Euthanasie car agressivité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne malinoise d'un an et 1 mois a mordu hier un homme au visage par peur (14 points de sutures).

Elle a toujours été peureuse. Nous avons essayé beaucoup de choses (éducateur-comportementaliste, cours d'éducation en club).

Après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête, je ne vois qu'une solution : l'euthanasie.

Cela me brise le coeur mais je ne peux plus la garder, elle est trop agressive et surtout avec les enfants.

Par ailleurs impossible pour elle de s'adapter à quelqu'un d'autre que mon compagnon et moi, nous en avons déjà fait l'expérience.

Avez-vous déjà dû euthanasier votre chien car trop dangereux ? Comment cela se déroule t-il d'autant plus après une telle morsure ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
87 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

désolée, mais le berger allemand en question, grognait dès que l'enfant s'approchait de sa mère,

je pense qu'ils ont eu raison de le faire....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mythe du "chien qui a mordu et qui recommencera" je n'y crois pas.

On ne peut pas classer toutes les morsures dans un seul et unique dossier, tant elles sont différentes... Certains chiens recommenceront, oui, mais d'autres ont mordu car ils n'ont eu/vu aucune autre possibilité.

Je pense vraiment qu'il faut analyser chaque situation et chaque chien qui a mordu avant de poser un bilan, on ne peut pas dire que tous les chiens qui ont mordu doivent être euthanasiés ou recommenceront.

P.S. : la jalousie est un sentiment humain, non canin

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un chien qui a mordu recommence, c'est le véto qui me l'a dit, il avait fortement recommandé

d'euthanasier un berger allemand, ce que les propriétaires ont fait, après qu'il ait mordu leur enfant

car le chien était jaloux il voulait être le seul 'enfant' de la famille...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est surtout pour le Ring qu'ils ont fait de mauvaises sélections, y'en a qui confondent chien équilibré avec un bon mordant et chien agressif.. (sans parler des méthodes d'éducation "dominantes" dans cette discipline) (je précise que c'est une discipline que j'adore, je suis juste déçue de la façon dont les chiens sont trop souvent "éduqués")

Mais du coup à faire reproduire une femelle agressive, on se retrouve avec des portées entières totalement instables..

Entre le malou qui à la base reste un chien assez timide, et celui qui a eu une mère instable, il faut vraiment prendre toutes les précautions lors du choix du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne malinoise d'un an et 1 mois a mordu hier un homme au visage par peur (14 points de sutures).

Elle a toujours été peureuse. Nous avons essayé beaucoup de choses (éducateur-comportementaliste, cours d'éducation en club).

Après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête, je ne vois qu'une solution : l'euthanasie.

Cela me brise le coeur mais je ne peux plus la garder, elle est trop agressive et surtout avec les enfants.

Par ailleurs impossible pour elle de s'adapter à quelqu'un d'autre que mon compagnon et moi, nous en avons déjà fait l'expérience.

Avez-vous déjà dû euthanasier votre chien car trop dangereux ? Comment cela se déroule t-il d'autant plus après une telle morsure ?

Voilà le problème avec les malinois, les éléveurs ont tellement voulu avoir des chiens de comptétitions pour l'agilité qu'ils ont fait des sélections et nous en arrivons a ces problèmes , je viens d'avoir le même problème mais j'ai réussi à replacer celui ci dans une grande propriètée ou ils semble heureux avec d'autre chiens

Célineo
Célineo

La question c'était : "Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?". S'il n'y a que 75% de chance que ça se passe "bien" pour l'humain (précisons-le), car les réactions agressives ne sont pas les seuls réactions qui montrent que le chien se sent mal, ... Je trouve que c'est amplement suffisant pour ne pas l'utiliser et y préférer autre chose. L'éducation ne devrait provoquer ni peur, ni agression, ni inconfort, ... En premier lieu, le chien devrait avoir une chance d'apprendre ce qu'il faut qu'il fasse.

