La question c'était : "Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?". S'il n'y a que 75% de chance que ça se passe "bien" pour l'humain (précisons-le), car les réactions agressives ne sont pas les seuls réactions qui montrent que le chien se sent mal, ... Je trouve que c'est amplement suffisant pour ne pas l'utiliser et y préférer autre chose. L'éducation ne devrait provoquer ni peur, ni agression, ni inconfort, ... En premier lieu, le chien devrait avoir une chance d'apprendre ce qu'il faut qu'il fasse.
Et même si ces chiffres sont infondés ... Il suffit de s'intéresser aux signaux d'apaisement et d'observer les réactions du chien pour comprendre qu'il y a un soucis ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Peut-être parce que certaines méthodes provoquent des morsures ou bien des détresses acquises qui conduisent à des situations où l'on a l'impression que le chien mord soudain pour rien du tout alors qu'en réalité, il n'était même plus capable de communiquer son problème ?
Ah bon, un non a déja provoquer des morçures ? Je n'étais pas au courant, et depuis que j'ai des chiens, je procède ainsi, et jamais mes chiens ne m'ont mordus par un non.
Il y a des scientifiques qui ont testé différentes punitions et qui ont calculé les taux de réponses agressives. Le "NON" remporte un taux de 15% de réponses agressives. Il n'y a pas "aucun risque" .... Près de chez moi, un chien a été euthanasié. Quand on lui disait "non" tout en lui montrant le doigt, il chargeait et mordait. Je ne dis pas que tout les chiens mordent si on dit "NON", seulement qu'une éducation à base de punition positive (tel qu'un NON ferme, une petite tape, mordre l'oreille ....) provoque plus de risques morsures ...
"L’utilisation de méthodes d’éducation basées sur la confrontation et aversives (désagréable, douloureuses, basées sur la violence physique et psychologique) peut provoquer des réactions d’agression par peur ou par défense chez le chien."
Etude réalisée par:
E. Heron et son équipe – Université de Médecine Vétérinaire, Philadelphie (Etats-Unis)
et à contrario, les friandises, les récompenses quand elles sont utilisées pour éduquer ont un effet plutôt sympa ....
"L’éducation des chiens à base de récompenses a des effets positifs sur leur comportement et augmente leurs capacités d’apprentissage. En effet, les chiens qui sont éduqués par des méthodes basées sur la récompense des bons comportements et avec patience, interagissent plus avec les personnes qu’ils ne connaissent pas, sont plus joueurs et sont plus performants lorsqu’ils doivent apprendre un nouvel exercice, comparés aux chiens éduqués par la réprimande physique."
Etude réalisée par:
N. J. Rooney & S. Cowan, Groupe d’Etude du Comportement et du Bien-être Animal – Université de Bristol (Royaune-Uni)
" Comportementaliste canin - hund.fr "