La tolérance aux soins doit être travailler toute l’année.
Pour le vaccin contre la toux du chenil, dans les naseaux, j’avais habitué un de mes chiens à lui toucher la truffe en lui cachant les yeux. On se entraînait systématiquement 1 mois avant les rappels et le jour venu, un petit foulard sur les yeux et hop, il ne voyait pas le véto arrivé 😅.
Si votre chien est craintif, travaillez toute l’année à manipuler les pattes, à mettre la crème, regardez les oreilles...
Pour la crème sur blessure, je leur mets systématiquement juste avant le repas (avec gamelle déjà prête) et avant les balades, ça permet de détourner l’attention et de les garder occuper pendant que la crème pénètre.
Pour la collerette, oui c’est contraignant, mais il vaut mieux quelques jours de collerette que des blessures infectées. J’en ai actuellement un très casse-cou, je ressors la collerette 2 ou 3 fois par mois 😅. Mais finalement sur une petite plaie, ça me permet de faire deux jours de collerette (et encore que quand je ne peux pas surveiller) contre plusieurs jours de galère si je ne protège pas, donc franchement je n’hésite plus !