Bonjour
Je ne comprends pas quand tu écris "mon malinois qui sera totalement à ma charge sauf pour la nourriture ".
Tu paieras les frais véto (hospitalisation, consultations, vaccins ...) ?
J'imagine que tu vas à l'école. La journée tu ne seras donc pas (assez) présente pour un chiot.
Je ne cherche en aucun cas à te dégouter de cette merveilleuse race, mais ce n'est pas LE chien le plus simple d'éducation. Ils demandent une éducation tout de même cadrée. Aux yeux de certains expérimentés de la race et en éducation canine, il ne serait pas à mettre entre les mains de tout le monde -et même de peu de gens-. Tu as 13 ans, je doute que tu puisses subvenir à tous ces besoin financièrement et de part ton emploi du temps. N'oublie pas que c'est un berger, c'est un chien qui demande beaucoup d'activités physique que tu ne pourra pas lui offrir.
A 13 ans on ne peut pas faire le choix de prendre un chien. C'est toujours les parents qui trinquent derrière. Et quand tu grandiras, que tu partiras faire tes études ? Encore une fois, ce sera les parents. Ne sois pas égoïste, et pour le chien, et pour tes parents. Rêver de posséder un chien de telle race est absolument à respecter. Mais ce rêve sera bien plus appréciable lorsque tu pourras subvenir à ces besoin, et lorsque tu pourras accueillir un chien. Tu n'en sera que plus fière.