Bonjour Caroline
Bien pour moi,un chien adulte sait contrôler sa morçure, et s'il commence à attaquer le visage, c'est pour moi différent que la jambe. Mais je peux me tromper.
Après, tu as raison, c'est souvent une erreur humaine et le chien en patie, je suis ok avec toi. Mais il arrive que cela soit trop tard et entre un chien qui tue un enfant car on n'arrive plus à le gérer (peu importe si on est responsable ou non) et euthanasier un chien, je prèfère l'euthanasie
Je sais, c'est le chien qui subit la bêtise humaine, mais il faut aussi réfléchir, s'il n e prévient plus et attaque et qu'il ne lâche plus (on doit faire intervenir une personne exterieure pour le séparer de sa victime), pour moi, c'est trop tard
Et comme tu dis, il faut dire NON d'un ton ferme et ignorer le chien et non pas lui offrir un kdo (qu'est ce qu'il ne faut pas lire franchement). Pour mes chiens, un NON ferme et ils comprennent déja, et si la bêtise est plus importante, non seulement c'est un NON ferme, et je l'ignore un peu (je sais, pas assez longtemps).
Mes chiens ne sont pas stupide, les NON ils comprennent, alors je ne m'en prive pas. On éduque son chien comme on le connait, on saiit ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et mes chiens ne se sentent pas agresser quand je leur dis NON.
Donc Caroline, si ton chien peut tuer ton enfant, tu tente l'éducation ? Ou tu t'en sépare ? Dans le cas de l'auteur, nous n'avons pas assez d'infos sur le pourquoi il a mordu cet homme au visage, où cela s'est passé....
Combien de bergers allemands ont tués leur maitres sans raison, alors qu'ils étaient bien éduqués, par violents, et d'un coup, ils pètent un cable ? Ou d'autres chiens, pas que les ba.