça arriverait. Le chien avait toujours été traité comme un enfant roi, dès qu'il réclamait quelque chose, on le lui offrait. Dès qu'il "interdisait" quelque chose, on abdiquait. Un jour la proprio a voulu ouvrir une porte, lui était couché devant et n'était pas de cet avis..il lui a sauté au bras et l'a vraiment abîmé.

Les gens ont dit que le chien était fou, moi je sais que l'éducation qu'il a reçu n'a fait qu'empirer les choses..

Par contre de là à se méfier de son propre chien, je dis non. Un chien équilibré peut mordre, bien entendu, mais n'est pas censé déchiqueter ou tuer. Je sais que si par exemple (chose que je ne fais pas) je levais la main sur mes chiens il y a 90% de chances pour qu'ensuite ils me mordent (passé compliqué, les 2 sont très sensibles), mais ils ne vont pas s'acharner sur moi, il y a même très très peu de chances pour que j'ai la moindre marque.

Utilisateur anonyme

Fandechocolat : Oui dans ton message a la page d'avant j'ai en premier lieu lu ça :)