Coussinets coupés chien

Jagger

Salut, mon malinois a les coussinets assez lisses de base, voulant commencer le canicross j'ai commencé à lui appliquer du miel sur les coussinets pour qu'ils soient en meilleurs état. Cependant nous avons été à la plage ce week-end et il s'est beaucoup animé les coussinets (petites coupures à cause des rochers et coquillages), du coup depuis qu'on est rentré je lui ai fait des petites chaussettes et lui ai mis du miel. Auriez vous des produits un peu plus efficaces à me proposer ? Une amie m'a conseillé le dermoscent, est-il bien ?

Merci pour vos réponses

15 réponses
Gabyn

ah oui ça abime, plus l'eau de mer, le sel ça assèche il faut vraiment nettoyer soigneusement à l'eau douce à chaque et entre les doigts. J'utilise de l'huile de coco que l'on trouve dans les magasins bio pour assouplir/hydrater en été, en plus ils adorent cette odeur, du dermoscent en hiver à cause du verglas, sel sur les trottoirs et route, froid.

Et j'avais utilisé Solipat, une solution tannante, qui protège et renforce les coussinets, juste à faire plusieurs semaines avant grandes randonnées, canicross etc. C'est peut-être bien pour votre loulou aussi. J'ai à peine entamé le flacon, il a expiré en février mais bien conservé donc je pense qu'il n'y a pas de souci. Je serai heureuse de vous le donner si vous voulez essayer, envoyez-moi un message en mp via Wamiz

Jagger

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vous remercie également pour votre proposition, mais il a quand même très mal coup nous allons aller demain à maxi zoo pour prendre un baume pour qu'on puisse l'avoir directement. Concernant l'huile de coco je vais également essayer en attendant ! Bonne fin de journée

Jagger

Est il nécessaire de mettre de l'huile coco entre les doigts ou seulement sur les coussinets ? Pour ce qui est de le nettoyer, je l'ai douché dès que nous sommes rentré mais peut être faut il que je nettoie davantage ses pattes du coup ?

Gabyn

On va rarement à la plage, mais quand c'est le cas, au retour c'est grand rinçage, pour les patounes oui j'insiste, j'écarte les poils, doigts pour faire passer un grand jet d'eau être sure qu'il n'y a plus de grains de sable, cailloux, si le chien se lèche après c'est qu'il y a qqch qui l'irrite encore, mais j'évite si possible de les faire marcher sur des rochers, brisures de coquillages, galets, sable chaud etc.

Huile de coco ou dermoscent ou autre, je demande à mon chien de se coucher sur le dos ou le coté, je mets sa tête sur mes genoux, je prend des compresses que je trempouille dans l'huile de coco, ou j'utilise tout simplement mes doigts (il les lèche tout propre après) et j'applique uniquement sur les coussinets que je masse. Et je lui parle en attendant, je lui raconte des histoires, parce que ça peut durer longtemps... ;-)

Huile de coco à trouver chez Biocoop, Naturalia, la vie claire etc.

Si vous allez chez maxi zoo essayez quand même de prendre des produits naturels car il va aussi se lécher les pattes après

Jagger

D'accord, je vais lui rincer de nouveau les pattes demain au cas où ! J'ai de la chance il est habitué à se coucher sur le côté pour le soin ( c'est pas la première fois qu'il nous fait des frayeurs niveau santé 😭). L'huile de coco c'est OK j'ai déjà tout ça, j'espérais trouver le dermoscent à maxi zoo mais en fait je ne suis pas sûre qu'ils le vendent 😅

Jagger

Par contre pour éviter qu'il se leche les pattes on lui met des chaussettes, comme ça c'est aussi plus agréable pour quand il marche car ça le fait pas mal souffrir :(. Je ferais attention la prochaine fois que je l'emmènerai à la plage c'était seulement la 2eme fois et la première fois n'ayant eu aucun problème je n'ai pas fait très attention je m'en veux beaucoup 😅 Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

Docline

Lorsque mon australien s'était blessé au coussinet, après les soins je fabriquais une "semelle" toute provisoire d'argile verte qui amortissait bien le temps d'une longue balade

Utilisateur anonyme

Bonjour quelque chose qui marche super bien mais il faut un temps d'adaptation ce sont les chaussures pour chiens, oui cela peut sembler c**, ou inutile, contre nature bref mais c'est un outil super pratique, ma chienne avait dû en porter suis à une chirurgie au niveau des coussinets. Et bien maintenant je lui en mets pour chaque grosse sortie et je continue les produit d'entretien ( solution tannante) afin de renforcer ses coussinets pour les balades normales.

Et je n'aie plus eu aucun soucis et pourtant madame est une pro quand il 's'agit de se blesser mais plus rien au coussinet depuis longtemps. Donc peut être réfléchir et voir de se côté là si cela peut aider votre poilus.

Jagger

Je ne suis pas sûre d'avoir compris comment vous faisiez la semelle ? Cela consisterait à lui enduire la patte d'argile et une fois sèche ça lui permettra d'amortir ?

Pour ce qui est des chaussures je l'envisage également, j'ai vu les chaussures Trixie en soldes a maxi zoo, vous en mettez aux quatre ? Ça ne craint pas trop l'eau, j'ai peur que l'humidité reste dans la chaussure et que ce ne soit pas bénéfique au final 🤔

Utilisateur anonyme

Alors les Trixie sont cool mais sur terrain sec, sur terrain humide je ne mentirais pas pour la baignade c'est pas top mais du reste pas de soucis. Oui j'en met au 4 ( suit un peu parano quand à la santé de mes poilus) donc j'aie toujours préféré mettre au 4 mais quand elle va dans l'eau j'enlève simplement et j'essuie ensuite mais c'est souvent dans des cours d'eau jamais à la plage