Nhawak, on parle par exemple d'un chien adulte, qui obéit bien, qui n'a jamais montré un signe quelconque et d'un coup il s'attaque à un inconnu dans la rue, ou je ne sais où. Le bonhomme ne faisait rien de particulié et le chien l'attrappe au visage au point que le pauvre bougre a des points de suture. Tu ferais quoi ?
On m'a toujours dis, qu'un chien ne doit pas se comporter ainsi, quelque soit la situation. Après, ceux qui m'ont dit cela (éducateurs des clubs canins) ont peut être tords. Un chien doit prévenir pour défendre sa maison par exemple, mais de là tuer ou mordre griévement quelqu'un, c'est quand même trés trés grave.
Dommage qu'on en sache pas plus, mais si humeur de chien arrive à prendre contact avec l'auteur, j'espère qu'on aura un compte rendu.
Tu sais qu'on a souvent entendu (et c'est malheureusement à une époque des ba), qui sans raison tuent leurs maitres. Ok, souvent ils étaient en meutes (deux ou trois chiens minimums). Le maitre rentre chez lui, tranquille et le chien le tue.
On ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête de nos chers animaux, en particulier nos chiens. Donc parfois, on fait mal dans notre attitude, sans le penser. Mais le chien enmagasine cela et se retourne un jour contre nous.
Nous non plus nous ne sommes pas égaux tous les jours. Parfois on envois vite bouler, parfois non. Parfois on est souriant, parfois non. Un chien ne sourit pas, n'envoit pas , mais il mord, c'est pour lui l'équivalent de nous.
Un animal, c'est un animal, il faut toujours s'en méfier, et bcp font de l'antropomorphisme (que le chien est jaloux, qu'il boude...) hors c'est faux. Un chien n'a pas de sentiments, il ne boude pas non plus, il n'est pas jaloux, il n'est pas méchant, il n'est pas gentil
Un chien est docil, agressif, obéissant, désobéissant, peureux (et non méfiant), ...