Et même si ces chiffres sont infondés ... Il suffit de s'intéresser aux signaux d'apaisement et d'observer les réactions du chien pour comprendre qu'il y a un soucis ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

A vrai dire le "Non" pour moi est un ordre souvent soit trop laxiste ou trop ferme, souvent il renforce le chien ou alors le chien réagit de façon négative. Je ne l'emploie pas et ne le conseillerai jamais, je crois qu'on peut apprendre le "Non" qui n'est qu'un mot après tout de façon cohérente, mais je crois et je vois surtout que 99,99% (oui je me met aux statistiques^^) des gens ne font pas cela. Et beaucoup de gens jusqu'à maintenant qui m'ont dit que leur "Non" marchait, j'ai pus souvent constater que ce n'était pas le cas, le chien réagissait au son de la voix et pas à l'ordre en lui même et ne proposait rien en retour, donc pour moi ce n'est pas un ordre appris tout simplement, car il n'induit aucun comportement alternatif, donc pour moi c'est soit laxiste ou trop dur quand on cherche à insister, car justement un apprentissage qui n'induit aucun comportement alternatif, alors que dans la tête d'un chien la morale ou autre d'un point de vu humain n'existe pas, je trouve cela très frustrant.

Je rajouterai que pour le clicker il faut souvent pas mal de séances avant que le chien soit accro aux clics, et il y a aussi la motivation, après la récompense peut être du jeu, ou des caresses, pour les chiens ne réagissant pas à la nourriture, c'est très rare mais cela existe, un chien motivé par rien, je n'y croit pas trop, à moins qu'il a zéro relation avec son propriétaire, donc là c'est un autre soucis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En même temps, je n'ai pas mis une petite tape ou monter mon doigt à mon chien en disant non. Après, si seulement 15% mordent après un non, cela veut dire que la majorité ne mordent pas, donc les miens font partie de la grande majorité (75%) des chiens qui ne mordent pas au NON, plutot bon signe non ?

Et les études, je m'en méfie un peu, car le chien n'est pas forcément chez lui quand ces ladits scientifiques font leurs études, ils sont dans des structures de recherches, donc ont un comportement différent qu'avec leurs maitres à la maison

Un chien entame une relation privilégiée avec son maitre, et c'est à lui seul de voir ce qui fonctionne le mieux (sans violence) pour son éducation.

Moi mes chiens, je préfère toujours amplifier les caresses et fécilitaions quand ils font bien, qu'amplifier les punitions.

Célineo
Célineo

Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Peut-être parce que certaines méthodes provoquent des morsures ou bien des détresses acquises qui conduisent à des situations où l'on a l'impression que le chien mord soudain pour rien du tout alors qu'en réalité, il n'était même plus capable de communiquer son problème ?

Ah bon, un non a déja provoquer des morçures ? Je n'étais pas au courant, et depuis que j'ai des chiens, je procède ainsi, et jamais mes chiens ne m'ont mordus par un non.

Il y a des scientifiques qui ont testé différentes punitions et qui ont calculé les taux de réponses agressives. Le "NON" remporte un taux de 15% de réponses agressives. Il n'y a pas "aucun risque" .... Près de chez moi, un chien a été euthanasié. Quand on lui disait "non" tout en lui montrant le doigt, il chargeait et mordait. Je ne dis pas que tout les chiens mordent si on dit "NON", seulement qu'une éducation à base de punition positive (tel qu'un NON ferme, une petite tape, mordre l'oreille ....) provoque plus de risques morsures ...

"L’utilisation de méthodes d’éducation basées sur la confrontation et aversives (désagréable, douloureuses, basées sur la violence physique et psychologique) peut provoquer des réactions d’agression par peur ou par défense chez le chien."

Etude réalisée par:

E. Heron et son équipe – Université de Médecine Vétérinaire, Philadelphie (Etats-Unis)

et à contrario, les friandises, les récompenses quand elles sont utilisées pour éduquer ont un effet plutôt sympa ....

"L’éducation des chiens à base de récompenses a des effets positifs sur leur comportement et augmente leurs capacités d’apprentissage. En effet, les chiens qui sont éduqués par des méthodes basées sur la récompense des bons comportements et avec patience, interagissent plus avec les personnes qu’ils ne connaissent pas, sont plus joueurs et sont plus performants lorsqu’ils doivent apprendre un nouvel exercice, comparés aux chiens éduqués par la réprimande physique."

Etude réalisée par:

N. J. Rooney & S. Cowan, Groupe d’Etude du Comportement et du Bien-être Animal – Université de Bristol (Royaune-Uni)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme tu le dis caroline, le chien sent le stress et si son maitre est stressait en sa présence, il faut qu'il s'en sépare (je ne parle pas d'euthanasie) mais qu'il trouve un autre maitre, plus ferme et moins craintif envers le chien.

Les chiens sont des éponges.

30 commentaires sur 87

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?